Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Orientation vers un métier de programmeur informatique.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 1:09 pm    Sujet du message: Orientation vers un métier de programmeur informatique. Répondre en citant

Depuis quelques jours, je me pose des questions par rapport à mon orientation, quand je suis allé au C.D.I de mon collège, j'ai consulté le dico des métiers et quelques documents supplémentaires.
En feuilletant le gros dictionnaire, une page m'interesse, c'est celle du "programmeur informatique".

Je commence donc à lire, j'ai trouvé passionant ce qui était dit sur le métier, mais le problème est que je ne connais pas très bien le métier et j'aimerais qu'on me rensègne sur:

- Les qualitées qu'il faut avoir pour exercer ce métier.

- Les qualitées du métier en lui même.

- Les défauts du métier en lui même.

- Le type d'études qu'il faut faire.

- Le nombre d'années d'études après le BAC.

- Le salaire moyen.

Ce sont les infos qui me manquent pour bien connaitre ce métier, j'ai remarque que Speed Hunter était un apprenti analyste/programmeur, j'aimerais donc qu'il me renseigne si il à le temps, sinon pour les autres, vos conseils sont les bienvenus.

Merci! Smile

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant sur google "Programmateur informatique", je suis tombé sur un métier, "analyste-programmeur" en l'occurrence.
En cherchant sur Onisep, je suis tombé sur le métier de "Développeur informatique".

Tu peux voir la fiche du métier, avec la nature du travail, les conditions, les compétences nécessaires, l'accès au métier... ICI.

Onisep est un très bon site, ne l'oublie pas Wink
Si ce n'était pas ça que tu cherchais, excuse moi alors xD

_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais aller voir...

édit: merci, il y a quasiment tout ce que je cherche, maintenant je comprends mieux ce métier! Very Happy

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout les différents cursus dans l'informatique, en revanche, je viens juste pour rajouter une couche, ONISEP, comme l'a dit HM, est excellent!

N'hésite pas à acheter une revue en libraire, elles sont complètes, bien présentées et peuvent t'aider clairement! Ca m'a été fort utile l'année du bac!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais merci!

J'ai une petite question...

Etant donné que je suis encore jeune, je me demande si 1950€ c'est beaucoup pour un débutant???

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Resident-Evil
Genin


Inscrit le: 14 Aoû 2009
Messages: 391
Localisation: Sur ta gauche ou sur ta droite

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibi-sama a écrit:
Ouais merci!

J'ai une petite question...

Etant donné que je suis encore jeune, je me demande si 1950€ c'est beaucoup pour un débutant???


C'est bien, pour un métier comme celui-là.
Je m'y connais car, j'ai un oncle qui a ce métier et qui, gagne environ 2200€/mois et qui, vu sa maison... Gagne bien sa vie Razz

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon époque, pour s'orienter vers un métier d'analyste programmeur, on avait deux choix.
-Passer par un IUT (bac +2) d'informatique (Génie informatique). Voici quelques infos dessus. http://www.iut-informatique.fr/presentation.php
A la fin de l'IUT, soit on cherche direct du boulot en tant que technicien supérieur, soit on peut continuer avec une école d'ingenieur (bac +5), pour être ingénieur informatique.

-Deuxième solution, passer par un DEUG MIAS, et là, tu en as pour minimum cinq ans. Tu auras le niveau ingénieur. Par contre, pour ce dernier, je ne sais pas s'il existe toujours, il me semble que cela a été modifié depuis, mais il doit bien exister l'équivalent.

Au sujet du salaire, je connais des personnes qui touchaient dans 1800 en débutant, et comme technicien sup. Donc, 1950, à moins que cela ai varié depuis dix ans, c'est à peu près cela qu'on touche au départ. Comme ingé, tu peux même te faire plus de 2000 en commençant.

Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé avec tout ça.^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, vous m'avez tous un peu aidés...

Mais hier, un enquiquineur de première nommé PAPA à commencé à discuter avec moi sur l'orientation, mais quand je lui ai parlé du métir d'analyste programmeur, il m'a balancé tous les détails:

- 1950€ brut/mois, mais quand on dit "brut", il faut compter environ 500€ en moins avec les trucs pour payer les chomages.

- Il m'a aussi dit que l'ordinateur est chiant à force de travailler dessus toute la journée, ( mon père travaille lui même sur des ordis).

- Il m'a dit qu'il fallait penser à l'avenir, si programmer un site ou un truc du genre devient facile, grâce à des outils par exemple et bien même une secretaire pourrait fair ca.

Ca m'a un peu dégouté... Eusa_doh

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


-Deuxième solution, passer par un DEUG MIAS, et là, tu en as pour minimum cinq ans. Tu auras le niveau ingénieur. Par contre, pour ce dernier, je ne sais pas s'il existe toujours, il me semble que cela a été modifié depuis, mais il doit bien exister l'équivalent.

le DEUG ca n'existe plus. Pour passer via la fac, c'est KLicence science et techniques, mention informatique. (puis Master, si interessé, donc bac+5)

Citation:


- Il m'a aussi dit que l'ordinateur est chiant à force de travailler dessus toute la journée, ( mon père travaille lui même sur des ordis).

La ca dépend des personnes.
Citation:


- Il m'a dit qu'il fallait penser à l'avenir, si programmer un site ou un truc du genre devient facile, grâce à des outils par exemple et bien même une secretaire pourrait fair ca.

On aura toujours besoin de programmeurs humains et qualifié (donc pas de secrétaires non). Cependant, le danger, le vrai, c'est la délocalisation. Certaines boites ne prennent plus que des programmeurs indiens. Il n'y a que le cerveau qui reste en france pour le moment. Il faut bien sur dire qu'un analyste programmeur ce n'est jamais qu'un mec qui "fait ce qu'on lui dit", il programme ce que son chef lui donne a progra et c'est tout.
C'est un peu rebarbatif pour certains, d'autres aiment, mais toujours est il qu'a cause de ce coté tres "technique appliquée", la délocalisation n'est pas dure.

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, mon paternel m'a conseillé de faire un BAC S, avec supplément de maths, il m'a dit que ca ouvre toutes les portes et qu'après je pourrais bien m'orrienter...

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une option, mais il ne faut pas oublier les autres bacs qui peuvent etre tout aussi interessants si tu te destine a l'informatique (sti par exemple).
Aller en S 'parce que ca ouvre tout", n'est pas forcement une bonne chose. Tout dépend de ton niveau.

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serafina a écrit:
Oui c'est une option, mais il ne faut pas oublier les autres bacs qui peuvent etre tout aussi interessants si tu te destine a l'informatique (sti par exemple).
Aller en S 'parce que ca ouvre tout", n'est pas forcement une bonne chose. Tout dépend de ton niveau.


J'ai 14,5 de moyenne ne 3eme, tu penses que c'est réalisable pour moi un BAC S?

En fait mon choix d'orientation est un peu flou, c'est pour ca que je veux voir toutes les portes s'ouvrir à moi!

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ca dépendra en partie de tes résultats en seconde, c'est un autre monde le lycée, donc, si tu te maintiens, oui mais faut se maintenir.

En attendant, tu peu xprendre une option avec de l'informatique pour l'an prochain (c'étiat MPI a mon époque, mais ca a du changer de nom !)

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le salaire quand t'es jeune faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ça viendra petit à petit au fil du temps ...

Sinon je prévois moi aussi de devenir developpeur informatique, t'a fait le bon choix xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deidei a écrit:
Pour le salaire quand t'es jeune faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ça viendra petit à petit au fil du temps ...

Sinon je prévois moi aussi de devenir developpeur informatique, t'a fait le bon choix xD


TKT, je savais que j'avais fait le bon choix!

Pour le salaire je ne m'inquiete pas vraiment, mais c'est surtout la fillière à prendre pour le moment.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends filière scientifique, si tu peux tu prends S.I (science de l'ingenieur) quand tu seras au lycée, tu boss bien et tu pourras être sur d'atteindre ce que tu veux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
huhu3
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme c'est que dans se boulot ya peu d'offre d'emploie par rapport au personnes qui ont le diplome du coup les 3/4 des personnes sont sur le banc de touche.

je cite "6500 offres d'emploie par an" je veut pas dire mais c'est peu..

bon courage quand meme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenshiroh
Civil


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010, 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et suffit pas de bidouiller un peu en info pour se proclamer "programmeur informatique", c'est en effet un domaine d'avenir, mais faut pas se leurrer, le chemin est très compliquer...

Personnellement je pense que dans le domaine informatique, les developpeur et les admins réseaux sont des métiers qui vont rapporter gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010, 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si je vais faire programmeur info, mais je vais deja faire fillière S, avec en option S.I, comme me l'a dit DeiDei, le problème est qu'un seul lycée fait S.I dans les environs, esperons que je vais etre pris.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deidei a écrit:
Tu prends filière scientifique, si tu peux tu prends S.I (science de l'ingenieur) quand tu seras au lycée, tu boss bien et tu pourras être sur d'atteindre ce que tu veux


Franchement, je ne suis pas persuadé que le fait de choisir entre les sciences de l'ingénieur et la SVT change quoi que ce soit au niveau de ton orientation. A ma connaissance, je n'ai aucun exemple d'école post-bac' ne recrutant ses élèves en fonction de ce critère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum