Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Enki Bilal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Makushimu
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Déc 2007
Messages: 133
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 7:49 pm    Sujet du message: Enki Bilal Répondre en citant

ENKI BILAL


Spoil:


Eh bien oui, il en fallait bien un, de topic sur Enki Bilal dans la rubrique Bande-dessinée !!!

Alors, tout d'abord, une petite présentation de l'energumène :
Enki Bilal est un scénariste et un dessinateur de Bande-dessinée français, d'origine Yougloslave, né en 1951
Il est né à Belgrade, d'un d'un père était maître-tailleur et s'occupait personnellement de la garde-robe de Tito, qu'il avait connu dans la résistance et avec lequel il avait sympathisé.
En 1960, il déménage avec sa famille à Paris, et devient rapidement célèbre.
Entré à vingt ans au journal Pilote après des études de dessin, il y publie en 1972 sa première histoire, Le Bol Maudit

Il rencontre en 1975 le scénariste Pierre Christin, avec lequel il compose une série d’albums qui mêlent fantastique et politique-fiction
Parmi ses œuvres de l'époque, on notera donc le premier de ses albums, la croisière des oubliés (1975)

ou encore La Ville qui n'existait pas (1977)



En 1980, Bilal passe aux choses serieuses : La Foire aux Immortels.
L'histoire se déroule dans un futur apocalyptique où Paris se divise en deux arrondissements, les riches et les pauvres, et où les dieux se balladent dans une pyramide volante dans le ciel. Ambiance très sombre, dessins lugubres, apocalyptiques, chaotiques, surrealistes, moches, sanglants, irrationnels, Bilal a trouvé son style qui crée une atmosphère angoissante, envoutante et poétique.


Cette trilogie se poursuivra jusqu'en 1992 avec La Femme Piège (1986) et Froid Equateur (1992)
En 1987, Bilal obtient le Grand Prix du 14e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

Bilal s'intéresse aussi au cinéma : il participe, avec Alain Resnais, au film La vie est un roman (1983) et réalise seul le long métrage Bunker Palace Hôtel (1989) —, mais aussi la photo et l’illustration.
En 2004, il adapte Immortal, ad vitam, sur Nikopol, donc... mais je n'en dirait pas plus car je ne l'ai pas vu !

Parmi ses autres BD, permettez moi néanmoins de vous en présenter une autre que j'aime beaucoup : le sanglant Partie de Chasse (1983)



L'histoire se déroule en Pologne, dans les années 1980, où de charmants politiciens d'Europe de l'est organisent une partie de chasse qui est n'est en fait qu'un prétexte pour... eh bah je vais pas vous le dire, tiens, sinon vous sauriez tout !
Niveau ambiance, c'est encore plus putride que La Foire aux Immortels^^

Enfin, je ne peux conclure ce premier post de ce topic sur Enki Bilal sans parler de la tétralogie du monstre, qui, comme son nom ne l'indique pas, compte 4 volumes.

Comme La Foire aux Immortels, ça se déroule dans le futur. On y retrouve tous les ingrédients chers à Bilal : l'ambiance noire, les mecs de l'est, le monde déchéant et apocalyptique, les ruines,...
Dans cette société ou plus aucune valeur n'existe, Bilal trace le parcours de trois paumés orphelins dont un mec dont les parents se sont fait zigouiller par un sniper un peu déjanté, et qui a pour nom une marque de godasse (le militaire yougoslave qui l'a déniché n'avait pas trop d'idée) et une charmante astrophysicienne qui répond au doux nom de Leyla


Bon... son dernier album est Animal’z

Voici la liste de ses oeuvres (merci Wiki)
Citation:
* L'Appel des étoiles (scénario et dessin), Minoustchine, 1975.
* Légendes d'aujourd'hui (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud :
o La Croisière des oubliés, coll. « Histoires fantastiques », 1975.
o Le Vaisseau de pierre, coll. « Histoires fantastiques », 1976.
o La Ville qui n'existait pas, coll. « Histoires fantastiques », 1977.
* Fins de siècle (dessin), avec Pierre Christin (scénario) :
o Les Phalanges de l'Ordre noir, coll. « Légendes d'aujourd'hui », 1979.
o Partie de chasse, coll. « Légendes d'aujourd'hui », 1983.
* Mémoires d'outre-espace (scénario et dessin), Dargaud, coll. « Pilote », 1978.
* Exterminateur 17 (dessin), avec Jean-Pierre Dionnet (scénario), Les Humanoïdes associés, 1979.
* La Trilogie Nikopol (scénario et dessin), Les Humanoïdes associés :

1. La Foire aux immortels, 1980.
2. La Femme piège, 1986.
3. Froid Équateur, 1992.

* Le Bol maudit (scénario et dessin), Futuropolis, coll. « Hic et Nunc », 1982.
* Crux Universalis (scénario et dessin), Les Humanoïdes associés, 1982.
* Los Angeles - L'Étoile oubliée de Laurie Bloom (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Autrement, 1984.
* L'État des stocks :
o L'État des stocks, Futuropolis, 1986.
o Milleneufcentquatrevingtdixneuf, Les Humanoïdes associés, 1999.
o Nouvel état des stocks, Casterman, 2006
* Cœurs sanglants et autres faits divers (dessin), avec Pierre Christin (scénario), Dargaud, coll. « Hors Texte », 1988.
* Mémoires d'autres temps : Histoires courtes 1971-1981 (scénario et dessin), Les Humanoïdes associés, 1996.
* Bleu Sang, Christian Desbois Éditions, 1994.
* La Tétralogie du Monstre (scénario et dessin), édition complète Casterman, 2007 :

1. Le Sommeil du Monstre, Les Humanoïdes associés, 1998.
2. 32 Décembre, Les Humanoïdes associés, 2003.
3. Rendez-vous à Paris, Casterman, 2006.
4. Quatre ?, Casterman, 2007.

* Animal’z (scénario et dessin), Casterman, 2009.


Voili voilou.^^

_________________
Un proverbe chinois dit que quand on a rien à dire, on dit un proverbe chinois...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'univers de Bilal.
Certains sont assez décontenancés par le graphisme, assez cru et surtout par les couleurs, froides, presque sales, le tout donnant une ambiance glauque à souhait et une impression de débâcle (c'est d'actualité ^^).
Moi, j'adore.

Mes préférés:
Partie de chasse: un pur chef d'oeuvre, tu as raison de ne pas en dévoiler davantage, ce serait vraiment du sabotage ^^

Les Phalanges de l'Ordre Noir: une bandes d'anciens des brigades internationales de la guerre d'Espagne décide de reprendre du service après qu'une opération coup de poing en Aragon désigne un retour inopiné d'anciens franquistes.
Etre ou ne pas être comme son ennemi...
La réflexion qui est portée sur les actes de ces deux groupes évite, comme Bilal sait le faire, de tomber dans les schémas simplistes, c'est ce qui est appréciable.

La Foire aux immortels, ou Trilogie Nikopol: ambiance quasi post apo', toujours cette réflexion sur le pouvoir et un scénar très sympa.
Le reste, tu l'as dit.

Bon, il y a aussi La Ville qui n'existait pas, dans le genre réfléchissons sur les utopies.
C'est en partie pour cela que j'adore E.Bilal.

Il faut que je lise la "tétralogie du monstre", car je n'ai attaqué que le premier.

So, I'll be back.

Et merci d'avoir présenté cet auteur, qui à mon sens restera un des pilliers de la BD du 20ème (avec Jodo', notamment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
miroku41
Civil


Inscrit le: 05 Déc 2012
Messages: 1
Localisation: Blois

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2012, 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Bilal est une véritable référence ! Smile
Enfant, je suis tombée sur '' La ville qui n'existait pas '' et bin que certaines planches m’ait marquée, notamment la planche avec le manège ou les animaux deviennent réels petit à petit : la chimère-lion me fascinait !
Puis j'ai lue la femme piège et depuis je n'en démords pas : Bilal est pour moi un des dessinateurs de BD à l' impact graphique le plus important !
J"aime énormément ses visages, tous ses personnages ont l'air si torturés ! C'est impressionnant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum