Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Vinland saga
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 22 Nov 2013, 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis permis d'ajouter les balises spoil dans les messages qui précèdent (le bon côté c'est que cela m'a fait prendre conscience du retard et j'ai rattrapé les scans !).

Spoil:

C'est intéressant de voir comment les temporalités se chevauchent : les décisions de Canute qui lui permettent de s'imposer, un retour de Thorfinn vers chez lui, Ketil amoindri (il avait donc bien survécu !), son fils qui part tel un mercenaire solitaire...

Je suis impatient de voir à quoi ressemble la situation depuis que Thorfinn est parti. Va-t-il peu à peu s'imposer comme chef ? Reprendre tôt ou tard les armes pour défendre les siens ? J'espère que nous aurons droit à de belles retrouvailles et qu'il n'y aura pas eu trop de morts dans les connaissances de Thorfinn.

Enfin, chapeau et merci à Isumi pour ses informations sur la situation en Angleterre à cette époque et les allégories qui peuvent émaner du projet de Canute. De quoi apprécier plus encore cette oeuvre et affûter son oeil. Super analyse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Je tablerais bien sur des retrouvailles sanglantes entre Thorgill et Thorfinn. Mais c'est quand même assez peu probable.
En tout cas, chapitre de fin d'arc assez sympathique.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Dim 05 Jan 2014, 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chapteur ouhane eunedrède est dispo ici.
Spoil:
Au m'nu, retour au pays pour Thorfinn, et retrouvailles avec les siens un peu compliqué au début, pis après aussi.^^ 's'passe pas grand chose du coup. Hâte de voir où tout ça va nous mener.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien !

Spoil:
Les coups pris par Thorfinn avant de partir auront été un bon entraînement vu l'accueil que lui réserve sa soeur.

Il ne se passe en effet pas grand-chose dans le chapitre mais il reste quand même plaisant : j'ai bien aimé le moment où Thorfinn est seul face à la mer, même s'il voulait seulement se faire plaindre (enfin c'est ce qu'il dit).

Comme la famille de Thorfinn ne semble pas rouler sur l'or je me demande i) s'ils ne sont pas endettés (et auquel cas Thorfinn devra éponger des dettes ?) ; ii) si la mère est en bonne santé ; iii) où en est exactement la situation du village (y a-t-il une influence extérieure ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah c'était plus ou moins ce qui était attendu comme chapitre.

Spoil:
Thorfinn qui retrouve donc sa famille. Un peu compliqué avant que ça s'arrange à grand coup de poing dans la gueule. Les choses sur place n'ont pas changé, mais les gens oui.
Ca va être compliqué avant de convaincre tout ce monde de partir en voyage.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah punaise, j'adhère complètement au chapitre.
Vraiment sympa.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014, 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Saso apporte le bon chapitre de bonne année ! Very Happy

Oui, c'était très sympa en effet.
J'ai bien aimé voir Thorfinn comme ça, c'était super émouvant et la soeur tsundere apporte un équilibre avec la touche d'humour.

Spoil:
Je me demande s'il va rester attaché à la glèbe un moment. J'espère qu'il va savourer un peu, il mérite. Je ne sais pas si son village est prospère, mais il a l'air en paix. Et la soeur et l'époux de celle-ci assure les vieux jours de la mama.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tout rattraper et que dire... C'est brillant :
Spoil:
L'action bien décrite et claire au niveau des dessins, une histoire classique mais très profonde dans ce déroulement et ça me plait. Le gros point fort c'est les personnages et là je pense surtout à Askeladd, il arrive toujours à surprendre, très intelligent, très fort, avec une belle histoire et des idéaux qui semblaient prometteurs, ça ne rend pas pour autant sa mort mauvaise au niveau scénaristique, bien au contraire, sa mort m'a prit de cours et je le voyais vraiment tenir jusqu'à la fin pour se faire tuer par Thorfinn... Et ben non et c'est à partir de là que l'histoire est moins classique justement, après y a tout un processus psychologique autour de Thorfinn qui rend un personnage intéressant encore plus intéressant et ce développement me convient tout à fait, on voit d'ailleurs dans le dessins de ses yeux qu'il a finalement les mêmes que son père, il a atteint le stade du "guerrier qui n'a pas besoin d'épée", maintenant c'est un guerrier contre la vie, contre la violence et cette transition de l'ado sanguinaire à l'adulte paisible mais tout aussi déterminé que l'adolescent, c'est juste excellent.

Les rencontres qu'il fait le sont tout autant, Askeladd n'est plus là mais les personnages de la ferme, Ketil et sa famille, Arnéis ou Snake, c'est vraiment du lourd, ça amène son lot d'histoires et de problèmes, après la mort d'Askeladd, l'auteur a un peu écarté tout le monde : Thorfinn d'un côté, son passé de l'autre, et il a réussi à tout réunir de façon crédible et passionnante. A présent on en vient à la fameuse terre de Vinland, qui symbolise la nouvelle mentalité de Thorfinn et ça passe par un retour à la case départ et ça me plait, pendant un moment j'ai cru qu'il allait zappé sa famille pour le reste du manga mais c'est pas du tout le cas et c'est tant mieux. J'ai déjà hâte de connaitre la suite.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli commentaire Hyuug.
Spoil:
C'est vrai que le dessin est d'une qualité impressionnante.
Notamment le travail sur les expresssion et le soin apporté aux détails des décors.
La fin du tome 8 a surpris tout le monde je crois, tant Askelaad est hallucinant de classe dans sa réaction.
Après on est pris à contre pied, on quitte le sang, la guerre, la fureur, la politique et tout le tralala badass qu'on adorait pour le travail de la terre. Cela a une réelle valeur spirituelle pour Thorfin, c’est comme dans Vagabond.
Cela peut paraitre à certains un peu pâle comparé au souffle épique de la guerre et aux passages sanguinaires, il n’y a plus non plus autant d’intrigues politiques comme avant, mais cet arc des esclaves est juste fondamental pour la construction de Thorfin (et de Canute aussi...).
De vide, dévasté par la violence de la vie, sans but, sans rien d’autres que des cauchemars, Thorfin se dote d’un objectif, se reconstruit, dompte ses démons, fait des cauchemars qui le hantent une source de détermination. Il est affranchi au propre comme au figuré. J’ai trouvé ça d’autant plus génial que c’est amené sans moralisme lourdingue en dépit du virage philosophique qu’il prend et qu’on peut ne pas partager. En tout cas j’ai appris avec le recul à respecter ce virage même si par moment il me semblait préjudiciable à l’action. Mais toi qui as tout lu d’une traite tu fais bien ressortir dans ton commentaire la grande habileté de l’auteur à gérer tout cela.
En plus c’est mis en danger sans arrêt, notamment via des parcours vraiment trash des personnages secondaires qui sont ses amis ou même par son interaction avec Snake, qui est encore dans cette voie du guerrier en arme.
J’ai bien aimé le moment dans son renoncement à la violence il s’appuie sur les paroles d’Askelaad, son mentor dans le combat se révèle ainsi de tous les combats de la vie. La boucle était bouclée. Maintenant il y a Leif, débarqué si j’ose dire au tome 11 (je crois). Il est sans doute le Leif Erikson de l’histoire. Cela tombe bien pour aller vers le nouveau monde.^^
Et l’intelligence de ce retour en famille avant ! C’était super touchant en plus (la scène où sa mère le reconnait est awesome). J‘espère qu‘on va pouvoir savourer un peu ça. C’est l’ultime pièce de son puzzle personnel avant d’envisager partir.


Dans la foulée, j’ai cherché la couverture du tome 13:



Source
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'osais pas faire la comparaison pour pas spoiler mais oui, c'est vraiment ça :
Spoil:
Vagabond. J'étais surpris quand j'ai lu ça vraiment, développement similaire, des héros qui se ressemblent mais un objectif final différent et deux identités bien séparées, pas de quoi crier au plagiat, juste au génie. En fait, avec Vagabond j'ai appris à aimer ce genre de passage, à être un peu plus concentré durant la lecture pour comprendre où l'auteur veut en venir car ce genre de passage, mieux vaut les appréhender avec une certaine lenteur, c'est dans les deux cas un virage crucial du manga et si il est compris, mais surtout accepté, on ne peut que d'autant plus apprécié.

Si Thorfinn a réussit à convaincre Canute, c'est parce qu'il sait qu'à la base, Canute c'est un jeune homme fragile qui cherche l'amour au sens global, la paix entre les hommes en quelque sorte. En lui exposant sa vision des choses il espérait sans doute l'impressionner, le fait de renoncer à la violence et d'en prendre plein la gueule tout en l'acceptant faisant office d'argument pour justifier sa nouvelle voie et si Canute est un homme intelligent et qui partage les mêmes idéaux sans pourtant les appliquer de la même façon, il comprendra et ça a été fait. Il sait où veut en venir Thorfinn, lui veut y arriver via son autorité et a une sorte de rancune envers Dieu tandis que Thorfinn cherche limite à être "pur" dans son attitude pour pousser les autres à faire de même.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Thorfin avait une bonne connaissance de Canute. Je m'étais basée sur l'histoire de la période, mais ton point de vue le complète carrément.

En fait j'avais vu que ça (je te fais un c/c d'un de mes posts):
Spoil:
Citation:
Je commençais à trouver Canute un peu décevant, alors là pour le coup, voilà qui relance mon intérêt, avec son projet carrément allégorique de la lutte du paganisme contre l'extension du monothéisme.
Normalement, Canute c'est Knut dans l'histoire des Vikings. Et avec lui, on est à l'apogée de la puissance danoise. Sa soumission de l'Angleterre n'est historiquement pas si dégueulasse, puisqu'il a réussi une sorte de syncrétisme entre les sensibilités religieuses. En vrai, il acceptera le christianisme. Depuis la conversion du roi du Danemark en 995, les idées du Livre se répandent et bien sûr, se refusent ou s'accommodent.

Donc Canute dans ce chapitre, c'est pour moi l'image d'un roi qui a "peur" que le paradis des monothéistes soit refusé aux guerriers vikings païens. Tu ne tueras point, c'est largement fichu pour eux. Il voit le Dieu unique avec les yeux d'un viking lettré mais païen. Le Dieu unique qui a sacrifié son propre fils, qui finalement montre qu'il faut souffrir pour être récompensé. C'est une lutte contre l'Enfer qui leur est promis, eux qui en principe partent au Valhalla.

Contrairement à vous je pense qu'il y aura moyen de discuter avec Canute.
Déjà, Einar n'a pas pris une épée au milieu du front Laughing
Mais si je dis ça c'est parce que Thorfin me parait être le dépositaire d'une pensée ouverte au syncrétisme et que sa sensibilité actuelle de type chrétien le mènera à démontrer à Canute que dieu n'est pas que colère et punition mais amour et pardon.

En attendant c'est l'âge d'or des vikings en Angleterre, je ne vois pas l'auteur aller contre cette vérité historique.


Mais ce que tu dis là c'est pile l'enchainement logique dans la tête de Thorfin et ce qui a déclenché sa démarche, que je trouvais carrément dingue à la base.
Spoil:
Et ça a marché. Parce qu'il le connait "par coeur". Le "pari" était quand même risqué (si on peut parler de pari, parce que Thorfinn était prêt à y rester et ça le lecteur n'en doute pas, la tension dramatique érant correcte dans ce manga), parce que Canute avait quand même bien évolué, mais au final, la parallèle est génial dans le parcours spirituel des deux :tous les deux étaient hantés finalement, chacun à sa façon.
Canute avait en effet un démon bien à lui, à la limite de la folie (ses visions à la Hamlet là..) ça Thorfin ne le savait pas, mais sa détermination venant de ses propres démons était telle que ce qu'il a fait était pile ce qu'il fallait monter à Canute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs on peut y voir encore un parallèle :
Spoil:
Le démon de Canute, ça fait vraiment penser à la volonté de se battre de Musashi. Sinon oui, comme tu dis, le nouveau Thorfinn fait très chrétien et peut-être même qu'il découvrira le christianisme plus en détail avec tout ce changement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Couverture du volume 14 :


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nice les premières de couv', surtout celle du volume 13.

Sinon, le chapitre 101 est bien sorti, mais n'a pas été scantradé en anglais. L'équipe de scantrad préférant se concentrer sur un autre manga pour le moment. Donc, pas de VA de Vinland saga avant... Un temps, dira-t-on.
Pour ce qui voudrait se rincer l’œil : RAW Vinland saga 101.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014, 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les couv' et pour la Raw messieurs-dames ! Ca y est, le repos de Thorfinn risque d'être terminé.

Spoil:
Le voir sans barbe et les cheveux courts, quel changement ! Un rajeunissement vitesse grand V. Sa soeur est redoutable pour couper les tiffes ! Même sans rien comprendre aux textes Thorfinn a l'air de leur raconter son passé, ils doivent ainsi réaliser quelles épreuves il a dû traverser.

Je ne sais pas si, à la fin, il fait part de son rêve ou évoque un autre sujet et c'est à ce moment-là que son beau-frère intervient et parle du "vieux" vu au départ ? Un obstacle à franchir pour Thorfinn seul ou pour tout le village ? (D'ailleurs, si je n'ai pas mal vu, il porte une chaîne enroulée autour du bras droit : le signe de son emprise sur ces terres ? Un souvenir en rapport avec une forme d'esclavage ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
z
Murim-Grandmaster


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 878
Localisation: A côté de la plaque

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2014, 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai arrêté de lire ce manga un peu après que...
Spoil:
... après que Askeladd soit mort. Je trouvait que Askeladd représentait un peu l'âme de ce manga.
Je trouve qu'après cet événement, ce manga a perdu beaucoup. Beaucoup trop en fait pour que je poursuive sa lecture.

Le but de mon post est de savoir si ça vaut vraiment la peine que je reprenne ce manga... Est-il redevenu aussi bien qu'auparavant ?

_________________
Spoil:
Qu’espérais-tu trouver en cliquant dessus ? Hum ? Le secret de l'immortalité ? Une photo de fesses ? Bande de voyeurs Razz
Some of them want to use you
Some of them want to get used by you
Some of them want to abuse you
Some of them want to be abused

¯\_(ツ)_/¯
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2014, 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu dire par aussi bien qu'avant ? C'est une vraie question, pour savoir ce qui t'a plu, ce que tu as aimé et que tu as perdu par la suite.

Après l'événement que tu mentionnes, Thorfinn a pris une route différente. Donc si voir ce chemin, ce que Thorfinn souhaite, la manière dont il veut l'obtenir, les relations qu'il noue, etc. t'intéressent alors saute ! Le manga est différent du départ en ce qu'il laisse une part moins grande aux combats (qui restent présents !). On voit pas mal de questionnements du héros (par moments on pense un peu à Vagabond - cf. les messages d'Isumi et Hyuuga), sa vie se dérouler dans un monde qui bouge lui aussi. Je trouve qu'il y a une espèce d'équilibre entre affrontements et réflexions (même si cela n'implique pas un partage égal entre les deux dans le manga), et actuellement, j'ai l'impression que le héros va se trouver à un tournant.

Ce n'est que mon petit point de vue sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2014, 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu devrais continuer si :
Spoil:
Tu aimes les mangas qui ont une certaine profondeur dans le développement de leur intrigue et sur l'aspect psychologique de leurs personnages, même si il y a moins d'action. La mort d'Askeladd m'a surprit mais c'était nécessaire au vu du virage prit par Vinland Saga, il n'avait plus vraiment sa place dans la nouvelle intrigue car sa mort en est le déclencheur.

Perso je trouve le manga excellent comme je l'avais déjà dis sur le topic, il s'est diversifié et le changement de style de l'histoire est limite radical, je pense que tu devrais lire plusieurs chapitres histoire de voir si tu peux t'y faire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Murim-Grandmaster


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 878
Localisation: A côté de la plaque

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2014, 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ HN :
Spoil:
Je me rappelle avoir continué la lecture de quelques chapitres avec Thorfinn à la ferme, mais je n'ai pas été plus loin... Il est vrai que comme le dit Mat, la suite avait plus l'air de se recentrer sur les réflexions existentielles de Thorfinn. Mais il n'y avait pas réellement de combats. Peut-être que ça a repris après, mais malheureusement, j'ai un peu perdu patience avant ce point. Et puis Thorfinn n'est pas un personnage que j'ai vraiment appris à apprécier.



Mat a écrit:
Que veux-tu dire par aussi bien qu'avant ? C'est une vraie question, pour savoir ce qui t'a plu, ce que tu as aimé et que tu as perdu par la suite.
L’intelligence d'Askeladd, sa manière d'analyser les situations, sa ruse, son aspect "sans scrupules"... bref, je lisais un peu ce manga pour Askeladd Laughing

_________________
Spoil:
Qu’espérais-tu trouver en cliquant dessus ? Hum ? Le secret de l'immortalité ? Une photo de fesses ? Bande de voyeurs Razz
Some of them want to use you
Some of them want to get used by you
Some of them want to abuse you
Some of them want to be abused

¯\_(ツ)_/¯
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 03 Mar 2014, 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ z :
Spoil:
C'est sûr que si t'apprécies pas Thorfinn et que tu lisais avant tout pour Askeladd c'est normal que ton intérêt retombe en flèche. Cependant peut-être que le développement de Thorfinn par la suite t'amèneras à l'apprécier.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum