Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. XIII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009, 5:56 pm    Sujet du message: XIII Répondre en citant

Bonjour à tous,


Ayant demandé l'ouverture d'une section Bande Dessinée, je ne peux pas me permettre de ne pas laisser au moins un topic dans celle-ci. Very Happy
Aussi, je vous ferai part aujourd'hui d'une collection que j'ai découverte il y a quelques années (j'avais 14 ans) : grands auteurs, grand scénario, il s'agit de "XIII".




Auteurs : Jean Van Hamme et William Vance
Genre : action, aventure
Nombre d'albums : 19 - 48 pages, sauf le n°13

De quoi s'agit-il ? Aux Etats-Unis dans les années 1980 (une simple supposition, puisqu'aucune indication n'est donnée et que d'ailleurs, le matériel informatique évolue beaucoup au cours de la série), un amnésique est recueilli par un couple de retraités. Mais l'homme, soigné par une ancienne médecin radiée pour alcoolisme, ignore tout de son identité. Dès lors, il s'évertuera à retrouver son passé, avec pour seul indice un simple chiffre tatoué sur sa clavicule gauche, XIII, et, physiquement, les traces d'un entraînement physique exceptionnel : XIII est un homme d'action prodigieux.

Et puisqu'il faut bien quelques vilains méchants pas beaux dans la série, on ne va pas être déçus ! En effet, les deux vieillards sont assassinés par des tueurs dont l'un réussit cependant à prendre la fuite. Voulant entamer ses recherches sur sa propre identité, XIII se retrouve assez rapidement pris dans les conséquences d'un évènement pour le moins dramatique et dans un complot apparemment ourdi par des personnalités très importantes : les services secrets et le colonel Amos affirment que l'homme qui a assassiné le précédent Président des Etats-Unis n'est autre que lui : Steve Rowland. Des images vidéos l'attestent parfaitement.

Pourtant XIII ne se sent pas l'âme d'un tueur... Et peu de temps plus tard, XIII va faire la connaissance du général Carrington, qui a lui-même formé le capitaine Rowland dans l'armée. Pourtant, Steve Rowland est mort... Qu'est-ce que cela signifie ? XIII a-t-il vraiment tué le Président William Sheridan ?


Librement inspirée de l'assassinat de Kennedy, la série s'étale sur 19 volumes dont un hors-série (ou deux, cela dépend comment on le prend). Au programme : beaucoup d'action, mais aussi beaucoup de quêtes parallèles, dirons-nous (les tomes 9 à 11 se déroulent au Costa Verde, et les albums 14 à 19 sauf le 18 évoquent surtout la fuite puis la poursuite contre la NSA et surtout son patron, Frank Giordino).

Il n'empêche que la série rencontra un succès toujours plus important au fil de sa publication, le douzième album "Le jugement" fut, me semble-t-il, édité à 500 000 exemplaires. Personnellement, j'ai été un grand fan de la série de bout en bout. Incontestablement, le scénario, du moins dans sa première partie avec la Conspiration des Vingt, est tout simplement superbe. J'ai également été charmé par les dessins de Vance, très réalistes. Toutefois, je pense qu'on peut regretter un certain aspect commercial de la série vers la fin (quêtes annexes qui n'en finissent pas, plus d'allusions discrètes aux auteurs, on insère carrément les albums de la série dans la même série). Mais que de nostalgie au moment de refermer le dernier album, "XIII" est quoiqu'on en dise du grand art.

Petit aperçu des dessins :

Les couvertures des tomes 1 et 12 :
Spoil:

Spoil:


Deux planches issues des tomes 1 et 5 :
Spoil:

Spoil:


Tentés ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait le premier t'as fait le deuxième chef d'oeuvre de Van Hamme.
Qui s'attaque a Thorgal? Very Happy

Non bien sur c'est passionnant comme histoire.
Seulement j'ai pas réussi a tout lire, j'ai du lire les 6/7 premier et j'ai pas eu l'occase de lire la suite.
Dommage ca m'avait complétement envouté.
Va falloir que je squatte les autres XIII de mon pote a l'occase Very Happy

Vraiment deux séries magnifiques avec Largo Winch surement mes deux BDs préféré en dehors des grands classique Very Happy

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
XIII
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 248
Localisation: Somewhere Over The Rainbow

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009, 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je remarqué la section bandes dessinées, et je me suis dit et si il y avait ce topic ^^

jadore XIII...mais je pense que ca se voit Very Happy

dans ton résumé t'as oublié de parler de Jones et aussi le fait qu'il a un autre indice avec lui que ce fameux tatouage : une photo de Kim Rowland je crois ^^ mais bon... tu as trés bien résumé l'histoire

et puis il y a plus de deux hors series : enfin je pense que tu compte "The XIII Mystery- L'enquete" et "La version Irlandaise" ^^
Il y a eu des hors séries dont un qui est sur la Mangousteet qui je crois s'apelle d'ailleurs "La Mangouste", aprés les autres j'en ai entendu parler, mais je ne les ai jamais vu.

Sinon cette bd est géniale ^^meriterait-elle un fanclub ???

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre "XIII Mystery". Après la Mangouste, c'est Irina qui est au goût du jour. Je n'ai pas lu le deuxième album, par contre, j'ai le premier chez moi. Au sujet de mon appréciation personnelle en tout cas, certes le volume sur la Mangouste était bien, mais c'est beaucoup mieux lorsque Vance dessine. Comme pour "La version irlandaise", le dessin ne donne pas l'impression de lire du "XIII".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XIII
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 248
Localisation: Somewhere Over The Rainbow

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009, 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les planches du 18eme tome m'ont decus...par contre je ne sais pas ce que valent ces hors series sur La mangouste et Irina.

Par contre le XIIIeme tome est trés bien je trouve, car on en apprend beaucoup plus sur es persos, enfin il y a tout ce qu'on sait deja, mais cela rassemble vraiment tout ^^ cela m'a permi de me ratrapper car a force de changer de nom, et de pere ^^', j'avoue avoir été un peu perdu.

en tout cas, la serie qui passe sur M6, j'accroche pas trop...je trouve que c'est mal raconté mais bon...chacun ses gouts ^^

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tchoupi
Chuunin


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 630
Localisation: Inglewood, California

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai quelques un chez moi et je peux dire que j'aime vraiment cette bande dessiné. Les dessins est bon et le scénario très captivant.

XII a été adapté a la télévision, je sais pas si vous l'avez lu, mais le film colle vraiment a la BD.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'adaptation, c'était le pilote d'une série, qui a finalement vu le jour bien après. La saison 1 est dispo en DVD, avec un autre acteur principal.

Sinon, grosse surprise...

Alors que la série s'était arrêtée au 19e tome, Le Dernier Round, l'éditeur a dû finir par se dire qu'il avait perdu la poule aux œufs d'or. Et voilà donc l'annonce du tome 20 de XIII, Le Jour du Mayflower, dessiné par Youri Jigounov (Alpha), et scénarisé par Yves Sente (Thorgal).

Sortie vendredi.

http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?p=35620

On verra si ça sent pas la surexploitation :/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2011, 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en avais déjà entendu parler, et au final j'ai été déçu de voir que c'était finalement la stratégie marketing de Dargaud qui l'avait emporté (il n'y a qu'à lire le témoignage de Van Hamme décrivant la tête de son éditeur lorsqu'il lui avait annoncé son intention de mettre fin à la série, je ne sais plus si c'était dans le premier XIII Mystery ou dans l'un de des derniers albums).

Déçu parce que XIII, même en étant une bonne, voire très bonne série, ne peut pas durer éternellement. Peut-être même aurait-elle du s'arrêter avec le "Jugement" qui aurait constitué un tome épique s'il avait marqué la fin de la série, à mon idée. Lorsque j'ai lu les suivants, j'ai eu toujours autant de plaisir avec les scènes d'action (la scène du train, dans "Lâchez les chiens", est magnifique) mais le fond se détériorait et l'odeur de réchauffé se faisait de plus en plus ressentir. J'ai même eu le sentiment d'une fin bâclée avec les deux derniers albums. Mention spéciale pour l'album de la "Version irlandaise" (dont l'existence même est contestable, Van Hamme a surtout voulu faire plaisir à certains fans) que l'on insère carrément dans le "Dernier round", aucune finesse dans les allusions...

Une odeur de réchauffé qui a atteint un sommet lorsque j'ai découvert une publicité d'accroche sur ce tome 20 : "Il a retrouvé son identité, pas encore sa mémoire". Alors que l'amnésie de XIII a plus ou moins explicitement été décrite comme irréversible tout au long des 19 tomes précédents... Si ce n'est pas s'accrocher au succès de la BD ça... D'un côté, c'est vrai que je suis rassuré de découvrir Jigounov au dessin, parce qu'il est vraiment un très bon dessinateur (du coup, je découvre pourquoi je n'ai pas pu découvrir mon douzième Alpha) ce qui ne laisse pas présager de mauvaises surprises à ce niveau-là, mais sur le scénario en revanche... Wait and see mais même si l'action est bien ficelée, j'ai bien peur que l'idée de fond soit un peu bancale. J'espère juste qu'on ne poussera pas la récupération au point de faire revivre Irina.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SAID
Civil


Inscrit le: 11 Mai 2012
Messages: 7
Localisation: Dakar-Senegal

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 8:47 pm    Sujet du message: 13 Répondre en citant

OK, 13, en 2012 je crois , que plus personne ne doit ignorer ce chef d'oeuvre, par ce que déjà y'a les séries qui sont déjà sortit depuis pas mal de temps maintenant , sans parler des 3 parties du film, j'ai lu les Bandes dessinées , et j'ai bien aimer , j'avoue et certifie l'authençité !!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishimaeru-kun
Chuunin


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 624

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised

J'avais pas vu ça.

Les seules choses dont je me souviens, c'est quand j'étais plus petit mon frère avait la collection de XIII et je jouais au jeu sur Game Cube.

Ça me tente bien de les lire tiens...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yipeekai
Genin


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 473
Localisation: en train de copuler avec sarada et mirai

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon vous savez quand sort le prochain tome Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raijin
Genin


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 308
Localisation: Between heaven and earth

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on en croit les rumeurs, il se nommerait "Course pour un hacker", mais la date de publication pourrait être éloignée (le précédent tome étant paru il y a peu).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
yipeekai
Genin


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 473
Localisation: en train de copuler avec sarada et mirai

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2023, 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis payé le tome 28 et en fin de compte il s'appelle cuba là où tout a commencé pour le coup j'ai trouvé ca dommage qu'il se soit pas appellé course pour un hacker comme c'était annoncé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raijin
Genin


Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 308
Localisation: Between heaven and earth

MessagePosté le: Sam 26 Aoû 2023, 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, ce n'étaient que des rumeurs. Bon, c'est toujours du XIII dans le plus pur style

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
yipeekai
Genin


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 473
Localisation: en train de copuler avec sarada et mirai

MessagePosté le: Dim 27 Aoû 2023, 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ca que je suis fan de cette BD Rolling Eyes

Perso en personnage favoris il y a maria, le général, mulluway, et autres armand et bien sur shirley
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum