Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Débat : Les sources
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 11:58 am    Sujet du message: Débat : Les sources Répondre en citant

Bien souvent tu es tombé sur un site en te disant : Tiens, intéressant ça pour les débats... Rho pi la flèèèèèmme...

Oui, parfois on a pas envie de débattre, on pense juste que ça pourrait intéresser certains d'avoir ça.
Parfois même le site est très généraliste et pourrait servir à plusieurs débat.
Certains bannis enfin, fréquentant le forum, tombent sur des trucs intéressant dont il serait dommage de se priver. Il s'agit du seul topic où ils auront le droit d'agir après bannissement.

Parce que les sources sont un point clef d'un débat, que se documenter forge l'argumentation postez ici, l'idée et d'en faire une sorte de mine d'or pour tout ceux qui cherchent un appuis à leurs idées.

Les sources ont cependant une particularité. Elles demandent : A être vérifiées
A être critiquées.

Un sujet dans le journal de l'Humanité (communiste) risque d'avoir une autre gueule que dans Minute (extrême droite)....

N'hésite pas à relativiser vos sources :p

J'ouvre le bal :

http://www.courrierinternational.com/

Site du journal courrier international, le problème est que, papier, il est assez cher. Le site internet par contre propose gratuitement ses news, très nombreuses et sur des thèmes ultra variés mais toujours en phase parfaite avec l'actualité. Le principe ? Il s'agit d'articles de journaux du monde entier traduis en français. Donc on a ainsi accès aux points de vue de différents pays ce qui est génial pour varier quoi ? Les sources bien entendus !
En général Courrier International choisis des journaux fiable, cependant avant de lire un article sur la Grèce vérifiez qu'il n'est pas Turc par exemple :3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'assurer d'avoir bien compris ^^
Alors comme je fais parti des bannis de la section , je peux ici poster un lien par ex: j'ai une video qui traite du 11 septembre,qui demollie completement la theorie du complot
je la poste ici, avec quelques lignes d'explications ?
Et apres si un user vient me dire : oui mais epl, dans ta video on voit un expert, mais moi j'ai une autre expertise tout ca .

j'en reste la ou j'ai le droit d'en parler avec lui ici ?

En tout cas merci beaucoup

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit uniquement d'une bibliothèque, et non pas d'un espace de débat, on modérera en ce sens.
Mais pas de discuter du contenus en lui même. Cette discutions, sur le contenus, pourra avoir lieu dans les topics dédié.
J'ai ouvert ce topic notamment pour Thot qui a pas mal de lien à proposer mais qui est exclus des débats et l'excusions des membres ne sera jamais remise en question. Cependant s'ils tombent sur un lien utile, pourquoi s'en priver ? Qu'ils le mettent ici mais il s'agit d'un espace de stockage pur et non de débat.
Les posts se devront donc de rester concis et d'aller à l'essentiel.

Si question jsuis à disposition :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une conférence chaque année aux USA en Californie réunit parmi les plus éminents en leurs domaines pour... Construire un monde meilleur !!! Bill Clinton, Al gore, un fondateur de google ... Tout domaine, artistes, scientifiques...
Si on peut ricaner l'ambiance à ces évènements se trouve être particulièrement profite à l'audace et donc nous offre parfois de jolie surprise :

http://www.ted.com/

Ted pour : Technology Entertainment Design

J'ai choisis la vidéo la plus simple à comprendre, celle ci toute illustrée :
http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc&feature=player_embedded

(qui renvoit évidement à d'autres vidéos de la TED conférence).
Cette vidéo grosso modo cherche à comprendre ce qui nous motive (info ôh combien précieuse pour une entreprise qui recherche de bons employés). Or Dan Pink, loin d'être un crétin dans le domaine, nous démontre que l'argent, au contraire d'être un activateur universel est faible comparé à : La capacité à s'auto diriger, l'indépendance que nous donne un travail. Un journée à faire la fête parce qu'on a eut cette liberté pouvant s'avérer plus productive qu'une semaine enfermé dans un bureau.
La capacité à avoir des loisirs, du temps pour sois, qui enrichissent la personne... Pour la rendre plus créative, audacieuse dans ses propositions pour l'entreprise...

Pour preuve la réussite de projet comme wikipédia qui prouve que l'on peut attendre beaucoup voir plus de personne sans la carotte de l'argent mais en les motivants grâce à un travail stimulant et qui le rendent indépendants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa je trouve, je connaissais déjà le TED et en effet on peut y voir plein de chose très intéressante, genre présentation de "nouvelle" technologie...

Par contre je me demande si tu as prévenu les premiers intéressés, via mp notamment car si il est banni...

La section débat m'a toujours intéressé par le fait qu'on pouvait avoir plein d'avis différent renvoyant forcement à des sources, via les liens, donc si le topic se concrétise et a dû succès, il pourrait bien remplacer la section débat pour moi.

Peut on faire des commentaires sur les sources d'un autre user?

Pour pas parler dans le vide, voila un site d'information alternative que j'ai sans doute découvert grâce à la section débat,ici, le concept du site c'est de prendre des articles de journaliste, personnalité, des analyses est de les traduire en français, il me semble qu'il est assez orienté vers l'Amérique latine...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut discuter de la forme (crédibilité/contexte/etc) mais pas du fond, si on veut discuter du fond alors on ouvre un débat propre :p
Thot est au courant c'"est lui qui en m'envoyant des liens m'a donné l'idée ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...

Je me méfie des site d'informations "alternatifs".
Ça fait genre "les autres vous mentent, nous nous vous dirons LA vérité".

C'est une bonne façon d'endormir un lecteur désabusé par la presse générale.
"vous n'avez plus confiance en eux, mais nous, nous ne trahirons pas votre confiance, nous vous dirons LA réalité" (sous entendu, celle que vous voulez entendre.

En général, c'est efficace, car les lecteurs, trop contents de tomber sur des "infos" (kof kof...) différentes se révèlent être des sujets très perméables à cette petite propagande.

Un exemple de site d'information alternatif!

http://fr.novopress.info/

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raisons de plus pour multiplier les sources :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est assez la bienvenu de tempéré certain article, il serait vraiment contradictoire de critiquer la presse courante et d'accueillir les bras grands ouvert toute forme d'information alternative...

Il faut aussi remarqué que la plus part des sites d'informations ont un coin commentaire et/ou un forum.

Bon tan qu'on y ait, quelqu'un aurait un bon site d'info plus orienté vers l'Asie?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm...

Le seuls journal asiatique que je connaisse, c'es Xinhua.
Il existe en version francophone.
En général, il semble sérieux et non partisan dans tout ce qui touche l'extérieur de la Chine, mais je ne lui ferai pas trop confiance pour un article parlant de son propre pays.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/euro-immi.html

Voici le resumé d'une these de sociologie qui ne manquera pas d'eclairer le debat sur l'identité national et son rapport avec le project social...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_multiplicateur_du_cr%C3%A9dit

Bien que je ne soit pas fan de wiki quand il sagit de "sciences humaine", voici un lien qui explique de façon "légére" le principe du"multiplicateur monetaire.' qui est la principal raison pour laquelle l'etalon or à été abandonné dans beaucoup de pays industrialisé...

J'espere que cela repondra au question que certain se posé dans le debat sur la monnaie.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux liens me viennent à l'esprit, donc j'en fais part Razz Le premier, qui concerne le régime des retraites qui résume d'entrée le problème des retraites avec 3 élements clefs :
o Le déficit
o Le papy boom
o L'augmentation de l'espérance de vie



Le second est plus général dans le domaine de l'économie :



Un site qui réunit plusieurs chapitres sur :
o Internationalisation des échanges et mondialisation
o Intégration européenne et politiques économiques et sociales
o Le travail et l'emploi
o Et j'en passe !

Globalement, ce sont des cours de lycéens qui, notamment pour les personnes qui n'ont pas suivit d'études économiques, pourront comprendre plus en détail les différents débats sur les retraites, sur la politique économique de l'europe, et ainsi de suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.laurent-mucchielli.org/public/Article_Enfance_et_psy_-_blousons_noirs.pdf

Voici un pdf lié à une etude sociologique traitant de la question de la delinquance juvenille, je pense que mis en rapport avec la question "Quel avenir pour nos banlieu." Ou avec tout autre question portant sur les comportement marginaux...Ce texte ne devrais pas manquer d'inspirer certain.

Le texte etant relativement long, je pense que la partie traitant de la genése de la delinquance juvénille sera le plus interressant pour les user.
Je joint ici bas, le lien vers le site.

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?pages/Sociologie-de-la-d%C3%A9linquance

Dans la mesure ou des user me l'on demander, voici deja un lien sur un essaie de socio-pol qui traite de la question demogographique et de ses repercution dans le conflict Israelo-palestinien...

http://ensmp.net/temp/MLL-SDP.pdf

Je rappel ausssi que Wang à tres largement devveloppé la question de l'acces au resource en eau dans le topic Israel-palestine...Au delà de nos divergeance de vu , je l'inviterais cordialement à reproduire son brillant exposé dans se topic afin d'en faciliter l'acces...Ou tout au moin de placer un lien renvoyant vers le post en question.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le débat sur le conflit israélo palestinien :
http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/02/gaza-sera-notre-vietnam
Un article d'un journal israélien auto critique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010, 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://blog.mondediplo.net/2010-06-02-Que-Gaza-sombre-dans-la-Mediterranee

Voici tirer du "Monde diplomatique." une petite analyse suivie d'une interview commenté de l'actuelle ministre des affair etrangére français...Je pense que ceci à le merite de montrer le serieux et la consistance de la politique française face à la question de l'approvisionement de Gaaza.


http://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/RUFFIN/19200

Voici un apperçu sur un article du monde diplomatique de juin 2010, bienque le ton soit inutilement melodramatique et que les fait mis en evidence sont des lieu commun pour tous ceux qui connaissent l'histoire des institution europeen. L'article n'en rappel pas moin des symptôme qui emphase l'urgence d'une creation d' un contre pouvoir au niveau europeen succeptible d'être le garrant et le promoteur d'une politique social.

http://www.planetenonviolence.org/Iran-Politique-Pragmatique-Energetique-Abandon-du-Dollar-Bourse-au-Petrole-Iranienne-a-l-Horizon_a1429.html

Dans la mesure ou le meilleurs moyen de desamorcer un conflict est de permettre une seine communication ou tous peuvent s'exprimer tout en respectant l'autre...Je pense qu'un lien vers un site qui veut remplir se rôle de médiation sera un plus pour comprendre les enjeux et les sensibilité lié à la question du nucleaire iranien...

Une precision concernant l'article parlant de l'abandon du dollars...Il faut savoir qu'un des elements qui fait la force du dollars, c'est le faits que beaucoup de transaction à l'international se traite en dollars, de sorte que la taille du marché monetaire couvert par le dollars rend cette monaie particulierement stable, ce qui incite plus de gens à se servir des dollars creant ainsi un effet boule de neige...

(La bonne monaie chasse la mauvaise! c'est un principe d'economie politique.)

Afin donc de proteger leur monnaie, les USA, prefere eviter que des transaction anciennement faite en dollars se face dans une autre monnaie (Raison pour laquelle le choix iranien pose problême.) ou qu'une monaie plus stable, conduise à l'abandon du dollar (Raison pour laquelle l'euro aurai pu leur poser un problême.)

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010, 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une video très utile est très intéressante pour des débats comme celui du 11 septembre et autre qui porte sur le terrorisme international,le monde musulmans.Voici le constat de l'ex chef de la DGSE(très directe).










Si la qualité ne vous satisfait pas:

Spoil:



Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un site intéressant sur l'actualité française mais aussi du monde, qu'elle concerne :
o L'économie
o La société
o La politique
o Le sport, etc.

Il réunit tous ses thèmes sous forme vidéo.



En cliquant sur les vidéos, vous obtenez également nombre d'articles presses sur le sujet de la vidéo. Ce site réunit donc l'info' sous toutes ses formes :
o TV
o Presse
o Radio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2010, 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/10/les-africains-veulent-transmettre-leur-histoire_1370681_3244.html

Voici un article qui presente un ouvrage mal connue et dont la consultation permettra au plus courrageux de mieux saisir la question "Des effets positif de la colonisation." ou encore d'alimenter "le debat sur la peine de mort." en permettant un regard plus global sur les different systeme juridique qui on existé au travers l'espace et le temps ...

Enfin, cette ouvrage permets de se faire une idée quand à la pertinance du discourt de M Sarkozy à l'université Cheick anta Diop de Dakar, et d'ainsi replacer dans son contexte la reaction provoquer par le dit discourt...

Bref, pour les plus courrageux, c'est un ouvrage qui enh replaçant l'afrique dans son contexte historico culturelle fourni une grille de lecture suseptible de clarifier plusieur elements determinant des relation nord sud.

Voici une petit liste des topic que cela pourais redynamiser sans aucune obligation evidement...

http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=18351
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=5107
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=16655&start=400


http://www.icrc.org/web/eng/siteeng0.nsf/html/57JPJH

Je pense que ceci pourais être utile afin de preciser ce que l"'on entend originairement par devoir d'ingerence et d'ainsi mesurer l'ecart avec certaIn acte posé au nom de' se principe...Le lien est en anglais vu que c'est "Ma langue." etant naturalisé aNglais.

http://www.icrc.org/web/eng/siteeng0.nsf/html/57JPJH

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010, 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

voila un petit article qui peut apporter un peu au debat sur les homosexuels et leurs droits (plus specialement sur le droit a l'adoption)

http://www.rmc.fr/editorial/117808/une-adoption-aux-etats-unis-par-deux-femmes-declaree-valable-en-france/


un lien pour le debat sur la retraite, plus specialement sur celle des parlementaires

http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=460

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 08 Aoû 2010, 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit site que j'ai découvert sur la géopolitique et actualité international.

Certains articles sont en vidéos pour les allergiques de la lecture.

http://www.realpolitik.tv/

Site disponible en anglais et en chinois mandarin

http://www.globaltimes.cn/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum