Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le combat contre la Scantrad/fansub : Mangastream.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Êtes-vous prêt à payer entre 1€ et 1€50 pour les épisodes de Naruto Shippuden par Kana ?
Oui, je suis prêt à payer chaque semaine.
7%
 7%  [ 5 ]
Oui, mais seulement pour les épisodes qui semblent interessants
7%
 7%  [ 5 ]
Non, je continuerais à chercher des releases de teams de fansub
58%
 58%  [ 41 ]
Non, je préfère arrêter l'anime.
27%
 27%  [ 19 ]
Total des votes : 70

Auteur Message
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, même des mangas non licenciés aux Etats-Unis ont été retirés de Mangafox à la demande de certains groupes de scantrad. Tous disent être inquiets de la tournure que prennent les événements et même s´ils ne parlent que d´un retrait temporaire en attendant que les choses se calment, je ne pense pas s´ils y croient vraiment.
Pourtant, sur leurs sites perso, ils continuent la scantrad, donc j´imagine que pour l´instant, ils souhaitent juste être un peu moins visibles.

De son côté, le site mangahelpers, grand fournisseur de raws et plate-forme d´échange entre groupes de scantrad en toutes les langues et lecteurs va peu à peu retirer de son site toutes les raws, les scans et les liens qui y mènent. Ils se proposent néanmoins de continuer comme forum et prévoient de continuer à poster des traductions, mais je ne sais pas si c´est viable.
D´autre part, mangahelpers présente un projet appelé OpenManga qui permettrait à la fois aux fans de lire des mangas gratuitement, aux groupes de scantrad de travailler légalement et aux auteurs de percevoir un revenu.
Ca paraît intéressant, j´espère que ça pourra marcher mais pour l´instant, je pense qu´on manque de détails pour en juger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris pour Openmanga, ca serait pour mettre en avant des auteurs et leurs œuvres qui ne paraissent pas dans des magasines de prépublications et qui ne sont pas non plus édités.

Ca à l'air d'être un concept interessant, ça fera toujours des nouvelles séries à découvrir à défaut de pouvoir voir les anciennes, mais est-ce qu'ils seront capables de s'entourer d'auteurs avec des idées et surtout du talent ou alors est-ce que ce sera les "rebus" des autres magasines de publication...

Il faut voir, mais le concept me plait Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaengel a écrit:
6 ou 7 euros tous les deux mois ?

Admettons comme moi tu suis pratiquement une 50aine de séries. Tu comprends que le budget ne soit pas le même.
Je tente d'acheter les mangas qui sont les plus méritants à mes yeux mais pour beaucoup d'entre eux je suis forcé de rester sur des scans.


Un fumeur moyen se ruine de combien tous les deux mois pour anéantir un peu plus sa santé?
Tout est relatif, chacun ses priorités.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un fumeur moyen se ruine de combien tous les deux mois pour anéantir un peu plus sa santé?
Tout est relatif, chacun ses priorités.


tout a fait d'accord avec Gensei, surtout avec ce que ca me coute en cibiche Confused
Je serai le premier a debourser pour continuer a lire les scans chaque semaines
j'ai voulu m'abonner pour avoir les raws, le souci c'est que lorsqu'on te les envoies , c'est par 4 , donc une fois par mois
D'aileurs je n'arrive pas a comprendre pourquoi le weekly n'est pas traduit dans toutes les langues, y'a un marché potentiel enorme a mon avis
les editeurs pourraient profités de tout ce bordel pour y reflechir!

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admets que je lis des trad. Je les lis par obligation, parce que les VF sont assez lentes à paraitre. Mais je préfère de loin une bonne vieille version papier. Après, je comprend les mangakas:
- Certains se contentent de lire sur leurs pc
- Les mangakas ont peur que tout le monde fasse de même

Donc, je les comprends.

Il y a aussi un truc qui m'insupporte grandement: ceux qui vont au magasin, qui lisent et reposent. Ca me file une méchante envie de balancer 2/3 patates dans la tronche.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cacey
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 133

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi un truc qui m'insupporte grandement: ceux qui vont au magasin, qui lisent et reposent. Ca me file une méchante envie de balancer 2/3 patates dans la tronche.
Pareil. Si tu aime, tu prends. En plus ça sature les rayons et c'est galère pour circuler.


Ah mes tomes Naruto NG sagement rangé sur leur étagère j'aime trop
Rien que pour ça, c'est super agréable d'avoir un coin lecture avec son étagère bourré et son petit canapé avec la chaine hi-fi en ambiance <3

_________________
Co-fondateur "Théorie Kushina jinchuriki et lien uzumaki senju"
http://data0.eklablog.fr/hinata/mod_article1119979_1.jpg?5646
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a aussi un truc qui m'insupporte grandement: ceux qui vont au magasin, qui lisent et reposent. Ca me file une méchante envie de balancer 2/3 patates dans la tronche.


Ben pourquoi?
Les magasins y trouvent leur compte, sinon ils ne laisseraient pas faire, enfin je suppose (c´est toujours pareil, c´est probablement ceux qui passent le plus de temps à lire en rayon qui achètent le plus, même si pour une BD achetée ils en lisent 10). Je me souviens d´une époque, il y un peu moins de 15 ans, où la Fnac essayait de nous virer des rayons BD (ils enlevaient des banquettes, réduisaient les espaces, nous demandaient de nous lever si on était assis par terre) mais je crois que cette époque est révolue.


Kaengel
Citation:
D'après ce que j'ai compris pour Openmanga, ca serait pour mettre en avant des auteurs et leurs œuvres qui ne paraissent pas dans des magasines de prépublications et qui ne sont pas non plus édités.

Ca à l'air d'être un concept interessant, ça fera toujours des nouvelles séries à découvrir à défaut de pouvoir voir les anciennes, mais est-ce qu'ils seront capables de s'entourer d'auteurs avec des idées et surtout du talent ou alors est-ce que ce sera les "rebus" des autres magasines de publication...


Je ne sais pas ce que ça donne pour les autres genres, mais en tout cas en matière de yaoi, on trouve beaucoup d´excellent doujinshis et beaucoup d´auteures en vivent.
Et, par exemple, Miyamoto Kano, une des meilleures auteures de yaoi est en contact avec le groupe qui scantrade ses textes.
Donc j´imagine que pour le yaoi en tout cas, ça peut marcher.

Ce que je me demande aussi, c´est s´ils arriveront à fonctionner avec comme seules sources de revenus la pub (sans série phare, ça va être dur) et peut-être la vente de goodies.


Enpluslili
Citation:
D'aileurs je n'arrive pas a comprendre pourquoi le weekly n'est pas traduit dans toutes les langues, y'a un marché potentiel enorme a mon avis

Je n´ai pas de détails, mais ça a déjà été essayé en France et ça n´a pas marché. En ce moment, le seul magazine de prépublication manga en vente en France est BeXBoy, donc yaoi.
Aux Etats-Unis, ils ont des versions du Jump et de quelques autres mais ce sont des mensuels et je ne sais pas si ça marche.


Dernière édition par Tora le Dim 20 Juin 2010, 11:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cacey
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Déc 2009
Messages: 133

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les magasins y trouvent leur compte, sinon ils ne laisseraient pas faire, enfin je suppose (c´est toujours pareil, c´est probablement ceux qui passent le plus de temps à lire en rayon qui achètent le plus, même si pour une BD achetée ils en lisent 10)
Au contraire, ils y gagnent rien puisque les gens en profitent sans payer.

_________________
Co-fondateur "Théorie Kushina jinchuriki et lien uzumaki senju"
http://data0.eklablog.fr/hinata/mod_article1119979_1.jpg?5646
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010, 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est insupportable à voir car:
- C'est une insulte aux mangas
- C'est une insulte aux mangakas
- C'est une insulte à la personne qui va acheter l'exemplaire et qui va retrouver un livre corné et plié (ils s'excitent comme des bêtes dessus!!). Combien de fois j'ai du aller réclamé un exemplaire valable après avoir trouvé une page pliée?

Ces gens sont purement et simplement des voleurs. Et non, les magasins n'y trouvent pas leur compte. En quoi il trouverait leur compte? Parce que le mec qui n'achète pas se fait quand même plaisir? Tu me fais rire!

Ils n'y trouvent pas leur compte car:
- Les voleurs n'achètent pas
- Les voleurs dégradent
- Les voleurs font fuir les clients

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu plusieurs séries à la fnac (dont GTO) en y passant des aprèm entières.
Je ne me suis jamais "excité" sur un bouquin, je ne l'ai jamais plié, je ne me suis jamais torché avec non plus, contrairement à ce que tu as l'impression de voir partout... Pas parce que le bouquin n'est pas à moi, que je vais y fourrer mes crottes de nez.
Viens mettre une beigne à quelqu'un qui lit peinard. Tout ce que tu récolteras, ce sera une plainte sur le dos, pour agression gratuite...
Tu vas chier un flanc pour une page pliée? Déchirée encore, j'veux bien, mais pliée... Confused Pas la moitié d'un chieur, toi...
Et un voleur, c'est quelqu'un qui embarque la manga, sans le payer! Surprised

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerenei
Civil


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 29
Localisation: En Prusse

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ces gens sont purement et simplement des voleurs. Et non, les magasins n'y trouvent pas leur compte. En quoi il trouverait leur compte? Parce que le mec qui n'achète pas se fait quand même plaisir? Tu me fais rire!
Pour avoir discuté avec un gérant de librairie qui met des fauteuils à disposition, il ne font aucune perte la dessus, car les gens lisent des BD qu'ils n'auraient pas acheté. Parfois, ça en incite certains à acheter une nouvelle série après avoir lu le tome 1, ou à acheter le bouquin pour le relire. Et en quoi seraient-ils des voleurs? J'ai un peu du mal à comprendre l'argumentaire.

_________________
Citation:
- Oh, look, I'm angry. That's new. I'm really not sure what's going to happen now.
- The anger of a good man is not a problem. Good men… have too many rules.
- Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un voleur, c'est quelqu'un qui profite d'une oeuvre/d'un produit sans le payé. Or, quand tu lis, tu reposes. Donc, tu profites sans payer.

XD: après avoir recompter, j'ai ramener une dizaine de mangas dans ma lib. Pas forcément pour des pliures de pages, mais aussi pour des livres où on trouve:

- Des tâches de produits alimentaire sucrés
- Des jaquettes profanées (une pliure énorme qui me fait faire quasiment une crise cardiaque.

Le gerant de la lib' qui t'a dit que tu pouvais voler à volonté est il le gerant du grosse ou du petite lib'?

En plus, quand tu dis qu'il faut pas se plaindre quand c'est plié, c'est encore plus insupportable: moi je paye pour avoir un produit en bon état. Toi, tu le bousille et tu le paye pas, moi je le récupère après.

P.S. si, ils font des pertes:

- De clients: depuis quelque temps, j'achète plus dans ma lib' pour les raisons précédentes.
- De produits: un produit que tout le monde ramène ne rapporte pas.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mehdi'
Genin


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 341
Localisation: Giga drill breakerrr !

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es le centre du monde, ouais !

Sur mes 60+ mangas achetés, aucun pli ou autre. (Juste 2-3 mangas qui ont des défauts de fabrication/imprimerie sur 1-2 pages, rien de bien grave)

Non mais dis toi que c'est pas le cas de tout le monde. : )
En général, les fans achètent s'ils aiment. Et les laisser lire incite à découvrir des mangas et à les acheter.

Si on vire ceux qui restent pour lire, ils ne viendront plus, ce qui fait qu'ils n'achèteront plus là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils lisent et reposent, il n'achètent pas. C'est cool ton point de vue bidon. Découvrir des séries... comme le mec l'autre fois qui lisait Naruto tome 43... il devait découvrir aussi...

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est cool ton ouverture d'esprit.

Regardons un peu.
Je suis arrivé dans la boutique une fois. J'ai lu Air Gear vite fait. j'ai reposé. Rien a foutre.
J'ai regardé Danzaisha, j'ai vu. Ca a l'air sympa. J'ai acheté, et j'ai pas regretté.

Tu vois mon garçon, c'est un peu cher les mangas. Alors si en plus on doit les acheter carrément au hasard, au risque d'être déçu, ca va pas le faire. Je préfère acheter uniquement ce que je sais que je vais aimer.

Quand tu lis un manga dans un magasin, ca te donne parfois envie de l'acheter. Il vaut mieux que les magasins laissent faire ce genre de personne qui vont peut-être lire 45 mangas et en acheter 2 plutôt que de pas les faire entrer du tout.

Après, il existe des gens qui ne font que lire et n'achète jamais, mais il n'ont peut-être pas non plus les moyens.
Il y a des séries que je ne suis que comme ça faute d'être assez riche pour pouvoir acheter. Le vendeur de la boutique ne dit rien car il sait que j'achète des mangas a cotés, et il sait aussi que si une série me plait assez je finirait par l'acheter également.

Je trouve que tu as un avis bien sévère.

Qui te dis que ton gars qui a lu le Naruto 43 va pas acheter un tome de One piece a coté car il ne peut suivre qu'une seule série avec son budget ? Qui te dis qu'il n'a pas commencé ce One piece justement en lisant les tomes de la sorte ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaengel a écrit:

Qui te dis que ton gars qui a lu le Naruto 43 va pas acheter un tome de One piece a coté car il ne peut suivre qu'une seule série avec son budget ? Qui te dis qu'il n'a pas commencé ce One piece justement en lisant les tomes de la sorte ?


XD ça n'empêche qu'il abime le livre. En plus, quand on a pas les moyens d'acheter un truc, c'est pas une raison pour en profiter gratos.

Exemple: un mec arrive au magasin pour s'acheter de quoi faire un casse-dalle. Dommage pour lui, il a pas assez pour acheter le beurre. Pas grave, il ouvre la boite, se fait sa tartine et repose. C'est le même fonctionnement que celui que tu viens d'expliquer.
Et quand tu dis "Ils ont pas les moyens, etc" mais c'est des mangas voyons! Ca leur est pas vital.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kerenei
Civil


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 29
Localisation: En Prusse

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Exemple: un mec arrive au magasin pour s'acheter de quoi faire un casse-dalle. Dommage pour lui, il a pas assez pour acheter le beurre. Pas grave, il ouvre la boite, se fait sa tartine et repose. C'est le même fonctionnement que celui que tu viens d'expliquer.

Faux. C'est totalement différent.
Le gars qui a lu le livre ne prend rien, hormis peut-être des souvenirs et des émotions. Le gars qui prend du beurre commet un vol car il prend un bien. Le gars qui lit et qui repose ne commet strictement aucun délit. C'est au magasin de décider si il laisse faire ou non, et puisque la plupart des magasins laissent, c'est que ça ne leur pose pas de problèmes que des gens lisent comme ça.

_________________
Citation:
- Oh, look, I'm angry. That's new. I'm really not sure what's going to happen now.
- The anger of a good man is not a problem. Good men… have too many rules.
- Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kerenei a écrit:

Faux. C'est totalement différent.
Le gars qui a lu le livre ne prend rien, hormis peut-être des souvenirs et des émotions. Le gars qui prend du beurre commet un vol car il prend un bien. Le gars qui lit et qui repose ne commet strictement aucun délit. C'est au magasin de décider si il laisse faire ou non, et puisque la plupart des magasins laissent, c'est que ça ne leur pose pas de problèmes que des gens lisent comme ça.


Faux. C'est exactement pareil. Quand ce mec lit le manga, il l'abime alors qu'il ne paye pas.
Quand le mec fait sa tartine, il abime le beurre (j'ai même pas dit qu'il l'emmene ^^).
Dans les deux cas, il abime un produit.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela peut sans doute être aberrant pour certains, mais si le système peut permettre de lire gratuitement des mangas, BD, livres, pourquoi s'en priver?

Personnellement j'achète pas mal de mangas, BD et livres, mais à côté je feuillette aussi des ouvrages que je n'achète pas.

Après pour le problème de l'usure des œuvres qui sont lu, franchement, ça dépendra aussi de la ou des personnes qui les auront lu auparavant, certains feront attention, d'autres seront de vrai bourrins.

De toute façon, si ce système de lire sur place était inintéressant ou engendrerait des pertes, même minime, je pense qu'il n'existerai plus actuellement.

Après j'ai bien aimé l'exemple avec le beurre, sur du consommable,
périssable, oui c'est un délie que de prendre quelque chose sans passer par la caisse, sur des livres, faudrait commencer à gratter l'encre pour que l'on considère que l'on commet un délie.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010, 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème de cette lecture abusive, c'est qu'elle est légal. Après si tu vas dans une grande surface, c'est sûr que personne ne peut rien faire. Mais dans une lib' moyenne de 3 étages, on peut. Dans mon ancienne lib' (j'y vais plus à cause de ce problème) c'était pas autorisé, mais y en avait qui le faisaient. Alors, ils ont mit un vigile. Mais les voleurs ont remarquer la faille: le mec restait qu'au rayon manga/roman. Du coup, ils prenaient leurs mangas, montait à l'étage des ouvrages style "économies et tout le machin" et lisaient leurs mangas là bas. Contourner des règles ou résigné un commerçant, c'est pas avoir son accord pour piller des oeuvres.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Actu/Débats/Tournois/Tops Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum