Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Concilier médecine et vie en couple
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 12:22 pm    Sujet du message: Concilier médecine et vie en couple Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je poste ici car j'ai vu d'autres sujets sur les études qui ont de bonnes réponses matures.

Tout d'abord j'aimerai que seules les personnes ayant connaissance sur ce sujet répondent (pas obligatoirement vous même ayant vécu cela mais si vous avez dans votre entourage des situations identiques).

Donc voilà, actuellement Terminale S spe SVT, je vais partir pour des études en médecine.

C'est un choix que j'ai pris car c'est le seul domaine qui m'intéresse et dans lequel je veux travailler (il y a aussi l'informatique mais ça c'est une autre histoire), donc ce n'est pas un choix de Terminale S perdu (comme j'ai souvent entendu) mais purement réfléchi.
Je suis conscient des sacrifices à faire (vie sociale en grande partie), mais étant dans une relation assez sérieuse je ne veux pas pour autant que ça s'arrête. La personne avec qui je suis en est consciente et accepte tout à fait ce choix.

Donc voilà ma question, si vous avez connu ça ou si vous connaissez quelqu'un qui a été dans cette situation, comment ça s'est passé ? la fréquence des retrouvailles ? la réussite des études ?

Merci.
.
PS: Je fais passer les études avant toute relation car les études on les termine et ça reste alors qu'une relation peut s'arrêter. Je suis pas méchant, juste le sens des priorités.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce point je peux te répondre,

J'ai un ami en première année de médecine à Tours qui a une copine en 1ère année de prépa à Orléans. Alors déjà, tu peux voir que les deux ont une quantité de travail assez imposante, cependant ils trouvent le temps de se voir aux vacances et quelques fois les weekends.

Concernant la réussite des études, je pense que tu n'est pas sans connaitre le taux d'échec en première année de médecine et de prépa lol mais mon pote en première année de médecine bossait quasiment tout le temps jusqu'à une ou deux heures du mat'

Par contre lorsque les deux personnes sont dans des villes séparées faut pouvoir faire confiance à l'autre parce que c'est pas tous les jours facile.

Voila tcho

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, donc en gros il y a quelques possibilités de se voir quelques fois sans que cela n'ait de dommages dans les études si on bosse bien.
Oui je suis au courant du taux de réussite en première année (14 %) mais je compte bosser de manière hardcore et l'obtenir dès le premier coup.
Encore merci c'est rassurant.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouai il y a toujours moyen de se voir et ta copine elle veut faire quoi elle ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fac de langues.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une ville éloignée ??

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non la même que la mienne, ça devrait aller je pense.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ba oui ca sera encore plus simple donc ça va tu pourras concilier les deux mes faut pas oublier de bosser xd

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui j'ai préparé mon organisation en vue de l'emploi du temps, je voulais surtout savoir si concilier les deux pouvait être possible sans que cela puisse intervenir sur les résultats.
Bref merci ça me rassure pour ton exemple.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je me suis mise en couple en fin de première année de prépa et trois ans plus tard nous sommes toujours ensemble. La situation était un peu particulière (mon copain était dans ma classe en prépa et je le connaissais depuis la seconde), mais si un couple peut survivre à un concours de prépa, il peut survivre à une première année de médecine.

Après bien sûr, ça dépend des couples, mais je pense que dans le pire des cas ça ne fait que précipiter une rupture qui aurait fini par arriver.

Ce sera à toi de ménager du temps pour voir ta copine. Le mieux étant d'habiter proches l'un de l'autre pour pouvoir manger ensemble et se voir sans s'être forcément organisés à l'avance. Nous on habitait dans la même résidence, ce qui fait qu'on était tout le temps ensemble mais qu'on pouvait aller bosser chacun de son côté (donc efficacement) et qu'on gérait chacun notre appart (donc pas de problème de "tu laisses traîner des cheveux dans la douche" ou "tu fais jamais la vaisselle").

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci gare à naruto le demoniak ton vécu me permet d'avoir une preuve qu'un couple a marché avec de lourdes études.
Bon eh bien je pense que ça devrait aller, tu fais prépa quoi ?

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010, 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis en couple et comme toi je vais commencer des études plutôt exigeantes, une prépa lettre en l'ocurence. Pendant un instant comme toi j'ai eu peur de comment tout ça allait prendre place parce que les études ça se néglige pas mais un couple non plus xD
Mais au final je m'inquiête vraiment pas et je pense que tu devrais faire pareil. Les études sont déjà assez chiantes et stressantes en soit, pourquoi en rajouter ? Au contraire le couple peut être formidable pour décompresser un peu et ne pas avoir à affronter tout ce stress tout seul mais être sur d'avoir quelqu'un avec qui la vie sera plus douce hu :p
Si tu pars direct en te prenant la tête, bourré de question, j'ai du mal à voir comment ça peut bien tourner...
Perso on va vivre dans la même ville, peut être dans quelques temps le même appart donc le temps pour se voir m'inquiète pas trop, c'est plus une inquiétude générale sur la façon dont je vais gérer ma vie une fois sur Paris ...

Reste cool, oublie pas que ta copine est pas là pour te prendre la tête mais que tout ces aspects positifs du couple, la complicité, la tendresse, les vacaaaances, etc, sont autant de force pour tes études exigeantes et de moyen efficace pour recharger ses batteries :p


Dernière édition par Saharienne le Dim 13 Juin 2010, 7:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Médecine = No vie social

J'y suis allé, j'ai passé une année de merde, car je suis quelqu'un de très social qui a horreur d'être seul. Et franchement, c'était la merde.

Si tu t'occupes QUE de ta copine, ça veut dire, pas de sortie, pas de pote et autre, et qu'en plus tu trouves du temps pour bosser, alors ça peut le faire.

Mais donne toi au moins 3 mois pour trouver ton rythme, sinon tu vas crever.

Après, si tu veux des conseils, use le samedi pour te reposer, ne bosse pas TROP ! (Mais bosse un peu) ... c'est un des moments pour ta copine. Ensuite en médecine, pas de vacance ! Il n'y a que Noël, Pâques, puis deux semaines avant les examens.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, pour n'importe quelles études, la première règle pour gagner du temps libre, c'est d'être hyper assidu en cours.

Avant, je rêvais, je parlais, je faisais n'importe quoi pour tuer le temps, sauf travailler. Résultat, quand je finissais les cours, bah je devais bosser, réviser avant les interros, etc.
Depuis le jour où j'ai écouté sérieusement en cours, je me suis rendu compte que j'avais nettement moins à faire après ...

Après, si ta relation est vraiment sérieuse, ton copain comprendra que tu devras passer un temps conséquent sur tes études et que les sacrifices seront obligatoires.

Vois ca aussi comme un test, s'il t'aime vraiment, il sera tolérant et vous en ressortirez d'autant plus forts.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010, 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses.
Par contre hors sujet mais:
Bachi, dis moi tu fais quoi maintenant ? (étant donné que t'as arrêté médecine)
Quel était le numéro clausus de ta fac ?

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010, 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens petite info mon pote a eu 4 xd classer dans les 900 en bossant comme un dingue

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010, 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé le CAPES d'anglais qui est certes une épreuve moins difficile que le concours de première année de médecine: 6000 et quelques inscrits et 1050 pris cette année là, mais j'ai fini 70ème donc un classement pas trop dégueux. J'étais à l'époque avec ma copine actuelle, qui était en Allemagne et moi à Montpellier. Ca fait maintenant 4 ans que l'on est ensemble, et on se rapproche progressivement mais on a jamais vécu ensemble, sauf au tout début de notre relation. Pendant 2 ans on ne s'est vu que pendant les vacances...
Donc si je peux te donner un conseil:
bosse, réussit tes études, et si ton couple doit tenir, il tiendra, j'en suis la preuve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010, 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se réserver aussi des moments privilégiés.
Si l’autre a le sentiment qu’il passe toujours en dernier, aussi compréhensif soit-il il souffrira un peu. Si tu es amoureux d’elle, si tu penses que malgré la priorité accordée (et c’est légitime) à tes études, tu peux commencer à te comporter en adulte qui sait arbitrer entre les temps de la vie, il n’y a pas de raison que ça tourne mal.

Ne pas faire de l’autre « celui qui attend » ( c’est source d’aigreur) passe par un peu de bonne volonté, car si les résultats scolaires passent avant tout par du travail, ils peuvent par contre souffrir d’un mental perturbé par des problèmes extérieurs. Pour ne pas en arriver là et rompre afin de préserver l’objectif, le mieux est sans doute d’éviter les non dits et d’être clair dès le départ.

Il est fort désagréable pour une compagne d’affronter un silence radio ou des moments qu’elle sent « arrachés » contraints et forcés à l’autre. Mieux vaut dans ces conditions prévenir que guérir.
Si tu ne peux pas la voir ou lui parler sur certaines périodes, dis-le lui et elle attendra en sachant qu’elle a raison de te soutenir, elle se réjouira de ton succès.
Mais si tu ne dis rien et fait le négligent qui part du principe que c’est évident que tu n’as pas « la tête à ça » , elle se sentira vite comme un boulet dont tu ne sait pas quoi faire pour te débarrasser et c’est l’engrenage vers une rupture qui n’aurait pas eue lieu si les choses avaient été posées clairement de façon à ne pas laisser le doute s’installer.
Je ne sais pas si je suis bien claire…

Parfois on trouve des choses si évidentes qu’on néglige d’en faire part à l’autre et c’est là qu’en général on se plante, car l’autre n’est pas toujours fort . Nous ne sommes pas des robots.
Par exemple, si ta compagne a besoin par moment d’une tendresse dont tu ne lui fait pas preuve, elle ne te le dira pas forcément et se blessera peut-être que tu ne le comprenne pas tout seul. Ainsi vont parfois les femmes…
Donc, un conseil : incite la à être claire elle aussi, car les garçons très occupés ne devinent pas toujours quand leur copine a un moment de blues. ^^

C’est dans ces conditions que vous pouvez construire ensemble une relation sympa’.
Le non-dit est vraiment l’ennemi du couple.
Mieux vaut dire « ces prochains jours je ne serais pas disposé du tout à te voir, t’écrire, te téléphoner, par contre, samedi, je te donne ma journée » et être à l’aise, que ne rien dire, torcher un froid message ou une conversation de merde et partir bosser blasé en ayant blasé l’autre…


Le fait de vivre ensemble ou dans la même ville aide certainement .
Il est même très agréable de travailler dans ces conditions là car on a un sentiment de devoir accompli qui se solde par une douceur de retrouvailles très agréable, ne serait-ce que pour un simple repas pris ensemble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

kirinarikarai a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses.
Par contre hors sujet mais:
Bachi, dis moi tu fais quoi maintenant ? (étant donné que t'as arrêté médecine)
Quel était le numéro clausus de ta fac ?


Je vais faire une fac de Biochimie (Spé Bio) à Beauvais, le numérus clausus était, il me semble de 192 médecines. Mais au vue de la réforme, il a du être modifié.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi merci beaucoup pour ce poste clair, net et bien fait, il y a des choses que je n'avais vraiment pas soupçonné et que tu as dites.
Après, le reste je pense que ça s'apprendra dans la réalité mais merci encore. =)
Bachi, donc tu as migré vers Bio, tu trouves ça intéressant ? que veux-tu faire après ? et dernière question la géologie/caillou n'est plus présente ?

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum