Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Archive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr Canard
Civil


Inscrit le: 26 Juin 2009
Messages: 38
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 6:56 pm    Sujet du message: Archive Répondre en citant

Aucun sujet consacré à se monstre de la musique electro-alternative qui ne cesse de monter en flèche depuis bientôt plus de 10 ans.






La formation de base se forme autours de Rosko John, Darius Keeler et Danny Griffiths. Les membres changeront de nombreuses fois au cours des albums, Craig Walker bien que n'étant plus dans le groupe représente pour moi un grand morceau de leur œuvre.
Archive c'est, plus que des chansons, un parcours à part entière, une discographie dont le perpétuel renouveau et sa révolution permanente sur elle même s'inscrit dans le temps.

Début dans une trip-hop très sombre et contemplative avec l'album Londinium qui n'est pas sans rappeler un certain Mezzanine de Massive Attack. Les musiciens progressistes d'Archive nous offre un opus aujourd'hui considéré comme référence dans le paysage musicale de la trip-hop.
Mais plus encore, déjà apparaissent les boucles planantes, les beats lents et trainants et couvert d'instrus alternatives et transcendantales qui ne sont pas sans rappeler les compos de groupes éléctro-progressiste tel que Tanger in Dream ou autre pionniers du genres.
les pattes de fabrication du groupe britannique sont jetés.

Puis le style évolue sans se dénaturé de fil en aiguille vers de sons divinement Pink Floydesque, tirant par si par là des ressemblances trouble à du Radiohead ou autres avec les albums take my head, You All Look the Same to Me, Noise et Lights.

Archive signe il y a peut sont dernière album Controlling Crowds et sa "suite" Controlling Crowds Part IV qui effectue un retours au sources de Londinium tout en conservant le précieux bagage acquis lors des albums précédent.

Pour moi Archive est à se jour l'un des groupes aillant l'une des discographies les plus intéressante des dix dernières années. C'est d'ailleurs un des seule groupe à ma connaissance à parvenir à s'inscrire dans des registres musicaux identique autan a Pink Floyd qu'as Massive Attack tout en gardant leur empreinte propre.
Bref, c'est claire, Archive ça ne s'écoute pas en un morceaux.

Londinium(Titre éponyme de l'album du même nom)

Again (Version album entière disponible sur Deezer)

Goodbye(A ne pas écouté les soir de déprime...)

Fuck U (Une tuerie...)

Dangervisit

Chaos



Enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Archive a sorti des chansons absolument démentielles comme particulièrement insipides à mon goût.
L'album Londinium est une réussite en tout point et un bijou dans l'univers du trip hop. En effet, le parallèle avec Massive Attack est évident, mais le groupe ne propose pas un son identique à Massive Attack, plutôt une autre facette du trip hop je dirais.
You all look the same to me et Noise sont également de superbes albums contenant des morceaux d'anthologie, comme Fuck you, Again, Numb...
J'aime aussi leur album unplugged qui propose une approche différente et très rafraichissante de leurs titres.
Lights par contre ne m'a vraiment pas marqué, et je l'ai trouvé globalement médiocre. Je n'ai pas écouté leurs albums suivants, mais ils ont eu des critiques assez mitigés il me semble.


Citation:
Goodbye(A ne pas écouté les soir de déprime...)


J'ai envie de dire, à écouter un soir de déprime justement pour être transporter par la beauté et poignante mélancolie de ce morceau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin je découvres ce fameux trip hop ! Pas trop tot !
C'est dingue parce que ça correspond en plus totalement à ce que j'aime en musique : l'hypnose, les voix qui se mélange, se chevauchent, la multitude de voix, on dirait que la chansons est un ti univers à elle seule, j'adore... Ou un truc qui se tisse sous nos yeux.

Concernant ce groupe précis je n'ai écouté que ceux proposé dans la selection, Good Bye est juste révoltante de sublime, merci beaucoup pour cette découverte :p

ps : parcontre je me vois pas mettre ça sur un mp3... Wahouuu, sur un vynil trop bon *.*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum