Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Première S-SI ou S-SVT ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuhom
Civil

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 8:27 pm    Sujet du message: Première S-SI ou S-SVT ? Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis en seconde et je dois bientôt remplir mes vœux définitifs pour mon passage en première.
Mais voilà, j'hésite entre la section S Sciences de l'Ingénieur et S Sciences et Vie de la Terre. Confused

Est-ce que parmi vous, certain aurait suivi une de ces filières et pourraient me renseigner? (si vous avez aimé ou pas, beaucoup de travail demandé, pour faire quoi ensuite...)Rolling Eyes

Merci Smile

Dernière édition par tuhom le Mer 09 Juin 2010, 6:20 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis c'est à peu près équivalent au niveau du travail à fournir. Il faut réfléchir en fonction de ce que tu veux faire plus tard. Si tu ne sais pas, je te conseillerai S-SVT, parce que c'est la plus généraliste : la plupart des gens n'ayant pas fait de SI au lycée, c'est repris à zéro dans les études supérieures.

Ceci étant, la SVT ne sert pas dans beaucoup de filières non plus...

Menfin bon, j'ai fais SVT (avec spécialité SVT en terminale) et je fais des études de biologie maintenant donc je ne suis pas spécialement objective.

Note : mes cours d'SVT m'ont toujours paru simples alors que j'ai trouvé les quelques cours de SI que j'ai feuilleté absolument horribles.

FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Narutoto!
Genin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Personnellement j'ai pris SVT mais j'ai beaucoup d'amis qui ont pris SI, donc je connais un peu.

Au niveau temps de travail, la SI c'est plus de cours(4 h de plus tout de même) mais moins de travail à la maison sachant qu'il y a pas mal de ROC(restitution organisé de connaissance dans les DS en SVT).
En SI c'est plus de la logique et en SVT du "par coeur" (en gros évidement, c'est un raccourci) mais la SVT a l'avantage d'être assez intéressante.
As-tu fait de l'ISI en seconde? Ce n'est pas la même chose mais c'est quand même assez ressemblant, moi j'ai fait SVT parce que la ISI me gonflait. Après c'est toi qui voit vis à vis de cette matière.

Voilà si t'as des questions vas-y!

PS: Quoique tu fasse, dis toi bien que ce choix ne flinguera pas ton avenir, j'ai pas encore entendu d'école, de prépa, de Dut ect... on prend uniquement ou en particulier les SI. Par contre pour les SVT,je suis pas sûr. Quelqu'un sait?

Edit: Arf doublé par GND ^^'
tuhom
Civil

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Wink

Non je ne fais pas ISI mais j'aurais bien voulu Confused

Plus tard je voudrais être ingénieur, donc je pense que SI serait plus adaptée ^^

Y'a plus qu'à avoir la version d'une personne ayant fait SI pour complété ma recherche Very Happy
Arlia
Reverse Thinker

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai fait la section Si pour ma part, en première et terminale, j'ai donc mon bac Si.

Alors le fait que tu n'es pas fait Isi n'est pas vraiment génant. Je ne l'avais pas fait, ( j'étais même en SES), et j'ai juste était surpris pour une semaine ou deux.

Mais tu t'adaptes rapidement, dans la mesure ou en première les cours sont vraiment repris à la base.

Ensuite, il est vrai que tu as plus de cours dans la semaine, mais d'après ce que je sais des sections SVt, ce sera plus "Tranquille". Rien qu'au niveau du travail à la maison pour la Si, qui est quasiment inexistant. Tu te dois de suivre en cours, comprendre le cours en direct, et cela sera suffisant.

En ce qui concerne les débouchés, il faut te préparer à entrer dans le secteur de l'industrie à partir de ce Bac. Pour les études d'ingénieurs, c'est évidement le plus adapté.

tuhom
Civil

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kaengel pour ton intervention Wink

Effectivement, moi aussi j'ai pris SES (pas le choix Confused).

Je vais donc me diriger vers une section SI vu qu'elle correspond le plus à mes attentes Smile

Encore merci Very Happy
Deidei
Aspirant genin

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, en SI faut être un minimum sociable, tu auras ton TPE, faut être avec les bonnes personnes.

Sinon c'est une filière scientifique, un peu plus de travailles, rien de colossal
tuhom
Civil

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je pense que jsuis sociable, parce que je viens de changer de lycée en cours d'année et ça m'a pas posé de probleme pour m'intégrer... Cool
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Note : la SI ne te servira pas forcément pour être ingénieur... parce qu'il y a des tas de filières différentes dans l'ingénierie !

En gros, dire "je veux être ingénieur", ça veut juste dire "je ferai des études jusqu'à BAC +5". Tu peux être ingénieur en biotechnologie, en agroalimentaire, en physique, en chimie, en mathématiques plus ou moins appliquées, en économie...

Et comme la plupart des élèves qui arrivent en école d'ingénieur n'ont jamais fait de SI, tout est repris à zéro. Par exemple, mon copain est dans une école d'ingénieur (pour faire de l'agroalimentaire, à Agroparistech, anciennement INA-PG) et il n'avait jamais fait de SI avant, ce qui ne lui a absolument pas posé problème.

En fait, j'aurai tendance à dire que si tu ne veux plus refaire de SVT par la suite, il vaut peut-être mieux prendre l'option SVT au lycée pour te faire une culture de base. Au niveau travail ça consiste en apprendre tes cours (étonnant hein ?) mais c'est surtout intéressant pour l'analyse de document, qui à mon sens est un des exercices les plus importants de toute une scolarité. Auquel on est trop souvent mal formé, ce qui est regrettable par ailleurs.

Bref, de toutes façons ton choix n'aura aucune influence sur tes études à long terme.

FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
tuhom
Civil

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications gare à naruto le démoniak, j'y réfléchirais Wink
SasukeF
Civil

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010, 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend !!!

Une S-Svt ne te fermes pas de portes !!

Une S-Si oui !!

De plus si tu veux faire des études techniques, une S-Svt te le permettra aussi..

Si tu n'est pas sur, prends la S-Svt.

Et si tu es sur de vouloir faire du technique, prends la S-Si !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
XIII
Aspirant genin

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yop je suis en seconde avec option ISI
c'est vrai qu'on hesite quelle option choisir a la fin de la seconde. Je pense prendre l'année prochaine S-SVT.

Deja parce que l'isi m'a un peu gavé: c'est bien un an pour découvrir, mais je me vois mal faire ca pendant plus de trois heures chaque semaine. ensuite je choisis la facilité : en ISi au bac, le coefficient de la matiere est de 9, il baisse math et physique a 6 ou 7. en S-SVT, les coeff sont de 8 partout il me semble...en clair plus de chances de se ratrapper.

Enfin j'ai eu une semaine de l'orientation, et le mec présent m'a dit que si c'était pour devenir ingenieur en informatique ou pour travailler sur des objets high-tech (construction ou utilisation), ou travailler dans ce secteurs oui c'était mieux de faire S-ISI, mais cela ferme egalement les portes. au cas où tes envies et tes projets changent, ce sera plus dur pour suivre tes idées. Avec S-SVT, tu gardera toutes les portes ouvertes quelles qu'elles soient... ^^

voila j'espere t'avoir aidé

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tedalubi
Civil

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010, 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deidei a écrit:
Attention, en SI faut être un minimum sociable, tu auras ton TPE, faut être avec les bonnes personnes.

Sinon c'est une filière scientifique, un peu plus de travailles, rien de colossal

En S-Svt aussi on doit passer le TPE =).

Mais c'est vrai que la S-svt ouvre beaucoup de portes, moi une fois mon bac scientifique en poche, je suis parti en fac de Droit =D.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: