Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. R A P Français - "Je constate, j'écris, je rappe."
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009, 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L-dorado a écrit:
Mais ça change quoi ?

T'as le droit de critiquer le système que si tu crèves la dalle et que t'as pas de toit au dessus de ta tête ?


Evidement que non ,mais c est comme si par exemple bob marley avait chanter des chanson contre la drogues , tu comprends ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L-dorado
Aspirant genin


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 239

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009, 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend très bien mais je vois toujours pas le mal.

Le mec a tout à fait le droit de dénoncer le système même s'il n'est pas particulièrement pauvre. J'ai l'impression que le point où certains veulent arriver c'est de dire que les rapeurs qui dénoncent le système sont les premiers à en profiter, ce qui pour moi est totalement faux.

Bob Marley, pour rester dans ton exemple, même après avoir vendu des millions d'album et avoir gagné pas mal d'argent a continué à critiquer le ''babylon system'' comme il le disait.

Est-ce que ça lui enlève sa crédibilité ? N'en avait-il pas le droit ou pas de raisons ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse rapide à Answer :
Je n'ai jamais dit que les rappeurs avaient l'exclusivité de la langue.
J'ai dit qu'actuellement ils en étaient les plus fervents défenseurs.
A l'heure où ni les journalistes, ni les politiques, ni la bonne chansons française, ni la littérature ne renouvelle notre langue, où elle est malmenée comme un vieux chiffon qui au fond nous emmerde je ne vois plus personne qui, actuellement je précise, joue avec les mots comme les rappeurs et refont de la langue française un outils de création, une arme artistique, qui lui donnent, tout simplement, de l'attention.
Maintenant le seul à employer la langue française pure et dure c'est Lepen, journaliste et politique accumulent aimablement les fautes de conjugaisons et de grammaire, les tournures calamiteuse, ne prennent plus le temps d'écrire de beaux discours mais c/c les plus vieux...
Les rappeurs ne parlent pas le bon vieu français mais ils ont au moins la politesse d'honorer cette langue en en faisant leur principal outils de création. Ce que certains auteurs romancier moderne, lauréat du Goncourt and co, ferait bien de se souvenir...

Je prend un bon morceau de rap français j'y trouves des rimes évidement, des anaphores, des allitérations, des oxymores, des références à Brel et au Seigneurs des anneaux, des figures de style qui, naturellement (pour ça qu'on y fait pas attention), tombent en cascade. Tout les morceaux de rap sont ils comme ça ? Evidement non.
Mais ce que j'ai vu de meilleurs dans l'usage de la langue française, artisitiquement parlant, venant d'auteur moderne je l'ai vu dans le rap.
Nothomb, Beiggbeder (ortho oO ?), Soller, et la clic des auteurs à succès ne viendront pas me détromper... Ils se sont dit "ouai faut simplifier la langue, vive l'épuration !" et on fait un Auchwtisch de la langue française.
Au moins, j'insiste dans les bons morceaux, le rap prend la peine d'en faire quelque chose de Beau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nass
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: I'm From The Place Where Hardcore is Beautiful.

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour être bref, tu aurais pu résumer ton post en quelques mots "Développe s'il te plaît" au lieu de partir dans ce que j'appellerais presque de l'attaque personnelle.

Tu sais quoi, je voulais répondre dans le même ton que les posts précédents mais on va plutot faire autre chose. On va admettre que tous les deux on n'argumentait pas ou que tous les deux nous argumentions chacun à notre façon.
Chacun choisira la proposition qui lui convient, comme ça on pourra passer à autre chose maintenant.

Citation:
Alors ne pas être aux anges quant à sa condition de vie est une chose, vouloir partir en révolte et gueuler sa haine et sa rancoeur contre un état en est une autre.

Mais chacun a le droit de partir en révolte et gueuler ce qu'il veut peu importe sa situation, tant que ce qu'il dit a un intérêt à être dit.

Citation:
Jamais vu un clochard dire qu'il "nique la France" ok qu'il déteste le système et cela dit les SDF sont un exemple de suprême marginalité selon moi. Mais ce que je trouve quifait putain de tache quand un mec issu de l'immigration et qui semble fier de l'être gueule qu'en gros il emmerde la France, qu'il emmerde l'état etc..

Nan mais l'époque des "nique la france" est révolu , même les rappeurs les plus ridicules sont passés à autre chose. Seuls les détracteurs du rap persistent à citer ça pour critiquer le Rap.

Quand tu lis les citations de rappeurs dans le 1er post du topic, il n'y a pas de "nique la france". Il me semble que c'est quand même des textes plus subtil et travaillés que ça.

Et puis c'est pas comme si tous les mecs de issu de l'immigration était en train de chier sur la France en continu. Un mec issu de l'immigration c'est avant tout une personne, le facteur "issu de l'immigration" n'a pas à être pris un facteur agravant.

Croire que tous les fils d'immigrés déteste la France c'est être dans le faux, la majorité( à 98%) aiment la France. Y a qu'à demander ils le diront, pendant les jeux olympiques ils supportent qui? La France...et surement leur pays d'origines aussi.
Quand ils regardent un sport à la télé qui est-ce qu'ils supportent? la France.
Quand on est à l'étranger et que quelqu'un parle mal de la France on s'énerve, on est aussi attachés à l'honneur de la France, même en tant que fils d'immigrés.

Rien que ça montre un certain attachement à la France, on se sent français.

Mais on désigne aussi la France de manière abstraite, on abuse du mot pour désigner ce sentiment opressant que l'état peut exprimer à notre égard, ces gens qui ne nous aiment pas et qui se disent légitimement français,etc...

C'est illogique de dire "nique la France" mais de l'aimer aussi?
Oui ça l'est surement, mais les sentiments des gens (même issu de l'immigration...) reste des sentiments d'être humain.
Donc pas forcément logique.

Je trouve qu'on tient trop rigueur des expressions balancés comme "nique la france" et ce genre de chose.
Car à la fin on passe toujours à côté du discours de fond et de la réalité des choses.

La France à qui est demandé des comptes pour les colonnies ce n'est pas la France la population, les français ou réellement la "patrie" française, puisqu'on se considère aussi partie intégrante de cette patrie.
Est plus demandé des comptes à l'histoire de France, à la France étatique, ceux qui dirigent ou ont dirigé le pays.


Citation:
Je suis désolé, j'ai pas compris le sens de ta phrase.

"Un rappeur qui critique ou dénonce ce qui se passe en France peut donc posséder une certaine légitimité à le faire non"

Citation:
C'est pas une raison pour passer son temps à gueuler contre tout.

Mais qui a dit qu'ils passaient leurs temps contre tout, émettre une critique c'est émettre une critique. On peut critiquer la critique mais on va pas faire un procès d'intention à chaque fois pour savoir si il convient ou pas de se pencher sur la critique.

Un français pur souche depuis 700 ans qui critique la France ,dans le fond c'est la même qu'un immigré qui est là depuis 3 mois et qui critique la France aussi.
C'est la critique qui est à juger, pas celui qui l'a fait...

C'est pour ça que je comprends pas l'argument "fils d'immigré,la CAF, c'est pire ailleurs".
Est-ce qu'on doit étudier la situation, les origines, le contexte mondial autour de la personne avant pour décider si on peut se pencher sur sa critique?

Personnellement je pense que seul l'intéret de la critique compte, pas celui qui l'a fait.

Et je rappelle que les rappeurs ne passent pas leurs temps à gueuler non plus.
Tous ne s'apitoient pas sur leurs sorts parmi les rappeurs non, tu veux savoir parmi les membres de La Rumeur (groupe cité par JSP et qui critique activement la France (notamment sur les colonnies)) Ekoué fait ou a terminé son Master en sciences politiques, Hamé possède un DEA et fait une thèse sur le cinema si j'me rappelle bien, les autres membres travaillent déjà.

Preuve que les rappeurs ne sont pas des gens qui ne font que gueuler, ils cherchent simplement à dire des choses, et ces choses sont intéressantes à étudier.
Qu'on les ridiculise sous prétexte qu'ils sont fils d'immigrés, qu'ils ne sont pas supposés se plaindre(parce qu'il y a la CAF!) ou tout simplement parce qu'ils font du rap...Je trouve que ça ne se fait pas, et que ce n'est pas qqch d'intelligent.

Citation:

On juge une communauté sur ce qu'elle contient de bon et de mauvais, le soucis avec celle là c'est qu'il y a une écrasante part de mauvais.

Non c'est faux je suis désolé, la communauté arabe ne contient pas en proportion plus de mauvais qu'une autre communauté.
Déjà je trouve que parmi les "blancs" il y autant de "mauvais", ils sont juste mauvais de façon differente, moins tape à l'oeil, moins flamboyant au JT de 20h...

Et faut arréter de croire que si on remplaçait les arabes par les chinois dans les banlieues ce serait different.
On va pas faire croire que ça tient de l'origine des gens, tu vas dans les favellas du Brésil ils sont tous brésiliens c'est pas des immigrants et pourtant c'est pire qu'ici hein. Dans des ghettos asiatiques c'est pareil.

Citation:
Ce n'est pas du tout la même chose. Il n'est pas question de social dans le hard rock, si ?

Il n'est pas non plus tout le temps question de social dans le Rap aussi...
Et comme Answer l'a dit tiens, le Rap n'a pas l'exclusivité du social ou de la misère...

Donc si je remplace le hard rock par le reggae ou tout autre musique pouvant contenir un tant soi peu de social, bah ça reviendrait au même.
Est-ce que tu traites le Reggae comme tu traite le Rap?

Bref parlons réellement Rap justement, donc comme je l'ai dit le Rap n'est pas forcément social ou contestataire. Son essence peut facilement se détacher de tout ça.
Donc maintenant on pourra peut-être émettre une critique constructive sur la musique qu'est le Rap.

Je prends simplement une chanson:
Immortal Technique - You Never Know

Libre à toi de l'écouter ou pas, de l'apprécier ou pas aussi, c'est pas le souci.

Je vais juste dire que cette chanson est une chanson de rap, mais où le social est totalement absent.
En fait la chanson parle d'amour.
Le texte est écrit sous une forme particulière, sous la forme du story-telling. Il raconte une histoire.
Il parle d'amour en racontant une histoire. Il fait ça tout en faisant des rimes, des métaphores, des allitérations, des assonances,etc...
Tout en faisant en sorte que son texte tel qui l'a écrit puisse être posé en respectant le rythme et les mesures de l'instrumentale.
Mais il raconte une histoire, il ne faut pas l'oublier.
Il doit donc faire attention à faire passer les émotions correctement et façon credible pour retranscrire ce qu'il a écrit.
Il doit interpréter son texte, tenir compte des émotions qu'il fait passer.

Arrétons nous là, pour finir on se rendra compte que la prise en compte de tous ces paramètres à travers son talent et son travail aboutira à la chanson que certains écouteront...

Voilà ce que c'est faire du Rap, j'estime ,qu'à défaut de ne pas aimer, ça mérite au moins un minimum de respect.

_________________
Nasty Nass in the Area!! i'm causin' mass Hysteria!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Faucheuse
Civil


Inscrit le: 11 Juil 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 2:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

vash a écrit:
L-dorado a écrit:
Mais ça change quoi ?

T'as le droit de critiquer le système que si tu crèves la dalle et que t'as pas de toit au dessus de ta tête ?


Evidement que non ,mais c est comme si par exemple bob marley avait chanter des chanson contre la drogues , tu comprends ?

Très mauvais exemple que tu choisis la...ce sont souvent les personnes dépendantes qui dénoncent le mieux les ravages des drogues
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yam' a écrit:
Et ça m'étonnerait fort que dans ces pays là ça gueule de trop concernant les conditions de vie, m'est avis que ça pourrait mal se finir.


On dirait presque que tu regrettes que ça soit pas pareil en france. C'est bête cette histoire de droit de l'homme hein ...

_________________


Dernière édition par Keïtaro le Mar 17 Nov 2009, 12:27 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Bro
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 71

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le post auquel tu as répondu, JSP, visait bien entendu une catégorie de rappeurs bien particulier.
Donc non, je ne généralisais pas.
Mais pour que mon post soit mieux compris de la majorité, je vais éclaircir certains points.

je sais pas a écrit:
Citation:
D'abord, un rap qui se dit français mais qui crache sur tout ce qui est assimilé à la France, moi pas comprendre.

Tu généralises.

Donc, non.
J'ai déjà entendu, et je ne suis sans doute pas la seule, des rappeurs se permettrent de critiquer d'une part la langue française, d'autre part le pays en lui-même.
Ces critiques se retrouvent aussi bien dans les paroles de chansons que sur les plateaux de télévision. Tu vas vouloir des exemples, mais n'étant pas une amatrice de ce genre de musique, je ne connais maheureusement pas le nom des artistes en question.

Citation:
Citation:
Critiquer les Français pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font, non.

Je sais pas trop si t'as évalué la portée de ton propos.
Qu'est-c'que ça veut dire ?
Ça veut dire que si des français font de mauvaises actions il ne faut pas les bâmer ?
Je comprends pas trop donc si tu pouvais m'expliquer...

Ceci rejoint mon propos précédent.
Et n'est pas à écarter de la totalité de la phrase. Critiquer les injustices, c'est ce que le rap fait de mieux. Mais certains rappeurs n'hésitent pas aussi à cracher sur les Français en général, sous prétexte que c'est en France que eux ne se sentent pas à l'aise.
Là, ce n'est pas moi qui généralise.
Si les Français "font de mauvaises actions", il est logique que le rap s'en mêle et le crie sur tout les toits. Que cela plaise, ou non. Ce dont je parlais concerne ces rappeurs (que je vise tout au long de mon texte) qui critique une chose que je n'aime guère citer, mais soit : l'identité française.
Oui, il y en a. Pour qui être français est une honte, pour qui vivre en France est une honte. "Les Français, tous des merdes", ai-je pu lire un jour dans une interview.
Bon, ben mon p'tit père, reste pas là, quoi.

Citation:
Citation:
La colonisation. Dégueulasse. Mais vous trouvez cela légitime, vous, d'en parler encore, et qui plus est de l'entendre sortir de la bouche d'individus qui souvent, ne l'ont même pas connue ?

Est-c'que c'est légitime d'en parler encore ????!!!
Nan mais là tu pousses le bouchon !!!
On est dans l'obligation d'en parler ! Il y a eu plus de 300 ans de colonisation. Depuis quand la dénonce-t-on ??? A peine depuis les années 60 ! Même pas 50 ans.
Il ne s'agit pas d'oublier. Il faut consigner l'histoire. Il ne faut surtout pas oublier. Ce serait un crime que de fermer les yeux sur une partie de l'histoire humaine.

Laissons le bouchon à Maurice, et corrigeons un peu cette interprétation érronée.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait tirer un trait sur la colonisation et autre. Une telle affirmation serait choquante.
Ce que j'ai écris signifie ni plus ni moins que les rappeurs dont il est question accusent encore les descendants des colons, descendants qui n'y sont pour rien. Qu'ils crachent volontiers sur ces descendants et les pays en question, parce que leurs ancêtres ont subi l'esclavage.
L'expression "remuer le couteau dans la plaie" me paraissait importante, car ce n'est pas maintenant qu'il faut chercher des coupables à ces faits. Les coupables sont morts et enterrés. Sauf que ces rappeurs-là ne l'ont pas très bien compris, et mettent encore et toujours en lumière des faits qui sont maintenant du passé, encore heureux.

Donc !
Je ne souhaite pas que la colonisation soit oubliée de tous, pour le confort et la tranquilité d'esprit de chacun. Du tout.
Ce que je voudrais, c'est que les individus qui en parle gardent bien en tête que les coupables ne sont plus là, qu'il est donc inutile de s'en prendre à la France ou à un autre pays anciennement colonisateur. De plus, il est vrai, je persiste, que ces propos viennent de gens qui n'ont absolument pas connu ce qu'ils dénoncent. On peut être fils de colonisé sans pour autant se faire passer pour le colonisé lui-même. Ce que font beaucoup de rappeurs.
Je sais que certains endurent encore aujourd'hui les séquelles de ce qui était hier. Je le sais.
Mais entendre un rappeur dire que maintenant, tel pays jadis colonisé à les mêmes droits sur la France, c'est grotesque. C'est un discours récurrent dans le coin où j'habitais il y a de cela quelques années : parce que la France était un pays colonisateur, il est logique que les anciens pays colonisés aient maintenant tous les droits en France.
Et j'oublie encore des exemples. Ils sont nombreux.

En espérant que mon premier post soit désormais plus limpide...

Edit
enpluslili a écrit:
un rappeur qui chante :ouai on a pas travail , on creve la dalle etc.......
ca fait tache quand le rappeur qui chantent ca , a des nikes a 200 euro, non ?

je pense que c'est l'idee du premier post de yam'.

Voilà, il y a cela aussi... Et je pense également que c'est ce que Yam signifiait dans son post.


Dernière édition par Bro le Dim 15 Nov 2009, 11:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yamata no orochi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 108
Localisation: Lambersart

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Keïtaro a écrit:
[quote=Yam'] Et ça m'étonnerait fort que dans ces pays là ça gueule de trop concernant les conditions de vie, m'est avis que ça pourrait mal se finir.


On dirait presque que tu regrettes que ça soit pas pareil en france. C'est bête cette histoire de droit de l'homme hein ...



Exact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
spoki31
Civil


Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 35

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message supprimé

_________________
Sf3.3 : Ken Masters
Sf4 : Ryu, Gouki.

Street fighter gamer since 1999©

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bro
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 71

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spoki31 a écrit:
Citation:
Donc, non.
J'ai déjà entendu, et je ne suis sans doute pas la seule, des rappeurs se permettrent de critiquer d'une part la langue française, d'autre part le pays en lui-même.
Ces critiques se retrouvent aussi bien dans les paroles de chansons que sur les plateaux de télévision. Tu vas vouloir des exemples, mais n'étant pas une amatrice de ce genre de musique, je ne connais maheureusement pas le nom des artistes en question.


Et en quoi t'as prouvé que tu ne généralisé pas là ?

Hé bien je te répondrai : relis mon post. En entier. Et consciencieusement. Tu comprendras sans doute mieux.

Prendre seulement une petit partie d'un post, c'est toujours très pratique, n'est-ce pas. Mais j'estime que ce dernier post est parfaitement clair. Après, s'il y en a encore pour ne pas comprendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous en donner un autre, en français avec un support textuel :
Le texte :

"Je tourne les pages manuscrites à l'encre lourde,
les pages jaunies d'entre-lignes tapies,
les pages drapées dans leur silence, j'ouvre un oeil,
l'autre pleure de mille merveilles, peut-être d'absence
absorbant l'essence même du récit, refuge des cris ou quand la peur et les pleurs s'écrivent
en solitaire. Ecumeur de papier terne,
j'erre et marmonne entre deux bibliothécaires.
Entre deux, je suis l'entre-deux mondes.
Entre deux, je suis l'antre, la fosse et les catacombes,
je suis l'ombre, je suis l'envieux,
je suis lâche et fier, je fuis le monde comme je peux.
Squatteur de vieux bouquins poussiéreux,
des histoires lointaines, fuites faciles pour les culs-terreux.
Déjà tout p'tit, sans tune, à sécher les cours
pour piéger les tourments de môme, pirate au long cours,
j'étais le roi. Sans potes mais sans lois,
loin des cours, les cages de foot brillaient toutes sans moi.
Mon kiff c'est les livres et les livrer à mes yeux qui trippent.
Classes ou kitch, fils, j'esquive dans les lignes.
De plus en plus, le monde se brouille
entre fictif et réel, parasites et secousses.
Mon destin se lie à celui des personnages que je lis.
Je suis influençable depuis tout petit.
Epilogues, préfaces, notes ajoutées,
je me prélasse dans le chapitre et le sommeil est ajourné.
Quelques lignes en guise d'introduction,
le livre s'ouvre, j'en suis l'âme et la locution

Chapitre 1 :
"Aujourd'hui maman est morte..." ...
Je suis un étranger sur une plage, sous une cohorte d'étrangetés.
Hier seulement traqué par les dangers d'une Seine en crue,
j'étais ravage et méchanceté.
J'ai croupi dans leurs geôles en 84,
matricule Martyr, rebelle au regard opaque.
Cloué au pieu je tourne les pages
et bave de rage. Sagement isolé de leur monde mielleux,
je sais qu'ils veulent m'éliminer,
même mes voisins me guettent et me traitent d'illuminé.
Je ne dors plus,
ingurgite clopes et le café sous perfusion
pour veiller en cas d'intrusion.
A l'intérieur, les livres s'accumulent,
j'y cherche de l'aide ou de l'espoir.
Tapi dans ma bulle d'amertume, alors je prends le large,
bédave sec pour pillages, saccages et naufrages.
Un peu de rêves pour un type en chien de visage,
un peu de rêves, un peu de larmes coule
et gondole les pages...

Chapitre 2 :
Chronique d'une descente annoncée,
l'état stagne, accroc de pilules, style type mal avancé.
Quoi ? J'te gêne, je le sens.
Croise-moi dans la rue, direct t'esquives, tu sues et tu changes de sens.
Raskolnikov a tué la vieille
pour sa tune, son argent.
Tout crime gratuit mérite son châtiment.
Hâtivement, je rentre en longeant les murs, à gueuler
accoudé sur un pont, le teint glacé prêt à dégueuler...

Bande de nazes... je suis le coupable et la Mort.
Mais qui peut le savoir ? Je suis Sauron, seigneur du Mordor.
J'endors les faibles et les force à faire taire l'effort.
J'honore l'égo au goulot, blindé d'alcool...
Fort de ma position, complexe d'apparence,
je suis le pauv'type un peu simple sans importance.
Huit minutes pour d'autres, quarante ans pour moi
à péter les plombs, sans savoir comment ni pourquoi.
J'ai sauté du pont à 2h47
sous les lumières de la ville, complices, d'apparence nette.
Fouillez chez-moi, trouvez l'Inachevé "Chronique d'un loser", le recueil du seuil d'aliéné..."

Voici le son :
http://www.youtube.com/watch?v=5GwnkjcoErU

> Bro
Tes propos sont un peu contradictoires.
Mais je comprends le fond.
Merci d'avoir explicité.

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009, 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:

J'voulais pas lire ce topic à la base.
J'me suis dis qu'on verrait naître un topic typé "Débat".
Et comme je n'aime pas cette section, j'étais pas super confiant en commençant ma lecture.
Pis mon orgueil n'a fait qu'un bond quand mes doutes se sont concrétisés.
Mais après tout, les gens disent ce qu'ils ont envie de dire, alors soit.
Ca reste cependant fascinant comme attitude.
JSP traite du rap français, d'un genre musicale.
D'un art de sentiments (haine, passion, déception, joie, bonheur, amour, tristesse ...) et on en vient à parler de la situation de la Chine, des SDFs, des colonisations, et, pire, de la graduation du mérite du malheur ...
Vous m'direz qu'après tout les thèmes sont abordés dans le RAP, mais ce réflexe de venir cracher à chaque fois avec les mêmes arguments me dépassent parfois.
On est quand même dans la section "Musique".
Devant l'opinion que certains ont du rap en général, je m'étonne d'ailleurs qu'ils aient eu l'idée de cliquer sur le lien de ce sujet.
Et avant qu'on me saute à la gorge en me répondant qu'on est pas obligé de dire qu'on aime pour participer, j'ajouterai que je suis complètement d'accord sur ce point.
Mais que ça reste cependant complètement illogique.
Tu vas ouvrir un topic pour ceux qui aime la pétanque, ben j'pense que je vais laisser les fans en discuter entre eux.
Sinon c'est juste qu'on a envie d'écrabouiller un peu.
De repprocher aux rappeurs de cracher sur tout, en leur crachant nous même dessus.
Enfin bref.

Donc j'ai quand même lu, et j'me suis retrouvé face à une interrogation.
Y a eu pleins d'arguments contre le rap basé sur l'aspect :
le rap n'est pas supérieur.
Pourtant, sur ce topic, personne n'a dit que le rap était supérieur aux autres genres.
A aucun moment.
J'ai vu cette phrase conclure tout une argumentation.
"....... et donc comme vous pouvez le constater, le rap n'est en aucun cas une culture supérieur."
... Ben ... ouais. Mais personne n'a dit le contraire.

Ensuite, Answer a utilisé une expression qui me fait toujours tiquer.
Les "pro rap".
Sous prétexte qu'on écoute du rap, qu'on défend le rap, on est pro rap.
Être pro quelque chose, dans sa définition, c'est aduler un genre et cracher sur les autres non ?
Or, on en revient à cet aspect "supérieur".
Moi j'ai pas vu de pro rap ici sérieux.
J'ai pas vu de post genre
"Ouais vive le rap, le reste c'est que de la merde."
Y a Nas à la rigueur qui a dit pas aimer le hard métal. (et c'est son droit)
Mais il a pas jugé le genre, d'une part, et peut être écoute t il du raggae, de la techno, de la country et j'en passe.
Etiquetter les gens de "pro" quelque chose juste parce qu'ils apprécient cette 'chose', c'est vraiment sournois je trouve.
Mais bref.


80% de l'argumentation de ce qui disent ne pas aimer le rap se basent d'une part sur une unique niche du rap (celle qui choc l'auditeur pour se faire connaître, celle qui fait rimer bite avec Brigitte et celle qui, oui, crache sans aucune gène sur la France) et , surtout, sur LE rappeur.
Et non sur le RAP.
Rah putain ouais. J'suis trop d'accord avec Bro, Ans', et même Yam quand ils disent que certains rappeurs crachent stupidement et sans aucune justifications sur notre pays.
C'est vrai, mais c'est pas parce qu'un segment du rap le fait, que tout le RAP se base sur ce principe.
De même qu'il y a plusieurs genres dans le cinéma, dans la peinture (par exemple), il y a plusieurs nuances dans le rap.
Alors bien sûr puisque vous n'aimez pas, vous n'écoutez pas forcement.
Et j'vais pas vous reprochez de ne pas chercher, ni vous coller un lien.
J'vous demanderai par contre d'admettre que vous ne connaissez pas le RAP français aussi bien que ceux qui l'écoutent. (libre à vous d'y voir une expression prétentieuse, j'ai l'habitude de cette technique).
Ensuite, et enfin, je trouve vraiment, vraiment dommage de réduire le rap aux rappeurs.
De répondre à "T'aime le rap ?"
"Nan, c'sont que des racailles et des branleurs en banlieue."
Car le rap ne vient pas que des banlieue (déjà) et que je trouve ça hors propos.
Comme juger un livre à sa couverture en somme.

C'est mal dit, mal exprimé, pas vraiment argumenté puisque j'ai pas vraiment envie de débattre sur un topic en section musique.

Spoil:

J'ajouterai juste, mais en remarque personnelle, et surtout gentiment (à pas prendre pour une attaque quoi) pour Answer, que ton couplet sur la valeur d'une opinion qui se vaut à une autre sans se valoir, puisqu'on croit plus à celle de l'autre, c'était un peu du baratin à mes yeux.
On a tous des principes de vie, une vision sur les choses.
Moi même, je marche en ayant quelques opinions profondément ancré en moi.
Pourtant, j'accepte le fait que si j'y crois, je peux me tromper. Et que celle de l'autre n'a rien de ridicule face à la mienne.
Tu as dis (il me semble, faut dire qu'y avait beaucoup à lire aha) que c'était en quelque sorte hypocrite d'utiliser "ça n'engage que moi" à la fin de ses phrases. Ben moi j'trouve pas. J'trouve au contraire que reprocher ça aux autres, c'est signe qu'on est nous même assez étroit à la remise en question. Mais c'était complètement hors sujet, ma réponse l'est aussi.
Et surtout, après tout, çà n'engage que moi. Very Happy




J'ai, pour ma part, découvert le rap dans mes années collèges j'dirais.
Assez tard.
J'écoutais Manau en primaire parce que ca passait partout, mais en fait j'écoutais pas vraiment de musique.
Ou uniquement celles de mes jeux vidéos. Very Happy
Pis j'ai découvert le rap.
J'ai même aimé Booba au début.
J'écoutais de tout. Tout.
J'découvrais un genre presque uniquement basé sur le texte. (presque) et c'était définitivement mon truc.
Alors au fil des années, j'suis devenu plus exigeant (même un peu trop quand je vois le nombre de plus en plus retreint d'artiste que j'écoute) et mon estime pour le rap n'a cessé de croître.
Comme beaucoup c'est IAM qui m'a définitivement conquis.
Des textes très souvent à la hauteur.
Pis après y a le petit Medine et bien sûr la Boussole, y a les chiens de pailles, y a Fabe, Oxmo, NAP, la FF (oui, eux aussi) et tellement d'autres.
Un fondement de la culture rap pour moi c'est cet aspect "une feuille, un stylo". L'écriture.
J'vais pas plus m'étendre car j'en ai marre d'écrire là.
J'vais caser quelques liens pour participer à l'élan tiens.


http://www.youtube.com/v/o34Y3vRnBRw
IAM - La fin de leurs mondes (qui restera à mes yeux la plus belle perf' du genre)

http://www.youtube.com/v/f0T0fwzrQ9g&feature=related
IAM - Nés sous la même étoile

http://www.youtube.com/v/2AMaTGgUMyM
IAM - Nos heures de gloires

http://www.youtube.com/v/N_FKkgwm-Ew
Fabe (feat Al) - Correspondance

http://www.youtube.com/v/vXeAg1M6Wo4
FF - Tonight

http://www.youtube.com/v/lf2fpI2U0Ao
Sako (feat AKH) - Seul

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2009, 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de la démocratisation du rap, c'est le même problème que la démocratisation de n'importe quel type de musique. Ca engendre un afflux conséquent de nouvelles têtes qui prennent la parole sans forcément avoir leur pierre à apporter à l'édifice. On se retrouve avec pléthore de groupes / artistes qui disent exactement la même chose avec exactement le même style, et forcément, ça finit par lasser et par agacer, car on ne finit par voir plus que ces clones jetables.

Plus jeune j'écoutais pas mal de rap: Mc Solaar, NTM, IAM, même ces gros nases de Doc Gynéco et Stomy bugsy. J'avais d'abord était séduit par le côté agressif et percutant, puis par les textes de groupes comme IAM, et dans une moindre mesure NTM.
Puis gros passage à vide qui a coïncidé avec le développement du rap, on s'est retrouvé avec une vague de rap de bas étage. Ca m'a vraiment dégouté du rap, et je me suis tourné vers d'autres genres musicaux, et j'ai progressivement recommencé à jeter une oreille du côté de ce courant là, en étant plus agé, avec un peu plus de recul et de vécu.

Force est de constater que certains rappeurs ont une plume très, très bien affutée. Je pense notamment à IAM qui a su garder son talent avec le superbe "la fin de leur monde", des petits nouveaux comme Arm de Psykick lyrikah, Médine, Kery James et d'autres. Le discours n'a pas beaucoup évolué, mais il est encore et toujours d'actualité, par contre je trouve que le fond a grandement progressé. De nombreux artistes sont vraiment capables d'écrire de très beaux textes. Je rigole quand je pense que certains collègues, profs de français, ont utilisé des textes de Diams, car je pense que d'autres sont nettement plus talentueux, mais j'ai envie de dire, pourquoi ne pas utiliser des chansons de rap en cours de français? Le rap est clairement un nouveau pan de notre culture multi-éthnique.

On reproche aux rappeurs leur discour, mais prenons un groupe comme Green Day que les djeuns aiment et car généralement, soit on aime le rap, soit on aime le rock (ah les clichés :')): ce sont des rebelles car ils disent que la société est merdique (comme les rappeurs), ou bien ils parlent d'amours impossibles / compliqués, le tout souvent moins bien écrit que leurs collègues rappeurs. On ne peut nier ce fait: souvent les rappeurs sont les artistes avec les textes les plus travaillés, et qui invitent le plus à la réflexion. Rien que pour cela, on ne peut dénigrer autant ce style comme le fait Yamata qui fait juste son gros troll comme dans le bon vieux temps.

Juste une petite chanson d'abstract hip hop d'Abstrackt Keal Agram featuring Arm. Les paroles sont assez étranges et surréalistes aux premeirs abords, mais elles invitent à la réflexion et se révèlent vraiment porteuses de sens pour peu qu'on réfléchisse en écoutant, ce qui n'est manifestement pas à la porté de tous.
Et la nuit s'éternise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fat Joe
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 283
Localisation: Lyon ou Orléans pour voir mes potes.

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009, 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________


[quote="Turtle"]Fat c'est un enfoiré quand même. Tout le monde connaît sa réputation: il guette, il trouve, il va, il fait du va et du revient, et repars chez lui.[/quote]
[quote="Zozo"]Fat c'est le Dieu incontésté et j'ai l'honneur d'être son fils ! <3[/quote]
[quote="Bro"]Fat Joe, t'es qu'un gros thon sans avenir ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 680

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009, 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abruti.

Nainnouse: Les insultes directes ne sont pas plus intelligentes. Wink


Génial la présentation du topic jsp ^^

Moi j'écoute beaucoup de RAP français , le plus souvent du hardcore .
J'kiff bien la Mafia k'1 fry , Medine , Sniper , NTM et d'autres

J'ai pensé faudrait faire un sondage sur les egotrip , phénomène qui deviens de plus en plus a la mode , l'egotrip c'est le fait de raper dans uen chansson sur sois même , ça se répète assez souvent , en gros ça va a base de "tu peux pas test " "c'est moi le vrai les autres c'est des menteur blahblah"
On pourrait faire un sondage demander au gens ce qu'ils pensent de ça , chais pas trop comment formuler le sondage...

Bref , voila quelque chanson que je kiff bien pour pas dire mes préféré
sniper nique le système
medine besoin de revolution

Mafia k'1 fry l'etat
Mafia k'1 fry Rabzouz


la flemme d'en mettre plus

_________________
Boite à flood forever en marque page
Dance_de_conDance_de_con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fat Joe
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 283
Localisation: Lyon ou Orléans pour voir mes potes.

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009, 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________


[quote="Turtle"]Fat c'est un enfoiré quand même. Tout le monde connaît sa réputation: il guette, il trouve, il va, il fait du va et du revient, et repars chez lui.[/quote]
[quote="Zozo"]Fat c'est le Dieu incontésté et j'ai l'honneur d'être son fils ! <3[/quote]
[quote="Bro"]Fat Joe, t'es qu'un gros thon sans avenir ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 680

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au temps pour moi fat joe si ça c'était de l'humour Mr. Green

Elle est chanmé Ils Disent

Ideal j Rohff demon One - l'amour
mafia k'1 fry -microbes
Rim'k-Terrain vagues

_________________
Boite à flood forever en marque page
Dance_de_conDance_de_con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Other
Civil


Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 03 Jan 2010, 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'aime particulièrement car s'est avec elle que j'ai découvert le rap mais aussi cette musique est l'incarnation de ce que j'ai vécu en étant gosse .( Enfin gosse quand j'avais 7 ans )

Mais de nos jours le rap ne meurt pas, non ... Mais les artistes talentueux se réduisent en nombre inquiétant .

Pour ma part j'aime Youssoupha, Kery James, la FF, Sam's et Black Kent ( les deux derniers sont Bordelais et Black' rap en français et américains, allez voir rap bordelais pas connu mais sa va se faire connaitre ) ( je n'ai jamais écouté Médine faut que je pense a m'y mettre vu sa popularité ).

Et puis "Il faut de tout pour faire un Rap [...]" A force de le dire - Youssoupha.
Voila la chanson : http://www.youtube.com/v/43hhtOJzryM&feature=related
http://www.youtube.com/v/mnyOk72cwrE Génération crash test - Youssoupha et Sam's
http://www.youtube.com/v/lEAwuqOQx1w Il m'a dit - Black Kent

http://www.youtube.com/v/5agUaHTwOL8&feature=related Fallin - Black Kent ( Passage Français & Rikain ' )

Je vous laisse faire des recherches sur ces artistes si vous voulez mieux les découvrir Wink

_________________

Je change bientôt de signature è_é
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2010, 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hop hop hop nouvel extrait de l'album d'Hocus Pocus, intitulé 16 pièces et qui sortira en mars. Et ils savent choisir leur featuring chez Hocus Pocus puisqu'ils accueillent ici AKH !

Hocus Pocus ft. Akhenaton - À mi-chemin :


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Shigueru
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 82
Localisation: Juste derrière toi !

MessagePosté le: Ven 05 Fév 2010, 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta mis du très bon son et bravo pour ton post mais il en manque :p

Fabe - Des durs des boss... des dombis


La Cliqua - Tué Dans La Rue


Et le fameux Oxmo Puccino avec Mama lova


Et pour finir RIP East avec du pur son: Fabe , East - Mots vrais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum