N'en déplaise aux superstitieux, Square Enix a bel et bien choisi d'offrir un treizième épisode à sa saga phare. Final Fantasy XIII a en réalité connu une conception inhabituelle, puisqu'il a été commencé sur PlayStation 2 dès 2003, mais qu'il a finalement été transféré sur PlayStation 3 en 2005. En effet, suite à la conception de la fameuse démo technique montrant la séquence d'ouverture de Final Fantasy VII en temps réel sur la nouvelle console, les développeurs ont préféré faire table rase et recommencer FFXIII à zéro afin de profiter de l'énorme potentiel offert par la nouvelle génération. Le jeu, ainsi que le projet Fabula Nova Crystallis auquel il est rattaché, a été dévoilé en mai 2006, lors de l'E3 à Los Angeles. Deux ans plus tard, lors de l'E3 2008, Microsoft et Square Enix ont annoncé l'arrivée du jeu également sur Xbox 360, sauf au Japon où il demeure une exclusivité PS3. Il s'agit du premier épisode de la série principale à voir le jour sous un format multi-plateforme, une avancée due en partie à la mise au point d'un tout nouveau moteur de jeu, nommé Crystal Tools, et développé par Square Enix spécifiquement pour la conception de jeux de nouvelle génération.
Cocoon et Pulse. D'un côté, le monde reclus, dans lequel la paix est assurée par les fal'Cie, des dieux bienveillants qui veillent à la prospérité de l'humanité. De l'autre, une terre aussi gigantesque qu'hostile, peuplée d'animaux titanesques. Les deux mondes ne se côtoient plus. Dans Cocoon, la peur de Pulse est cultivée dès le plus jeune âge par les autorités religieuses du Sanctum. Ainsi, lorsqu'un fal'Cie de Pulse se réveille non loin de la ville côtière de Bodhum, c'est tout Cocoon qui tremble. Les fal'Cie ont le pouvoir de changer les humains en l'Cie, des serviteurs bien malgré eux qui doivent accomplir une tâche mystérieuse avant de se transformer en monstres terribles. Pour qu'aucun l'Cie de Pulse ne vienne menacer l'équilibre de Cocoon, le Sanctum n'a pas d'autre solution que de déporter tous ceux qui auraient pu se trouver en contact avec le fal'Cie. C'était sans compter sur la détermination de ceux qui refusent d'abandonner leurs êtres chers. Alors qu'il pénètre dans les profondeurs de Cocoon, le convoi de déportés est brutalement arrêté par de courageux anonymes...
Tandis que Final Fantasy X proposait une aventure centrée presque uniquement sur son héros Tidus, le treizième épisode joue la carte d'une histoire à plusieurs voix. Le joueur accompagne ainsi les doutes et les espoirs de six hommes et femmes, six héros qui n'ont pas d'autre choix que de se dresser contre le destin qui leur a été imposé. Si Lightning a été mise en avant dès que le jeu a été dévoilé, elle n'en est pas l'héroïne à proprement parler. Au fil de l'avancée, l'action passe d'un personnage à un autre, d'un environnement à un autre, et leurs relations se précisent. S'ils partagent la même malédiction, chacun tente d'avancer comme il le peut. Du fait de cette narration centrée sur les personnages, le jeu est très dirigiste pendant toute sa première partie. La deuxième partie, en contrepartie, offre une incroyable invitation à l'aventure.
Final Fantasy XIII marque le grand retour de l'équipe de développement menée par le producteur Yoshinori Kitase. Cette équipe prestigieuse, à l'origine des épisodes VII, VIII, X et X-2, réunit quelques grands noms de la société : Motomu Toriyama (FFX et X-2) à la réalisation et au scénario, Tetsuya Nomura au design des personnages, Isamu Kamikokuryô (FFXII) à la direction artistique, Toshirô Tsuchida (FFX) à la conception du système de combat et Takeshi Nozue (FFVII Advent Children) à la réalisation des cinématiques en images de synthèse. Comme dans ses précédents titres, l'équipe a choisi de mettre en avant la narration et l'impact visuel, et ce grâce à des graphismes incroyables lors des cinématiques et de l'exploration des environnements. Techniquement et artistiquement, FFXIII est un épisode exceptionnel. Le soin apporté à la création des décors et à l'ambiance générale est une nouvelle fois parmi ce qui se fait de mieux dans le jeu vidéo.
Les développeurs n'ont cependant pas négligé le système de combat, qui revient à l'Active Time Battle qui a fait les grands jours de la série. Cette fois-ci, ils ont cherché à créer un degré d'intensité au moins comparable au film FFVII Advent Children, mais sans sacrifier la dimension stratégique. Pour parvenir à cet équilibre ambitieux, ils ont conçu un système de changement de stratégies, qui permet de modifier le comportement des personnages à tout moment en plein combat. Grâce à cela, le joueur peut se concentrer sur la situation en cours et réagir de manière totalement fluide, que ce soit si le danger guette ou si l'ennemi commence enfin à plier. Un soin tout particulier a été apporté à la mise en scène et à l'interface, ce qui rend les combats plus excitants que jamais. De plus, un nouveau système d'évolution nommé Cristarium permet de développer ses personnages selon la spécialisation de son choix. Enfin, les invocations ont toujours une place de choix : cette fois-ci, chaque personnage possède sa propre créature. Les deux agissent de concert lors du mode Symbiose, pendant lequel l'invocation se transforme.
Musicalement, FFXIII est le premier épisode de la série numérotée à ne pas avoir connu la participation de Nobuo Uematsu. Plus occupé sur le quatorzième épisode, le compositeur a été remplacé par Masashi Hamauzu, qui avait déjà participé à FFX et à Dirge of Cerberus. Le musicien, connu pour son audace, a écrit une bande originale raffinée. Les cinématiques sont soutenues par de pistes orchestrées grandioses, tandis que les phases d'exploration sont accompagnées de morceaux paisibles et légers. Dans certains endroits, le joueur peut même apprécier des pistes chantées. Dans la version japonaise du jeu, Hamauzu a composé la chanson thème "Kimi ga iru kara", interprétée par Sayuri Sugawara, mais elle a été remplacée par "My Hands", interprétée par la chanteuse anglaise Leona Lewis, dans les versions occidentales.
Grâce à cet effort artistique et scénaristique comme toujours hors du commun, Final Fantasy XIII rejoint sans honte ses prédécesseurs. Bien que son aspect linéaire ait été critiqué par certains joueurs et journalistes, les développeurs n'ont aucun problème à justifier cette approche. Selon eux, un jeu dirigiste permet de mettre en avant l'histoire et les personnages, et de laisser au joueur le temps de s'habituer au système de jeu. Cela permet également à l'équipe graphique de montrer tout son potentiel créatif et technique sur console de nouvelle génération. FFXIII est sorti le 17 décembre 2009 au Japon sur PS3 exclusivement, puis le 9 mars 2010 en Amérique du Nord et en Europe, simultanément sur PS3 et Xbox 360.
J'ai le jeu depuis hier et je le trouve GENIAL !! Lighting est vraiment, vraiment, troooop classe L'univers est un peu futuriste et change complétement de ce que l'on a pu déjà voir auparavant. Le scénario est béton, et nous tient en haleine à donf ! La musique est bien mais pour le moment j'ai pas encore vraiment d'avis sur le sujet.. Par contre, pour les combats, j'hallucine Le système est poussé à un point extrême, où l'on peut gérer sa tactique, stratégie, sort, tout et tout dans le combat en lui même. C'est DIVIN ! OMFG FFXIII IS TOO GOOD
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Posté le: Mer 10 Mar 2010, 6:31 pm Sujet du message:
Personnellement j'adore, mais j'ai cherché et j'ai trouver quelques point négatif..
j'en suis qu'4-6heure de jeux donc j'peut pas vraiment dire hein c'ets juste pour l'instant
-Le fait qu'il y'est 3 Cd me gene quand meme j'veux dire quand on a finie le jeux et qu'on veut y jouer, quel CD prendre xD, oui bon le 3eme mais bon :/
-Le fait de ne pas pouvoir se deplacer en combat alors que le combat est en temps reel, on s'bouffe les attaque des boss en pleine tete x)
-Et les persos ne montent pas de lvl
mais bon c'ets juste des petit détails, sinon le jeu est géant!
Posté le: Ven 12 Mar 2010, 11:40 am Sujet du message:
On a besoin d'avoir joué aux anciens pour pouvoir s'éclater ou bien c'est assez facultatif ?
Parce que les graphismes ont l'air superbe, et avec Crisis Core j'ai eu zéro soucis avec l'histoire. Donc bon, peut-être que c'est encore possible ? /rêve
Posté le: Ven 12 Mar 2010, 6:26 pm Sujet du message:
J'viens de commencer (2 heures de jeu).
Le menu cristariums est symaptoche, (c'qui permet d'obtenir les compétences et améliorations des personnages). J'trouve qu'il ressemble de près à celui du X.
Mais surtout, ca fait plaiz' de retrouver ce système de combat (non parc'que le XII...)
Sinon c'que je regrette, c'est de ne pas pouvoir jouer sur un téléviseur HD. Sérieusement, ça gâche le plaisir de play. J'ai vu la différence, j'avais l'impression de jouer à un autre jeu -__-
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Posté le: Jeu 18 Mar 2010, 6:16 pm Sujet du message:
Raaa FF XIII tue avec ces cinématiques magnifique ! <3
Pour le moment j'en suis à 2h de jeu, donc on est pas encore réellement dans l'histoire, bien que le début promet de grande chose !
Pour le moment je n'ai rien à reprocher si ce n'est ...
Citation:
-Et les persos ne montent pas de lvl
Effectivement dès le premier combat je me suis dis : "Hein ? Ils sont ou les points Exp ! " C'est dommage, je trouve, mais bon ...
Sinon niveau personnage
Spoil:
Lightning sort vraiment du lot je trouve (hein ? Quoi ? Qui as dit que c'était parce qu'elle est l'héroïne !? )
Ce qui est bien c'est que dès le début on est dans le feu de l'action, et que donc on sait pas trop qui on manipule, qu'elle est son histoire au personnage, et moi j'adore ça .... *0*
Sazh à l'air d'être le petit rigolo de la bande ! Avec son mini chocobo !
Snow, c'est le genre de gars que j'aime bien, le genre de garçon qui fonce sans chercher à comprendre !
Puis enfin y a Hope et Vanille, la touche de jeunesse, Vanille me fait trop marrer quand elle marche (elle est obliger de faire des déhancher ? xD) et enfin Hope le gars coincé que Vanille décoince progressivement, n'empêche il est mignon Hope !
Voilà ce qui en ressort de ce 13e FF pour le moment, on verra bien progressivement ce que ça donnera par la suite ...
Néanmoins ce n'est pas le FF que j'attendais le plus, j'attends toujours la sortie de FF Versus XIII, qui pour moi risque d'être le gros cout de coeur, bien qu'on n'en sache pas beaucoup sur les personnages et l'histoire, je sais pas pourquoi j'accroche dejà !
Ça doit être le magnétisme de Noctis alias Noct
Y a rien à dire ça c'est de l'homme ...
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Posté le: Lun 22 Mar 2010, 1:21 pm Sujet du message:
Les XP, c'est comme FF X, mais en plus simple, rien de bien nouveau, ni étonnant.
Et si on suit l'actu, on le savait bien avant la sortie chez nous ^^
Quant au début, il est d'un CHIANT! >__<
C'est limite si je m'endormais pas, quoi.Heureusement que les Cristariums, rôles et stratégies arrangent ça.
Sinon...
J'en suis au chapitre 9, et pour l'instant, j'apprécie assez aussi, malgré les partis pris qui peuvent rebuter (à commencer par le dirigisme de toute cette première partie).
Ce que je peux lui reprocher, à ce stade, c'est d'alterner des passages très intenses (notamment les boss, Eidolons, et scènes spectaculaires) avec des passages beaucoup plus chiants (à commencer par le farm de base).
Bref, encore un manque déquilibre, ça s'arrange peut-être après.
A part ça, les combats eux-mêmes (du moins les plus gros ou contre pas mal d'adversaires) sont vraiment dynamiques et stratégiques.Et avec une place aussi importante à la stratégie et au timing, j'ai retrouvé une difficulté, sur certains passages, qui avait été perdue sur FF X et FF XII (ceux ci n'offrant de la difficulté que dans les quêtes annexes).
Bref, en très gros, à ce stade, je le définis comme un bon RPG.Un bon FF, à chacun de voir.
Test complet à venir, je l'ai promis, ce sera fait
Quant à Versus XIII, il a déjà un gros point positif par rapport au XIII...
Carte du monde et vaisseau pilotable dessus, ça, ça fait plaisir.A croire que y a que Tetsuya Nomura à la réalisation pour nous donner de bons espoirs, après le départ de Sakaguchi
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Posté le: Lun 22 Mar 2010, 2:22 pm Sujet du message:
Idem je suis au chapitre 9 ce qui est bien actuellement c'est la stratégie qu'offre ce ff,
dans aucun final on a un tel niveau de difficulté pour les ennemis.
Et quel plaisir d'avoir supprimé les mp. *_*
Sinon la musique est absolument médiocre, c'est l'énorme bémol de FF13 (dans les plaines avant d'aller dans la maison de Hope quand tu es avec Vanille, il y a une musique pop qui tourne en boucle c'est absolument affreux).
Le deuxième bémol c'est le style archi linéaire comme dans FF X, après la liberté qu'offrait FF XII, c'est d'un chiant, surtout qu'il n'y pas quête annexe dans celui ci (oui les trophées sont là mais ca ne rattrape pas les heures de la chasse aux monstres (FFX,FFXII) ou alors les combats contre des boss optionnels (Les Arme Émeraude/Rubis (FFVII) Gaia (FFIX), Der Richter (FFX), Yiazmat (FFXII).
Les graphismes rattrapent le coup car ils sont proches de la perfection, franchement a certain moment ca te coupe le souffle de tel graph'.
Sinon on échappe pas à la regle de l'influence de Star Wars, qui n'a pas reconnu les Storm Troopers dans les soldats.
Les personnages sont moins nombreux que d'habitude mais bien plus travaillé, c'est moins "fantasy" avec un petit clin d'oeil a FFVII (Le père célibataire noir).
Mais il n'empêche qu'on est moins dans le gros cliché habituel les filles se laissent sauver etc. Suffit de voir les bêtes de combat que sont Light' et Fang.
Même Vanille est est forte malgré qu'elle soit certainement la plus douce de l'équipe.
Sinon les dialogues sont assez bien écrit surtout ceux avec Sazh.
C'est un final acceptable mais lui donner plus de 14/20 serait franchement abusé. :p
_________________ Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi! "Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
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Posté le: Lun 22 Mar 2010, 2:51 pm Sujet du message:
Natsuhiboshi a écrit:
Sinon la musique est absolument médiocre, c'est l'énorme bémol de FF13 (dans les plaines avant d'aller dans la maison de Hope quand tu es avec Vanille, il y a une musique pop qui tourne en boucle c'est absolument affreux).
Hamauzu n'est hélas ni Uematsu, ni Sakimoto, en effet, et ça se sent.
Cela dit, y a des petits trucs sympas, j'aime bien le thème de Sazh, malgré son côté cliché (petite touche jazzy pour un personnage noir...No comment, hein ^^).Il a un petit air CowBoy Bebop, aussi.
Et dans les grands moments de bravoure, ça assure pas mal non plus.
Par contre, le coup de la Samba Chocobo chantée...
Après, c'est sûr, Uematsu nous manque, mais il pouvait pas assurer l'OST de FF XIV tout seul et celle de FF XIII en prime.
Citation:
surtout qu'il n'y pas quête annexe dans celui ci
Y a.
Mais faut arriver sur Gran Pulse, et ça se résume surtout à de la chasse, de ce que j'en sais.Je verrai moi même une fois lâché dans les vastes plaines de Gran Pulse (en espérant que la liberté soit pas gâchée par du grand vide...).
Citation:
C'est un final acceptable mais lui donner plus de 14/20 serait franchement abusé. :p
Essaierait-on de m'influencer? ^^
Blague à part, je tourne pour l'instant en effet sur du 14, voire 15 grand max.
A voir si la suite réhausse le tout ou non.
Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 1205 Localisation: Sur un arbre ...
Posté le: Mar 23 Mar 2010, 4:50 pm Sujet du message:
Kakashi Hatake Sensei a écrit:
Natsuhiboshi a écrit:
Sinon la musique est absolument médiocre, c'est l'énorme bémol de FF13 (dans les plaines avant d'aller dans la maison de Hope quand tu es avec Vanille, il y a une musique pop qui tourne en boucle c'est absolument affreux).
Hamauzu n'est hélas ni Uematsu, ni Sakimoto, en effet, et ça se sent.
Cela dit, y a des petits trucs sympas, j'aime bien le thème de Sazh, malgré son côté cliché (petite touche jazzy pour un personnage noir...No comment, hein ^^).Il a un petit air CowBoy Bebop, aussi.
Effectivement niveau musique on a connu mieux, mais bon je m'étais dit que pour le moment c'était pas encore ça, vue que je suis au début ...
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages: 864 Localisation: Lande aux esprits frappés.
Posté le: Mar 23 Mar 2010, 10:52 pm Sujet du message:
bande son mediocre a part le mnu title ouai *_*
bon la liberté me manque et ne pas pouvoir changer ems persos pour l'instant aussi.. ouai j'y est pas jouer pendant un bout de temps (une semaine je crois) donc je suis à Odin meme si eu le 9mars
_________________
Milley nee-san cherie a écrit:
La vie est un Lapin.
Dernière édition par Heart-bijuu le Mer 24 Mar 2010, 7:47 pm; édité 1 fois
Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 2100 Localisation: En quarantaine
Posté le: Mer 24 Mar 2010, 3:08 pm Sujet du message:
Ce qui est bien ce sont les combats dans Gran Pulse, que des ennemis de haut niveau.
Je m'entraine pour essaye de défoncer un de ces monstres géants.
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Inscrit le: 06 Mai 2008 Messages: 716 Localisation: Au fin fond de mon lit..
Posté le: Jeu 25 Mar 2010, 11:53 am Sujet du message:
J'en suis au chapitre 7 et j'adoore le gameplay ^^
Dommage que Sazh et Vanille m'empêche de jouait plus souvent avec Light Quelqu'un a déjà tenté les chasses ? C'est comme le XII ?
Pour la bo, je suis pas d'accord :/ Je trouve la musique vraiment très belle et subtile
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 5387 Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...
Posté le: Ven 26 Mar 2010, 11:27 pm Sujet du message:
Hé bah...
Moi, je la trouve très plate avec de rares pistes intéressantes.Je parle même pas des pistes techno carrément immondes, par moments.
Pour les chasses, je verrai, je vais finir le chapitre 10, là.
Et je peux vous dire, à ce stade, que FF XIII vaut le coup que si vous savez ce que vous allez y trouver et que ça vous gêne pas de vous taper 25-30 heures avant que le scénario se dévoile vraiment.
Si vous aimez pas les idées de la première partie, passez votre chemin tout de suite.
Et en ce qui concerne ton groupe...
Tu pourras jouer avec le groupe complet que vers la fin du chapitre 9, et changer les membres aussi.
Sauf le leader, faut attendre d'être lancé dans le chapitre 10, là.
EDIT:
Toujours chapitre 11.
4 chasses faites, les Cristariums qui grimpent...
Avec Sazh qui bouge jamais de son rôle de tacticien (éventuellement ravageur), Vanille ou Hope au soin (et au sabotage avec Vanille) ou au ravage quand on peut, et Snow, Lightning ou Fang en attaquant...
Je démolis tout sur mon passage XD
A part les monstres vraiment énormes et puissants, pour l'instant.
Les Rois Béhémoths, ça tape TRES fort.Je sais pas comment j'ai fait pour en tuer un...
Mais ça vaut le coup (4000 PC par Béhémoth).
Inscrit le: 15 Avr 2006 Messages: 2100 Localisation: En quarantaine
Posté le: Sam 27 Mar 2010, 12:31 am Sujet du message:
Suffit de chopper les rois behemoth quand ils courent dans la plaine, tu commences le combats directement avec sa barre sur le point d'être en état de choc.
Le tout avec les behemoth de haut niveau c'est de les tuer avant qu'ils se foutent sur deux pattes, car là c'est deux fois plus dur. :p
_________________ Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi! "Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
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