Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Gaston Lagaffe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 10:56 pm    Sujet du message: Gaston Lagaffe Répondre en citant






Gaston lagaffe est pour moi l'une des bande dessiné les plus drole les plus charmante et les plus relaxante ,dans les histoire de gaston pas de violence pas de mauvaise blagues que de l'amour (enfin sauf en ce qui concerne le travail ^^)

Comment est né la bd mais surtout qui est gaston ?

Il apparaît pour la première fois à la rédaction du journal de Spirou du 28 février 1957, en costume et nœud papillon, la semaine suivante en jean noir, pull-over vert et espadrilles, puis la semaine d'après assis sur une chaise, cigarette aux lèvres[1].

Deux semaines plus tard, un communiqué de Fantasio[2] tente d'éclaircir la situation aux lecteurs : Gaston a été recruté par une personne dont il ne se rappelle pas le nom, mais est persuadé qu'il est bâti pour une carrière de héros. Ne pouvant être intégré dans une série du journal de Spirou, il devient le premier héros sans emploi[3].

Le personnage de Gaston est introduit par ce dialogue lors de sa rencontre avec Spirou[4] dans le Spirou n°990 :

- Qui êtes-vous ?
- Gaston.
- Qu'est-ce que vous faites ici ?
- J'attends.
- Vous attendez quoi ?
- J'sais pas… J'attends...
- Qui vous a envoyé ?
- On m'a dit de venir....
- Qui ?
- Sais plus...
- De venir pour faire quoi ?
- Pour travailler...
- Travailler comment ?
- Sais pas… On m'a engagé...
- Mais vous êtes bien sûr que c'est ici que vous devez venir ?
- Beuh...

Gaston est au début simplement indolent, paresseux et à l'occasion gaffeur (trouvant le moyen de mettre le feu aux extincteurs, par exemple[5]). Ses gaffes lui donneront, bien après son apparition, un nom de famille et une fonction récurrente dans le journal : empêcher de signer des contrats importants avec M. De Mesmaeker [6], inonder les locaux, etc.

Il passe alors la plus grande partie de son temps à essayer d'éviter de travailler (en se cachant dans une armoire, ou bien plus simplement en dormant sur son bureau...).

Malgré tous ces problèmes parfois très graves, Gaston ne se fera renvoyer qu'une fois quand M.Dupuis tombera nez à nez avec la vache de Gaston dans les locaux du journal. Gaston sera néanmoins réembauché très vite grâce au soutien des lecteurs.

Au fil des années, d'indolent qu'il était, Gaston devient astucieux et invente divers objets et procédés destinés à lui faciliter le travail. Son système de classement du courrier, à base de micro-perforations, laissera pantois Prunelle et Lebrac jusqu'à ce qu'ils découvrent l'origine des petits trous : Gaston classait en bellevue en accrochant le courrier sur son cactus géant.

=====================================

Les personnages
Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe est engagé comme garçon de bureau à la rédaction de Spirou. Il est à la fois inventeur, chimiste, bricoleur, musicien et cuisinier. Sa principale occupation est pourtant la sieste, due à sa très grande paresse.

Gaston est aussi un grand ami de la nature : il possède plusieurs animaux et plantes en tout genre (chat, mouette rieuse, souris, poisson rouge, hérisson, grand cactus). C'est enfin un anti-parcmètre qui le conduira à mener la guerre des parcmètres.

La rédaction de Spirou

La rédaction du Journal de Spirou, qui présente la série, est entièrement née de l'esprit de Franquin. Elle ne repose sur rien de réel[24]. Franquin passait d'ailleurs rarement à la rédaction du journal[25] et il regrettera plus tard de ne pas avoir fait une satire de la véritable rédaction du journal[26].

La rédaction du journal se situe entre la Belgique et la France. Les éditions Dupuis qui souhaitaient toucher un public français avaient demandé à Franquin de dessiner une ville comme française, Franquin quant à lui préférait une ville belge ce qui explique que la ville de la rédaction ressemble à un peu des deux pays[27].

L'immeuble de la rédaction est organisé en 6 étages plus le rez-de-chaussée et les caves[28] ainsi qu'un grenier de belle taille.
Les collègues de bureau

* Fantasio (celui de Spirou et Fantasio) est secrétaire de rédaction. On le voit généralement lorsqu'il tente de signer les contrats avec M. De Mesmaeker, sans y parvenir, en raison des interventions de Gaston… Étonnante inversion : symbole lui-même dans les aventures de Spirou de la fantaisie et de l'invention face au sérieux de Spirou, il adopte l'attitude inverse face à Gaston qui devient à Fantasio ce que Fantasio était à Spirou[29]. Au moment de la reprise de la série Spirou et Fantasio par Jean-Claude Fournier (1969), Fantasio disparaît de la série Gaston Lagaffe, Franquin ne voulait pas de deux Fantasio différents dans deux séries différentes et prises en charge par deux dessinateurs différents
.
* Léon Prunelle est le successeur de Fantasio au poste de chef de Gaston. Colérique, grand consommateur d'adrénaline, fumant la pipe, il s'est juré d'être « l'homme qui a fait travailler Gaston »[31] et à ce titre il le pourchasse continuellement pour l'empêcher de faire toute sieste ou toute pause et pour lui rappeler qu'il doit s'occuper du courrier en retard. Il tente également de l'empêcher de cuisiner, de bricoler, d'inventer et, bien évidemment, de gaffer[32]. Prunelle est le premier personnage de bande dessinée à jurer ouvertement, usant notamment du rogntudjuu[33], qui est en réalité une déformation d'un authentique juron : « Nom de Dieu ! »
.
* Yves Lebrac est l'un des dessinateurs du journal[35]. Il est beaucoup plus décontracté que Prunelle et a tendance à perdre ses outils de travail : gomme, crayon, encre de Chine… Souvent Gaston ou son chat y sont pour quelque chose. Il fait la cour (perpétuelle) à la secrétaire qui est dans son bureau[36]. Il est également un habitué des jeux de mots cocasses qui bien souvent déplaisent à Prunelle.

* Bertje Van Schrijfboek est un traducteur franco-néerlandais du journal[38] (son nom dérive du néerlandais schrijven, écrire, et boek, livre). Il rigole bien souvent des trouvailles de Gaston. Il est aussi le frère de Jef Van Schrijfboek[39].
* Spirou (également celui de Spirou et Fantasio) apparaît dans quelques gags, pour donner la réplique à Fantasio.
* Joseph Boulier, chef de la comptabilité des Éditions Dupuis, n'a de cesse de traquer les dépenses inutiles de la rédaction et particulièrement les coûteuses gaffes de Gaston. Il est inspiré physiquement par M. Ducrin de la série Modeste et Pompon
.
* Mélanie Molaire et Jules Soutier, respectivement femme de ménage[41] et concierge des éditions Dupuis, ils sont généralement furieux contre les gaffes de Gaston qui saccage le matériel quand ce n'est pas la chaudière ou l'ascenseur.
* Charles Dupuis, directeur des Éditions Dupuis. On parle de lui, on entrevoit sa personne parfois, mais on ne verra jamais son visage dans la BD[43].
* Yvan Delporte, rédacteur en chef à la barbe célèbre, est souvent montré, mais jamais nommé.
* Jef Van Schrijfboek, frère de Bertje, apparaît dans quelques gags de Gaston.
* Raoul Cauvin, scénariste des Tuniques bleues, il s'occupait à l'époque de la photocopieuse[
.
* Franquin, l'auteur apparaît quelques fois dans la série. Toujours à la recherche d'un bon gag
.

Les secrétaires


* Mademoiselle Jeanne (« M'oiselle Jeanne » pour Gaston) est une collègue de Gaston, cependant, elle occupe une place toute particulière. En effet, elle est amoureuse de Gaston, qui est également amoureux d'elle[47]. Jeanne voue une admiration sans borne à Gaston. Elle admire son talent, son courage, sa capacité à oser les choses les plus folles, etc. Gaston, quant à lui, va jusqu'à emprunter la grande échelle des pompiers grâce à l'un de ses amis pour lui rendre visite alors que celle-ci a eu des mots avec sa mère. Cependant, il lui arrive parfois de la décevoir : alors qu'elle croit qu'il grave un cœur avec leurs initiales sur l'écorce d'un tronc d'arbre, Gaston est en fait en train de dessiner un visage. D'abord présentée sous les traits d'une personne timide au style très classique, elle évolue progressivement vers un personnage beaucoup plus « à la page ».

* La secrétaire de Lebrac, est une femme brune un peu hippie, elle s'occupe du bureau de Yves Lebrac et ils ont une idylle ensemble. Elle ne porte pas de nom car Franquin avait un jour trouvé un nom lui convenant admirablement bien avant de l'oublier sans l'avoir noté.

* Mademoiselle Yvonne, châtain, elle occupe l'emploi de réceptionniste-standardiste.

* Mademoiselle Sonia, brune, elle est la secrétaire de Fantasio.

* Mademoiselle Suzanne, blonde, elle est dactylo au journal de Spirou.

Le gang des gaffeurs

Gaston a une bande de copains qui se nomme Le gang des gaffeurs. Ensemble, ils font les quatre cents coups (« Non, pas quatre cents, SIX CENTS ! »). Ils forment également plusieurs groupes de musique :

* Les Moon Module Mecs, groupe où joue le premier gaffophone électrique[55] ;
* Les Rois des Sons qui tente de se spécialiser dans les sonorités nouvelles[56] ;
* Un orchestre qui joue des bulles de savon où se trouvent enfermés les notes de musique

Ils se réunissent souvent pour inventer des tas de jeux loufoques comme du tennis avec une poubelle] ou inventer de nouvelles formes de jokari comme le jokari avec élastique et super-balle, mais aussi le JSV (Jokari sans visibilité)[59]. Ensemble ils mènent aussi la guerre des parcmètres contre l'agent de police Longtarin.

* Jules-de-chez-Smith-en-face est un bon ami de Gaston. Il « travaille » dans le bureau juste en face de celui de Gaston, de l'autre côté de la rue[60]. Aussi tentent-ils de communiquer grâce à une ficelle reliée à des pots de yaourt tendue entre leurs fenêtres[61], ou bien ils s'envoient des avions téléguidés[62], ou alors ils tentent de tendre une corde au-dessus de la rue en plein hiver pour qu'il s'y forme des stalactites de glace[63].
* Bertrand Labévue est un autre ami de Gaston. Comme son nom l'indique, il est également un grand gaffeur. Il aide souvent Gaston quand celui-ci passe des moments difficiles au bureau, par exemple en tentant de lui fournir des ouvre-boîtes lorsque Prunelle se met en guerre contre les boîtes de fruits au sirop et les ouvre-boîtes indispensables[64]. Dépressif, Bertrand est également très gourmand, mais les « exploits » culinaires de Gaston ne font que renforcer sa dépression.

* Manu, exerce des métiers très divers : tantôt il est ramoneur, tantôt égoutier ou responsable de l'installation des panneaux signalétiques dans la rue[66]. Il est toujours prêt à aider Gaston pour embêter Longtarin[67].

* William Lapoire est un ami de Gaston qui lui demande souvent conseil et aide en matière de bricolage, parfois à ses dépens. Il participe également aux joutes sportives (football, basket-ball) de la rédaction.

* Le dessinateur anonyme, que Franquin n'a jamais baptisé. Généralement, Gaston le rencontre dans la rue ou après qu'on lui a refusé ses dessins chez Spirou. Franquin regretta de n'avoir pas plus exploité ce personnage[68].

* L'Anglais, membre du groupe musical Les Rois des Sons[69] où il joue du tam-tam

Les victimes involontaires

* Joseph Longtarin est un policier gradé (il est brigadier-chef)[71] travaillant dans le quartier de la rédaction de Spirou. Il est l'une des « victimes » préférées de Gaston et ses amis : ils abîment ses chers parcmètres, les remplacent par des distributeurs de bonbons[72], y ajoutent un système de télécommande pour ne plus avoir à descendre « nourrir l'affreux mange-fric »[73], ou bien au contraire les équipent de fusées de détresse permettant de repérer facilement les contraventions[74]. En contrepartie, Longtarin s'acharne sur Gaston : il examine ses nouveaux véhicules sous toutes les coutures pour vérifier s'ils sont bien aux normes, surveille particulièrement les parcmètres autour desquels se gare Gaston et met son énergie à lui dresser le plus grand nombre de contraventions possibles[75]. Cependant il ne manque pas de cœur : lorsque Gaston et ses amis se débrouillent pour faire pousser un arbre autour d'un parcmètre, arbre sur lequel des oiseaux font leur nid, Longtarin décide (sous la pression de Gaston et ses amis) que les personnes voulant se garer devront payer en nourrissant les oisillons[76].

* Monsieur de Mesmaeker, Aimé de son prénom, est un riche homme d'affaires : il possède un avion privé (détruit par Gaston)[77], il est marié[78] et a au moins deux filles, dont l'aînée ne roule qu'en Alfa Romeo[79]. On le voit toujours alors qu'il essaye de signer « les contrats » avec Fantasio puis Prunelle, et, de rares fois, Boulier ou M. Dupuis[80]. Gaston fait à chaque fois rater la signature de ces contrats (dont Franquin lui-même déclara ne pas connaître le contenu)[81] : il s'en sert pour faire une démonstration de sa machine à recycler le papier[82], déclenche les systèmes anti-incendies sur le cigare de M. De Mesmaeker, etc. Il lui arrive même de faire signer une chronique auto alors que les autres employés ont la grippe ! Cela lui attire les foudres de ses collègues et provoque une fureur récurrente de M. De Mesmaeker. Ce dernier lui propose toutefois dans une bande de signer un contrat pour la vente de sa soupe aux légumes[83], et dans une autre pour son horloge Apollo (le Cosmo-coucou, l'horloge en avance sur son temps)[84]. Le nom de M. De Mesmaeker est tiré de celui du dessinateur Jidéhem (« JDM » = Jean De Mesmæker), ami de Franquin et co-auteur de la série lors des premières années de son existence. Le personnage serait d'ailleurs une caricature du père de Jidéhem avec lequel il avait des relations tendues.

* Ducran & Lapoigne sont associés d'une entreprise de Travaux Publics spécialisée dans la construction de ponts. Pour leur plus grand malheur, leurs bureaux sont mitoyens des éditions Dupuis. Ils subissent fréquemment les retombées des gaffes gastoniennes[85].

* Père Gustave, est un brave agriculteur-éleveur qui vit avec sa femme Marie. Il tente à plusieurs reprises de faire travailler les citadins que sont Gaston ou Jules[86].

* Capitaine Alphonse Beaucoudeau, pompier il a toujours des interventions étranges à faire dans les locaux de la rédaction[87]. Il apparaît surtout dans les rédactionnels[88].
* Le douanier, douanier zélé[89] manquant d'humour. Gaston le surnomme Le méfiant.

====================================
quelques planches

Spoil:


=====================================
Voila dire que j'adore serait inutile , la bd gaston lagaffe comporte que 19 tomes , et malheureuseent ils seront les seuls , mais au lieu de deprimé lisaient gaston c'est le meilleur remede contre la deprime et cela fera plaisir à son auteur franquin

Merci Monsieur Franquin


_________________




Dernière édition par vash le Mar 29 Déc 2009, 11:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston c'est une de mes premières bandes dessinées.
Je dois avoir une dizaine de tomes, je me souviens je lisais et relisais sans cesses et je rigolais toujours autant.
Rah le must ce sont les gags avec la mouette. xD

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Llorente
Civil


Inscrit le: 27 Déc 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston lagaffe est sans l'ombre d'un doute ma bd préféré.

j'ai tout les tomes depuis que je suis enfant, ce fut la 1ere série que j'ai complété. je regret que cet histoire s'arrete de façon si précipité. et cela fait un pincement au coeur de voir les dernieres planches de gaston non terminé à la fin du tome 19...

merci franquin de nous avoir offert cette superbe série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foufou'kun
♂ Player Kill Event☻


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 891

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009, 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, l'un des tous premiers que j'ai eu entre les mains, drôle et captivant ! Des situations qui se ressemblent et pourtant, toujours aussi drôles ! Un petit classique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'une de mes premières collections. Peut-être la deuxième. J'ai tous les albums de "Gaston Lagaffe", et je me souviens de beaucoup de gags particulièrement drôles. Mes préférés ? En général, ceux faisant intervenir ce brave monsieur de Maesmaeker. Dommage, je n'ai pas de planche à scanner mais si je le pouvais, je vous aurais fait partager de grands moments d'humour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010, 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la présentation qui m’a permis de trouver des noms de personnages voire d’en redécouvrir certains.

Ah quel homme ! Je ne sais pas ce que je préfère entre ses tentatives pour communiquer, jouer en plein boulot, etc. avec "Jules de chez Smith en face", ses prises de bec avec Longtarin et Prunelle, et ses innombrables "M’enfin". Quel spécimen ! Very Happy

Une œuvre que j’ai vraiment adoré et dont certains points (la pollution, les hommes d’affaires, etc.) sont prolongés avec pessimisme et humour noir dans Les idées noires de Franquin, autre série de cet auteur que j’ai apprécié, même si nous ne sommes plus vraiment dans le même univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010, 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise j'ai toujours hais cette BD, je sais pas pourquoi.
Surment les dessins ou l'histoire je sais pas mais j'ai jamais supporté Confused

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hyuga09
Chuunin


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 591
Localisation: je t'en pose des questions ?

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston, mon premier intérer à une bibliothèque... sinon j'y foutais pas les pieds... c'étais ma bd préféré en primaire, elle reste encore aujourd'hui comme l'une des meilleurs pour moi. Ce personnage est tellement... que je ne peux qu'admirer son génial accablant ^^ merci pour le topique, de bon souvenir me sont revenus Smile

_________________





Je serais le plus grand mangaka au monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yubee
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 401
Localisation: Usa

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baird a écrit:
Punaise j'ai toujours hais cette BD, je sais pas pourquoi.
Surment les dessins ou l'histoire je sais pas mais j'ai jamais supporté Confused

A mon avis t'as pas compris Very Happy

Cette BD est énormissime !
Moi aussi je l'ai dévoré plus jeune, avec les éternels Tintin, Astérix, etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Carte
Hyacinthe
Civil


Inscrit le: 30 Déc 2009
Messages: 40
Localisation: aucune idée...Quelqu'un a une carte ?

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ce cher Gaston ! Il a fait partie de ceux ayant bercé mon enfance !

Et c'est aussi un grand ami des animaux ! Il a eu une mouette, un chat, un hérisson, un caméléon, un poisson rouge, une vache, une souris...et j'en oublis surement ! XD

Quant à ses inventions... Trop hilarantes pour certaines ! XD

_________________
Zodiarche a écrit:
J'ai toujours cru en toi Hyacinte !! Very Happy


"Le gilet jaune est fait dans une matière qui réfléchit. Certains devraient prendre exemple sur lui"
"Oh mère-grand ! Comme vous avez de grands yeux ! Oh mère-grand ! Comme vous avez de grandes mains ! Oh mère-grand ! Comme vous avez de grande dents ! " Et il y a encore des cons pour dire que le loup avait tord en voulant bouffer cette chieuse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Gaston, Longtarin, Jules-de-chez-Smith-en-face et toute la fine équipe...

Toujours prêt à démolir du parcmètre ou lancer des inventions plus ou moins foireuses =)

Un flemmard de première catégorie, mais attachant, drôle, et avec des idées bien arrêtées et qui clouent parfois le bec.

Et le gimmick De Mesmaeker ^^ Lui et Prunelle signeront-ils ENFIN ces contrats un jour? Very Happy

J'adore.

J'ai les 2 volumes du Best Of et 2 albums.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010, 4:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hou Gaston Lagaffe.
Je me souviens que j'adorais cette BD.
Comme a dit quelqu'un plus haut, moi aussi, les seules fois où je me posais à la bibliothèque de mon collège, c'était pour lire des BDs, dont Gaston Lagaffe.^^

Faudrait que je relise ça, j'ai plus que de vagues souvenirs.
Notamment les coups de gueule de son boss, ceux du policier (dont j'ai oublié les noms), le chat qui course la mouette (vlà l'animal de compagnie déjà, une mouette^^), et toute l'ingéniosité qu'il mettait au service de ses jeux débiles, énorme.

'fin bon, étant le roi des fumistes, je le considérais un peu comme mon père spirituel, vu que j'étais pas mal flemmard ('fin, je le suis toujours^^).

J'oubliais la réplique culte : M'enfin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morkai.e
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 73
Localisation: entre montamisé et fenris, via la porte des étoiles

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je suis fan de gaston. j'ai beau les avoir lu une centaine de fois, je ris toujours autant en les lisant. j'ai presque tous les albums (il me manque juste les deux sortie sur l'écologie et la biodiversité je crois).
il faut dire que Franquin était un génie, aussi bien du dessin que du scénario. Des commes lui, il n'y en a plus aujourd'hui (et merde, je me met à arler comme un vieux con)
Dommage que Franquin et Yvan Delporte soient décédés, c'était de sacrés personnages ces deux là.

_________________

la connerie humaine est la seule ressource inépuisable et équitablement répartie

si vous avez du temps à perdre ou une passion pour les limaces: http://slug-power.over-blog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011, 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston... putain... que j'aime ça, j'ai tous les albums (ceux de mon grand frère quand y'était plus jeune)
Rien à dire, c'juste hilarant. =D

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rob Roy
Civil


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2011, 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston:
On compatit quand il se fait incendier
On rit de sed gaffes plus delires les unes que les autres
On est avec lui solidaire, lorsqu'il se lance dans ses combats souvent justes (parcmetres, causes animales et autre...)

Bref, des BD que j'ai dû lire des centaines de fois sans jamais me lasser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissShaoran
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 62
Localisation: Ame no Kuni

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement ma bande-dessinée préférée ! Je suis fan de Prunelle et de ses crises de nerfs perpétuelles ! J'adore aussi tous les gags concernant le chat de Gaston, ou les interventions des pompiers... Lebrac aussi me fait bien rire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louistofu
Civil


Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette bande dessiné est géniale, tu as entièrement raison! Bourré d'humour, d'inventions délirantes mais utiles! Les personnages sont attachants et les gags très amusants C'est vraiment l'oeuvre la plus magistrale (selon moi) de Franquin et même du 9eme art Exclamation Mas une question revient tout le temps: Comment a-t-il pu être engagé ?? ( Et comment reste il à son poste ???)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morkai.e
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 73
Localisation: entre montamisé et fenris, via la porte des étoiles

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comment a-t-il pu être engagé ?? ( Et comment reste il à son poste ???)

Ben, justement, on ne sait pas qui l'a engagé (on l'apprend lors de son premier dialogue avec Spirou).
Et il a été viré plusieurs fois, la plus mémorable étant la fois où Gaston avait amené une vache au sixième étage de la rédaction de Spirou. Et cette vache a réellement existé !. Il faut dire que Yvan Delporte, rédacteur de Spirou à l'époque, et co-créateur de Gaston était aussi fou que Franquin.
Sinon, il existe une histoire méconnue de Spirou (bien que Gaston y joue un rôle important), qui s'appelle "Bravo les brothers" : Dans cette histoire, Gaston offre à Fantasio 3 singes savants, qui sème la panique dans la rédaction de Spirou. Cette histoire est géniale. Elle est dans l'album "Panade à Champignac," qui commence aussi par quelques pages avec Gaston.

_________________

la connerie humaine est la seule ressource inépuisable et équitablement répartie

si vous avez du temps à perdre ou une passion pour les limaces: http://slug-power.over-blog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
louistofu
Civil


Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 24

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2011, 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

morkai.e a écrit:
Citation:
Comment a-t-il pu être engagé ?? ( Et comment reste il à son poste ???)

Ben, justement, on ne sait pas qui l'a engagé (on l'apprend lors de son premier dialogue avec Spirou).
Et il a été viré plusieurs fois, la plus mémorable étant la fois où Gaston avait amené une vache au sixième étage de la rédaction de Spirou. Et cette vache a réellement existé !. Il faut dire que Yvan Delporte, rédacteur de Spirou à l'époque, et co-créateur de Gaston était aussi fou que Franquin.
Sinon, il existe une histoire méconnue de Spirou (bien que Gaston y joue un rôle important), qui s'appelle "Bravo les brothers" : Dans cette histoire, Gaston offre à Fantasio 3 singes savants, qui sème la panique dans la rédaction de Spirou. Cette histoire est géniale. Elle est dans l'album "Panade à Champignac," qui commence aussi par quelques pages avec Gaston.

Merci pour ces explications: tout s'éclaire^^. On reconnait les fans de Gaston. En tout cas, merci à Franquin pour tous ces moments de bonheur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morkai.e
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 73
Localisation: entre montamisé et fenris, via la porte des étoiles

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2011, 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le premier dialogue de Gaston et Spirou, Vash l'a mi dans le premier post.
Sinon, pour en revenir à l'histoire de la vache, et du licenciement de Gaston, la série a réellement été arrêté pendant un moment, ce qui a eu pour résultat l'envoie d'une véritable avalanche de courrier, pour que Gaston reviennent dans Spirou, certaines étant même assez méchantes à l'encontre de Mr Dupuis (lequel "avait" viré Gaston).
Pour ce que ça intéresse, je tiens ces infos du Spirou 3819, de juin dernier

Sinon, Yann et Léturgie viennent de lancer une BD, avec comme héros le neveu de Gaston. Bien que ça n'est pas la qualité de Gaston (qui est de toute façon inégalable), on y retrouve bien l'esprit de Franquin, et la BD est vraiment pas mal.

_________________

la connerie humaine est la seule ressource inépuisable et équitablement répartie

si vous avez du temps à perdre ou une passion pour les limaces: http://slug-power.over-blog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum