Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les Manhwa & les Manhua

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 12:05 pm    Sujet du message: Les Manhwa & les Manhua Répondre en citant




Les Manhwa & les Manhua


Pour la plupart d'entre nous, nous avons lu un certain nombre de manga, shonen, shoujo, seinen (ou autre), en provenance du Japon.
Mais ce ne sont pas les seuls. Ses voisins asiatiques, la Corée du Sud et la Chine, sont également producteurs de nombreuses bande dessinées assez proche du manga japonais mais avec leurs propres caractéristiques.

Il s'agit du manhwa pour la Corée du Sud et du manhua pour la Chine.

Peu représentée en France, notamment en grande surface, on en trouve pourtant dans les boutiques spécialisées, dans les médiathèques (à celle de Perpignan en tout cas et pourtant le rayon manga est assez léger par rapport à ceux des bandes dessinées ^^) et sur Internet.




Le Manhwa

En provenance de Corée du Sud, les auteurs de manhwa sont appelés des manhwaga. Les équivalents coréens des shonen, shoujo et seinen sont respectivement le Sonyung manhwa, le Sunjeong manhwa et le Tchungnyun.

Il existe également d'autres genres tels que le Manmun manhwa (manhwa en une seule case), le Myeongrang manhwa (manhwa humouristique pour adultes) et le Ttakji manhwa (manhwa d'aventures se déroulant en Occident).

Ils sont publiés par des maisons d'éditions publiant principalement des manga telles que Kana et Pika mais également par d'autres comme Ki-oon, Samji et les Editions Tokebi.

Quelques manhwa célèbres :
- Sonyung manhwa : The Breaker, Veritas, Yureka, Witch Hunter
- Sunjeong manhwa : She's scary, Goong, My girl

Une planche de The Breaker :
Spoil:




Le Manhua

En provenance de Chine, les auteurs de manhua sont appelés des manhuajia.

Si le manhwa reste assez proche du manga, le manhua possède quelques ressemblances quant à lui avec la bd occidentale tout en conservant son propre style graphique (assez original): il se lit de gauche à droite et est généralement en couleurs.
En France, on les trouve notamment publiés par des maisons d'édition telles que Toki et Xiao Pan.

L'un des manhuajia les plus reconnus en France est Benjamin, avec des titres tels que Orange, Remember et One Day.
Parmi les shoujo, 1/2 Prince et Youth Gone Wild sont très bien classés sur One Manga.

Une planche de Remember :
Spoil:



Les manhwa/manhua que j'ai lus

J'ai lu différents one-shot que j'ai trouvés à la médiathèque de Perpignan.
Des assez connus pour les manhua tels que Remember (composé de plusieurs one-shot, en rapport avec le monde des manhuajia en Chine) et Reload de Song Yang (celui-là est l'histoire d'un jeune homme cherchant à évoluer dans le monde musical, avec les difficultés que ça implique).

Pour les manhwa, j'en ai lu des carrément moins connus pour les manhwa tels que Première Neige (semi-manhwa - coécrit par un français et un coréen - one-shot que je qualifierais de josei dramatique, où une femme, seule sur une plage et condamnée à mort par la maladie replonge dans les souvenirs de sa vie ratée avec son mari et savoure ses derniers instants de liberté) et le premier tome de Souvenirs d'Amour (série en deux tomes que je qualifierais de josei également où une jeune femme retourne étudier les beaux arts deux ans après la mort de son fiancé et fait la connaissance du meilleur ami de son fiancé qui lui en apprend plus sur lui).

Mais après avoir fait des recherches de manhwa pour créer ce topic, il en ressort que certaines des séries célèbres de manhwa que j'ai citées m'intéressent grandement. ^^


Et vous, quels manhwa/manhua avez-vous lu? Est-ce que vous pensez qu'ils mériteraient d'être plus connus en France?
Quelles séries manhwa/manhua disponibles uniquement en scan voudriez-vous voir publiées en France? ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mehdi'
Genin


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 341
Localisation: Giga drill breakerrr !

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul manhwa que je lis c'est The Breaker.

Et il est excellent *_*
Les dessins, etc..

Donc oui, vivement qu'il soit plus connu et sorte en France.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a vraiment l'air bien.
J'aurais du mettre la couverture d'un des tomes en image aussi parce que ça claque. XD

Ca serait cool si ça se développait un peu plus en France. D'ailleurs, pour les manga français, c'est encore pire. A part Dreamland et Sentaï School pour les shonen et Pink Diary pour les shoujo, j'en vois pas beaucoup qui ont du succès en France. ^^
Et je ne compte pas Maliki (pour ceux qui connaissent, je suis sûre que certains connaissent^^ une bd avec une héroïne qui a un air de Sakura dans Naruto physiquement^^) comme étant un manga français mais simplement comme étant une bd (déjà dans le format) avec quelques inspirations japonaises. XD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis The Breaker, mais j'ai aussi lu comme autre manwha, Demon King (qui est réédité) et le nouvel angyo onshi qui est vraiment superbe, surtout la fin.

Autrement je n'en connais guère plus, quelqu'un m'avait conseiller UnbalancexUnbalance, mais pour le moment je n'ai pas encore jeté un coup d'oeil.

Par contre ceux que j'ai lu n'ont carrément rien à envier aux manga.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le nouvel angyo onshi que j'ai découvert par rapport à une histoire coréenne dont il s'inspire, c'est assez bien.

Il y a aussi High school que j'ai découvert il y a pas longtemps 13 tome, asse rapide à lire, drôle et bien fourni en baston mais scénario pas très exploité, il semblerait que le scénariste se soit barré en court de route (disparition de son nom au bout d'un certain nombre de tome) mais bon si c'est le cas l'auteur s'est assez bien débrouiller pour boucler le travail...
Pour ce faire une idée, Fou , un des user du fofo, a le héros en avatar, c'est la couverture du dernier tome si je me trompe pas...

The breaker qui est assez prenant et très bien dessiné.

Dangoo aussi est très bien dessiné mais je me suis arrêté au tome 4, le 5 n'étant plus disponible et j'ai pas envie de sauter ce tome vu qu'il a l'air très important pour la suite, une tit image:
Citation:



J'aimerais bien connaitre la bd chinoise mais si le coréen est déjà difficile d'accès j'imagine pas le chinois, d'ailleurs on en parle très rarement...

Une question, c'est moi où le manhwa fait plus facilement appelle à des scénariste que le manga?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010, 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis The Breaker, comme tout le monde apparemment, et je me mettrai tôt ou tard à Shin Angyo Onshi même si j´ai l´impression que les dessins ne sont pas trop mon genre.

J´ai lu quelques trucs de la prolifique Hwang Mi Ri: He dedicated to roses, Cutie boy et en ce moment je suis la scantrad de Idol shopping et de She´s scary. C´est sympa mais quand on en a lu un, on les a à peu près tous lus. Et puis, les triangles amoureux (ou pire, les polygones amoureux), au bout d´un moment, ça lasse.

Toujours en shôjo (je sais, on dit pas shôjo) j´ai lu It's Love, une histoire classique sans grand intérêt de petite soeur adoptée martyrisée par ses trois frères qui un beau jour tombent tous amoureux d´elle.

100% Perfect Girl, une histoire d´amour avec 10000 retournements de situation, séparations, retrouvailles, souffrances, doutes, amnésie, jalousie, trahisons, mafia, princes et cendrillon... Ca se laisse bien lire, quand même.

Goong, le même genre, mais j´ai laissé tomber vers le chapitre 90 après un retournement de situation de trop. Je reprendrai peut-être un jour, quand il sera entièment publié et scantradé et que je pourrai le lire la paix dans l´âme avec l´assurance que dans quelques dizaines de chapitres, les héros vivront heureux ensemble et auront beaucoup d´enfants.

Et puis H2O, beaucoup plus sympa et original, qui raconte l´histoire de 3 couples improbables avec, en prime, une grossesse adolescente.

Plus beau que l´amour (Seduction More Beautiful Than Love), je me cite (topic seinen/josei)
Citation:
un manhwa classé shoujo mais que j´aurais plutôt tendance à considérerer comme un josei. Il s´agit d´une énième variation sur le thème éculé de l´amour interdit entre prof et élève mais très bien faite, avec un ton authentique, sans les clichés habituels. L´histoire est bien menée et évite l´écueil dont je parlais plus haut: la relation évolue naturellement, probablement car les personnages sont assez complexes pour que ce soit possible. Et puis, sur la fin, on a un très beau personnage de femme amoureuse... A lire, vraiment, si vous aimez les histoires d´amour ou même simplement les histoires bien racontées.


J´ai laissé tombé Bride of the water god, qui a pas mal de succès et dont la scantrad a commencé il y a quelques mois, pas accroché.

2 yaoi, U Don't Know Me, sympa, et Totally Captivated, très bon.


En manhua, je lis Ardour, un shôjo très mal dessiné avec une histoire banale, mais je sais pas pourquoi, je l´aime bien.

J´attends avec impatience la suite des scans pour Ingenuo, chouette shôjo. L´histoire (d´amour, faut-il le dire?) est classique (héroïne charmante, faible mais forte la fois, beau héros arrogant qui cache une blessure secrète, malentendu à rallonge, amnésie...) mais bien menée.
Par contre, j´ai laissé tomber la suite, Steel rose, dont le dessin est vraiment pourri.

Et je lis aussi The One, l´histoire d´une aspirante top modèle. Plutôt sympa, surtout le début.

Et j´ai lu The Other Side of the Mirror, dont l´auteur taiwanaise vit aux Etats-Unis. L´ambiance sombre est originale, l´histoire sympa (rencontre d´un paumé et d´une prostituée) et c´est plutôt bien fait, mais je ne suis quand même pas hyper fan.


Voilà, c´est à peu près tout. Quelques titres me reviennent encore en mémoire mais je ne crois pas que ça vaille la peine de les mentionner, déjà que la majorité de ceux que j´ai cités ne volent pas bien haut...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum