Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'Incal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eldred
Civil


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 6:44 pm    Sujet du message: L'Incal Répondre en citant



Trop que coucou, chers users. Je vais vous présenter comme il se doit une bande dessinée que-je-chéris-de-tout-mon-coeur.

L'Incal est une saga écrite par Alexandro Jodorowsky et illustrée par Moebius. L'histoire s'articule en 6 tomes, dans lesquels le lecteur suit les aventures de John Difool.

Dans un futur aussi éloigné qu'il est profondément déprimant, John (J.D aussi si on veut... mais ça fait un brin série hospitalière du coup. C'est plus souvent JDF) est un détective privé minable de classe "R", qui vivote tant bien que mal sur Terra 2014. John hérite des mains d'un extra-terrestre (un Berg dont la race est réputée putainement belliqueuse) l'Incal lumière, une minuscule pyramide blanche pourvue d'une conscience et de pouvoirs extraordinaires. Or l'Incal est convoité par d'autres, rarement pour de bonnes raisons. Commence pour JDF une quête grandiose, qui le conduira avec ses compagnons d'infortune à parcourir la galaxie, et même à s'aventurer au-delà de la perception humaine.

Même si ça fait tout de suite gaucho, l'Incal est une très vilaine critique des sociétés occidentales et de l'homme en général. Difool est certainement le vecteur le plus efficace de cette critique car il n'est jamais motivé par autre chose que ses bas instincts, et les rares accès de noblesse de ce cher JDF ne sont motivés que par son amour égoïste, ou favorisés par l'Incal. JDF est plutôt attiré par le "ouisky", les "homéoputes" au rabais, et se complait dans l'ignorance crasse et la médiocrité propre aux castes inférieures de la Cité-Puits. C'est en effet dans cette Cité construite à la verticale que vivent John et la majorité des citoyens. La société y est extrêmement hiérarchisée.

En haut les "aristos", ordures pure race toujours propres sur eux : méprisant, oisifs, ils aiment leur statut mais aiment aussi aller s'acoquiner dans les bordels de l'Anneau Rouge situés en bas de la Cité. Ils se distinguent notamment par une auréole d'une blancheur immaculée qui flotte au dessus de leurs tête. Un accessoire sur lequel John Difool fut amené à enquêter dans son passé, mais dont il n'est question que dans la saga Avant L'Incal ( que j'vous conseille aussi ).

Encore plus haut, dans un palais d'une opulence indécente, règne le Prez. Ordure aussi. Comme les aristos, il est intouchable, et s'entoure de sa milice privée (les Bossus).

En bas, vous l'aurez compris, il n'y a que des classes moyennes à pauvres, surtout pauvres. Couch potatoes, criminels, putes, parias, tout y est. On ne risque pas de croiser des couples d'amoureux sur Terra 2014, personne n'a idée de ce qu'est l'amour. Si on veut une femme ou un homme, on va à l'anneau rouge et on commande une homéopute avec les caractéristiques désirées.

Il existe bien des factions dans l'univers de l'Incal, notamment un clergé, les Technos-Technos adorateurs de la Ténèbre; mais aussi le pouvoir impérial. Terra 2014 n'est pas la seule planète habitée de la galaxie, et l'Imperoratriz (Siamois homme-femme) règne tant bien que mal sur la fédération des mondes habités.

Une bande dessinée qu'elle est bien à lire, qui donne matière à penser, et j'espère que vous y prendrez autant de plaisir que j'en ai eu. Même si ma présentation laisse à désirer et dépeint l'univers de l'Incal comme un futur très négatif, vous ne taperez pas une nervous breakdown à sa lecture. Je n'ai pas présenté les compagnons de Difool, j'aurais eu l'impression de vous dévoiler des éléments clés de l'histoire. Pareil pour des planches. Enfin bref quoi. Punaise. M'voyez. Je sais bien que cette présentation c'est de la fumisterie mais faudra faire avec !

A noter que la lecture doit débuter par la saga de l'Incal, ensuite Avant l'Incal, puis Après l'Incal. A propos de cette dernière, un premier tome est sorti mais Moebius s'est rétracté et il n'y aura pas de suite. En 2008 est sorti Final Incal. Je n'ai pas posé mes petits yeux porcins dessus mais il s'agit donc de la dernière partie du triptyque (qui se substituerait à Après l'Incal) Jodorowsky au scénario, et Ladrönn (José) au dessin.

D'autres bandes dessinées prennent place dans cet univers:
La Caste des Méta-Barons
Les Technopères
Mégalex

Albums (Copié-collé Wikipédia)
■ 1 L'Incal noir, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, mai 1981
■ 2 L'Incal lumière, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, janvier 1982
■ 3 Ce qui est en bas1, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, septembre 1983
■ 4 Ce qui est en haut2, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, juin 1985
■ 5 La Cinquième essence, première partie : Galaxie qui songe3, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, janvier 1988
■ 6 La Cinquième essence, deuxième partie : La Planète Difool4, Les Humanoïdes Associés, Eldorado, juin 1988
■ HS Les Mystères de l'Incal, Les Humanoïdes Associés, novembre 1989


Ps : Je sais pas où dire ça alors je le mets à la fin. L'Incal est paru dans les 80's, si les couleurs vous dérangent sachez qu'il existe une réedition. C'vous qui voyez.
Dobeul ps: Prière de signaler les fautes de français.

Bisous papillons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca à l'air pas mal du tout cette histoire!
J'ai vu qu'il y avait une suite abandonnée, "Après l'Incal" qui a été ensuite reprise dans "Final Incal".

Tu les as lu ces tomes?

■ 1 Le Nouveau rêve, Les Humanoïdes Associés, novembre 2000
■ 1 Les Quatre John Difool, Les Humanoïdes Associés, mai 2008

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eldred
Civil


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010, 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heil toi-même, Natsuchou.

J'avais lu Après l'Incal. Mais rien d'autre vu que la série avait été abandonnée, et Final Incal n'était pas sorti au moment où je l'ai lu. Alors j'ai pas attendu de suite et j'étais pas du tout dans l'expectative d'un autre tome. J'pensais que Jodorowsky se concentrerait sur les sagas dérivées notamment celle de la Caste des Méta-Barons qui -me semble-t-il- est terminée.

J'pense que je vais attendre que le saga Final Incal soit terminée à son tour pour la lire d'une traite. A priori ce sera une autre saga en 6 tomes. Mais ouais c'est bien la suite de l'Incal, et le scénario devrait reprendre ce qui a été esquissé avec Après l'Incal. M'enfin faut surtout pas que je gâche la lecture des sagas précédentes en commençant à balancer l'intrigue. Ce serait foutrement injuste, comme la vie en général ./whine Caliméro inside tavu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2012, 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette serie c'est de la pure bombe! J'ai les 6 tomes à la maison car il me les fallait! Celui qui n'a pas lu l'Incal doit le lire. George Lucas est un grand fan de Moebius et de jodorowski!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum