Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Trône de Fer
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 9:28 pm    Sujet du message: Le Trône de Fer Répondre en citant

Le Trône de Fer

Georges R. R. Martin




La Série

Ecrite par Georges R. R. Martin, en France, elle est composée de 12 tomes (J'ai lu et Pygmalion) alors qu'en version originale, elle n'en fait que 4. Le 5eme tome est prévu pour le 12 Juillet prochain.
L'auteur prévoit 7 tomes.
Il s'agit de fantasy. Et bien que la magie et le bestiaire associé soient de la partie, ce ne sont pas les caractéristiques les plus importantes de l'histoire. En effet, l'accent est mis sur les relations politiques. La politique, voici le maître-mot de cette série. Tout est question d'enjeu et cela dans un seul but : le Trône de Fer, permettant de gouverner le Royaume des Sept Couronnes.
Par conséquent, il s'agit bien moins d'un Seigneur des Anneaux bis plutôt qu'un roman historique. Et Martin ne s'en cache pas, il a puisé son idée initiale dans la Guerre des Deux Roses, épisode ayant secoué l'Angleterre du 15e siècle.

L'histoire

L'histoire, a priori, est simple : il s'agit de suivre les luttes de pouvoir entre différentes maisons en vue de s'adjuger le Trône de Fer, c'est à dire gouverner le royaume de Westeros.

En réalité, c'est plus compliqué. Westeros est un continent regroupant sept royaumes historiques gouvernés par 7 grandes maisons. A ces sept royaumes, on peut ajouter une zone de non-droit tout au nord du continent.


Prologue...

Il y a 300 ans, vint Aegon Targaryen dit le Conquérant. Lui et ses reines-soeurs juchées sur des dragons arrivèrent sur Westeros avec un objectif simple : en faire leur royaume.
Ce sont les fondateurs de la Maison Targaryen, à l'emblème du dragon tricéphale.
Lorsqu'ils arrivèrent, Westeros était déjà scindé en plusieurs royaumes qui se faisaient sans cesse la guerre. Incapable de montrer un front commun à Aegon et ses dragons, ils furent chacun leur tour soumis par la force ou la diplomatie. Dans son règne éclairé, Aegon ne les déchut pas tous de leur titre, mais ils durent jurer allégeance à la Maison Targaryen.
Il s'agit de la Conquête.



Les différentes maisons principales

- Maison Targaryen (Le Dragon tricéphale) : maison régnante, historiquement rattachée au royaume de Peyredragon, une île volcanique au large de la côte Est de Westeros. Gouverne directement les Terres de la Couronne autour de la capitale, Port-Real. Seuls deux membres survécurent à la rébellion de Robert Barathéon : Visérys et Daenérys.

- Maison Lannister (Le Lion) : maison suzeraine de l'ancien royaume de l'Ouest. La maison la plus riche, et de loin. Fief : Castral-Roc.

- Maison Tyrell (La Rose) : maison suzeraine de l'ancien royaume du Bief, le plus fertile et donc le plus peuplé des 7 royaumes. Fief : Hautjardin.

- Maison Barathéon (Le Cerf) : maison suzeraine des Terres de l'Orage. Maison du Roi Robert Barathéon. Fief : Accalmie.

- Maison Martell (La Lance et le Soleil) : maison suzeraine de Dorne. Paysage dominé par le désert, le sable et la sécheresse. Dernier royaume à avoir juré allégeance à la maison Targaryen. Voue une haine acerbe contre Hautjardin. Fief : Lancehélion.

- Maison Greyjoy (La Seiche) : Maison suzeraine des Îles de Fer. Peu propice à l'agriculture, les habitants de ces iles ont du vivre de pillages... S'appellent les Fer-nés. Fief : Pyk

- Maison Tully (La Truite) : Maison suzeraine du Conflans. Région traversée par de très nombreuses rivières. Faisait partie, avec les îles de Fer, du Royaume d'Harren le Noir, roi mégalo qui refusa de plier le genou devant Aegon le Conquérant et fut grillé vivant pour cela. Fief : Vivesaigue.

- Maison Arryn (Le Faucon) : Maison suzeraine du Val. Région située en altitude et difficile d'accès. Fief : Les Eyriés.

- Maison Stark (Le Loup-Garou ou Sombre-Loup) : Maison suzeraine du Nord. Le plus vaste des sept royaumes, mais pas le plus peuplé du fait des difficiles conditions climatiques. Fief : Winterfell

- La Garde (pas de blason, juste des vêtements de couleur noire) : Tout au nord, délimité d'abord par le Mur (un ouvrage d'art gigantesque érigé sur toute la largeur de Westeros, semblable au mur d'Hadrien en Grande-Bretagne) puis par l'océan se trouve une région sans maître. Y vivent les sauvageons, mais aussi des géants, des zomans, les Marcheurs-Blancs... La Garde, dirigée par le Lord-Commandant, protège les royaumes humains des différentes tentatives d'invasion venant d'au-delà du Mur. Fief : Château-Noir.

Pour vous aider, voici une carte de Westeros... Très grande.
Spoil:


Les Personnages important
Classés par maison suzeraine

Maison Targaryen :
- Visérys et Daénérys, enfants d'Aérys le Fol, dernier roi targaryen de Westéros.
- Raegar, Prince héritier, mort pendant la rébellion

Maison Lannister :
- Lors Tywin Lannister
- Cersei sa fille et l'épouse de Robert Barathéon
- Jaime, son fils et jumeau de Cersei, chevalier de la Garde Royale
- Tyrion, son dernier fils, nain à l'intelligence redoutable.

Maison Barathéon :
- Robart, le Roi de Westéros
- Stannis, son frère, Lord de Peyredragon
- Renly, son second frère, Lord d'Accalmie
- Joffrey, son fils, prince héritier

Maison Martell :
- Prince Doran Martell, seigneur de Dorne
- Arianne, sa fille héritière
- Oberyn, son frère
- Elia, sa soeur, mariée à Raegar Targaryen, morte lors de la Rébellion

Maison Greyjoy :
- Lord Balon, seigneur des Îles de Fer
- Théon, son fils, pupille-otage de Winterfell
- Asha, sa fille
- Euron, son frère

Maison Tully :
- Lord Hoster Tully, seigneur de Vivesaigue
- Brynden Tully, son frère, dit "Le Silure"
- Edmure Tully, son fils héritier
- Catelyn, sa fille aînée, mariée à Eddard Stark
- Lysa, sa fille cadette, mariée à Jon Arryn
- Lord Walder Frey, seigneur des Jumeaux, vassal de Vivesaigue

Maison Arryn :
- Lord Jon Arryn, seigneur des Eyriés, meurt au tout début de l'histoire
- Lord Robert, son fils, famélique et malade.

Maison Stark :
- Lord Eddard Stark, Seigneur du Nord
- Robb, son fils héritier
- Brandon, son second fils
- Rickard, son troisième fils
- Jon Snow, son fils bâtard ramené de la rébellion
- Sansa sa fille aînée
- Arya, sa fille cadette
- Benjen, son frère, Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
- Brandon, son frère aîné, assassiné par Aérys le Fol
- Lord Rickard, son père, assassiné par Aérys le Fol
- Lyanna, sa soeur, morte dans des circonstances mystérieuses après son enlèvement par Raegar Targaryen.


Début de l'histoire

300 ans après la Conquête d'Aegon le Conquérant, Robert Barathéon, dit l'Usurpateur règne sur les Sept Couronnes. En effet, quelques 15 ans plus tôt, à la suite de l'enlèvement de Lyanna Stark par le prince Raegar, une rebellion menée par Robert Barathéon aboutit à la fin du règne de la Maison Targaryen sur Westeros. Lyanna était en effet la promise de Robert et la fille du seigneur du Nord de l'époque. Celui-ci mourra en même temps que son fils aîné, brûlé vif, alors que son fils mourut étouffé en tentant de le libérer. Son second fils, Eddard, devint donc Lord Stark et conduisit ses armées au coté de Robert.

L'élément déclencheur de l'histoire et de toutes les aventures contées dans le Trône de Fer est le suivant : Lord Jon Arryn, Main du Roi Robert Barathéon meurt dans des circonstances suspectes mais néanmoins pouvant être imputable à la vieillesse. (Main du Roi : poste semblable à Premier Ministre)

Le Roi Robert accompagnée par toute sa suite, rend donc visite à son vieil ami Lord Eddard Stark, seigneur de Winterfell pour qu'il devienne sa Main à la place de Jon Arryn. Lord Stark accepte donc de le suivre dans le Sud, quittant ses fils Robb, Brandon et Rickard, sa femme Catelyn (fille du Lord Hoster Tully) ainsi que son fils bâtard Jon Snow et son pupille Théon Greyjoy mais emmenant ses filles Sansa et Arya.
Il en profitera pour mener l'enquête sur la mort de Jon Arryn, son prédécesseur mais aussi ancien mentor et sera au coeur de machinations politiques toutes plus machiavéliques les unes que les autres, le Jeu des Trônes.

Sources : mes lectures et La Garde De Nuit

Mon avis :

Pour tout ceux n'ayant pas peur de lire, de la complexité des relations politiques et de la fantasy.
Personnellement, je suis devenu un fan inconditionnel de cette série. La complexité des relations politiques en est une des principales raisons. Le réalisme en est une autre. Ici, pas de régime de faveur pour les personnages : Martin n'hésite pas à en éliminer, et des plus importants.
On ajoute à ceci une petite dose de mythes, de magie et de religion et on obtient un cocktail détonnant, qui vous fera oublier vos histoires quotidiennes ainsi que pas mal de choses importantes (à ne pas lire en période d'examens, par exemple...).
Je conseille donc mille fois cette saga géniale.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Mar 19 Juin 2012, 11:08 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 26 Juin 2011, 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 nouvelles préludes, c'est fait (une 3e existe en VO, et il en a pas fini avec Dunk et l'œuf, encore).

Les 3 premiers tomes attendent gentiment que je m'y mette, le 4e et dernier à ce jour en VF arrive au début du mois prochain =)

Et, tant qu'on y pense, le tome 5 arrive en VO mi-juillet.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la présentation de cette saga. J'ai feuilleté un ouvrage dessus, rempli d'illustrations qui donnent un bel aperçu de cet univers et, last but not least, Isumi m'en a dit le plus grand bien. D'ailleurs elle ne devrait pas laisser ce sujet vierge de ses commentaires...

J'ai une double interrogation :

- en rapport avec le temps : combien de pages fait la saga et, donc, combien d'heures, de jours à consacrer pour bien lire et assimiler les tomes sortis jusqu'à maintenant ?

- en rapport avec le coût : pour les 12 tomes il faut compter dans les 7-8 euros (indications trouvées sur Amazon) soit dans les 90 au total ?

(Questions posées pour savoir si cet investissement peut faire l'objet d'idées pour les anniversaires, etc. donc la possibilité d'étaler les achats s'il faut un temps de lecture conséquent.)


Dernière édition par Mat le Mer 29 Juin 2011, 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat a écrit:
- en rapport avec le temps : combien de pages fait la saga et, donc, combien d'heures, de jours à consacrer pour bien lire et assimiler les tomes sortis jusqu'à maintenant ?


Tome 1 > 786 pages
Tome 2 > 955 pages
Tome 3 > 1150 pages
Tome 4 > 892 pages

Tome 5, faudra attendre.

PS
Je raisonne ici avec les Intégrales, qui utilisent le vrai découpage VO, et pas le charcutage des 4 tomes en 12, hein Wink Martin n'a en effet écrit que 4 tomes, en réalité, qui sont donc les Intégrales, et le 5 paraît donc en juillet en VO.
Le nombre de pages devant être le même au total.

Le coût des Intégrales, 16€ le tome sur Amazon, soit 64€ les 4.

Pour les "simples", je sais pas, puisque je préfère donc le découpage originel.

Pour savoir comment les 4 tomes ont été découpés en 12 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer#Publication_fran.C3.A7aise

Et vu le charcutage (tome 1 coupé en 2, tome 2 coupé en 3, tome 3 coupé en 4, tome 4 coupé en 3...), je crois que ça coûte légèrement moins selon le vrai découpage, au final.

T'as aussi 2 nouvelles préludes (petit recueil Le Chevalier Errant suivi de L'Épée Lige, Préludes au Trône de Fer), centrées sur les personnages de Dunk et L'œuf. Pas indispensable, mais sympathique et pas cher.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour la réponse rapide et toutes ces indications KHS'. Wink

Saga bien consistante donc. Les intégrales ont en effet l'air bien plus intéressantes financièrement que la version éparpillée/charcutée. Merci pour m'avoir appris leur existence. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'Oeuf, il y a tout de même un parallèle avec un des personnages de la série assez important, qui était un de ses contemporains.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2011, 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert la le Trone de Fer il y a peu et les bonnes critiques combinées à mon avis de me relancer dans une saga fantasy ont fait que j'ai décidé de me lancer. J'ai acheté les 2 premiers tomes (selon le découpage original), j'ai lu le premier et j'ai été pleinement satisfait.

L'univers et le contexte moyenâgeux sont vraiment très prenants qu'il s'agisse des intrigues de cours à Port Réal, de la menace qui pèse dans le nord ou des guerres. La construction narrative est assez originale on suit un multitude de personnage (Tyrion, Catelyn, Edd, la plupart des enfants Stark, Daenerys pour un total de 8 ) chaque chapitre étant dédié a l'un deux et à travers leurs péripéties respectives ont aboutit à la trame générale. C'est comme autant d'histoires indépendantes avec des mini scénarios, avec des héros aux caractères et la psychologie totalement opposés, dans des situations très différentes et cela apporte sans conteste un dynamisme à l'histoire sans la hacher jamais. A ce niveau c'est une réussite (presque) totale.

Si on s'arrête sur les personnages plus longuement on peut là aussi constater le succès de l'auteur qui arrive à nous faire accrocher à la majorité des personnages malgré des profils très différents. De Tyrion l'intriguant manipulateur(je sais pas pourquoi il me fait pensé à Langue de Serpent dans le SDA) à Sansa la princesse superficielle en passant pas Arya la petite fille sauvage. Après en fonction des préférences de chacun certains trouveront des personnages intéressants d'autres non ce qui influe forcément les chapitres.( j'avais du mal a accroché aux chapitres consacré a Daenerys ou a Sansa).

Après sur ce qui fonctionne moins bien (selon moi)
- Ca manque un poil d'action au sens strict
- un nombre de personnage assez ahurissant le 300 premières pages sont vraiment délicates à ce niveau même si l'on s'y fait.
- un vocabulaire un peu complexe parfois. ( certains termes techniques ou objets )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2011, 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi du mal à accrocher aux chapitres de Sansa et Daenerys.
La première parce que j'avais envie de la baffer et la seconde à cause de l'éloignement vis à vis du lieu majeur de l'action : Westeros.

Après, ce qu'on peut voir, c'est que les personnages incapables d'évoluer, de s'adapter, sont voués à la destruction.

On a pu le voir avec Eddard Stark, qui plaçait l'honneur au-dessus de tout et fut donc incapable de voir les intrigues des autres ni d'en fomenter lui-même.
Ce n'est pas le seul, mais je préfère ne pas dévoiler le reste de l'histoire.


LA question que je me pose, qui me fera continuer la série même si elle devient banale, c'est de connaitre les origines de Jon Snow.
Je suis persuadé qu'il est le fruit des amours de Raegar Targaryen et Lyanna Stark.
J'en suis convaincu car je ne vois absolument pas Ned se déshonorer en couchant avec Wylla, seulement quelques mois après son mariage avec Catelyn Tully. Et de plus, nous ne connaissons pas encore les circonstances de la mort de Lyanna : Ned l'a retrouvée à la tour de la joie, là où Raegar l'avait laissée, mourante. Je pense possible qu'elle soit morte en mettant au monde Jon Snow.
Ce qui ferait de Jon un candidat tout à fait crédible à la succession du Trône de Fer, peut-être même avant Daenerys si Raegar et Lyanna se sont mariés devant un obscur septon.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la conception du monde, je le trouve moins "innovant" qu'un tolkien par exemple, car les références aux peuples historiques pour créer ceux du monde de la saga sont plus "perceptibles".

Cela dit, ça n'enlève en rien la qualité et sa complexité, et ça peut même être amusant dans le sens que si on s'intéresse à l'Histoire en générale on peut s'amuser à faire des parallèles assez intéressant.
Comme par exemple : Licinius Crassus fut tué par celui qu'il l'avait vaincu, le général suréna, en lui versant de l'or fondu dans la bouche, car celui-ci le trouver trop avide.
Je ne dirais pas à avec qui je fais le parallèle pour ne pas spolier.

Citation:
LA question que je me pose, qui me fera continuer la série même si elle devient banale, c'est de connaitre les origines de Jon Snow.
Je suis persuadé qu'il est le fruit des amours de Raegar Targaryen et Lyanna Stark.
J'en suis convaincu car je ne vois absolument pas Ned se déshonorer en couchant avec Wylla, seulement quelques mois après son mariage avec Catelyn Tully. Et de plus, nous ne connaissons pas encore les circonstances de la mort de Lyanna : Ned l'a retrouvée à la tour de la joie, là où Raegar l'avait laissée, mourante. Je pense possible qu'elle soit morte en mettant au monde Jon Snow.
Ce qui ferait de Jon un candidat tout à fait crédible à la succession du Trône de Fer, peut-être même avant Daenerys si Raegar et Lyanna se sont mariés devant un obscur septon.


Pour les origines de jon snow, moi aussi je pense que l'hypothèse qu'il est le fruit des amours (et on parle bien d'amour) de Raegar Targaryen et Lyanna Stark, est la plus probable.
En tous cas, nous suivons la même logique Jergal, Ed stark n'aurait certainement pas compromis son honneur et salit celui de sa toute nouvelle femme, pour une simple envie de batifoler avec une gouvernante (d'autant qu'il aurait abandonné à son sort, une femme qu'il aurait potentiellement aimer, en la mettant au service d'une maison qui avait des griefs contre lui), mais seulement s'il avait une bonne raison de le faire, comme par exemple :
_cacher le fait que sa soeur n'avait pas été enlever, mais était parti de son plein gré avec Raegar, ce qui aurait mis à mal la vénération de Robert pour elle.
_cacher le fait qu'ils se sont marier, ce qui rendrait leur descendance légitime au trône de fer.
_Protéger cette descendance d'un Roi Robert qui est déjà fort vindicatif envers les Targaryen et Jon Snow pouvant remettre en question sa place sur le trône, ce qui le rendrait d'autant plus dangereux à ses yeux.

Pleins de promesses qu'Eddard Stark aurait pu consentir à tenir pour sa soeur sur son lit de mort, pour éviter que l'honneur des Stark soit bien plus entachée par une filiation avec le roi Fou après la rébellion et que celle-ci soit prise pour cible par Robert Baratheon.

Ce que l'on est sûr c'est que Jon est un stark, puisque Eddard Stark a bien dit qu'il était de son sang, mais de quel manière ils sont liés, ça prête encore à caution.

Question "banale", ceci dit, je pense qu'il y a vraiment une importance aux lourdes conséquences.

A moins que ce soit comme pour Fitzchevalerie ^^.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011, 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 2 (qui comprend la bataille des rois, L'ombre maléfique, L'invincible forteresse) est à la hauteur voire même supérieur au volume 1. Il y a tout les ingrédients du premier, intrigues de cours, coups bas, ambiance de chaos à quoi il faut ajouter d'avantage de guerre et d'avantage de magie. avec l'entrée en scène des alchimistes, des dragons, de zomans ou autres prêtresses de feu.

Il y a assez peu à dire sur l'intrigue qui n'évolue guère et est toujours axé sur trois éléments : la guerre pour le Trone de Fer / L'invasion des gens du nord / la quete de Daenerys. Et quand on prend les trois tableau et qu'on les met en rapport avec les 950 pages on se rend compte que ca a avancé assez lentement sans pour autant qu'on s'ennuie une seconde. ( cela est sans doute du à la multiplication des personnages et des trajectoires individuelles que l'on suit).

Je sais pas ce que vous pensez des nouveaux persos qu'on suit autant Théon j'ai bien accroché avec son caractère de jeune connard arrogant autant Davos moyen (même si on le suit assez peu). J'ai toujours autant de mal avec Daenerys, son périple est un peu barbant et sans grand intérêt.

Bref j'attends le 3eme avec impatience même si je vais attendre un peu avant de l'attaquer pour lire autre chose entre temps. J'ai hate de voir ce que va devenir Arya surtout.

Spoil:
Je l'aurais bien vu avec les loups du trident ca aurait été la classe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avance tranquillement sur le premier tome intégral, la série m'a fait découvrir comme beaucoup cette saga littéraire et la qualité des deux me laisse pantois d'admiration. Surtout au niveau de l'adaptation où un travail vachement solide a été fait (malgré un aspect cheapos dans les passages censés être épiques). D'ailleurs, ne serait-ce que l'introduction est un exemple pour tous, résumant l'intention de la série (adaptation fidèle dans l'esprit mais pas à la virgule prêt).

Par contre, un peu dég' de savoir qu'avec le tome 5, le traducteur va être remplacé par quelqu'un qui va plus coller au style de Georges R. R. Martin. Dommage, j'adore cette narration avec des mots désuets (un dico à côté de moi la plupart du temps quand même) et des tournures de phrases alambiquées qui distillent une ambiance médiévale du feu de Dieu. Là, on devrait se contenter de quelque chose de plus plat (la VO de Game of thrones est, à ce qu'il parait, super facile à lire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre, un peu dég' de savoir qu'avec le tome 5, le traducteur va être remplacé par quelqu'un qui va plus coller au style de Georges R. R. Martin. Dommage, j'adore cette narration avec des mots désuets (un dico à côté de moi la plupart du temps quand même) et des tournures de phrases alambiquées qui distillent une ambiance médiévale du feu de Dieu. Là, on devrait se contenter de quelque chose de plus plat (la VO de Game of thrones est, à ce qu'il parait, super facile à lire).


Le grand débat sur la traduction.

Disons que beaucoup se sont plains, qu'il ne respectait pas l'intégrité de l'oeuvre, en recoupant des passages, en traduisant à sa convenance :
Le fameux Direwolf, par exemple, qui n'a vraiment pas les mêmes références que loup garou : à savoir que le canis dirus (loup/chien terrible) est un animal qui a réellement existé, c'était un loup nord américain de grande taille, qui a disparu il y a plus de 10000 ans, dont l'histoire de la saga prête le pouvoir de partager sa conscience avec ses frères et soeur et son maître (rêve de loup).

On est loin du loup garou et de sa mythologie.

Pour ma part, je me plains surtout des nombreuses coquilles de mon édition... à croire qu'ils avaient fait un pot de départ avant de le mettre en presse.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2011, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque le tome 5 est sorti en anglais, on nous a apparemment donné les dates pour les différentes VF.

- Mars 2012 : Tome 13 chez Pygmalion
- Septembre 2012 : Tome 14 chez Pygmalion
- Janvier 2013 : Tome 13 en poche chez J’ai Lu
- Mars 2013 : Tome 15 chez Pygmalion
- Juin 2013 : Tome 14 en poche chez J’ai Lu
- Novembre 2013 : Tome 15 en poche chez J’ai Lu
- Juin 2014 : Tome 5 des intégrales chez J’ai Lu

Je prends en intégrale, j'ai le temps de lire les 4 premiers, là, je pense XD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les dates. Wink

Concernant Jon Snow, l'hypothèse est vraiment solide et intéressante. Je verrais sinon en lui le fruit d'un inceste entre Lyanna et Brandon.
Spoil:
Après tout il n'y a pas de raison que Cersei et Jaime soient les seuls (en compagnie du sieur Craster) à pratiquer l'inceste. Mr. Green
Cette idée tient bien moins la route que celle avancée mais permettrait de poursuivre l'idée que les Stark sont une lignée ayant connu différentes orientations.

Mais je n'ai pu lire que les deux premières intégrales donc pas mal d'éléments restent à découvrir.

Au niveau des petites prédictions/souhaits pour la suite :

Spoil:

- Qu'Arya file rejoindre Jaqen, qui a tout l'air d'être un Sans Visage. Elle pourrait ainsi améliorer ses capacités et, pourquoi pas, au cours de son périple, retrouver Nymeria.

- Que l'assaut de Mance Ryder contre le Mur soit grandiose ! Very Happy

- Que Tyrion puisse rapidement parler normalement et pouvoir ainsi deviser avec Cersei et son père. Ils ont l'air de bien s'aimer dans cette famille. Twisted Evil

- Que Jaime Lannister -- que Catelyn n'a probablement pas tué -- finisse par s'évader pour de bon et soit tué par Robb !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Jon Snow, je ne pense pas que ce soit possible qu'il soit le fruit d'un inceste entre Brandon et Lyanna, vu qu'ils ont été séparés assez tôt par Rhaegar.

Pour tes prédictions/souhaits, je te laisse lire la suite. Tu auras quelques réponses.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me suis enfilé 300 pages de l'intégrale 3 aujourd'hui ...

Gros Spoil

Spoil:
Non pas Robb Stark !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai du mal à me remettre de ça , je me doutais que Walder Frey ferait une crasse mais de là à tuer Robb et Catelyn.


Bon je vais lire la suite ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des pages qui vont jusqu'où ? Histoire de savoir si je peux ou non ouvrir ta balise. Smile (Je suis à la page 565.) La lecture se poursuit, toujours aussi plaisante. La tournure actuelle ne semble pas forcément en accord avec mes souhaits, mais ce n'est pas forcément pour me déplaire.

Spoil:

J'ai été pas mal touché par l'échange entre Tyrion et la Vipère Rouge. Certes Tyrion a le mot de la fin mais qu'est-ce qu'il prend dans la tête auparavant ! Même son père Tywin Lannister ne m'a pas semblé aller aussi loin, même si ses propos étaient tout aussi venimeux.

Par contre Catelyn me surprend un peu avec son évasion de Jaime le manchot pour libérer ses filles. Je comprends son geste mais la manière dont elle le revendique et tance les autres... Est-ce que la perte de tout son petit monde l'a fait disjoncter ? Est-elle une Lysa en puissance ? Pourquoi Robb n'a-t-il pas osé sévir ? Sale temps pour les Stark. Va-t-il finir par s'agenouiller devant Joffrey ? Ou bien la malédiction de Stannis et ses sangsues va s'abattre sur lui ?



Edit : Merci pour votre double mise en garde. Very Happy J'espère vous rattraper dans pas trop longtemps.


Dernière édition par Mat le Jeu 29 Sep 2011, 1:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon spoil est vers la page 700 donc non tu ne peux pas l'ouvrir !!! Smile et pourtant il y a la réponse à l'une de tes questions hé hé hé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu ne peux ouvrir cette balise.

Mais la mienne oui ^^



Spoil:
Je ne crois pas que Cathelin puisse être considérée comme Lysa, même si elles ont manifestement en commun de prendre des décisions incroyables sous l'effet de la douleur, pour le coup.
Cat' était du genre à faire bander Renly pour mieux que sa seule beauté. Elle a un esprit éminemment politique et en cela on ne peut comparer les soeurs. Ce qu'elle endure est gratiné et tu as raison de dire que c'est une mauvaise décision qu'elle prend. Elle est bien comme Eddard, elle sous estime la perversité des Lannister et crois encore à des valeurs comme l'honneur et la paix. Dommage. Mr. Green


Edit: grillée par Morm'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil Page 700 et suivantes toujours ^^ !!!!

Spoil:
Ben ca s'est sacrément accélérée après les noces pourpres !!! La mort de Joffrey, le procès de Tyrion, l'entourloupe de Littlfinger; la bataille du Mur que du bon !!! Les intrigues de cours sont toujours aussi folle et palpitantes, du coup ce qu'il se passe au Mur et avec Daenerys perd un peu de puissance c'est dommage (mais d'un autre côté ca coupe un peu le rythme ce qui est bien !)

Avec la mort de Robb je me doutais que celle de Joffrey viendrait, du moins elle ne m'a pas surprise comme la première.


En non spoilé je peux dire que j'adhère totalement aux personnage de Davos (j'avais un peu de mal dans le tome 2) et de Jaime.

Un petit point négatif que je mettrais sur ce tome 3 dont je vois le bout, c'est la surexploitation des rêves dans la trame narrative. On y a le droit très régulièrement (en particulier en début de "chapitre"), et ca n'apporte pas grand chose ni à la psychologie des personnages (les tourments; doutes et traumatismes qui se manifestent dans les songes c'est un peu convenu), ni à l'ambiance des scènes. Je dis pas que c'est inutile, juste qu'il y en a trop.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum