Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Amélie Nothomb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makushimu
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 133
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 2:03 pm    Sujet du message: Amélie Nothomb Répondre en citant

Quand même...

Une rubrique "littérature" sans de topic sur Amélie, c'est comme un baiser sans moustache : c'est inconcevable !

Je me permet donc (grand fou que je suis) d'en ouvrir un sur cette charmante petite écrivaine belge née au Japon en 67...

Voici une photo de sa petite bouille



Et la liste de ses oeuvres, sournoisement pompée sur Wikipedia


Romans et théâtre :

Citation:
* Hygiène de l'assassin, roman, Albin Michel, 1992 (Prix René-Fallet, Prix Alain-Fournier) (ISBN 2-226-05964-4)
* Le Sabotage amoureux[10], roman, Albin Michel, 1993 (Prix de la Vocation, Prix Chardonne) (ISBN 2-253-13945-9)
* Les Combustibles, théâtre, Albin Michel, 1994 (ISBN 2-253-13946-7)
* Les Catilinaires, roman, Albin Michel, 1995 (ISBN 2-253-14170-4)
* Péplum[11], roman, Albin Michel, 1996 (ISBN 2-253-14489-4)
* Attentat, roman, Albin Michel, 1997 (ISBN 2-253-14688-9)
* Mercure, roman, Albin Michel, 1998 (ISBN 2-226-10499-2)
* Stupeur et tremblements[10], roman, Albin Michel, 1999 (Grand Prix du roman de l’Académie française) (ISBN 2-226-10950-1)
* Métaphysique des tubes[10], roman, Albin Michel, 2000 (ISBN 2-226-11668-0)
* Cosmétique de l'ennemi, roman, Albin Michel, 2001 (ISBN 2-226-12657-0)
* Robert des noms propres[11], roman, Albin Michel, 2002 (ISBN 2-226-13389-5)
* Antéchrista, roman, Albin Michel, 2003 (ISBN 2-253-11339-5)
* Biographie de la faim[10], roman, Albin Michel, 2004 (ISBN 2-226-15394-2)
* Acide sulfurique, roman, Albin Michel, 2005 (ISBN 2-226-16722-6)
* Journal d'Hirondelle, roman, Albin Michel, 2006 (ISBN 2-226-17335-Cool
* Ni d'Ève ni d'Adam[10], roman, Albin Michel, 2007 (Prix de Flore) (ISBN 978-2-226-17964-7)
* Le Fait du prince, roman, Albin Michel, 2008, (Grand Prix Jean Giono) (ISBN 978-2-226-18844-1)
* Le Voyage d'Hiver, roman, Albin Michel, 2009.


Contes et nouvelles

Citation:
* « Légende peut-être un peu chinoise », conte, in collectif Le Sable et l’ardoise, Longue Vue, 1993
* « Électre », nouvelle de 14 pages, in collectif Des plumes au courant, Stock, 1996
* « L'Existence de Dieu », dans La Revue Générale (vol. 3), 1996
* « Le Mystère par excellence », nouvelle de 39 pages, opuscule Le Grand livre du mois, septembre 1999
* « Brillant comme une casserole », recueil de 3 contes illustrés par Kikie Crèvecœur, La Pierre d'Alun, 1999
o « Légende peut-être un peu chinoise », conte de 7 pages
o « Le Hollandais ferroviaire », conte de 5 pages
o « De meilleure qualité », conte de 3 pages
* « Aspirine », nouvelle de 2 pages, in collectif Aspirine : mots de tête, Albin Michel, 2001
* « Sans nom », nouvelle de 64 pages, opuscule couplé à Elle no 2900, 30 juillet 2001
* « L’Entrée du Christ à Bruxelles », nouvelle de 46 pages, opuscule couplé à Elle no 3053, 05/07/2004
* « Les Champignons de Paris », nouvelle en 9 épisodes parue dans Charlie Hebdo du 4 juillet au 29 août 2007


Bon, moi je vous le dit tout net, j'en ai lu que 4. Et même pas les deux principaux (Métaphysiques et des tubes et Stupeurs et tremblements).
Honte sur moi, je sais
Mais bon, je les lirai un de ces 4. En attendant, voici mon avis sur ceux que j'ai lus :

Hygiene de l'assassin : son premier, très très bon ! Un duel en huis-clos entre un écrivain provocateur et psychopathe et une journaliste qui n'a rien à lui envier^^ Un délice, il se dévore !
Cosmétique de l'ennemi : mon préféré ! une confrontation dans un aéroport entre un homme d'affaire bloqué et un "parasite". Là-encore, huis clos^^ Incontournable et indispensable ! Je vous met au défi de ne pas le lire d'une traite !
Antéchrista : Une ado coincée rencontre son opposée : Christa, une fille "parfaite" qui très vite se met à tout lui absorber dans sa vie... Pas mal, mais le personnage de Christa n'a pas assez d'épaisseur, n'est pas assez developpé au niveau du caractère (comparativement à Hygiene de l'assassin ou cosmétique de l'ennemi), pour rendre l'affrontement vraiment interessant. Du coup c'est un niveau en dessous !
Les Catilinaires : Eh bein non, celui là je l'ai pas si aimé que ça. Est-ce parceque je l'ai lu après les autres et qu'il a encaissé la comparaison ? Mais cette histoire de docteur qui vient tous les jours à la meme heure emmerder un couple de retraités ne m'a pas transcendé. Néanmoins, le passage sur le "kyste" est très sympa^^

Bon... donc voilà, ça se lit vite (ce sont des livres courts) et c'est prenant. Mais le défaut, c'est que c'est assez répétitif au niveau de la structure (pour ceux que j'ai lu en tous les cas, je sais par exemple que "Stupeur est tremblement" en a une différente) ce qui fait que c'est un peu lassant de les enchainer en boucle, et je prefere les lire en "transition" entre deux pavés^^

_________________
Un proverbe chinois dit que quand on a rien à dire, on dit un proverbe chinois...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette femme écrit, correctement.
J'ai lu : Acide sulfurique
La télé réalité appliquée au camps de concentration.
C'était sympa, oui mais... Sans plus ?
Je veux dire, sauf une idée marrante, et encore, spas la première à l'avoir eu, traité tranquillement, sans grand chose de paralysant...
Bon, ok. Ca se lit.

Sauf qu'elle vend plusieurs millions, que c'est une des personnalités littéraire qui parasite totalement le marché du livre français (Avec Werber et Marc Levy si vous voulez), qui envahit le paysage littéraire, l'étouffe, fait qu'on ne lit QUE ça quand on veut lire "moderne français", qu'elle gagne méchamment bien sa vie, qu'elle gagne une tonne de prix littéraire bref....

Rien que par principe je ne veux pas encourager cet auteur qui fait partit de la tite section des auteurs à succès alors qu'ils ont autant de talent que l'écrivain moyen...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Makushimu
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 133
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son problème, c'est qu'elle fait de la "production nassive".
Des livres courts, mais nombreux.
Du coup, elle fait des coups d'éclats et des flops.
J'ai pas lu les deux que tu cites. Mais ils doivent faire partie de la seconde catégorie.

Celà dit, je pense qu'un bouquin comme "Cosmétique de l'ennemi" (qui fait une centaine de pages et se lit hyper vite) prouve que ses meilleurs œuvres sont nettement au dessus des "écrivains moyens" et qu'elle n'a pas usurpé son succès.

Son talent est réel, mais inégalement réparti dans son œuvre. Il faut savoir les selectionner et ne pas chercher à tout lire ou en prendre un au hasard.

D'où l'intéret d'un topic sur elle pour bien choisir^^

_________________
Un proverbe chinois dit que quand on a rien à dire, on dit un proverbe chinois...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne, "Acide sulfurique" je trouve pas que ce soit l'un de ses meilleurs bouquins. ^^

Bon, pour ma part, le premier Amélie Nothomb que j'ai lu c'était Stupeurs et tremblements, qui est autobiographique, quand j'avais 14 ans (j'ai aussi vu le film par la suite à la télé, vers 15-16 ans) et j'avais bien aimé mais il m'a fait pas tant fait accrocher que ça, mis à part qu'il a...bizarrement...contribué à développer une fascination en moi pour les entreprises japonaises. Pourquoi? Parce qu'on a tous une part de masochisme en nous et que l'humiliation a quelque chose, au fond, de terriblement excitant. Et réussir (ou en partie, du moins tenir tête) malgré l'humiliation l'est encore plus.

Malgré tout, c'est vraiment que depuis cet été que je me suis lancée dans les Nothomb: tout d'abord avec Robert des noms propres, que j'ai beaucoup aimé, surtout la fin très spéciale..tordue je dirais. ^^
Ensuite Acide sulfurique qui n'a rien de si spécial que ça (mais qui se lit quand même - de toute façon un Amélie Nothomb se lit rapidement! =D), je suis d'accord avec toi Saharienne, dans le sens où l'idée d'émission de camp de concentration est originale mais il manquait le petit quelque chose de vraiment "tordu".
Après ça (j'avais emprunté à la médiathèque les 3 en même temps), Hygiène de l'assassin (dont il existe également un film que je n'ai pas vu en revanche) : j'ai retrouvé ce qui m'a plu dans Robert des noms propres mais en plus intense, tout au long du roman! L'histoire de cet homme, Pretextat Tach est vraiment fascinante et sa discussion avec la journaliste est également fort prenante. =)

Les deux suivants (toujours cet été) c'était Antéchrista, un roman sympa avec une histoire d'amitié un peu..spéciale XD et Le sabotage amoureux (autobiographique), en rapport avec l'enfance d'Amélie en Chine populaire, ses amours de petite fille pour une autre petite fille, la "guerre" dans le quartier des étrangers...Cela dit, je pense que si on aime pas plus que ça Amélie Nothomb, on accroche pas forcément. Moi j'ai bien aimé...Même si son bouquin autobiographique que j'ai le plus aimé c'est Biographie de la faim, que j'ai lu récemment où on voit à quel point cette femme a une façon de pensée tordue et à quel point elle a eu une enfance particulière (pas spécialement dans le mauvais sens du terme, même si elle a aussi connu des désastres tel que l'anorexie). XD

Entre temps (avant Biographie de la faim, j'ai aussi lu Les combustibles, pièce de théâtre où l'on peut notamment s'interroger sur l'importance des livres (en cas de guerre, pour se chauffer, doit-on sacrifier les bouquins et quels bouquins peut-on sacrifier? Laughing ).

Pour finir, je viens de lire (j'ai lu la première moitié hier soir avant de me coucher vers 19h30 comme j'avais attrapé un coup de froid et l'autre moitié ce matin avant le repas du midi, bref OSEF^^) Cosmétique de l'ennemi et j'ai beaucoup aimé. Parmi les romans (et non récits autobiographiques ni pièces de théâtre) que j'ai lus d'elles jusqu'à présent, c'est l'un de ceux que je préfère pour le moment, avec Hygiène de l'assassin.

Ah tiens, Makushimu, je remarque qu'on a à peu près les même goûts! Je ne placerai donc pas Les catilinaires (celui parmi les 4 que tu as lus que je n'ai pas lu) parmi mes priorités pour le moment, mes deux priorités étant Métaphysique des tubes et Ni d'Eve ni d'Adam, qui sont les deux autres bouquins autobiographiques d'Amélie (le premier étant plus, je pense, dans la lignée de son Le sabotage amoureux et le second dans celle de son Stupeurs et tremblements, étant donné que ça parle apparemment de sa vie de couple avec un Tokyoïte à la même époque où elle travaillait là-bas).

Et sinon oui, je trouve aussi qu'elle fait de la production massive mais ce n'est pas la seule, exemple: Stephen King et lui je me demande comment il fait car ce sont carrément des pavés et il en a écrit des tonnes (j'en ai lu beaucoup et pourtant je suis loin d'avoir tout lu ^^).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShakzDar
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010, 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Stupeur et tremblements Antéchrista et Acide sulfurique ainsi que La métaphysique des tubes de A.Nothomb. C'est pas mal et hyper déjanté ^^ La métaphysique des tubes est le meilleur pour moi, mais il faut avoir suivi des études littéraires et avoir fait une analyse très poussées du texte pour voir les magnifiques subtilités s'y cachant. Sinon c'est une autobiographie un peu fictive que l'on a sous nos yeux rien de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum