Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Tokyo Magnitude 8.0

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 12:14 pm    Sujet du message: Tokyo Magnitude 8.0 Répondre en citant

Tokyo Magnitude 8.0



ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIOS : [KINEMA CITRUS] [BONES]
GENRE : [DRAME]
NOMBRE D'ÉPISODES : 11


Mirai Onozawa est une jeune collégienne râleuse qui s'apprête à débuter ses vacances d'été. Alors qu'elle est forcée d'accompagner son petit frère Yuuki à une exposition sur les robots se déroulant sur l'île de Daiba, Tokyo subit un important séisme qui défigure complètement la ville. C'est alors qu'ils tenteront de regagner leur maison avec l'aide d'une motarde rencontrée à l'exposition.

Mon avis personnel: L'animé joue à la fois le rôle d'un documentaire et d'un parcours profondément humain, nous plongeant dans un japon détruit suite à une catastrophe naturelle. A travers les personnages, nous assistons aux conséquences bouleversantes causées seulement par un seul séisme.

Pour ce qui est de l'aspect technique, c'est assez sobre, accompagné de temps à autre d'effets. L'animation est réussie, ainsi que les décors, détaillés pour la plupart. Le chara-design des protagonistes est assez particulier, mais on s'y habitue rapidement.

En parlant des personnages. Ils sont vraiment attachants, mais aussi très touchants, et ils ont chacun une personnalité différente qu'il est intéressant de voir évoluer tout le long du récit. Côté scénario, rien à reprocher, c'est prenant, plausible et sérieux, et on ne s'en lasse pas avant le dénouement final.

Bref, un animé qu'on suit avec beaucoup d'intérêt, et dont je suis vraiment satisfait. Une excellente série dans son genre.





Opening


Ending

_________________
Ancien pseudo: Daichi


Dernière édition par Hiei le Sam 07 Avr 2012, 6:14 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GDD
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 253
Localisation: Dans un endroit où j'attends que la mort vienne me chercher ...

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010, 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un très bon anime !
Mais surtout très triste, je le déconseille aux personnes dépréssive.

_________________





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 04 Aoû 2011, 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gros up.

Petite info sympa.

http://www.manga-sanctuary.com/news/11184/wakanim-se-lance-dans-le-streaming-gratuit-et-legal.html

Du streaming gratuit et légal chez Wakanim, et ils ouvrent donc le bal avec les quatre premiers épisodes TM 8.0 Smile
Pour ce nouveau projet de Wakanim, on nous promet une meilleure qualité d'image, et les pubs ne viendront pas perturber nos visionnages en cours.

Petit rappel, pour le topic du manga papier de Tokyo Magnitude, c'est par ici : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=22144

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackheart
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Déc 2011
Messages: 81

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012, 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de remonter ce topic qui mérite d'être vu par un grand nombre d'entre vous. Tokyo magnitude 8.0 est juste l'un des meilleurs drame que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ici nous n'avons pas de technique dévastatrice ni de transformation, nous avons juste l'histoire d'une fille et son petit frère durant une grande catastrophe.

Spoil:
Plus on se rapproche de la fin plus on comprend ce qui se passe mais on ne veut pas y croire tout comme l’héroïne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2012, 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis enfin décidée à le visionner.
Rare qu’un animé parvienne à me nouer la gorge comme cela. Je l’ai touvé bouleversant. Et tout en justesse.
Spoil:
C’est incroyable comme on veut y croire. Pourtant, a posteriori, les indices laissés paraissent si clairs… En gros on se fait avoir un peu comme dans Sixième Sens », après on se dit « Bien sûr… ».
Quant Yuki tombe la première fois, après avoir sauvé Mirai de la chute des pierres, je l’ai cru mort. Comme tout le monde, j’ai zappé la possibilité qu’il y ait des conséquences sur sa santé avec la suite des évènements. J’ai commencé à me dire que c’était un trauma crânien au moment où il a vomi. Comme quoi, c'était bien là, dans l'inconscient refoulé.
Puis lorsqu’il est tombé, j’ai subi comme chacun la marche de l’histoire. Et comme Mirai, je n’ai pas voulu croire à l’évidence. Jusqu’à l’épisode 10.


Pour le reste, j’ai vraiment trouvé le traitement du propos très convaicant et crédible.
Nous sommes placés de façon très efficace dans un véritable cauchemar. Le temps s’y accélère et s’y ralentit de la même façon.
Nous n’avons pas d’autre choix que d’être plongés avec eux dans ce lent et difficile retour, entrecoupé de scènes à haute tension et d’angoisse lancinante de la perte (peur d’avoir perdu sa famille, dont on est sans nouvelles et qu’on tente de rejoindre par ce périple à pied sans possibilité de téléphoner, peur de perdre et de se perdre dans cette foule globalement impitoyable et dans ces quartiers traversés dont la dangerosité est réelle du fait de la fragilisation des structures et des répliques régulières qui sont comme autant de rappel que le cauchemar n’est pas fini.
Nous ne sommes à aucun moment lassés par leur parcours de survie, qui nous détaille bien entendu la préoccupation de manger, de boire, de dormir, de se protéger, de se repérer, de se retrouver après une séparation volontaire ou non. C’est le règne de l’aléatoire maîtrisé grâce à Mari et intégré par les gamins à un rythme crédible, avec des réactions crédibles elles aussi.
Ce qui n'empêche pas de bénéficier avec notre trio de moments d'une rare élégance. Le temps parvient parfois à se suspendre pour le meilleur et non pour le pire. Comme dans toute tragédie, la beauté et la grandeur de l'humain n'en ressortent que mieux.

Le format 11 épisodes permet de voir le tout d'une traite et je vous conseille fortement de le visionner ainsi.
C’est très très fort.

Autre point de crédibilité, les relations entre le frère et la sœur.
Spoil:
Je suis rentrée sincèrement en empathie avec cette jeune fille. Bon sang que c’est dégeulasse ! Il n‘y a pas de guimauve dans cette histoire, de bons sentiments décalqués, on est soufflés par la justesse de ce « trop tard »  même si on est soulagé pour cette famille qui va revivre symboliquement « par » ce drame et la mort de Yuki, même si on voit bien que Yuki a pu « partir en paix » et que Mirai a grandi pour de bon.


c'est un voyage au bout de l'enfer avec une rédemption à la clef.
Et une qualité graphique qui le rend très confortable à regarder.
Juste, si vous ne sortez pas les mouchoirs, sortez peut-être le tensiomètre.
Cet animé ne laisse pas tout à fait indemne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2012, 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manga est prenant. Du début à la fin.
Il est réaliste. Il est poignant. Il est touchant. Et lorsque tu commences à le regarder, tu n'as juste pas envie de t'arrêter.
Dans ce manga, on fait preuve d'empathie envers les personnages, on s'attache à eux.
On ressent leurs émotions et l'auteur à su nous faire partager l'ambiance que le manga dégageait.
C'est comme si nous vivions les évènement avec eux.

Tout dans le manga est intéressant.
L'histoire, les différents personnages, les différents liens qu'ils entretiennent entre eux, le déroulement des évènements.
D'ailleurs, les différents évènements ne sont pas précipités, il y a un bon tempo.
Ce n'est ni trop lent, ni trop rapide. L'auteur a su trouver le juste milieu.

Spoil:
De mon côté, la mort de Yûki ne m'a pas tellement étonné. C'était comme si je m'y étais déjà préparée. Je sais pas, j'ai eu la sensation que la partie où le médecin annonce la mort de celui-ci était réelle. Puis, après ça devenait trop bizarre entre les trois perso. Le visage de Mari s'assombrissait bizarrement lorsque Mirai parlait de Yûki. En effet, on aurait pu croire que c'était car elle avait entendu les infos par rapport à sa ville, mais je sais pas.. Ca m'avait un peu bloqué.
Puis lorsque Yûki avait demandé dans le camion "Tu sais, grande sœur... Si j'étais mort... Que ferais-tu ?", pour moi ce fut la confirmation de mes doutes.


Bref, je pensais qu'après le tombeau des lucioles, aucun autre animé ne saurait me donner le même effet.
Je me suis trompée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2012, 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, je pensais qu'après le tombeau des lucioles, aucun autre animé ne saurait me donner le même effet.
Je me suis trompée !


Même ressenti pour moi.


Spoil:
Citation:
De mon côté, la mort de Yûki ne m'a pas tellement étonné. C'était comme si je m'y étais déjà préparée. Je sais pas, j'ai eu la sensation que la partie où le médecin annonce la mort de celui-ci était réelle. Puis, après ça devenait trop bizarre entre les trois perso. Le visage de Mari s'assombrissait bizarrement lorsque Mirai parlait de Yûki. En effet, on aurait pu croire que c'était car elle avait entendu les infos par rapport à sa ville, mais je sais pas.. Ca m'avait un peu bloqué.


En fait, à la première chute pour moi il était déjà mort.
Puis non, il se relève. Quant il vomi je pense trauma crânien puis hop l'action nous reprend avec l'otaku et ses robots...jusqu'à ce qu'il retombe.
Puis il y a les deux scènes de l'hopital qui nous malmènent aussi. On y croit et paf non et paf oui et paf non plus, ect...
Mais chais pas, même après l'évidence, même avec les indices laissés, on est embarqués comme Mirai dans le déni, en fait.
C'est tout le génie de l'histoire je trouve.
Et c'est sans doute pour cela qu'on se sent si bouleversés.
On le sait au fond de nous mais on ne veut pas y croire. On nie l'évidence avec d'autant plus de facilité que cette mort est trop conne. Et que les circonstances et "la faute à pas de chance" ont empêché de le sauver...
[/quote]


Par contre, je n'ai pas lu le manga. Mais ça me tente bien juste pour les approfondissements éventuels du périple, en fait.

HS: petite précision pour special K: ce n'est pas sa présence dans le tournoi qui a rescucité le topic en ce qui me concerne. J'avais l'intention de le voir depuis un moment. Et j'ai sauté le pas après le tri géant qu'a nécessité la réorga de la section, me disant qu'il aurait une visibilité plus durable.
Et aussi parce que je me sentais de le voir en ce moment.

En gros, quelque soit la raison qui amènerait les gens ici, cet animé est à voir absolument. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012, 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
La première chute de Yûki il est tombé sur les genoux il me semble.
C'est bizarre que tu ais pensé qu'il était mort à ce moment là =/
A moins que tu parles de sa seconde chute (ou là il s'est complètement rétamé).

Edit : J'avais oublié que tu faisais référence au moment de la chute de pierre. Désolé.

Ce qui m'avait semblé bizarre à la suite de sa seconde chute (j'suis pas très sur) c'est lorsqu'il a dit "une équipe de grenouille de base ball" (ou un truc dans le genre, je ne me souviens pas de la phrase exacte).
Sur le coup, je me suis demandé si il n'avait pas des hallucinations.
Avant ça il y avait eu la fièvre, les vertiges et puis ensuite y'a eu les vomissements.
J'sais pas, ça s'voyait qu'il était prêt de clamser.

Sinon ouais, c'est vrai qu'il nous a fait des feintes tous au long de l'animé !
C'est pour ça qu'au bout d'un moment, on a du mal à comprendre s'il est mort ou bien s'il encore bien vivant.
Et comme au fond de nous, nous n'avons pas envie que le personnage meurt, on se persuade qu'il est toujours en vie.


Dernière édition par Yoana le Dim 08 Avr 2012, 10:36 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2012, 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Je parle du moment où il sauve sa soeur d'une chute de pierrre lors de l'écroulement de la tour de Tokyo. C'est une fausse mort et c'est dans mon premier message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012, 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pti'Coeur93 a écrit:
Et lorsque tu commences à le regarder, tu n'as juste pas envie de t'arrêter.


En ce qui me concerne et après six épisodes si. Mr. Green

A moins que par la suite il y ait de la casse du côté des personnages je ne suis pas plus touché que cela. Attention, ce n'est pas catastrophique loin de là.
Spoil:
Il y a pas mal d'éléments intéressants mais le coup des enfants qui se font toujours pousser, marcher dessus c'est un peu trop répétitif à mon goût. Heureusement il y a Sainte Mari et quelques personnages qui sortent du lot mais pour le moment, si ce n'est l'après-séisme et les contre-coups qui font toujours planer une menace, le reste est un peu ennuyeux (effet secondaire du réalisme de la série ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut se faire un avis après avoir vu les 11 Wink

Mat tu préfères les salles de bains, question réalisme ennuyeux ? Mr. Green


Mat : Tu fais référence à Zetman ? La scène en question était pas mal de mon point de vue. Mais l'épisode 1 partait peut-être de plus bas que cette série. .

Isumi: oui, je faisais référence à cette scène de Zetman.
Mais le réalisme que tu trouveras dans TM8 sera sans l'ombre d'un sein. Ennuyeux sans doute, comme la réalité d'un séisme...


Dernière édition par Isumi le Lun 09 Avr 2012, 1:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yoana
Genin


Inscrit le: 02 Juin 2009
Messages: 440

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012, 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Isumi l'a dit, il vaut mieux attendre d'avoir regarder l'intégralité de l'animé pour se faire un avis.
Même si généralement, ce sont les premiers épisodes qui nous poussent à avoir soit un avis positif, soit un avis négatif de l'animé.
(Si on a du mal à apprécier les premiers épisodes, dur de le continuer !)

Mais ne t'arrête pas au sixième épisode, je pense (et j'espère) que tu ne seras pas déçu par la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012, 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n’espère rien.
Juste que l’argumentation ne se résume pas au degré de casse pour les personnages.

Les seinen divertissements à "sensation fortes" avec sexe et violence, avec ressorts de scénar propices à la théorisation, c’est pas mal. Je crache pas dessus. Je kiffe aussi.
Mais il y a autre chose, des œuvres qui s’apprécient autrement, si on considère qu’elles sont analysables pour d’autres critères moins spectaculaires mais tout aussi intéressants.

Peut-être que si on la regarde sans a priori ça passe mieux, je ne sais pas.

Chacun est touché par ce qu’il veut et tire de son expérience personnelle ses propres critères de jugement, après tout.

Mais il n’y a pas que le degré de casse et l’effet produit par celui-ci qui sont analysables. Il y a la justesse de la mise en valeur par l’auteur, il y a les rapports familiaux, les réactions humaines de ce parcours, le cheminement intérieur de Mirai, l'organisation de la survie, ect...

Personnellement, je n’avais aucune attente particulière sur les sensations fortes que je pourrais me procurer ou pas en regardant cet animé ou sur le degré d’héroisme des gens.
J’attendais avant tout que le traitement soit crédible.
C’est sans doute pour cela que je ne l’ai pas trouvé ennuyeux.

Le spectacle de la vie de m'ennuie pas.

La forme est au service du fond dans cette oeuvre et c'est ce qui en fait une réussite. C'est peut-être ennuyeux de voir des enfants bousculés et se perdre, mais c'est crédible. L'auteur a traité l'accompagnement de ces enfants et le fait de prendre soin d'eux dans une situation précaire avec de la finesse, il a pris soin des moindres regards, réactions et paroles prononcées. Même les silences sonnent juste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mashmalow
✿ Hot Like Her Mother ✿


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 522

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout dit les filles.

Je viens de le finir. Première fois que l'émotion, ressortant d'un animé, me touche autant....

Petite perle de douceur qu'est cet animé.

J'up ce topic pour que ceux qui ne l'ont pas vu, se jette dessus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum