Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 7:12 pm    Sujet du message: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés? Répondre en citant

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui constitue un bon débat (voire une bonne polémique… ^^).
Si le staff juge que ça a pas sa place, pas de souci.

Resituons le contexte pour commencer.

Rogue Galaxy sort le 8 décembre 2005 au Japon.
Final Fantasy XII, quant à lui, va suivre, toujours au Japon, le 16 mars 2006.

Des dates de sortie assez proches pour un développement à peu près fait en même temps.

Rogue Galaxy profitera d'une ressortie en 2007 pour l'édition Director's Cut, qui est l'édition qui a débarqué directement en Occident cette même année.Point de détail, ça rajoute quelques trucs, mais la base de Rogue Galaxy est là.Bref.

Là, vous vous demandez où je veux en venir et pourquoi j'ai choisi un titre pareil, pas vrai?Patience, j'y arrive ^^

On va maintenant reprendre les synopsis des 2 jeux.

Final Fantasy XII
En Ivalice.L'Empire d'Arcadia débute son expansion par la guerre et l'annexion des pays voisins.Le petit royaume de Dalmasca doit se soumettre à son tour.Le prince Rasler, nouvellement marié à la princesse Ashelia B'nargin Dalmasca et donc héritier du trône de Dalmasca, meurt, pendant que sa femme est portée disparue.

Reks, jeune soldat aux ordres du capitaine Basch Von Rosenburg, meurt également durant l'assaut.Quant au capitaine, il est officiellement mort également…

2 ans plus tard.Arcadia occupe militairement le territoire de Dalmasca.
Vaan, le frère de Reks, fait tout son possible pour ennuyer les soldats et dignitaires de l'Empire.C'est sa façon de se venger.

Sa dernière idée en date?S'introduire dans le château pour y perturber la réception qui arrive.Durant son infiltration, il fera la connaissance de Balthier et Fran, deux pirates du ciel, mais surtout d'une certaine Ashe, bien décidée à faire tomber l'Empire et rendre sa liberté à Dalmasca…

Rogue Galaxy
Un conflit oppose la Longardie à Draxil.Dans le cadre de ce conflit, les Longardiens occupent la paisible planète Rosa.Jaster Rogue, un jeune homme de 17 ans vivant à Salgin, sur cette planète, ne rêve que d'aller dans l'espace.Un jour, alors qu'une bête attaque Salgin, il fait la connaissance de 2 pirates, Steve et Simon.Il est alors loin de se douter qu'il embarque pour l'aventure de sa vie…

Et là, on a quelques points identiques qui sautent aux yeux et qui sont un début d'explication à mon titre et ma question “Yasumi Matsuno a-t-il ouvertement copié le travail de Level 5 sur Rogue Galaxy pour Final Fantasy XII?Les développeurs de Level 5 ont-ils profité du développement à rallonge de Final Fantasy XII pour saisir des idées à Square Enix?Ou est-ce une énorme coïncidence?”.

Nous avons donc, dans ces synopsis, les points suivants:
-Les 2 héros ont 17 ans quand leur aventure débute.
-Ils veulent tous les 2 s'en aller et voler en tant que pirates.
-Les 2 vivent dans une ville/sur une planète qui s'est malencontreusement trouvée prise entre les 2 feux d'une guerre entre 2 royaumes/planètes voisins, tombant sous le contrôle extérieur d'un Empire (Archadia dans Final Fantasy XII, la Longardie dans Rogue Galaxy).
Et ils sont blonds (non, là, j'en rajoute, hein ^^).

Bon, et là, on se dit que ça ne veut rien dire.
On sait comme les développeurs japonais aiment mettre en scène dans leurs RPG des héros jeunes (généralement, la vingtaine est l'âge limite), pleins de rêves de départ, et dans un contexte de guerre et de résistance, de recherche de liberté.

Jusque là, en effet, on se dit “pourquoi pas?”.
Mais plus vous avancez dans les 2 jeux, et plus vous vous dites que chacun vous rappelle l'autre.Il existe en effet encore beaucoup d'autres points se ressemblant étrangement entre les 2 jeux…Et je vais en parler, donc, à présent.

D'abord, quelques personnages.

Le personnage féminin principal, Ashe dans Final Fantasy XII, Kisala dans Rogue Galaxy.

Ashe est la descendante directe d'un roi renommé et quasi légendaire, le Roi Dynaste.De son côté, Kisala, elle, nous vient tout droit d'un certain endroit dans Rogue Galaxy…

Spoil:
En l'occurrence, d'Eden.


Dans le scénario, nous devons également récupérer les reliques du Roi Dynaste dans Final Fantasy, et les reliques des rois anciens dans Rogue Galaxy.

Ensuite, nous avons le duo inséparable de service.
J'ai nommé Balthier/Fran dans Final Fantasy XII et Steve/Simon dans Rogue Galaxy, les 2 faisant penser à Han Solo/Chewbacca.Certes, le duo Steve/Simon est plus comique que Balthier/Fran, mais ça reste une certaine concordance…

Et l'ennemi, à présent.
Vayne Solidor fait tout pour attiser la guerre et atteindre ainsi ses objectifs bien personnels dans Final Fantasy XII.
Dans Rogue Galaxy, nous avons Valkog, fabricant d'armes et de vaisseaux, qui fait la même chose pour la puissance et le chemin vers Eden.

Avouez qu'on commence à avoir pas mal de points.Mais…Je n'ai pas fini ^^

Après les personnages, le gameplay.Passons sur l'ambiance, les décors, et véhicules…Rogue Galaxy adopte la science fiction, et Final Fantasy XII, de son côté, offre une orientation cyberpunk/science fiction comme la série la prend souvent.Les similitudes sont inévitables sur ce point.

Donc, le gameplay.

D'abord, les combats.
Dans Final Fantasy XII, on dirige le leader, laissant à l'intelligence artificielle le soin d'obéir aux Gambits, pouvant changer le leader d'une simple pression de touche.
Dans Rogue Galaxy, même chose, les Gambits étant figurés par des actions régulières des alliés, à accepter ou non via une simple touche.
Certes, ce n'est pas la même chose, mais on peut considérer que Rogue Galaxy offre une version “light” des gambits.
Là, j'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux =) Enfin, bref, tout petit air, par rapport aux autres points.

Donc, la suite.
L'évolution des personnages.

Bon, l'évolution elle-même reste classique dans les 2 cas.Je parle ici des capacités.

La grille de permis de Final Fantasy XII et le flux de révélations de Rogue Galaxy.
Dans les 2 cas, il s'agit de remplir une grille pour apprendre des capacités.L'une avec des points de permis (et les parchemins à côté), l'autre avec des objets.
Si les détails sont différents, la structure et la finalité, elles, sont assez identiques.

Enfin, la chasse.
Les 2 jeux disposent d'une quête annexe de chasse, à mener à peu près de la même façon.Description de la cible, du contrat, conditions d'apparition…
Seule diffère la façon d'obtenir les contrats (achat dans Rogue Galaxy, annonce et contact dans Final Fantasy), mais pour le reste, c'est quasi identique.

Voilà donc pour un petit tour d'horizon des similitudes.

Troublant, n'est-ce pas?
Je penche pour l'immense coïncidence, mais c'est tellement énorme que je préfère laisser chacun de vous se faire son idée.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un trait devenu inhérent aux RPG japonais, qui se rapprochent pas mal des shonen.

Je crois, je ne suis pas sur, que OP est l'un des mangas les plus populaires au japon, ce qui explique sa longévité, et ce qui peut aussi avoir un impact sur les JV.

C'est à peu près le même public qui joue aux RPG et qui lit les Shonen.
Alors, si en shonen, le pirate marche bien, pas étonnant que les développeurs se disent que mettre du pirate dans leur JV peut être un argument commercial.

Moi même à l'époque, un peu avant la sortie du XII,je suivais OP, et j'étais tout excité à l'idée de voir du pirate dans FFXII.
Je pense donc que la similarité doit en partie reposer sur la popularité de OP.


Pour ce qui est du trait inhérent du J-RPG, maintenant, je pense qu'il ne t'aura pas échappé que les histoires d'empires qui annexes les petits royaumes et les princesses à sauver, c'est très répétitif.

J'ai commencé Tales of Symphonia, ça commençait par une histoire d'empire qui annexait le reste du monde.

Secret of Mana ? l'idée était assez similaire, avec la encore un ado qui sauve le monde d'un empereur.

Mais plus encore, plus proche encore, ai je envie de dire, est FFIX.
L'histoire d'un royaume qui veut devenir un empire, là Kuja en marchant d'arme (avec les mages noirs) qui permet la chose, là encore la princesse à sauver qui se révèle être par la suite, un être magique qui a potentiellement entre ses mains le sort de la planète.


Bref, je suis sûr que t'es déjà tombé sur l'article sur les clichés des RPG japonais, et je suis sûr que t'as déjà bien rigolé devant la chose, car c'était assez frappant de vérité.

Je pense tout simplement que la majeure partie des J-RPG, vivent sur le recyclage d'oeuvres antérieures et que forcément, ça donne un goût de réchauffé.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Merkurokrome
Genin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 330
Localisation: En train de moisir dans une trace !

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, c'est typique de tout les jeux vidéo. Les Princesse encore et toujours qui sauve le monde avec un mec qui vient d'on ne sait trop où.

Des scénarios de RPG yen a pas trente six. Plus marquant que ce genre de ressemblance, c'est surtout entre FFXII et le IX.

Quand j'ai fini FFXII, j'ai cru a un remake de FFIX presque. La scène finale avec l'assaut d'Ondore est trait pour trait le même coup que l'abordage de l'Ifa pour Mémoria dans FFIX. Et je prefère d'ailleurs la scène de ce dernier.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010, 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

KHS a écrit:
Enfin, la chasse.
Les 2 jeux disposent d'une quête annexe de chasse, à mener à peu près de la même façon.Description de la cible, du contrat, conditions d'apparition…
Seule diffère la façon d'obtenir les contrats (achat dans Rogue Galaxy, annonce et contact dans Final Fantasy), mais pour le reste, c'est quasi identique.


La chasse dans FFXII, combat titanesque contre de puissants monstres, te demandant des heures de combats et de level Up en plus de posséder la pointe des équipements et accessoires pour les 10 dernières chasses. Sans parler de certaines saloperies comme le Maitre des Ténèbres et Yiazmat.

La chasse dans Rogue Galaxy, créer un exemplaire de trembleterre (épée de Jaster des 7 étoiles obtenue a son stade initiale au premier Chapitre "Flamme du Désert I"). Durée d'un combat de chasse 2 voir 3 minutes (4 ou 5 x Supernova Nv2 / Et cela prend encore moins de temps avec Supernova 3).

------------------------------------

KHS a écrit:
La grille de permis de Final Fantasy XII et le flux de révélations de Rogue Galaxy.


J'avoue que c'est assez similaire, faut pas trop se prendre la tête dans les deux.
Le must étant la daube qu'ils ont pondu pour FF XIII.

*Regrette amèrement le système du Sphérier d'FF X, qui était poussé mais intelligent. (Voir celui du IX avec les équipements qui était très agréable). Et je passe la comparaison avec le système des matérias du VII... qui paradoxalement est a des années lumières des nouveaux FF. xD

-----------------------------------

KHS a écrit:
Nous avons donc, dans ces synopsis, les points suivants:
-Les 2 héros ont 17 ans quand leur aventure débute.
-Ils veulent tous les 2 s'en aller et voler en tant que pirates.
-Les 2 vivent dans une ville/sur une planète qui s'est malencontreusement trouvée prise entre les 2 feux d'une guerre entre 2 royaumes/planètes voisins, tombant sous le contrôle extérieur d'un Empire (Archadia dans Final Fantasy XII, la Longardie dans Rogue Galaxy).
Et ils sont blonds (non, là, j'en rajoute, hein ^^).


- Les 2 ont le charisme d'une cuillère à dessert, ça aussi c'est un grand point commun. Mr. Green
Heureusement d'ailleurs que Vaan a Basch et Balthier pour sauver un peu la mise... Car bon a part un peu Zegram et Deego laisse tomber dans Rogue pour trouver des personnages charismatiques.

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SHEEP¿HUNTER
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 115
Localisation: EH BIEN... CHEZ LE PERE NOEL-_-"

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010, 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca a l'air tres interessant. j'ai envie de l'essayer

_________________
THE SHEEP COME DOMINATE THE WORLD/IF YOU CAN TOUCH ME! THE INVASION STOP!! TToTT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum