Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Astérix & Obélix
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Qui est votre personnage préféré ?
Astérix
21%
 21%  [ 10 ]
Obélix
31%
 31%  [ 15 ]
Idéfix
25%
 25%  [ 12 ]
Panoramix
4%
 4%  [ 2 ]
Abraracourcix
0%
 0%  [ 0 ]
Assurancetourix
8%
 8%  [ 4 ]
Cétautomatix
4%
 4%  [ 2 ]
Ordralphabétix
0%
 0%  [ 0 ]
Autres (à préciser parce que je vais pas tous les mettre)
4%
 4%  [ 2 ]
Total des votes : 47

Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2010, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
En revanche, je viens de lire "le ciel leur est tombé sur la tête" et franchement, je ne le recommande pas.

Bon, je passe l'offense gratuite faite aux mangas et aux japonais dans cet album... Rolling Eyes

En dehors de ça, 3 gros défauts majeurs :

-Asterix, c'est avant tout une histoire de gaulois, et de peuples antiques, même si certains clins d'oeil font évidemment penser au monde d'aujourd'hui.
J'aime autant dire que l'introduction d'extraterrestre dans la série est un élément contre nature...

-Peut être si on avait eu un scénario bien ficelé, la chose aurait pu éventuellement passer...
Mais non. Le récit est déconfit, il s'agit plus d'une petite succession de scénettes mal reliées entre elles, sans grand intérêt, et honnêtement, on a du mal à suivre l'album avec intérêt.

-Mais le pire, incontestablement, tien dans le mauvais "jeu d'acteur".
Des personnages peu crédibles dans leurs interventions, voilà ce qui manquait, pour achever le tout et une histoire, jamais crédible ou intéressante du début à la fin.
La palme revient d'ailleurs à Astérix et Panoramix, méconnaissables.
Colériques, grossiers, voire menaçants, les héros sont loin de leur sagesse et de leur ruse.
Aucune subtilité en eux.
Ici, la boucle est bouclée, et voilà ce qui fait que même le plus fanatique des collectionneur ferait mieux de s'abstenir d'acquérir cet album.


+ 1

Le seul truc que j'ai bien aimé étant le machin truc habillé comme superman et ayant la tronche de terminator :/

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2010, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si in jour on voit un "Astérix au japon", je sens que l'auteur ne sera vraiment pas tendre avec eux...

Il y a donc de fortes chances qu'il n'y en ait pas.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve quand meme un peu sévère.
Certes c'est pas un bon Asterix, surement le plus mauvais, je vous l'accorde mais quand meme.
Déjà je vois pas où tu vois un pamphlet contre les mangas te la civilisation japonaise, ne serait ce meme qu'une critique
J'ai lu ton post hier et je comprenais pas et du coup je me le suis relu ce matin et je comprend toujours pas.

Ensuite au niveau du jeu d'acteur, je vois pas ce que tu critique
Astérix est certes quelqu'un d'intelligent mais aussi quelqu'un d'impulsif capable de se mettre en rogne assez facilement, relis les ancien tome, on a pas a faire a une exception a la règle ici, surtout qu'il pète pas son cable, il se met juste en colère face aux dires du "p'tit violet".
Après je trouve tous les personnages bien a leur place dans leu attitude, Cétautomaatix & Ordralphabetix, les romains pereux derrière le caporal fier, Abraracourcix, Panoramix, non là dessus j'ai vraiment de reproche
Peut etre quand Panoramix insulte le Nagma, dans une case, une belle ... sur 50 page, peut etre
Après les dessins sont soignés et on a quelques référence (Dutronc, Oury) dans les dialogues, c'est du Uderzo et Goscinny, là dessus je le met pas en dessous des autres albums.



En revanche les gros points négatif reste quand meme la platitude de l'histoire, il se passe quand meme pas grand chose, l'action reste dans le village gaulois, chose quand meme assez rare, une fin a la Men In Black que j'apprécie pas vraiment.
Mais surtout, surtout ce que j'apprécie pas, mais vraiment pas du tout c'est la venu de science fiction dans le monde d'Asterix et Obelix, ca ne correspond pas du tout avec l'esprit de la BD je trouve.

C'est donc vraiment au niveau du scénario que ca peche pour moi, tant au niveau de invraisemblance que de la platitude qu'il y a dans cet album

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Badgones a écrit:
Après les dessins sont soignés et on a quelques référence (Dutronc, Oury) dans les dialogues, c'est du Uderzo et Goscinny, là dessus je le met pas en dessous des autres albums.


Du Uderzo tout seul.
Il y a déjà bien longtemps que René Goscinny nous a quittés.

Et la série aurait peut-être dû s'arrêter avec lui.

Car, malheureusement, si Uderzo a de bonnes idées, il a bien du mal à les traiter correctement, parfois, et il n'a pas le même talent que Goscinny pour les jeux de mots et autres calembours qu'il affectionnait tant (enfin, dans Astérix, c'était plus discret...C'est dans Iznogoud qu'il se lâchait).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit que t'es très jeune Bad.
Un vieux reproche qu'on faisait autrefois aux japonais, c'était de ne savoir que copier les autres et d'être incapables d'inventer innover.

Hitler le disait déjà comme d'autres de ses contemporains, et la critique a souvent été formulée jusque dans les années 80.

le passage donc:

Citation:
« Les Nagmas sont envieux et vindicatifs! Ils nous copient, mais ils sont moins avancés que nous sur les connaissances scientifiques! »


Nagma = manga= japon, là où les autres représentent les comics américains.
Regarde la face qu'il leur fait.
Toute la caricature du jaune cruel.
Des fois, on avait ça dans la science fiction de l'après guerre.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la vache j'avais pas rodé
D'accord pour les Marvel avec les Superman et les Spiders Man/batman évoqués mais pour Toune j'avais pas vu ca comme un représentatif américain.
Et Nagma<=>Manga, j'avais pas fait le rapport
C'est vrai que vu comme ca ca rabaisse pas mal la culture japonaise, c'est vrai.

Quant a l'idée du japonais d'après guerre, j'en savais vraiment rien pour tout dire, merci de m'avoir appris ces quelques clichés ^^
Toujours est il que maintenant c'est bel et bien eux qui innovent en matière de connaissance, enfin, surtout dans ce qui est electronique.

Après toujours est il que je suis pas d'accord au niveau des jeux d'acteur comme tu dis.

Mais bon ca reste toujours le moins bon Asterix, de loin je pense, là dessus je suis d'accord

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hou tiens, il m'avait tellement marqué cet album, que je l'avais zappé la dernière fois.^^

Pour la critique, je suis tout à fait d'accord avec Wang. Scénario bancal, personnages méconnaissables. Par contre, pour ce qui de la critique sur les mangas, j'avais pas percuté (bon, à l'époque où je l'ai lu, ma culture manganesque était proche du néant^^).
Énormément déçu par ce tome, même s'il y avait eu des signes précurseurs. "La galère d'Obélix" et "Astérix et la traviata" sont bien loin d'être fameux.
En fait, j'ai un peu l'impression qu'on vire petit à petit dans la BD pour gamins.
Le talent de Goscinny était de faire une histoire pouvant être apprécier autant par les enfants que par les adultes. Uderzo n'a pas ce talent, et s'en éloigne de plus en plus.
J'dis ça, mais j'adore depuis bien longtemps Uderzo, ainsi que Goscinny, et ça me ferait énormément plaisir qu'il y ai un autre tome, mais un moment donné, faut savoir s'arrêter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010, 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, au début de l'absence de Goscinny, il s'en sortait bien.

Le grand fossé restait dans la tradition (ici, c'est une allusion en france coupée en 2 avec la gauche et la droite).

J'ai trouvé que les voyages au moyen orient (l'odyssée d'Astérix) et en Inde (Astérix chez Rahazade) étaient bien menés.

La galère d'Obélix...
On s'est toujours demandé pourquoi panoramix refusait qu'Obélix boive de la potion magique, maintenant, on sait.

Pour moi, c'est vraiment avec Latraviata que le déclin est réel, car là vraiment, on s'ennuie dans cette histoire.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Le Ciel lui Tombe sur la Tête, l'article Wikipédia est très intéressant et reprend tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_ciel_lui_tombe_sur_la_t%C3%AAte

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "L'anniversaire d'Asterix et Obelix", pour leur 50 ans, paru en 2009, et don cle dernier tome.
Meilleur que le précèdent mais toujours plutot plat niveau des dialogues (surtout que j'ai relu les ancien entre temps pendant mes vacances (Grand Fossé/En Corse/Le cmbat des chefs) où les jeu de mot sont abondants).
Cependant les idées sont sympa, surtout a la fin avec quelque référence sympa retranscrit dans l'époque d'Asterix (Le penseur de rodin, Arcimboldo et ces peinture en fruit, le Cri par exemple)

J'ai bien aimé le cri de Munch avec baba dessus pour ma part
Spoil:
[img]http://a0.vox.com/6a00e398aa1f80000101240b739bd0860e-500pi[/img]


Plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27anniversaire_d%27Ast%C3%A9rix_et_Ob%C3%A9lix_-_Le_Livre_d%27or

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Zengetsu
Civil


Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute évidence: astérix.
Mais si on peut jouer avec les mots, histoire de contextualiser ce sujet avec le thème principal du site, je préfère Sasukix!! (j'admet que le jeu de mot n'est pas si bon que ça)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013, 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*lance Edo Tensei sur le topic*

J'arrive pas à croire que je ne passe que maintenant sur ce topic...

Bon, que dire sur ce classique ? Bah, comme tout le monde, que c'était mieux avant, j'imagine. Je note quand même qu'Uderzo est parvenu a sortir quelques albums de plutôt bonne qualité : Astérix chez Rahazade, ou encore l'Odyssée d'Astérix sont loin d'être mauvais.

Si je devais lister mes albums favoris... Je pense que je mettrais Astérix en Corse, qui est juste énorme de bout en bout ("Elle te plait pas, ma sœur?"), Astérix et les Normands qui réserve aussi de grands moments de bravoure ("oh, ne vous inquiétez pas pour l'itinéraire, il est déjà tout trouvé!"), ou encore Astérix et le Chaudron (le percepteur romain est pour moi le personnage le plus marquant de tout l'album).

Au niveau des personnages, j'ai voté Assurancetourix. Une âme de poète dans un monde de brutes.

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vash
Blackadder
Blackadder


Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 2264

MessagePosté le: Ven 03 Jan 2014, 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire une similitude , en 96 j'etais triste car franquin papa de gaston mourait et avec lui disparaissait lagaffe et la maintenant lorsque j ai lu le dernier asterix et que j ai vu que uderzo pasait la main j ai eut comme un pincement au coeur
deja que uderzo avait continuer l aventure seul apres la mort de Goscinny , j avoue en lisant la bd j'ai pas reussi a entré dans l histoire comme si quelques chose me bloquer , bon j'avoue c est pas le meilleur mais c est pas le pire mais voila je me demande maintenat une chose
Un bd peut elle survivre indépendamment de son ou de ses createurs ou non ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Ven 03 Jan 2014, 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers Astérix faut pas se leurrer, c'est de grosses purges (le ciel lui tombe sur la tête, astérix chez les pictes) et pourtant ça cartonne toujours autant.

Je travaille en librairie et le dernier opus est notre meilleure vente de fin 2013, de très loin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 03 Jan 2014, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ciel lui tombe sur la tête était - sans vouloir faire un mot d'esprit - un OVNI car je n'ai pas compris comment situer cette histoire dans la série. Pourquoi des extraterrestres ? Astérix passait alors au second plan et cette greffe avec l'autre monde ne m'avait guère emballé.

Pour le dernier, le sentiment est un peu plus favorable même si je trouve que les jeux de mots ne font pas autant sourire que les anciens, certains ne m'ont rien dit et le scénario n'est pas toujours bien convaincant
Spoil:
(les difficultés d'élocution de Mac Olloch ne m'ont pas trop emballé, tout comme ces discours interminables sur sa promise... par contre l'agent du recensement c'était plutôt pas mal, tout comme "l'eau de malt" et le Mac Keul).


Il semblerait que le duo Conrad Ferri remettent ça en 2015 avec Astérix chez les Bataves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yipeekai
Genin


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 473
Localisation: en train de copuler avec sarada et mirai

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2022, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai voté Panoramix parce que sans sa potion magique le village gaulois serait romain depuis belle lurette Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum