Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Vinland saga
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Thorfinn va donc tout endosser sur son nom : je sens que sa soeur ne va pas aimer si jamais elle apprend ça !

Et en même temps, Haafdan ne pourra pas avancer tout l'argent. Ont-ils d'autres sources de financement ? Vont-ils faire appel à des volontaires qui pourront contribuer à monter l'expédition ?

L'entretien à venir avec Thorfinn vise-t-il à déterminer quel collatéral sera offert en cas d'échec ? D'un autre côté, si Haafdan prête, il faudra du temps pour qu'il soit remboursé. Je me demande à quelle échéance le prêt sera fixé, et avec quels intérêts...

Cette volonté de coloniser une terre riche, etc. cela me fait penser à Vikings...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 104



Spoil:



Citation:
Cette volonté de coloniser une terre riche, etc. cela me fait penser à Vikings...

Ben, c'est normal, c'est aussi un rendez-vous fictionnel avec l'Histoire.
Ils ont bien colonisé le Vinland.
D'ailleurs, à ce propos, normalement Gudrid doit épouser Thorfin o/

HN a écrit:
Les moyens requis pour la colonisation sont en effet colossaux, surtout que Thorfinn s'apprête à emprunter à un habitué des prêts qui puni plus les endettés qu'il n'est remboursé apparemment.


Cela reste plutôt pragmatique. Mais j'étais impressionnée, il est plutôt malin le type, car n'empêche qu'il récupère les terres et les anciens endettés ont l'air bien fatalistes, voire plutôt contents, en plus.

Je pense qu'il veut en savoir plus sur la capacité de Thorfinn à traiter avec les natives. Leif a souligné la violence de Thorvald qui a fait que ça a de suite dégénéré avec eux, pour assurer qu'avec Thorfin il n'en sera pas ainsi. M'enfin, faut avoir confiance pour croire à son retour sur investissement quand même. En même temps, le prestige sera grand s'il réussissent. Et lui il sera celui qui a permis cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi
Spoil:
Ouais comme tu dis, faut vraiment avoir une sacrée confiance ou avoir le goût du risque pour attendre un retour sur investissement, d'où la nouvelle personnalité de Thorfinn qui est parfaitement adaptée à la situation. Perso je m'attends à voir de l'action une fois arrivé à Vinland, mais pas trop, le virage prit par le manga me semble définitif.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014, 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hahaha.

Spoil:
Me disait bien que Gudrid allait être la femme de Thorfinn, ça allait pas manquer vu comment le perso a été introduit et avec le timing :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 105
Spoil:
Ok, Thorfinn n'a plus aucune fierté, prêté à lécher des bottes pour obtenir ce qu'il veut, je sais pas trop quoi en penser... D'un côté il a acquis une certaine forme de sagesse en mettant sa fierté de côté pour le bien de tout le monde, d'un autre côté, le détachement avec lequel il accepte fait pitié.

Visiblement ça se décidera sur une sorte de test, sûrement que Thorfinn le réussira, si il avait hésité et s'était montré réticent avant de lécher les bottes du gars, sûrement que ça aurait marché, mais là il a bien vu que Thorfinn n'avait pas de fierté, il ne peut donc rien lui prendre, seulement la vie.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fettered Tern (5) lu également.

Spoil:
Ce qu'a dit Thorfinn sur le sujet m'a plutôt convaincu : comme il veut l'argent pour que son projet prenne vie, lécher les bottes, manger des excréments... tout cela ne serait pas cher payé. Il n'est toutefois prêt à cela que dans la mesure où il n'y a que lui qui doit faire cela. D'une certaine manière, c'est dans le prolongement de ce qu'il a pu nous montrer dans les chapitres précédents. Du coup son détachement montrerait qu'il n'est pas du tout affecté et que ce qui l'intéresse, ce qui compte à ses yeux réside ailleurs.

Haalfdan a été surpris : il ne s'attendait pas à cela de la part du fils de Thors ? J'hésite dans l'explication qu'on peut faire de sa réaction. Un refus aurait été mieux interprété ? Je suis assez convaincu par ta manière de voir.

Du coup ce n'était que la première étape d'un test qui se poursuit avec Thorfinn qui va devoir s'improviser vendeur ? Haalfdan pourrait donc plus ou moins aménager son approche du prêt ? Je ne sais pas trop si cela va se poursuivre un moment : est-ce que l'auteur voudrait que le temps passe, que Thorfinn devienne comme l'oiseau en cage ?

Ce qui serait cruel ce serait qu'en fait le don d'Haalfdan n'en est pas un et que tout ce petit pactole appartient à quelqu'un... Mais Einar n'a pas eu l'air inquiet donc c'est une fausse crainte.

Je pense qu'Haalfdan a vu les capacités de Thorfinn au combat. Là-dessus il y a une source potentielle d'argent. La suggestion du jour : Haalfdan monte des paris autour des combats et Thorfinn est son champion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant chapitre 105.

Moi non plus je ne sais qu'en penser, je crois que le manque de fierté a des limites. Que l'argumentation pourrait combler. Sur ce point Thorfin est léger. N'est pas Ragnar qui veut, mais bon...

J'ai toutefois bien aimé la métaphore de l'oiseau. Haafdan s'y entend décidément en esprit tactique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ragnar ne lécherai jamais de bottes Surprised
Mat
Spoil:
]
Citation:
Je pense qu'Haalfdan a vu les capacités de Thorfinn au combat. Là-dessus il y a une source potentielle d'argent. La suggestion du jour : Haalfdan monte des paris autour des combats et Thorfinn est son champion !

J'aimerais bien ! Avec toutes ces pensées positives et toutes ces discussions pacifistes, ce serait bien de revoir le Thorfin qui se bat, un peu d'adrénaline.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2014, 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 106
Spoil:
Ah une escale en Asie si j'ai bien compris. C'est tout con mais Grikkland je m'attendais à la Grèce. Mais bon les croyances mystiques sur les cornes de licorne ça colle bien à l'Asie. Médecine chinoise peut-être ? En attend Gudrid va sûrement les suivre, on a la confirmation qu'elle a aucune envie de rester ici et de se marier et le regard vers Thorfinn en dit long.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2014, 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

106 Peugeot.

Spoil:
J'ai adoré le schéma et les explications. Même à cette époque les biens, objets... venaient de partout. L'internationalisation des échanges n'est pas un fait nouveau et la manière de présenter cela m'a beaucoup plu. De manière pédagogique et claire.

Pareil Grikkland je pense à la Grèce et sur le coup en regardant la carte à la louche... ce serait possible non ? (Ne pas taper si j'ai mal appris mes leçons de géo') S'ils sont comme Colomb ils se tromperont peut-être de lieu pour leur débarquement...

Et s'ils filent à l'est ils finiront peut-être par débarquer à Vinland donc l'idée du raccourci ne serait peut-être pas fausse : trouver des hommes, des vivres là-bas pour filer vers la Terre promise.

Gudrid a encore plus de bonnes raisons de ne pas se marier et de les suivre. Comment va-t-elle déjouer la surveillance ? Ce sera tout bénéf' pour l'éconduite qui pourra retourner faire le forcing pour épouser Sig'...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014, 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 106


J'adore cette solution !

Spoil:
Grikkland, en faisant abstraction du nom qui est somme toute un indice assez clair, j'avais néanmoins pensé à la Chine une seconde, par analogie avec leur médecine traditionnelle. J'ignorais cet engouement des Grecs pour les propriétés des cornes (la corne de Narval considéré comme celle de la licorne mythique). Peut-être que les grecs n'étaient que des intermédiaires dans un commerce juteux vers l'Asie ?
Mais la carte est sans appel, c'est bien la Grèce, avec l'emprunt terrestre (enfin fluvial, vive les drakars ! ) d'une très très ancienne route commerciale : celle de l'ambre. On en fait cas dès l'âge de bronze. Et relie la Baltique (ou directement la mer Noire) à la méditerrannée, par la Vistule ou le Dniepr, ou encore le Danube si c'est pour rejoindre l'Italie.
Les méditérannéens prêtaient également à l'ambre des vertus curatives ! Joli parallèle de l'auteur, si c'est bien la cas.
Le Nord avait donc de quoi offrir au sud à cette époque.
Leif et son équipage ne peuvent pas pousser bien loin à l'Est Mat. Par une des routes de la soie (par exemple) c'est beaucoup de terrestre. Même Marco Polo avait fait un mix.
Et il n'y a pas encore le canal de Suez pour passer de Méditérrannée à Océan Indien via la Mer Rouge Very Happy
Mer noire -> Golfe persique et détroit d'Ormuz pour rejoindre l'océan Indien= impossible aussi par fleuve.
Quand à relier la Grèce à l'extrême Orient par le jeu des mers intérieures et des voies fluviales sans sortir du bateau c'est impossible.
ex : Mer Noire -> mer d'Azov par détroit de Kertch-> Don -> Volga -> mer Caspienne -> Oural -> terminus au Turkménistan o/ (en plus d'être impossible car pas encore à cette époque de canal entre Don et Volga).

Je ne parle même pas des conditions de navigation si par malheur ils tentaient la Sibérie.
De quelque manière qu'on retourne le problème, ils doivent remonter en Islande, gavé de fric, payer le chefton et via le Groenland emprunter la voie historique de Leif Erikson.

En parlant d'itinéraires, la session carto' dans le sable en début de chapitre m'a envoyé du rêve. Le monde est vaste et les routes commerciales fascinantes. Leif ne doit aucunement s'étonner du tempéramment aventurier Gudrid. Il l'a forgé lui-même.
Obligée qu'elle suive !! L'auteur n'a pas introduit le lot de consolation pour Sigurd pour rien d'ailleurs. En passant, le constraste entre le rêve d'ailleurs sur la plage et la claque de l'autre peste c'était quelque chose. "And yet"... "BAF" !! Laughing
Quel regard de la part de Thorfin ! j'aime trop
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014, 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chapitre 107 est de sortie ! o/

Et il est excellent. Peut-être est-ce qu'il sera difficile à des garçons de le lire avec les mêmes ressentis, mais je l'ai trouvé vraiment très bien fait.

Guddrid va maintenant aller vers son destin.

Spoil:
et vu le regard que lui avait encore lancé Thorfin, c'est tant mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014, 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 107
Spoil:
Comme prévu, Gudrid ne peut décidément pas accepter la vie qu'on lui a promise et s'échappe, direction Grikkland avec Thorfinn maintenant, qui semblait déjà convaincu de ses capacités d'ailleurs.

En tout cas le plan évoqué par le futur ex-mari de Gudrid laisse penser que Thorfinn & co risque d'avoir des problèmes, il risque d'y avoir des gens un peu trop gourmand en Scandinavie.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014, 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite logique dans ce chapitre 108.

Sailor !

Spoil:
La façon dont Gudrid sous entend ce qui s'est passé est merveilleuse. Thorfinn capte direct. Elle va partir avec lui j'aime trop
Elle a hésité, on sentait bien qu'elle était secouée par ce qui venait de se passer et la crainte des conséquences quoi qu'elle fasse. Thyra la matrone est trop géniale, même si c'est un peu facile au niveau du scénario que les gars partis à la recherche de Gudrid aient eu le cerveau en vacance à se point, à commencer par le mari éconduit. Du coup elle arrive à point nommé, avec les affaires et les mots qu'il faut. Mais au final, je ne suis pas choquée de la présence d'esprit de cette femme.
Sa "bénédiction" du départ de Gudrid était touchante et il la fallait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014, 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 108
Spoil:
Bon on s'y attendait, c'est logique... Encore faut-il que ça soit bien mis en scène. Et ça a été fait. Gudrid est touchante, ça se fait de façon crédible, perso ça m'a pas dérangé de voir que la bande du mari était un peu conne sur les bords, c'est un détail pas très important.

Hâte de voir ce que va donner ce départ précipité, le voyage promet. Surprised

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que le tome 13 sortira en France le 13 novembre, nous avons aussi un visuel de ce que va donner la couverture du 15 :



Un petit côté Art Nouveau d'Alfons Mucha dans la composition qui illustre joliment l'arc que nous lisons actuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 31 Juil 2015, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie du quinzième tome confirmée pour le 12 novembre.
On est sûrement arrivé à un peu plus de la moitié de la saga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum