Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Comment apprenez-vous vos leçons ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Trouvez-vous que les moyennes sont en rapport avec le type de profs ?
Carrément
6%
 6%  [ 2 ]
Bien sur
27%
 27%  [ 8 ]
Oui
27%
 27%  [ 8 ]
Bof
24%
 24%  [ 7 ]
Non
6%
 6%  [ 2 ]
Pas du tout
6%
 6%  [ 2 ]
Total des votes : 29

Auteur Message
Resident-Evil
Genin


Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 391
Localisation: Sur ta gauche ou sur ta droite

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 5:23 pm    Sujet du message: Comment apprenez-vous vos leçons ? Répondre en citant

Tout est dans le titre, montrez-moi vos différentes façons d'apprendre vos leçons quand vous êtes au collège/lycée etc...

Les miennes :
-Je prends un post-it et je met les mots important et je les retient, car quand je connais le mot important dans une phrase, je connais le reste.
-Je lis 2 ou 3 fois dans ma tête et je répète à voix haute sans le cahier

Et vous ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ère à écrire XDDD
"Plus j'écris, plus je retiens".

Je passe mon temps à écrire si bien qu'à la fin j'ai mal à la main.
Je souligne les mots importants aussi.
Et je les répète en vrac jusqu'à ce que je les sache.

PS : J'aime bien ta sign. Et t'es l'air d'être un mordu de FMA, non ?

_________________
Daichi a écrit:
Oh, ma vietnamienne préférée.


Daichi a écrit:
Yuu la plus jolie de toutes


Hauru a écrit:
Yuu c'est une fille bien.


«Soyez insatiables, soyez fous.»


Dernière édition par Yuu-chan le Dim 06 Déc 2009, 5:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Que dire...

Je n'ai plus appris un seul de mes cours depuis la 4eme, et la j'suis en 2nde année de bts...

Donc, dans le temps, on va dire que je me contentais de relire mes cours une ou deux fois et ça me suffisait pour obtenir de bonnes notes donc bon...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fat Joe
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 283
Localisation: Lyon ou Orléans pour voir mes potes.

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur moyen est d'écouter en cours et de relire une fois chez sois et hop on sait Smile

_________________


[quote="Turtle"]Fat c'est un enfoiré quand même. Tout le monde connaît sa réputation: il guette, il trouve, il va, il fait du va et du revient, et repars chez lui.[/quote]
[quote="Zozo"]Fat c'est le Dieu incontésté et j'ai l'honneur d'être son fils ! <3[/quote]
[quote="Bro"]Fat Joe, t'es qu'un gros thon sans avenir ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Milley
Chuunin


Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 653
Localisation: “If you have to ask, you’ll never know. If you know, you need only ask.”

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, ma technique (qui marche pour moi vu que je suis la première de la classe)

J'vais en cours, je m'assoupis sur mon cahier, etje comprends tout
Bah oui, on dit que la nuit porte conseil et qu'on retient mieux en dormant: alors, moi j'applique =D

(et le pire.. C'est que je suis serieuse..)

_________________
"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."
Albus Dumbledore


HB-choutte ♥ a écrit:
s'pece d'emogothicperverstrashfanaticdesdrays(lockshuhu)d'neesand'amour ♥

Daichi-l'idiot-pas-si-idiot =3 a écrit:
Je te proclame, Fan numéro 1 du groupe D'espairsRay, de CN! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Milley a écrit:
moi, ma technique (qui marche pour moi vu que je suis la première de la classe)

J'vais en cours, je m'assoupis sur mon cahier, etje comprends tout
Bah oui, on dit que la nuit porte conseil et qu'on retient mieux en dormant: alors, moi j'applique =D

(et le pire.. C'est que je suis serieuse..)


Conseil que je devrais tester, allez rien qu'une fois XD

Même si j'ai bien peur que le résultat ne soit pas aussi bon que je l'espère. Milley, t'es en quelle classe ? =O

_________________
Daichi a écrit:
Oh, ma vietnamienne préférée.


Daichi a écrit:
Yuu la plus jolie de toutes


Hauru a écrit:
Yuu c'est une fille bien.


«Soyez insatiables, soyez fous.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement?
J'écoute en cours pose les questions qu'il faut au prof pour arrive au prof et avoir tous piger.
Une fois chez moi je fou rien d'autre que mes devoirs.
Les jours où il y a controle je revise dans le car pendant 40 minute et selon la difficulté pendant un heure d'étude /de philo pendant la journée.
Où alors je relis mon cours chez moi mais c'est quand meme plutot rare.

Après tout dépend des matières.
Maths et physique c'ets le plus con. ya des formules tu les appliques et pan une bonne note. C'est tout con tu sais tes formules tu t'exerce a des exos en cours et chez toi, limite tu peux en faire en plus que les obligatoire et paf.

Ensuite SVT et Histoire géo, mes matières plutot faible du fait du mode de révision.
Ya pas vraiment e formule a savoir et tu peux très bien savoir ton cours par coeur et avoir une note moyenne parce que la redaction y fait beaucoup et il y a souvent des petites choses des petits rien auquelles tu penses pas forcement a mettre qu'il faut écrire.

Et Francais et philo là t'as rien a apprendre juste écouter les méthodes de rédaction d'analyse et pour la philo les pensées philosophique des anciens.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il faut en faire le plus possible en y passant le moins de temps possible!"

J'vois les choses comme ca!^^
Donc ca commence par une attention assidue en cours. Une fois ca, on a fait le gros du boulot, il suffit de faire quelques exos, retaper son cours ou souligner les mots clés et le relire quand besoin. Ca me suffit en tous cas et ca marche très bien!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecouter et suivre en cours c' est déjà une très grande partie de l'apprentissage. Jusqu' au bac je ne fais quasiment que ça. Les seuls fois où j'apprenais c'était pour des choses précises (dates, recherches, ...). Et j'ai eu mon bac sans problème (avec mention même).

Après le bac, c'est beaucoup plus dur vu qu'on nous demande d'être précis. Moi je lis pas mal d'annal et corrigés entre les méthodes et types de réponses attendues. Après, je lis et relis mes cours. Apprendre n'est pas dur. Ce qui est dur c'est de tout retenir pour tout replacer... Pour ça j'écris un plan sur un brouillon en indiquant le nombre d'éléments à replacer. (exemple : "Critères pour diriger une SARL (5)" et je sais qu'il faut que je me souvienne de 5 critères). C'est bien mais ça prend trop de temps je trouve. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros jusqu'au bac : écouter, suivre et relire c'est ça ?

_________________
Daichi a écrit:
Oh, ma vietnamienne préférée.


Daichi a écrit:
Yuu la plus jolie de toutes


Hauru a écrit:
Yuu c'est une fille bien.


«Soyez insatiables, soyez fous.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas de secret, c'est comme ça que ça marche ^^

Perso, c'était simple.

On suit en cours.
On fait le boulot dès que y a un moment.
Et éventuellement, on relit chez soi un brin Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yuu-chan a écrit:
Donc en gros jusqu'au bac : écouter, suivre et relire c'est ça ?


Ben ça dépend aussi de toi et de la compétence de tes profs, mais oui. Et regarder vite fait les réponses de type bac dans tes manuels de terminal.
Y' a aussi des matières à laissé tomber selon moi comme la philosophie, les TPE ou le français. Eusa_whistle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt matheux bob lorris ?

Bon ben, c'est parti alors. Boulot , fin ça va, je suis pas très flemmarde (enfin..ça dépend plutôt), parce que quand la paresse l'emporte..c'est pas bon.. ^^'

bob : Plutôt économie, sport et langues vivantes en fait. Wink

_________________
Daichi a écrit:
Oh, ma vietnamienne préférée.


Daichi a écrit:
Yuu la plus jolie de toutes


Hauru a écrit:
Yuu c'est une fille bien.


«Soyez insatiables, soyez fous.»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apprendre c'est bien mais comprendre c'est mieux Very Happy

Ca sert pas à grand chose d'apprendre si on n'a pas compris. Et pour comprendre, le mieux c'est d'être attentif et d'écouter en cours. Sinon il n'y aurais pas besoin de cours, chacun pourrait apprendre chez soi. Cela dépend aussi évidemment du niveau, de la matière et de la compétence de chacun.
Avant le bac, pour les math et la physique-chimie, comprendre c'est le plus important (après le bac aussi, encore plus je pense), il ne faut pas mettre des formules un peu partout sans trop savoir. Tu auras beau avoir fait pleins d'exercices de cours, si tu n'as pas compris et que tu récris machinalement les réponses, dès que le type d'exercice change, que tu ne l'a pas fait, il faut trouver la solution tout seul et donc avoir compris.
Pour la SVT aussi c'est important d'avoir compris et de ne pas ressortir le plan du cours qui ne correspondra jamais parfaitement au sujet.
Pour les matières littéraires, il vaut mieux que je dise rien, il semblerait que j'utilise pas les bonnes méthodes de révision Mr. Green Après le bac je sais pas encore donc je peux rien dire. Après c'est à chacun de se fixer une méthode de travail.

Donc pour les sciences, je suis (être+suivre) en cours, et je n'apprends pas avant d'avoir assez bien compris (par exemple d'où sortent ces formules, qu'est ce que ça veut dire etc.), et après il n'y a presque plus tellement besoin d'apprendre le cours, on le sait déjà et on est capable de le retrouver. Mais c'est vrai qu'on ne peut jamais comprendre un truc à 100%.
Maintenant que j'y pense, j'ai jamais tellement "bien" travailler les matières littéraires, sauf le grec et pour le bac de français^^

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy


Dernière édition par Deep Blue le Dim 06 Déc 2009, 9:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RAbahamut
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 140

MessagePosté le: Dim 06 Déc 2009, 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vous allez me prendre pour un con, mais pour apprendre mes cour je ...... les lis plein de fois.
J'écoute aussi en cour, et c'est tout.
Je préfère être honnête.
Je m'en suis toujours bien tiré, même si je doit avouer que je bosse de moins en moins.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milley
Chuunin


Inscrit le: 26 Oct 2009
Messages: 653
Localisation: “If you have to ask, you’ll never know. If you know, you need only ask.”

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009, 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yuu-chan a écrit:
Milley, t'es en quelle classe ? =O


chui en 3ème (et oui, bientôt le brevet blanc...)
Mais je pense aussi que c'est une question d'établissement. Quand j'étais en France, je bossais pas (j'ai jamais aimé bossé) et j'avais 12 de moyenne (école privé qui plus est). Je suis arrivée à la Réunion, un publique, j'ai grimpé à 16 de moyenne, et c'est peine si je bosse à la maison voir, même, en cours..
J'dois être un cas à part, vu toutes vos façons de bosser...
J'avoue ne travailler que l'italien, parce que c'est une langue que je déteste mais qu'il faut que j'étudie :/ Donc, la seule chose que je fais, je relis ma leçon sur Unmei No Hito (une chanson japonaise ==' et c'est la seule sur laquelle ça marche pour moi) et ça rentre tout seul.....

_________________
"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."
Albus Dumbledore


HB-choutte ♥ a écrit:
s'pece d'emogothicperverstrashfanaticdesdrays(lockshuhu)d'neesand'amour ♥

Daichi-l'idiot-pas-si-idiot =3 a écrit:
Je te proclame, Fan numéro 1 du groupe D'espairsRay, de CN! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009, 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors.. " Comment apprenez-vous vos leçon ".. Hum.. Ben moi j'apprends pas ça va plus vite xD Mais il est clair que c'est pas la meilleure des solutions ^^ Ne suis pas mon exemple ! Sinon, comme il est dit dans les post précédent, écoute bien en cours, et essaye de comprendre et de mémoriser en cours, comme ça, quand tu rentreras chez toi t'auras pas grand chose à faire. Et relis ta leçon avant de dormir, car comme l'a dit je n'sais plus qui plus haut, on mémorise mieux en dormant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009, 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ecoute un minimum en cours et je fais les exos, et c'est tout. Généralement ca rentre et pas besoin de plus.

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Lun 07 Déc 2009, 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La compréhension est la clé de la reussite

T'a beau te casser la tête a apprendre par coeur une formule ou une lecon et des dates, en DS si t'a pas compris la base tu ne vas pas savoir restituer tes connaissances.*

Quand ta compris, tu relis chez toi le soir et ce sera bien dans ta tête
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dsz37
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 54
Localisation: Racoon City

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009, 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est-ce que j'apprends mes leçons?

D'un naturel paresseux, j'aimais tellement la facilité qu'un beau jour j'ai décidé d'arrêter de travailler. Cependant, après un échec lamentable en 1ère année de la fac de droit et un sermon des parents j'ai finalement ouvert les yeux.

La clé c'est tout d'abord d'être organisé. Savoir quoi bosser et comment. Pour se faire il faut avoir des notes de cours excellentes (qu'on peut piquer aux potes ^_^) , on les relit plusieurs fois, on peut les synthétiser pour faciliter l'assimilation, enfin on s'attaque aux exos jusqu'à ce que ça rentre.

Après je ne sais pas dans quelle mesure mon 1er échec m'a (grandement) facilité les choses. Mais disons que les données étaient les mêmes pour pas mal de mes potes redoublants (environ 20 personnes) et parmi eux je suis celui qui s'en est le mieux sorti (un peu de chance aux épreuves orales et le tour était joué héhé).

Toutefois, cette année je ne suis plus du tout motivé: les cours sont longs et inintéressants. Alors dès que sonne la fin, je pionce comme un mort chez moi jusqu'au lendemain ou je fais le zombie devant mon ordi jusqu'à tard dans la nuit.

_________________
"In brightest day, in blackest night,
No evil shall escape my sight
Let those who worship evil's might,
Beware my power... Green Lantern's light!"

- Green Lantern Corps

id psn: cele08 ( Resident evil 5, COD: MW2, COD: Black Ops, Marvel vs Capcom 3, Killzone 3, Street Fighter IV, Blur)

RIP ONEMANGA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum