Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'homme est-il un animal?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

L'homme est-il un animal?
Oui!
63%
 63%  [ 104 ]
Non!
12%
 12%  [ 20 ]
Non, il est inférieur
6%
 6%  [ 10 ]
Non, il est supérieur
18%
 18%  [ 31 ]
Total des votes : 165

Auteur Message
sasuke ITACHI
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Fév 2012
Messages: 234
Localisation: Avec daenerys

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme exploite trop de petrolr et detruit l'atmosphere bientot on respirera avec des masque a gaz car rejet de produit chimique des habitation des voiture en gros du Co 2 on detruit l'ocean petrol et saleter qui traine bientot bientot tu ira te baigner dans du petrole on detruit le sol angret chimique dechet nucleaire bientot tu mangera de l'angret toxique j'ai donner quelque exemle l'homme detruit jusqu'a se detruire lui même sa fait juste pitier mais temps que je vit sans voir la fin du monde modern je m'en tempone de se qui peut se passer dans 1000 ans !

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Truth-Sword
Aspirant genin


Inscrit le: 16 Juil 2012
Messages: 150
Localisation: Une planète qui rime avec Truth'

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit a un moment(Jergal je crois)des microbes laissant laisse émaner de l'oxygene,m tuèrent toute les forme de vie qui n'etait pas habitue pour faire ce qui est la aujourd'hui,je ne soutient pas la pollution,mais elle laissera place a une autre forme de vie.

Voila,la fin apocalyptique tombe,nous faisons des voitures électrique,on vas polluer moins,on pourra établir nos machine poluante ect sur des planètes sans oxygène ect...

L'homme n'est pas près de mourir,et si il meurt,a part les insecte,il emporte tout avec lui...
On est les dominant..


Et puis,les frelon asiatique son un gros problème,a cause d'eux la terre et ses formes de vie pourrait mourir car il tue les abeille,et donc moins de polyremisation,donc Voila quoi...

_________________
Tu vois une jolie fille
Tu vois moi
Tu vois mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Baka neko baka
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 81
Localisation: Univers, Sys. Sol, Planéte Terre.

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les enfants, sans être méchant, mais si c'est pour annoncer des truismes, banalités, lapalissades, chimères, lieux communs usés jusqu'à l'os avec une bonne dose d'anthropocentrisme et/ou vous la jouer adolescent pré-pubère gothico-romantique darkounet : je vous inviterais bien à continuer par MP ou encore mieux au café PMU (blabla par exemple)du coin.

Merci de ne plus polluer ce sujet, qui avait pourtant bien commencé et qui sombre dans le n'importe quoi.


PS : et l'orthographe, il est évident que je ne suis pas un ayatollah de l'orthographe (il suffit de me lire pour le savoir), mais quand même là j'ai les yeux qui saignent.
Par exemple on dit "pollinisation" et non "polymérisation"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric uchiwa
Civil


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 44
Localisation: En train de poser des bombe dans des pots de fleurs a Ringis

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je me lance:

Pour ma part je dirais que l'homme est un animal, déjà il a une volonté de dominant sur les être plus faible que lui, si l'homme n'a pas de domination sur un animal, une personne ou autres chose.

Dans un autre concept, l'homme vit en meute (bah oui les potes, la famille) l'homme ne peut vivre seul, il a besoin d'être entouré mais ressens toujours le besoin de dominer ses amis ou ses proches afin de se faire reconnaître en tant que chef devient juste une obsession.

L'homme tue pour sa survie ou pour le plaisir, vu que manger est vital l'homme doit tuer ou consommer du tout prêt XD.

Néanmoins pour assouvir sa domination, l'homme détruit dame nature pour son confort, route, voiture, maison et plein d'autre chose qui sont pas bien. Si l'homme ne détruisait pas les forêts je pense que la couche d'ozone serait un peu plus intacte mais ça c'est un autre débat.

Bref si je ne m'arrête pas je pourrais disserter des heures sur ce comportement dominant de l'homme sur la planète..

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant parce que outre les truismes et évidences soulignées par Baka on peut relever un truc utile de tout ça :
Quand on (sous entendu un exemple et personne en particulier) veut parler du caractère animal de l'homme on souligne ce qu'il y a de pire en lui : la violence gratuite, le meurtre etc... Et donc on oppose les choses humaines bonnes comme la morale.
Mais quand on dit : l'homme est pire que les animaux parce que blabla
Ca veut aussi dire que ce que l'on entend par "animalité" peut être positif, une sorte d'innocence perdue en somme.

Donc le sens d'animalité est double lui aussi : A la fois le pire de l'homme et le meilleurs de l'animal.

La question est donc dans la définition culturelle de l'animalité plus que dans toute autre déclaration à caractère scientifique ?

Ca nous en apprend beaucoup sur la façon dont l'homme se considère :
Une sorte d'innocence perdue, qu'il tente de reconquérir par la morale.
Une sorte de conscience qui implique des responsabilités face à l'animal le veinard qui se contente d'être
Une conscience dont on ne sait pas trop d'où elle sort, un supplément d'intelligence à double tranchant c'est étrange....

L'homme est il un animal ne vous demande pas de répondre à : est ce que l'homme fait parti du règne animal. Ca sauf quelques créationistes attardés on le sait merci.
La question est : Qu'est ce que ça implique de plus d'être un homme ?

Parce que l'animal au fond on s'en fiche, (sauf bien sur dans le cadre de la fondation de droit des animaux pour les respecter), ce qui compte c'est que l'animal nous serve de miroir pour nous interroger sur notre propre condition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis arretée au post de "Gare a naruto le demoniak" donc je n'ai pas la moindre idée , du pourquoi du coup de gueule de Baka (surtout que c'est pas le style) , bref j'en reviens a ca
Citation:
je ne sais quelle espèce de singe qui se masturbe avec des grenouilles (qui en meurent le plus souvent).

et la je m'interroge GND , parce que je n'ai rien trouvé d'autre qu'un chimpanzé "en captivité" , se masturbant avec une grenouille qui passait par la. Je n'ai rien trouvé sur ue espece qui le ferait etc ......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, c'était un reportage sur France 5/Arte. Mais je serai bien incapable de retrouver la source. Après, j'ai peut-être déformé l'information, je trouve ça surprenant de ne trouver aucune référence sur le net Confused (et j'ai cherché aussi, du coup)

Ceci étant, ça ne change rien au fait que le viol existe dans le monde animal.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que chez les éléphants de mer, c'est extrêmement courant.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci étant, ça ne change rien au fait que le viol existe dans le monde animal.


Citation:
Rien que chez les éléphants de mer, c'est extrêmement courant.

oui mais viol , viol? ou quand la femelle est ... comment dire penetrée , elle se laisse faire, comme si de rien ?
vous voyez ce que je veux dire ?
mon chat est un malade , il maroulle toute l'année et la moitié des chatons du quartier sont de lui xd
Je l'ai deja vu forcer mes femelles, mais des que ca a commencé , elles ne bougent plus , et apres elles roulent par terre en miaulant de plaisirs, est ce un viol ? ou e'st ce que ca fait parti de la parade ?
Desolé de paraitre gourde , mais je ne m'etais pas posé la question

les femelles se vengent elles par moment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps tout dépend l'idée que tu te fais du viol. c'est clairement une invention culturelle (ça veut pas dire qu'elle est pas utile hein bien sur) mais pour qu'il y ait viol il faut qu'il y ait interdit...
Du coup va savoir comment se manifeste l'interdit chez les animaux... Et qui dit interdit dit aussi certaines structures sociales très complexes voir morales/politiques...
Un viol c'est pas simplement un rapport désagréable, ou alors il y aurait des viols chaque fois que c'est pas super au pieu entre un homme et une femme, voir pas simplement un rapport violent faut cette dimension supplémentaire que j'ai du mal à imaginer sans culture...
Quand je pense par exemple à mes chats, parfois ils "violent" une femelle qui réellement prend pas du tout son pied vu la tête qu'elle fait mais en même temps est ce que c'est pour autant un viol ? Na parce que le contraire du viol "faire l'amour" ça existe pas chez les chats, tu peux pas consoler une chatte en lui disant "un jour tu trouveras un chat qui te respectera", c'est juste... comme ça que les choses se font dans le regne animal. (à l'exception de certaines espèces qui d'ailleurs en créant l'idée de "faire l'amour" crée des structures sociales d'échange et d'apaisement des tensions correspondantes).

Du coup le terme de viol dans le regne animal, j'y crois moyen, ça ressemble beaucoup à de l'anthropomorphisme...

Au mieux les exemples de rapport violent chez les animaux te prouvent l'existence de ... l'animalité animale ? ce qui est pas vraiment surprenant... C'est plutôt l'inverse, le fait de "faire l'amour" qui est surprenant chez certains singes notamment qui semblent prendre plaisir à travailler l'accouplement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Truth-Sword
Aspirant genin


Inscrit le: 16 Juil 2012
Messages: 150
Localisation: Une planète qui rime avec Truth'

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la note de viol chez certain animaux , j'ai vu sa quelque part comme quoi les jeunes dauphin d'un groupe violaient les femelles de l'autre groupes...la procréation n'étant donc pas le but .

Un peu comme quand l'homme prener un village et que les guerrier passaient sur les femmes du village prit(sa ferait pareil en tant de guerre actuellement je pense)

_________________
Tu vois une jolie fille
Tu vois moi
Tu vois mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis Saha, il ne faut pas chercher à définir le viol de la même façon pour l'ensemble des animaux. Vu la diversité des pratiques, c'est aussi absurde que d'utiliser la même définition pour l'homme et l'animal.

Il y a deux points qui peuvent être pris en compte à mon avis :
- l'absence de consentement
- la violence

Pour les espèces qui font habituellement une longue parade nuptiale et où le mâle ne s'accouple qu'avec l'accord de la femelle, forcer le rapport en l'absence de consentement peut être considéré comme un viol. Pour les animaux qui s'accouplent habituellement de façon non violente, le fait de se mettre à mordre/griffer/piquer pour obliger la femelle à commencer ou poursuivre le rapport sexuel peut être considéré comme un viol. Pour les animaux vivant et s'accouplant en meute, le fait d'aller s'accoupler de force avec une femelle d'une autre meute peut être considéré comme un viol.

Après, effectivement, il y a des cas où il est difficile de définir la situation, notamment parce que le mode de fonctionnement "habituel" de l'accouplement est mal connu. Et il y a des cas où de toutes façons les animaux font n'importe quoi et où il est difficile de penser que la sexualité leur importe en dehors de la reproduction elle-même, que ce soit pour le mâle ou la femelle (je pense au célèbre exemple des punaises, vulgarisé par Werber).

Ce qu'il faut voir c'est que globalement les femelles (ou les mâles d'ailleurs, ça arrive aussi. Les pingouins sont même nécrophiles si ma mémoire est bonne) ne vont pas se défendre comme essayerait de le faire une femme. Pour deux raisons :
- chez la plupart des animaux la dimension traumatique du viol est absente parce qu'il n'y a les mêmes notions d'intimité et de pudeur
- si le mâle arrive à forcer un rapport sexuel, il est le plus souvent envisageable qu'il ait le dessus en cas de combat et donc qu'il puisse tuer
Compte-tenu de ce raisonnement, l'animal préfère se faire violer que tuer.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2012, 2:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- chez la plupart des animaux la dimension traumatique du viol est absente parce qu'il n'y a les mêmes notions d'intimité et de pudeur
- si le mâle arrive à forcer un rapport sexuel, il est le plus souvent envisageable qu'il ait le dessus en cas de combat et donc qu'il puisse tuer
Compte-tenu de ce raisonnement, l'animal préfère se faire violer que tuer.


Remarque courte:

Tu oublis l'élément le plus important: le but des relations sexuelles dans le monde animal est essentiellement la procréation et non pas le plaisir. Oui, une femelle, par instinct, veut être fécondée par le mâle qui semble le plus fort. Mais, elle veut d'abord être fécondée pour faire survive l'espèce.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Truth-Sword
Aspirant genin


Inscrit le: 16 Juil 2012
Messages: 150
Localisation: Une planète qui rime avec Truth'

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012, 2:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Citation:
- chez la plupart des animaux la dimension traumatique du viol est absente parce qu'il n'y a les mêmes notions d'intimité et de pudeur
- si le mâle arrive à forcer un rapport sexuel, il est le plus souvent envisageable qu'il ait le dessus en cas de combat et donc qu'il puisse tuer
Compte-tenu de ce raisonnement, l'animal préfère se faire violer que tuer.


Remarque courte:

Tu oublis l'élément le plus important: le but des relations sexuelles dans le monde animal est essentiellement la procréation et non pas le plaisir. Oui, une femelle, par instinct, veut être fécondée par le mâle qui semble le plus fort. Mais, elle veut d'abord être fécondée pour faire survive l'espèce.



Oui,essentiellement,comme je l'ai dit par exemple,chez les dauphins,il y a des jeunes mâle qui vont violer en groupe une femelle qui elle,contrairement a d'autre espèces ou elle ne dira rien,ne veut pas....apres je vous laisse vous renseigner.
Après,la femelle veut être elles fécondés(enfin pas sur qu'il n'y est pas d'exeption....),mais le mâle lui des fois ne veut pas fécondé,par exemple,chez certaine espèce,beaucoup de mâle son homosexuelle.

Enfin bref.

_________________
Tu vois une jolie fille
Tu vois moi
Tu vois mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012, 5:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le dauphin est un cas plutôt unique avec l'homme. Déjà, il est un des rares animaux qui semblent vraiment prendre plaisir à féconder, ce qui le pousse à même s'essayer sur des humains par moment... Sans oublier son côté violent face à certains voisins aquatiques.

Mais, tout comme l'homme, la dauphin est plutôt unique sur ces aspects.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baka neko baka
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 81
Localisation: Univers, Sys. Sol, Planéte Terre.

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2012, 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat de mes parents est unique aussi alors ... ça commence à faire beaucoup de cas unique dit donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artzy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 82
Localisation: Avec mes potes, en train de fêter.

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi , nous sommes des animaux.Certes , nous avons évoluer plus rapidement que n'importe quel autre espèce animale , mais nous en restons une quand même.Il y a été question d'adaptation mentale , et parfois physique , pendant des centaines de milliers d'années.Oui , notre évolution a atteint un stade loin des autres animals , mais cela ne nous donne pas le droit de se faire croire qu'on ne fait plus parti du règne ou etc.. Il faut simplement le comprendre.Car qui a dit que nous serons la seule espèce animale à se rendre à un stade évolutif aussi haut ? J'ai confiance que d'autres le feront aussi.Le dauphin entre autre.Il est à un intelligence qui n'est pas loin de celle des hommes.Certe , il devra encore vivre plusieurs adaptations , mais il n'en est pas moins qu'il a de bonnes chances de se rendre à un stade évolutif qui pourrait nous ateindre.Et le singe , qui lui est beaucoup plus bas évolutivement , nous montre parfois des actes qui sont dignes d'une intelligence haute.J'ai vu un reportage où on les voit trouver des noix dures , et ensuite chercher des rohes pour casser ces noix.

Bref , nous ne devons pas nous éloigner de notre titre animal pour cause de notre évolution plus rapide.

_________________


Dernière édition par Artzy le Lun 13 Aoû 2012, 3:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
VSDO
Civil


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: En un endroit dont tu ne pourrais concevoir l'existence

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes plus évolué que les autres animaux ?

Parce qu'on a un plus gros cerveau ?

C'est un chemin évolutif comme un autre, c'est pas un chemin plus rapide ou moins rapide. On n'est pas plus évolué ou moins évolué que le singe, on a juste pris un chemin différent.

L'homme descend du singe n'est pas du tout Darwinien, il faudrait dire :
L'homme et le singe ont un même ancêtre commun, puisque le singe ne s'est pas arrêté sur le chemin de l'évolution pour donner naissance à l'homme, le singe et l'homme ont évolué parallèlement.

Il ne faudrait pas confondre technologie et évolution.

Et en passant, c'est un animal, des animaux.

_________________
Mes qualités ne sont que des défauts mal exploités.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
SexySakura
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 99
Localisation: Sur la plage en train de siroter son cocktail

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'Homme est un animal mais je ne l'entends pas de la même manière que d'autres. Nous pensons trop souvent que l'animal est capable de faire des choses horribles. Que les choses soient claires, ne parlons pas d'animal dans ce cas là. En quoi l'activité d'un animal crée des externalités négatives? Que ce soit un éléphant, un poisson, un requin... L'Homme est juste parfois mauvais mais il reste un animal, c'est à dire qu'il a des besoins physiologiques et qu'il n'est pas si différent des autres animaux.

Là où ça coince, c'est que l'Homme possède des besoins mais aussi dees désirs. Et, qu'on se le dise, ces désirs créent beaucoup de problème. Les désirs de l'Homme sont souvent en opposition avec la nature. La logique de produire toujours plus pour toujours plus de profits. On ne parle plus de produire pour remplir les besoins des consommateurs. Et nous pensons toujours de manière infinie comme si la Terre pouvait produire à l'infini

_________________
"Today I don't feel like doing anything... I just want to lay in my bed"
The Lazy Song

"Boy, I think about it every night and day, I'm addicted want to jump inside your love"
Just Can't Get Enough

You can fool some people sometimes, but you can't fool all the people all the time"
Get Up, Stand Up

There's a fire starting in my heart, reaching a fever pitch and it's bringing me out the dark"
Rolling In The Deep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Artzy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 82
Localisation: Avec mes potes, en train de fêter.

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2012, 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

VSDO a écrit:
Il ne faudrait pas confondre technologie et évolution.


Selon moi , c'est lié.

VSDO a écrit:
Nous sommes plus évolué que les autres animaux ?

Parce qu'on a un plus gros cerveau ?


Non.Parce que nous avons développé des languages très structurés et des moyens de défense ainsi que d'attaque qui permet de nous différencier des autres animaux.Le fait que nous pouvons les dominer (les attaquer et nous défendre) grâce à des technologies meilleures que les leurs en est la preuve selon moi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 22, 23, 24  Suivante
Page 23 sur 24

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum