Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le diabète
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 4:58 pm    Sujet du message: Le diabète Répondre en citant

Dans la fonction recherche, j'ai tapé "diabète", quoi de plus direct et rien de simillaire.

Je vais vous faire une brève présentation du diabète, mais qui en dit beaucoup...

Qu’est-ce que le diabète?


Il existe essentiellement deux types de diabètes :

•Le diabète de type 1 : moins de 1 diabète sur 10. Il survient lorsque votre système immunitaire détruit les cellules béta du pancréas chargées de la production d'insuline. Le corps ne produit alors pas ou très peu d'insuline. Les personnes atteintes d'un diabète de type 1 doivent être traitées par insuline tous les jours. Ce type de diabète est également appelé diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.

•Le diabète de type 2 : plus de 9 diabètes sur 10. Il survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline et que l'insuline produite par le patient agit mal. Le diabète de type 2 affecte habituellement les personnes de plus de 40 ans, mais il peut survenir chez de jeunes adultes. Sa fréquence est maximale chez les personnes de plus de 60 ans. Chez les hommes comme chez les femmes, plus une personne est en surpoids, plus le risque de développer un diabète de type 2 est élevé quand son âge avance.5

Le Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants ou les jeunes adultes, bien qu'il puisse survenir à tout âge.

L'apparition du diabète de type 1 est souvent soudaine et peut comporter les symptômes suivants :

•Soif anormale (polydipsie) et bouche sèche
•Besoin fréquent d'uriner
•Fatigue/manque d'énergie
•Perte de poids soudaine
•Infections récurrentes
•Difficulté de cicatrisation
•Vision trouble
Le diabète de type 1 se caractérise par la destruction par le système immunitaire des cellules béta du pancréas chargées de la production d'insuline. Le corps ne produit alors plus ou très peu d'insuline.

Une personne souffrant de diabète de type 1 fournit l'insuline à son organisme (insulinothérapie) de l'une des manières suivantes :

•Injections avec une seringue
•Stylo à insuline
•Pompe à insuline
L'insulinothérapie, un régime alimentaire sain, la pratique régulière d'une activité physique et la surveillance fréquente de la glycémie par le patient lui-même sont des gestes importants dans la gestion d'un diabète de type 1.


•Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse.


•Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il est très souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et non pas suite à des symptômes.
L’altération de la tolérance au glucose et de la glycémie à jeun sont des affections intermédiaires qui font la transition entre normalité et diabète. Les personnes qui en sont atteintes sont exposées à un risque élevé d’évolution vers un diabète de type 2, même si ce dernier n’est pas inévitable.

Quelles sont les conséquences habituelles du diabète?

Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs.

•Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. 50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral).


•Associée à une diminution du débit sanguin, la neuropathie qui touche les pieds augmente la probabilité d’apparition d’ulcères des pieds et, au bout du compte, d’amputation des membres.


•La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et survient par suite des lésions des petits vaisseaux sanguins de la rétine qui s’accumulent avec le temps. Au bout de 15 ans de diabète, près de 2% des sujets deviennent aveugles et environ 10% présentent des atteintes visuelles graves.


•Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. 10 à 20% des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.


•La neuropathie diabétique fait suite aux lésions nerveuses dues au diabète et touche jusqu’à 50% des diabétiques. Bien que de nombreux problèmes différents puissent résulter d’une neuropathie diabétique, les symptômes courants sont les suivants: fourmillement, douleur,

engourdissement ou faiblesse au niveau des pieds et des mains.
•Le risque général de décès chez les diabétiques est au minimum deux fois plus important que chez leurs pairs qui n’ont pas de diabète.
Quelles sont les répercussions économiques du diabète?
Le diabète et ses complications ont des répercutions économiques importantes sur les personnes, les familles, les systèmes de santé et les pays. Par exemple, l’OMS estime qu’entre 2006 et 2015, la Chine va perdre 558 milliards de dollars de revenu national assuré à cause des seuls accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies et diabète.

Comment réduire la charge de morbidité du diabète?

Les mesures ci-dessous devraient être accompagnées d’un régime alimentaire sain, de la pratique régulière d’une activité physique, du maintien d’un poids normal et de l’arrêt du tabac.

Prévention

On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète de type 2. Pour prévenir ce diabète et ses complications, les gens doivent:

•parvenir à un poids corporel normal et le maintenir;
•faire de l’exercice physique – au moins 30 minutes par jour d’une exercice régulier d’intensité modérée. Une activité physique plus intense est nécessaire pour perdre du poids;
•avoir un régime alimentaire sain composé de trois à cinq fruits et légumes par jour et réduire l’apport en sucre et en graisses saturées;
•arrêter le tabac – la cigarette augmente le risque de maladie cardio-vasculaire.
Diagnostic et traitement
On peut poser un diagnostic précoce à l’aide d’un test sanguin relativement peu coûteux.

Le traitement du diabète impose l’abaissement de la glycémie et la réduction des autres facteurs de risque de lésion des vaisseaux sanguins. L’arrêt du tabac est également important pour éviter les complications.

Les interventions économiques et réalisables dans les pays en développement sont les suivantes:

•contrôle de la glycémie modérée. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont besoin d’insuline; celles atteintes de diabète de type 2 peuvent être traitées par une médication par voie orale, mais peuvent également avoir besoin d’insuline;
•contrôle de la tension artérielle;
•soin des pieds.
Les autres interventions économiques comprennent:

•le dépistage de la rétinopathie (qui provoque la cécité);
•le contrôle des lipides sanguins (afin de réguler les concentrations de cholestérol);
•le dépistage des premiers signes d’une maladie rénale liée au diabète.


Nous pouvons discuter à présent !

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.




Dernière édition par Bibi le Dim 08 Jan 2012, 7:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel :

Citation:
L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques (nécessaire à la respiration et la digestion). Dans le couple que forment l'insuline et le glucagon, l'insuline a le rôle principal chez les mammifères : son absence est fatale dans un délai de quelques mois ; dans d'autres espèces, en particulier chez les oiseaux, c'est l'inverse : le glucagon est l'hormone principale.


Ensuite, je rappel que le diabète, n'est pas seulement une insufisance de l'insuline, cela peut être aussi une surproduction de glucagon Wink

Voilà ^^

Dr Bachi,
21 € la séance.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter les complications qui peuvent arriver, perte ou trouble de vue, emputation de membres...

Le diabte n'est pas à prendre à la légère, j'attends qu'enpluslili vienne parler un peu de ce sujet, il s'y connait pas mal.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y connais pas grand chose bibi , juste que j'ai vu des diabetiques partir , morceaux par morceaux a cause d'une simple entaille qui ne cicatrisait jamais , quand apres avoir amputé les 2 jambes petit a petit, y'a plus rien a couper! bah tu claques!

J'ai vu aussi 2 gars perdre la vue , a cause du regime alimentaire. N'arrivant pas a arreter les exces, ont fini dans le noir total, ou encore des comas a cause de l'hypoglycemie
Le diabete est une maladie tres dure a gerer , bien plus qu'il n'y parait ! mais DIEU merci elle peut l'etre

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est bien vrai, mais on part peut-etre dans les dérives des problèmes de la maladie, je dirais que le problème principal est surtout de ne plus trop toucher le sucre sous toutes ses formes...

La pompe à insuline sauve un peu les choses pour ceux qui en ont, mais les autres se tappent 3 à 4 seringues d'insuline par jour, tandis qu'avec la pompe on a juste un cathétere à changer tous les 3 jours environ.

Je prends la maladie comme un test que Dieu, me fait subir.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir qu´il y avait un sujet sur le diabète (on touve vraiment de tout ici, même si ça date un peu).

Citation:
La pompe à insuline sauve un peu les choses pour ceux qui en ont, mais les autres se tappent 3 à 4 seringues d'insuline par jour, tandis qu'avec la pompe on a juste un cathétere à changer tous les 3 jours environ.


Personnellement, je détesterais avoir une pompe à insuline, je me sentirais marquée. J´en ai eu une une fois pendant quelques jours et j´ai détesté ça. Je m´injecte au moins 4 fois par jour et je préfère largement cela.

Citation:
je dirais que le problème principal est surtout de ne plus trop toucher le sucre sous toutes ses formes...

Aujourd´hui, grâce à l´Humalog, on peut vivre comme on veut et manger ce qu´on veut. Je calcule la quantité de glucides (rapides ou lents) contenus dans ce que je mange, je m´injecte en conséquence (entre 1 et 2 unités pour 10g de glucides) et ça marche très bien.
Evidemment, cette liberté est à double tranchant. Si on ne fait pas les choses sérieusement (ça m´arrive périodiquement), cela peut déraper très vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Incho
Civil


Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 13
Localisation: Grand Ouest

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010, 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, maman est diabétique. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile: Mère diabétique. Enterrement demain. Sentiments distingués. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

Il a raison Bebert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010, 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Topic assez intéressant mais j'ose espérer que ça va pas etre la nouvelle mode des topics de ce genre, on en aurait vraiment pas fini.
Ou alors faudrait carrément créer une section "Santé", ce que je trouve assez bien. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010, 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je me posais pas mal de question sur le diabète qui trouvent ici leur réponse... Celle maladie est plutôt courante non ?
Je dirais que la prise en charge des diabétiques et cependant une affaire "bien rodée" si je puis dire, on maitrise le système si tant est que le diabétique suive son traitement et les recommandations du médecin. Ma mère infirmière à domicile a énormement de diabétique à sa charge et a même fait des stages pour améliorer la prise en charge du patient donc j'ai l'impression qu'elle a la "chance" d'être une maladie surveillée de pret et dont on sait à quoi s'attendre....

Cependant c'est j'ai l'impression un des maladies les plus éprouvantes à vivre, je ne sais pas si c'est douloureux mais ça demande une surveillance constante de la part du diabétique, une vraie attention de chaque instant le tout dans une société qui veuuuut que tu maaaanges du SUCRE. Rare sont les produits issus de l'industrie qui n'ont pas un fort taux de glucide j'ai l'impression, et puis plus de sucre c'est aussi plus de glace ou de fruit, de chocolat.. On imagine pas tout ce que ça peut avoir comme retombée... Un grand bravo donc aux diabétiques qui s'efforcent de vivre leur maladie au jour le jour;..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Odyseus
Civil


Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 10
Localisation: Dans les circuits imprimés de ton Pc

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand frère est devenu diabête à l'âge de 21 ans ce qui est jeune et comme type de diabète cela correspond parfaitement au numéro 1 mais le pire c'est que quoi qu'il donnait à manger il vomissait même les médicaments il les recrachaient 10 min après on a appeler les pompiers et il était dans le coma si il était rester 1 jour de plus chez moi il serait mort c'est ce qu'a dit le médecin donc un conseil si par exemple vous présentez les même symptomes appelez les pompiers tout de suite et aujourd'hui mon grand frère à 1 reins en moins mais refait les mêmes activités que avant mais à froller la mort.

En tout cas je ne souhaite à personne d'avoir cette maladie et bibi-sama je te plains mon pauvre

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tora a écrit:
Je viens de voir qu´il y avait un sujet sur le diabète (on touve vraiment de tout ici, même si ça date un peu).

Citation:
La pompe à insuline sauve un peu les choses pour ceux qui en ont, mais les autres se tappent 3 à 4 seringues d'insuline par jour, tandis qu'avec la pompe on a juste un cathétere à changer tous les 3 jours environ.


Personnellement, je détesterais avoir une pompe à insuline, je me sentirais marquée. J´en ai eu une une fois pendant quelques jours et j´ai détesté ça. Je m´injecte au moins 4 fois par jour et je préfère largement cela.

Citation:
je dirais que le problème principal est surtout de ne plus trop toucher le sucre sous toutes ses formes...

Aujourd´hui, grâce à l´Humalog, on peut vivre comme on veut et manger ce qu´on veut. Je calcule la quantité de glucides (rapides ou lents) contenus dans ce que je mange, je m´injecte en conséquence (entre 1 et 2 unités pour 10g de glucides) et ça marche très bien.
Evidemment, cette liberté est à double tranchant. Si on ne fait pas les choses sérieusement (ça m´arrive périodiquement), cela peut déraper très vite.


T'est diabétique toi???
Bah bienvenu au club, un pompe c'est vraiement la liberté, manger ce qu'on aime puis s'injecter de l'insuline, je peux désormais faire le ramadan avec ma pompe, ca c'est bien!!

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Buuyaa
Civil


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur de vivre avec cette maladie, heureusement vous réussissez à la gérer et à vivre normalement, je vous admire !
Perso, ma grand mère est devenue diabétique très jeune, genre 25 ans (diabète de type 1), mais là ça fait 15 ans que je la vois dépérir... Laisser la maladie prendre le dessus, c'est vraiment l'horreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2010, 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buuyaa a écrit:
C'est dur de vivre avec cette maladie, heureusement vous réussissez à la gérer et à vivre normalement, je vous admire !
Perso, ma grand mère est devenue diabétique très jeune, genre 25 ans (diabète de type 1), mais là ça fait 15 ans que je la vois dépérir... Laisser la maladie prendre le dessus, c'est vraiment l'horreur.


Les deux personnes pour qui la maladie est un enfer sont les personnes agées et les nourissons, je souhaite la guérison Eusa_pray à ta grand mere!

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Buuyaa
Civil


Inscrit le: 30 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2010, 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est gentil ! :] Mais tu sais, à son age la guérison n'est plus envisageable, elle a tellement laissé la maladie prendre le dessus qu'elle est devenue obsédée par sa glycémie, à tel point qu'elle se privait de manger les choses trop riches. Maintenant c'est trop tard, mais bon il ne lui reste pas toute sa vie devant elle contrairement à vous ! Smile Et heureusement que les traitements ont évolué et sont moins contraignants, parce qu'être jeune tout en suivant un traitement ça doit pas être facile tous les jours... :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibi
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Juil 2009
Messages: 181
Localisation: The Moon

MessagePosté le: Sam 04 Sep 2010, 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Buuyaa a écrit:
Merci c'est gentil ! :] Mais tu sais, à son age la guérison n'est plus envisageable, elle a tellement laissé la maladie prendre le dessus qu'elle est devenue obsédée par sa glycémie, à tel point qu'elle se privait de manger les choses trop riches. Maintenant c'est trop tard, mais bon il ne lui reste pas toute sa vie devant elle contrairement à vous ! Smile Et heureusement que les traitements ont évolué et sont moins contraignants, parce qu'être jeune tout en suivant un traitement ça doit pas être facile tous les jours... :/


Même si la guérison n'est pas envisageable pour ta grand mere, je souhaite au moins qu'elle retrouve des glycémies à peu près normales. Oui il est vrai que les traitements ont évolués et j'espere qu'un médicament pour la guérison sera trouvé.

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.


Vise la Lune, car même si tu te rates tu atterriras parmis les étoiles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kakaruto
Civil


Inscrit le: 03 Juil 2010
Messages: 19
Localisation: PACA

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je voudrais juste rajouter que le diabète de type 1 peut se déclencher suite un un choque nerveux ( la mort de quelqu'un ... etc... ).

Je dit ça car ça à etait le cas de ma mère Sad elle est insulino-dépendante et doit avoir sont apport d'insuline 3 fois par jours sous piqures.

Je n'est juste qu'une chose à dire, cette maladie est une vrai saleté...

A quand la greffe de pancréas ? Dieu seul le sait ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A quand la greffe de pancréas ? Dieu seul le sait .


La greffe de pancréas existe deja
Seulement quand tu as un organe greffé dans le corps , tu es obligé de prendre un traitement anti rejets a vie , ce qui ramene aux meme soucis que se piquer a l'insuline tous les jours
donc insuline ou traitement anti rejets ?
en ce qui concerne le fait de declarer un diabete apres un choc émotionnel, c'est pour moi une legende
courage a toi et ta famille Wink

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non-non, j'en ai moi-même deux cas dans ma famille. Alors légende, je ne crois pas.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010, 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah expliques moi comment c'est arrivé , tu es plutot rationnel comme mec cf le topic sur les reves) alors de ta part , avec qq explications je changerai peut etre d'avis
Je dis meme pourquoi pas , j'ai vu un homme devenir blanc de cheveux en 3 jours suite a un choc , alors pourquoi pas le diabete

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakaruto
Civil


Inscrit le: 03 Juil 2010
Messages: 19
Localisation: PACA

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enpluslili a écrit:
bah expliques moi comment c'est arrivé , tu es plutot rationnel comme mec cf le topic sur les reves) alors de ta part , avec qq explications je changerai peut etre d'avis


Quelles explications veux-tu ? La seul chose que je peut te dire c'est que ce n'est pas une legende...
La cause du cas de ma mère, je n'est pas spécialement envie d'en parler.. ça était un choc pour ma part aussi. Du côté de ma mère personne n'est diabétique et comme dit plus haut elle l'a attraper suite à un choc émotionel aprés libre à toi de me croire ou non..
Mais de la à dire que tu n'y croit pas ou du moins que tu pense que c'est une legende... c'est de la à dire que tu nous prend pour des menteurs..

La seul preuve que tu puisse avoir et bien c'est d'allez toi-même à l'hopital et de leur demander...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum