Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ecriture : mode d'emploi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009, 4:26 pm    Sujet du message: Ecriture : mode d'emploi Répondre en citant

Comme souvent je suis resté longtemps devant ma page word blanche, ( ça a moins de charme que la feuille de papier c'est indéniable ) , les mains ballantes au dessus du clavier comme des araignées comateuses ; a essayer de faire sortir des putains de mots , des putains de phrase , pour un putain de texte pour exprimer avec un minimum de force des putains d'idées et ... j'y suis pas arrivé .
Quand on est devant une équation qu'on arrive pas a résoudre c'est frustrant mais on se dit que la solution existe ... on l'a pas mais elle existe ; la c'est autre chose , un truc qu'on secoue au dessus de vôtre tête mais qu'on arrive pas a attrapé et c'est ....désespérant .


Alors un petit topic sur ton de conversation ( genre café littéraire ), pour demander aux quelques personnes qui postent dans cette section , aux quelques membres qui écrivent ici (Fab' , Saha , Jsp , Mika , David , Darth Bibi ... pour les plus prolifique et talentueux a mon gout ) mais aussi dans la section Fanfic ( Konochy , Thot , Bachi , Kaengel ... ) .

- Combien de temps vous passez sur un texte ?
- quel niveau d'implication , quel degré de travail ? un simple jet de 1h ou un travail de relecture, de correction , de modification ( tournures de phrases , vocabulaire ).
C'est impulsif ou forcé ??
- dans quel contexte vous écrivez ? musique ? silence absolu ??
- pourquoi vous écrivez ?

Bref cela va peut être faire un flop mais ca m'intéresse beaucoup .
Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009, 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exercice délicat que l'écriture, oui...Quand l'inspiration n'est pas là, rien à faire.

En ce qui me concerne, tout part d'une idée parfois extrêmement simple, comme un mot seul.Et je brode en me disant "Comment le traiter?Une ambiance particulière?..."

Combien de temps on peut passer sur un texte?
Tout dépend de l'inspiration, de l'envie, du résultat voulu...Ca peut prendre une petite demi heure comme plusieurs jours, jusqu'à être satisfait (et parfois, c'est pas le cas, au final).

Il n'y a rien de forcé, j'écris quand l'idée me vient.Est-ce que je fais attention à la forme.Autant que possible.
Le premier jet peut être basique, une ébauche, avant d'être réécrit d'une toute autre façon.Tant qu'on ne perd pas le fond de vue et que ça reste compréhensible, tout est permis.

L'ambiance, peu importe =)

Après, à chacun de voir ce qu'il préfère.Perso, les longues descriptions qui prennent une page, j'y arrive pas, et j'apprécie pas vraiment.
Je préfère tout faire passer dans des dialogues bien ciselés, et c'est aussi efficace.
Je pourrais faire tout un texte fait de dialogues (d'ailleurs, j'ai déjà fait).Mais je bloque sur les parties descriptives.C'est valable pour un simple texte comme pour les longues fics.
Bref, l'écriture, c'est aussi une amélioration permanente de certains points faibles.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009, 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whaaa flattée de faire partit du lot mais j'vais devoir te dire un truc pas cool vu l'optique : Ça pourrait ne te servir à rien.
Par exemple fab arrive très bien à faire des dialogues de malade, j'en suis totalement incapable quelques soit le travail que je pourrais y mettre.
Par contre j'peux te décrire un brin d'herbe sur 10 bonnes lignes juste pour faire mumuse...
Ou bien (s'le mec avec qui je parle litté donc bon) il va te faire : j'ai un projet ! Et si tenir et faire un truc super, mon j'te dis : J'ai un projet ! Faut comprendre : Ça va durer 2 semaines et me gonfler... Mais j'peux en tirer un truc bien, pour plus tard.

Si tu veux écrire, si t'as en toi ce besoin/cette passion y'a pas de solus miracle par contre trouver tes "trucs" les moments où tu te sens bien, où tu fais du bon travail, peut t'aider, certains écrivains disent que c'est le matin, d'autre la nuit...
Un moment où t'as l'esprit suffisamment libre pour te laisser un peu tranquille...
Certains s'droguent, d'autre voient ça comme une hérésie...

T'aura autant de réponse que d'auteur xD

Mais si ça peut donner des idées...

Enfin pour ma part ça marche comme ça :

Combien de temps passez vous sur un texte ?
Un poème comme un texte long sont écrits d'une traite et au final très peu changés ensuite, j'aime cette spontanéité, ne pas réfléchir mille ans pour chaque mots... Mais je relis de noooombreuses fois pour corriger notamment le rythme, j'aime les textes fluides donc je lis et relis, à voix haute, basse, dans ma tête, jusqu'à ce que le rythme soit parfaitement fluide (ponctu, rimes etc).
En gros poèmes ou nouvelles ça prend 1h... Si ça prend plus c'est que le texte marche pas, prend pas, un peu comme d'la crème chantilly qui aurait tourné en beurre ! Les """"meilleurs"""" on été écrit d'une traite, sans quasi relecture, va comprendre...

Quelle implication ?
Impulsif ou forcené ?

L'inspiration c'est totalement impulsif. Je marche dans la rue, souvent en allant au lycée, je pense à tout autre chose et là TAC !... Nathalie M est venue un jours que je regardais par la fenêtre, comme une évidence...
Quand une idée marche, marche bien, tu le sens direct. Elle s'impose za toi j'dirais presque.

Ensuite commence le travail d'écriture.
Et pour ça faut : De l'eau (jsuis potomane, la bouteille d'un litre y passe xD ) et un courant d'air, sinon laisse béton. Et aucun habit qui grattent. Grrrr xD Bref, une situation sans stresse, sur le coup tu t'en rend pas compte mais ensuite tu vois que tu fais toujours la même chose avant d'écrire donc bon xD
A toi de trouver les ti'trucs qui font que là, maintenant, c'est le moment M.

Ensuite l'écriture à proprement dit...
Pour ça il me faut (cf question musique plus bas), un rythme, une mélodie, dans la tête. Une façon de "scander" le texte. Ça lui donne son atmosphère, douce, rock... Ça peut venir d'une musique que j'adore, entendue dans la journée... Ça fait un peu le "squelette" de mon texte, lui impose un déroulement.
Ensuite et bien... Je laisse partir xD Les mots viennent assez naturellement, faut pas se forcer.
Parfois tout un texte vient d'une seule phrase venue comme l'envie de pisser genre "robe magenta qui colle à ses pieds" pendant deux semaines j'étais : putain qu'est ce que je vais en faire...
Mais j'avais l'image, la phrase. Et puis c'est devenu un texte ! xD

Ecriture s't'une partie de toi, de ta personnalité, un acte tellement intime qu'il touche les autres... Quand t'écris spas la peine de te donner un genre de te prendre pour-, de forcer son style pour-.
Parfois un personnage demande un vocabulaire particulier (de bourge, d'illétré, etc), mais à la base quand tu prends la décision d'écrire te dis pas "ouaaa, jvais être trooop doué, jvais mettre des rimes, une figure de style et tout !!!"
Ou t'es mal barré.
Beaucoup de texte très simple, j'avais fait un texte écrit à la première personne genre une meuf coconne, plaisent car gagnent ainsi en efficacité.

Quand tu fais un texte à personnage, avec un """héros"""" alors il faut que sa personnalité soit suffisamment charismatique, même dans la nullité/banalité, s'il est cliché que ce soit un cliché maitrisé, pour s'imposer à ta plume.
Et là son histoire vient toute seule, comme une évidence héhé
Nathalie M je sentais son histoire s'imposer à moi littéralement...

J'écris donc toujours avec de la musique, tention, choisie avec soin, pour coller à mon humeur et à ce que je veux pour le texte, une musique mal choisie c'est foutue d'avance... Pareil, si j'écris le premier qui me parle je l'envoie valser xD

...

Mais tout ça, tu vois, c'est personnel. Certains auront aucun problème et aimeront écrire dans un train, j'ai pu écrire même un truc potable durant un cours de français... L'important c'est que tu sois à l'aise et que rien perturbe ta "plume" et ton flot d'idée. Qu'on te laisse penser quoi.

...

Pourquoi écrire ?
Petite c'était pour me faire remarquer. Ouai c'est con hein. Mais j'avais été dans les 50 à un concours national, ça fait please en CM1 mdr
Maintenant ça m'est aussi naturel que respirer, certains s'expriment en gueulant, en faisant les drôles, moi j'écris.
Récemment c'est aussi une manière pour moi de donner d'façon sympatoche mon avis sur les choses d'la société...

Ecrire fais partit intégrante de ma personnalité à présent. Vala tout ... :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 4:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kakashi Hatake Sensei a écrit:
En ce qui me concerne, tout part d'une idée parfois extrêmement simple, comme un mot seul.Et je brode en me disant "Comment le traiter?Une ambiance particulière?..."


Concrètement, tu pars d'un mot "contrainte" en quelque sorte. Tu te fixes un mot et tu développes à partir de cette "problématique". L'idée de base est bonne, mais encore faut-il trouver le mot qui donnera l'inspiration. Razz
Pour ma part, je fais ça et la page va se remplir, doucement puis...vlam, fin de l'inspiration ; dur de trouver un fil conducteur et de le tenir jusqu'au bout de la feuille voire plus.

C'est en tout cas une bonne idée que l'ouverture de ce topic, ça relance mon envie d'écrire (je faisais déjà quelques écrits sur un forum consacré à ce loisir, cette passion) et en savoir un peu plus sur la façon dont les écrivains de cette section enjolive cette feuille d'écrits ne peut que m'attirer.

Aussi, j'ai pu remarquer que les critiques, positives comme négatives, étaient toujours honnêtes, parfois dures, mais ô combien utiles. Peut être aurai-je l'occasion de poster un texte, si l'inspi' se montre..!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'vais devoir te dire un truc pas cool vu l'optique : Ça pourrait ne te servir à rien.


oé mais non Very Happy ; le titre du topic est trompeur , je cherche pas vraiment une recette que je pourrais essayer , c'est vraiment juste par curiosité pour comprendre la genèse d'un texte .... j'étais vraiment sceptique sur le côté spontanéité ( ce côté jet brut ) mais vous semblez tous allé dans ce sens .

Après , il n'y a aucun doute que chacun à ces façons de procédés ...
moi j'ai un petit problème par exemple la musique est capitale dans la formation du ressenti , de l'envie , des idées mais ça me déconcentre totalement pour le passage à l'écrit .

Citation:
Combien de temps on peut passer sur un texte?
Tout dépend de l'inspiration, de l'envie, du résultat voulu...Ca peut prendre une petite demi heure comme plusieurs jours, jusqu'à être satisfait (et parfois, c'est pas le cas, au final).


Le résultat voulu dépend du texte réalisé ...
Pour m'être essayer brièvement à la fanfiction je trouve que c'est un exercice plus facile ... plus c'est condensé , plus c'est délicat car l'exigence formelle est énorme ( le poème , la fable... ) et un texte court loupé ne peut pas se rattraper tandis que pour une fiction voire une nouvelle la longueur dilue , on se contente de moins ( après c'est une opinion personnelle c'est pas donné à tout le monde d'écrire un roman ni même une nouvelle ... ) notamment pour l'exigence de poésie , de rimes , de fluidité .... .

Autres trucs que je trouves intéressant le choix de la forme ... par exemple ( hormis un des rares textes de Mat' ) il y a quasiment pas d'essais ici mais beaucoup de poèmes ?? choix naturels , délibérés ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens marrant comme sujet, ça permet de voir la façon de composer des écrivains en herbe du fofo Very Happy D'ailleurs je suis flatté d'être dans ceux que tu considères comme talentueux Morm' ^^

Breffons, pour répondre à tes questions je vais rejoindre Saha en disant qu'il n'y a pas vraiment de formule magique. Personnellement je me suis mis à l'écriture parce que j'ai plein de trucs dans la tête et qu'il faut bien les caser quelque part. Comme je suis une queue de poêle(copyright) en dessin, j'ai troqué le crayon de bois contre la plume ^^

Pour le style d'écriture...Bah ça vient tout seul ou alors faut le trouver. J'ai cherché plutôt longtemps avant de trouver celui que j'applique en ce moment. J'essaye de faire de l'écriture instantanée façon Kerouac en ajoutant...Bah ce que j'ai dans le rassoudok quoi ^^

Pour écrire je dois absolument avoir de la musique. Ca m'aide à insuffler l'ambiance que je veux (beaucoup de blues torturés, de jazz bien enlevés et de rock inspirés) et, parfois, je dois bien avouer que parfois une muse bien roulée me sert d'inspiration...

Citation:
L'inspiration c'est totalement impulsif. Je marche dans la rue, souvent en allant au lycée, je pense à tout autre chose et là TAC !... Nathalie M est venue un jours que je regardais par la fenêtre, comme une évidence...
Quand une idée marche, marche bien, tu le sens direct. Elle s'impose za toi j'dirais presque.


C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours un crayon et un bout de papier sur moi, le nombre de fois où des idées de textes et de chansons me sont venu comme ça dans la rue et sont reparties aussi vite une fois arrivé chez moi...C'est frustrant à force ^^

Citation:
Mais j'avais été dans les 50 à un concours national, ça fait please en CM1 mdr


Bien ouèj' miss xD C'était quoi le thème de ton texte ?

J'ai été refusé d'un concours de nouvelle en 5ème "Trop décalé et vulgaire" m'avait dit ce connard de prof de français >.< Faut croire que j'aimais déjà choquer xD

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh tiens. J'avais jamais lu ce topic. Ces derniers jours le temps m'a manqué faut dire. Je savais pas trop si j'allais lire les conseils d'un écrivain en herbe, un texte basé sur la recherche de l'inspiration ou sur autre chose.
Au final, je vois mon nom dans une liste de membres qui postent ici avec quelques autres pointures.
Diantre.
Moi et mes fautes, moi et maladresses TT

Bref, j'ai lu plus ou moins (faute de temps) c'qui disait par ci par là, et globalement c'qui ressort me convient assez.
Y a pas un truc en particulier pour parvenir à écrire quelque chose.
Enfin si, l'envie réel de produire quelques lignes. J'vois que ça.
Après, personnellement, c'est souvent spontané.
Comme le dit Kakash', un mot, une modeste idée, une rime suffisent parfois à enchainer sur un texte.
Un état d'esprit surtout. Lors de ces soirs où ben ... voilà. Tu écris parce que tu as envie d'écrire.

Pour c'qui est des questions

- Combien de temps vous passez sur un texte ?

Super linéaire. J'ai écris deux textes postés ici d'une traite (Petite mort, et le crime de la rime), les autres peuvent me prendre une journée à 3 mois (Bilan). Un mélange de ressenti, de sentiments, parfois necessaire pour fondé tout un texte.

- quel niveau d'implication , quel degré de travail ? un simple jet de 1h ou un travail de relecture, de correction , de modification ( tournures de phrases , vocabulaire ).

Ça dépend.
J'relis quasi jamais un texte juste après l'avoir écris.
Je relis en essayant d'avoir du recul.
Mais, encore personnellement, j'ai un gros problème avec le travail de refonte. Modifier m'botte pas toujours. Ça dépend aussi de ma position (affective) face aux textes.

C'est impulsif ou forcé ??

Impulsif, sauf quand je souhaite améliorer quelque chose. (plus rare)

- dans quel contexte vous écrivez ? musique ? silence absolu ??

Généralement je commence avec une musique, souvent en instrumental donc sans paroles, et je finis par couper le son quand le tout prend forme.

- pourquoi vous écrivez ?

Parce que j'aime écrire, qu'un jour j'ai eu besoin d'écrire et que parfois je ne vois pas quoi faire quoi d'autres.
Triste.

Voilà pour moi. Outre le coté narcissique que ça peut revêtir, si ça peu aider certaines personnes pourquoi pas après tout.



Mais c'que je dirais surtout c'est que c'est l'état d'esprit qui joue le plus lorsqu'on s'amuse avec son stylo ou qu'on pianote le clavier.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 8:12 pm    Sujet du message: Re: Ecriture : mode d'emploi Répondre en citant

Mormegill a écrit:
Combien de temps vous passez sur un texte ?
- quel niveau d'implication , quel degré de travail ? un simple jet de 1h ou un travail de relecture, de correction , de modification ( tournures de phrases , vocabulaire ).
C'est impulsif ou forcé ??
- dans quel contexte vous écrivez ? musique ? silence absolu ??
- pourquoi vous écrivez ?


Pour répondre à tes questions Mormegill...

- Le temps que je passe sur un texte est évidemment plus ou moins proportionnel à la longueur de celui-ci. Pour te donner une indication, je passe environ deux heures à écrire deux pages pleines dans une situation "normale", je suis plus rapide si j'ai de l'inspiration.

- Il est rare que je retravaille mes textes. Au collège, je retravaillais nécessairement tous mes brouillons, mais maintenant, non seulement j'en ai soupé des brouillons et je ne les considère plus en tant que tel Smile, de plus j'ai appris à me contenter de ce que j'écrivais. Disons que si je retravaille des textes, c'est juste pour changer un éventuel mot de vocabulaire qu'on retrouve dans un intervalle de temps trop court, ou bien pour ajouter des phrases renforçant des idées avancées dans le texte.

- Impulsif ou forcé ? Smile Je sens que la question pourrait faire ressurgir une polémique sur le libre-arbitre mais j'y répondrai sans développer mes idées sur ce sujet ! En fait, tout dépend de l'inspiration. Si j'ai de l'inspiration, alors j'écrirai. Souvent, je le fais au petit matin, au passage. Sinon, je ne me force pas. Je sais que si l'on me force à écrire quelque chose sans que j'aie vraiment des idées en profondeur, ancrées dans mon esprit, le résultat ne sera pas bon.

- J'écris souvent dans le silence. Par contre, c'est souvent l'écoute d'un morceau musical qui me donne l'inspiration ! Le titre de celui-ci peut également influer sur le sujet du texte. Mais ce n'est pas toujours le cas. Au moment où j'ai écrit "Cinquième étage", j'avais en tête "Warning Sign" de Coldplay. Quand j'ai écrit "Leucocyte", c'est précisément "Leucocyte - ab initio" d'un groupe de jazz suédois, Esbjörn Svensson Trio (rien à voir avec les clichés du jazz new-yorkais, soit dit en passant), qui circulait en boucle dans ma tête. Ce morceau-là m'a donc donné le titre de mon texte, même si celui-ci est basé sur... l'assassinat de Kennedy. Niveau fanfic', c'est ce même groupe qui m'a donné l'envie d'écrire "Hanako" (le morceau en question est "Eight Hundred Streets by Feet", et si vous en avez l'occasion, écoutez-le, il est magnifique).
Bon j'arrête là niveau musique mais bon, je le redis : très important chez moi Very Happy

- Pourquoi j'écris ? Parce que j'aime ça. J'aime lire. Les textes de Saha', de Je sais pas, m'impressionnent. Et quelquefois, l'inspiration me pousse à écrire un texte, ce n'est pas nécessairement de la poésie mais c'est une nouvelle... Un texte que je garde précieusement.
Enfin, j'dis ça mais il m'est parfois arrivé d'avoir affaire à des professeurs m'encourageant à écrire une fois qu'elles avaient lu des rédactions de moi. Je pense à une prof' de français en Cinquième, ça remonte à loin certes... Mais elle est peut-être le facteur déterminant dans mes créations littéraires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum