Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. SUMMER WARS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 6:51 pm    Sujet du message: SUMMER WARS Répondre en citant



Époque contemporaine, Facebook n'existe pas, ou alors a été supplanté par OZ, une plateforme communautaire en ligne qui permet de travailler, gérer ses amis, ses achats, sa culture... sa vie en sommes.
Kenji est un lycéen très timide (de son aveu, il n'est jamais sorti avec une fille) et surdoué en mathématiques (il a failli représenter le Japon au niveau international) qui passe son été à travailler au servide de maintenance d'OZ - en clair à geeker. Ce quotidien bascule le jour où Natsuki, la plus belle fille du lycée, lui propose un job pour quelques jours : l'accompagner à l'anniversaire de sa grand-mère.
Arrivé sur place, Kenji découvre que son
travail va consister à se faire passer pour le petit ami de Natsuki auprès de sa famille, ce qui ne s'annonce pas de tout repos. En parallèle, suite à un SMS mystérieux, Kenji résoud un problème mathématique qui semble en lien avec le détraquage concomitant d'OZ...


SUMMER WARS est le film d'animation japoniais évènement de l'année (pour peu que Dyabex fasse n'imp' avec la licence d'Anno), notamment parce qu'il a fait un gros buzz au Japon après avoir raflé la récompense de Meilleur Film d'Animation à EVA 2.0 (si j'ai tout suivi comme un grand), encore que le buzz repose par définition sur le néant.
Cela pour introduire que malgré le fait que ce soit un film d'animation jap', malgré le fait que le design soit du Anno pur et dur (en gros clone de Shinji et de Misato pour les deux personnages principaux), SUMMER WARS est une grosse tueurie cinématographique. Quand on voit que d'habitude, je préfère avoir un avis réservé sur les films, dire d'entrée de jeu une telle chose prouve bien que SW en a dans le caleçon.

Ce qui frappe d'emblée et qui ne cesse d'impressionner pendant 1H50, c'est la qualité du graphisme, de l'animation. Le premier plan du film nous plonge directement dans la représentation virtuelle d'OZ et ça met une beigne dans la gueule sans état d'âme : mélange de dessins et d'images de synthèse (c'est en gros du cell-shading), l'écran fourmille d'un millier de petits détails qui composent un ensemble de folie, dans lequel on se perd volontier. Et il n'est question que de ça pendant tout le film : chaque plan sera pour Mamoru Hosoda l'occasion de prouver qu'il a un budget à la hauteur et qu'il sait l'utiliser. Jamais un plan ne sera totalement fixe, il y aura toujours la petite touche supplémentaire pour ajouter un mouvement, de la profondeur de champ (difficile de dire ça sérieusement quand on parle d'un dessin-animé) et qui pourrait à lui seul justifier le fait de revoir le film plusieurs fois pour profiter pleinement des détails à profusion. Même lorsque l'action se déroule à un plan donné, le reste de l'image ne se fige pas et le tout vit littéralement.
Ce qui paraissait être une claque avec REBUILD OF EVANGELION a été ici, à mon sens, poussé dans des retranchements difficiles à concevoir sans l'avoir vu, et le côté plastique du métrage justifie à lui seul de le voir au cinéma (le streaming doit énormement perdre de sa valeur ajoutée, ami pirate).
Une petite réserve néanmoins concernant la copie du film qui n'était pas franchement clean, avec un flou désagréable d'un quart de seconde à chaque changement de scène et parfois une copie qui semblait perforée de points noirs. Dans la mesure où le tirage est à une quarantaine d'exemplaires pour toute la France (ce qui est relativement énorme pour ce genre de production), c'est limite honteux d'avoir une copie de basse qualité quand l'intérêt premier est le graphisme.
Aussi, je pense qu'il serait intéressant de voir SUMMER WARS retraité pour la 3D étant donné que l'action se situe sur énormement de plans et que même les scènes avec des bulles de conversation et dans OZ pourraient donner quelque chose de carrément démentiel. A voir donc.

Toutefois, l'intérêt du film ne réside pas que dans sa partie artistique, quasi-parfaite au demeurant (pétant de couleur, cohérent, original, bourré de détails de fou furieux), car l'histoire, sans atteindre des sommets extatiques, est dans l'ensemble originale et bien menée. C'est cousu de fil blanc, mais le charme opère tellement bien qu'on se laisse porter dans cet univers typiquement japonais où kawaï, humour et baston se mêlent joueusement. De plus, il y a tout un travail autour de la famille, au centre du métrage, qui rend le propos intéressant et sert l'impression de vie qui explose à chaque plan à notre face.
Quelques scènes devraient faire anale dans l'histoire de la japanimation, surtout le coup de la grand-mère de 90 ans qui empoigne une lance et tente de percer son petit-fils ; ou bien les hommes de la famille qui se préparent à la bataille finale à grand coup de "qui a la plus grosse" (ordinateur surpuissant, bateau de pêche puis antenne militaire). Les relations entre les personnages nous plonge dans un capharnaüm familiale très entrainant, irrésistible et assez finement traité. La seule réserve que j'ai à ce niveau là est la scène où la famille lit la lettre de la grand-mère, ce qui casse le rythme sans se justifier, apporte un côté poussif avec un contenu très calqué sur la situation dans laquelle les personnages sont et sort les violons de manière ostentatoire. J'ai dans l'idée qu'on aurait pu facilement éviter ce passage sans perdre une once de l'intérêt du film.
Sinon, l'ensemble s'en sort très bien, notamment dans la relation entre Kenji et Natsuki qui est très bien traitée, sans jamais tomber dans le débile ou la niaiserie totale [quand même, le baiser final me fait dire que la famille, c'est bien, mais l'avoir constamment sur le dos comme Kenji, ça doit être très usant]. J'avais un a priori négatif sur l'oncle rebel de Natsuki, mais la réaction qu'il a vis-à-vis de sa grand-mère m'a bien plu et m'a réconcilié en fin de métrage avec lui. Même Kenji qui a pourtant un caractère très effacé ne m'a pas dérangé, il faut aussi dire qu'il est écrasé par sa belle-famille le pauvre. Pas de négatif à l'horizon sur ce point là, et c'est assez rare pour être souligné.

En définitif, je ressors de SUMMER WARS conquis : un produit jap' dans les grandes lignes, mais dont la partie artistique sert pleinement le sujet du film (la famille nombreuse et le bazar en résultant, ce qui s'articule autour d'un complot dans OZ assez périphérique au final, mais bien trippant pour passionner à fond les ballons), jouant sur les registres tragique et comique sans faire tiquer une seule seconde.

N'hésitez vraiment pas, c'est du très lourd ! Ce film est bien parti pour être l'un de mes préférés de l'année, alors que j'ai des tendances cinématographiques élitistes à base de films intellos prout-prout.


Un aperçu du design d'OZ, notez les contours rouges qui donnent un charme indéniable à l'ensemble. Et encore, vous n'avez pas vu ça en mouvement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
King Kazuma
Genin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 455
Localisation: Dans le monde des rêves brumeux a la recherche de l'inspiration

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu des extraits, il est sublime ce film vivement qu'il sorte le 27 octobre
il a battu tout les records d'entrées au Japon et est devenu le Blu Ray de l'année , bref moi vivement qu'il sorte que je me l'achète! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Temi
Malvira on fire


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 334
Localisation: Sur IRC

MessagePosté le: Mar 14 Sep 2010, 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Summer wars! j'ai du le voir, mmh y a 3 semaines - 1 mois!
Je suis tombée sur la bande Annonce sur youtube, et j'ai regardé sans grande conviction.
Finalement l'histoire est plutôt marrante, et les dessins originaux.
Le fait de voir en détail l'interface du monde d'OZ, permet de mieux se plonger dans le film, et les réactions des personnages, surtout pour la grand mère, rend ce film vraiment comique et agreable!
Un bon moment a passer devant ce film :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
King Kazuma
Genin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 455
Localisation: Dans le monde des rêves brumeux a la recherche de l'inspiration

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2010, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime ça serait cool si le Oz existait!!!^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Ven 15 Oct 2010, 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu au festival international du film d'animation d'annecy en compétition officiel. Franchement, du grand art ! Very Happy
Mais venant du réalisateur de la traversée du temps et du studio madhouse je ne suis pas étonné... Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heart-bijuu
Jounin


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 864
Localisation: Lande aux esprits frappés.

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010, 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh...
je l'ai vu avant-hier soir... j'ia préféré le voir en VOSTFR..
Je ne sais pas ce que je pourrez dire d'autre..que Waouh.
J'aimerais que Oz existe *__*..

Merci de m'avoir fait découvrir ce film en tout cas.

_________________

Milley nee-san cherie a écrit:
La vie est un Lapin.


Dernière édition par Heart-bijuu le Dim 22 Mai 2011, 2:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu voir ce film moi aussi. Que dire à part que c'est vraiment une petite bombe. Les graphismes, l'animation... Le King Kazuma. ( Je capte enfin le changement de pseudo d'une personne un peu plus haut ). Franchement l'action menée dans Oz est parfaitement mise en scène, avec des décors tellement bien foutus que j'en aurais presque bavé par terre, j'savais plus quoi regarder.

L'histoire, malgré un concept intéressant, est traitée de manière assez banale tout de même, on voit à peu près ce qui va se passer, on devine assez facilement comment vont évoluer les choses. Mais ici on s'en tape. C'est tellement bien raconté et beau qu'on est complètement plongé dans l'univers et on attends tout simplement que les évènements s'enchainent.

Les personnages sont tous très bons également (Surtout le King Kazuma, pt'in si on m'avait dit un jour qu'un lapin péterait de classe... )

Un film à voir de toute urgence, c'est une perle.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minimaxpower
Jounin


Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 965
Localisation: Where is Jessica Hyde ?

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception en ce qui me concerne.

Par contre avant de me faire insulter, je tiens à préciser que ce film aurait pu etre juste magique. Je suis particulièrement fan des passages dans la vie réel et le monde en ligne est super beau.

Mais ils sont vraiment trop parti en vrille avec leur combat contre le méchant, et ce genre de film est une digne représentations des délires japonais aux quels je n'adhère pas.

Toutefois, ce film est vraiment très beau et à voir au moins une fois pour ce prendre une claque dans la gueule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ayane
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 356
Localisation: Miyama

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2012, 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne vois pas du tout en quoi c est representatif du "delire" des Japonais. Un jour ou l autre, on en arrivera a "ca", on aura notre Oz a nous, ce n est pus qu une question de temps. Et pour le combat, tout ce que j ai a dire c est qu il y a un etre qui a pris le controle et qu on essaie de l exterminer, ce qui est normal et ce n est pas la premiere fois qu on voit une intelligence artificielle prendre le pouvoir : I Robot, FFX-2... Donc je ne vois pas en quoi c est specifiquement du "delire japonais".

Bref. C est juste un film incroyable, avec des couleurs et un graphisme magnifique, des personnages attachants, du dynamisme, des valeurs familiales et la solidarite qui se revele etre fondamentale car c est elle qui permet d exterminer le mal... Ce film est peut etre la aussi pour nous faire reflechir sur la place qu on doit attribuer a la technologie dans nos vie, pour ne pas justement en arriver la. Heureusement, tout est bien qui finit bien. ^^ A voir ou revoir absolument.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ils sont vraiment trop parti en vrille avec leur combat contre le méchant, et ce genre de film est une digne représentations des délires japonais aux quels je n'adhère pas


Ce qui est drôle avec cela, c'est que Summer Wars est en fait une adaptation d'un film américain de 1983: War Game. La seule différence est le ''média'': alors que dans War Game le héros lance sans faire exprès une frappe nucléaire contre l'U.R.S.S. (normal, c'était la psychose de l'époque), Summer Wars innove en plaçant le phénomène des médias sociaux au centre de tout. C'est d'ailleurs un bon point pour ce film, ce thème étant presque absent du radar malgré l'importance qu'il a présentement.

J'admets que l'univers d'Oz peut poser problème: il y a une divergence entre ce que semble être Oz en réalité (sur les écrans d'ordinateur) et l'animation qui en est fait. Mais, en même temps, c'est tellement plus beau de voir cette version ''imaginé'' de Oz que de voir la version réel en 2d que c'est pardonnable.

Globalement, les graphiques sont impeccables et l'animation sans reproche. L'intrigue est prenante au point que par moment je me fâchait contre les femmes de la famille ou contre le policier voleur de glace. Un excellent film qui plaira à beaucoup... mais pas à tous. Je ne sais pas, mais je vois mal ce film être comparé au films d'animation de Disney ou Ghibli dans le genre ''toute la famille''. Mais je m'en fou, je suis un wapanese donc j'ai adoré Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013, 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le topic car je viens à l'instant de finir de le regarder. En un mot, j'ai adoré, je lui mettrais un bon 9/10. J'ai vraiment été prise dans le film, au point de ressentir une petite pointe d'émotion vers la fin quand Natsuki fait la partie de "cartes", ou quand
Spoil:
la grand mère est morte, pour le coup je l'avais pas vu venir celle là

Voir les répercutions du monde virtuel sur le monde réel est intéressant. Même si on devine aisément qui est le "coupable" de l'histoire.
Le petit monde virtuel est franchement sympa, et King Kazuma a juste une énorme classe, ses combats sont magnifique, et cool. Assez facile de deviner qui est derrière l'avatar mais bon c'est pas un film d'enquête XD
Les personnages sont sympathique et attachant je trouve, n'importe lequel d'ailleurs, que ce soit les protagonistes comme les secondaires. Toute la "petite" famille est bien sympathique et très variée.
La petit parallèle avec la partie de Base Ball était marrant lol

Visuellement c'est une bonne claque quand même, même si on est pas dans un truc super détaillé tout ça, c'est très appréciable. Les musiques se sont faites discrète je trouve.

M'enfin bref, j'ai vraiment apprécié ce film. Faut que je regarde les Enfants Loup maintenant, et je vais m'intéresser de plus près à La Traversée du Temps.

J'arrive pas vraiment à faire un avis construit, mais j'ai vraiment apprécié.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marthisnc
Genin


Inscrit le: 17 Mar 2013
Messages: 385
Localisation: Miroir Kyoto

MessagePosté le: Dim 30 Juin 2013, 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte , je viens de le finir et que dire de summer war 9/10 pour moi aussi .

Un film qui m'a fait remonter des émotions quand Natsuki reçoi l'aide tout les avatars , je sais pas pourquoi cette scène ma émue ( je deviens une gonzesse fait chier ) .

Les moments avec la famille nombreuses sont vraiment agréable , on a envie d'en faire partie et de vivre avec eux au japon .
L'intrigue et le scènario est assez basique mais c'est bien amené et sa passe bien on s'en fou au final .

On voit les incidences du mon virtuel sur le monde réel et c'est trés bien fait , je suis conquis .

Bref trés bon pour ma part .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013, 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je sais pas pourquoi cette scène ma émue ( je deviens une gonzesse fait chier ) .


C'est pas plutôt parce que tu mets un e à ému ? Laughing



J'ai apprécié, mais pas autant que la Traversée du temps.
J'ai trouvé que ça démontrait beaucoup, en fait.
Cet anim' est par contre d'une richesse graphique assez hallucinante. C'en est presque éreintant, ce qui compense l'histoire un peu simple avec Oz.
On a compris que le virtuel c'est bien même si ça comporte des dangers.
Fin de la leçon.
Ceci dit, le traitement des thèmes comme la famille (ces aristo qui finalement vont un peu retrouver la gloire du passé) ou la réserve du nerd (devant une débauche de tempéraments forts en tout genre) étaient sympa'

J'aime assez quand l'animation japonaise me fait rire sur la famille à l'instar de Mes voisins les Yamada, Kié la petite peste, qui sont sans concession sur cette source de joie et de soucis fondamentaux.
Et puis j'ai découvert le Hanafuda.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un film qui m'a fait remonter des émotions quand Natsuki reçoi l'aide tout les avatars , je sais pas pourquoi cette scène ma émue


Je l'ai réécouté hier (je crois que c'est la quatrième fois) et cette scène m'a aussi ému. J'étais peut-être dans une phase réceptive, mais deux-trois passages m'on ému en fait (l'aide des avatars, la mort de la grand-mère, quand Wabisuke apprend la nouvelle...)

Il s'agit sérieusement d'un film qu'il faut regarder. Il n'est sans doute pas le meilleur, ni même le meilleur d'Hosoda, mais c'est un des meilleurs films des dernières années.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
l'aide des avatars, la mort de la grand-mère,

La même, c'est deux moment m'avait ému quand j'ai vu le film.

Et je suis d'accord pour dire que c'est un film à voir, personnellement je l'ai autant apprécier que Les Enfants Loups (si on reste dans le même réalisateur) de manière différente, mais pour moi, ils sont tous les deux aussi bien.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps jugé que Summer Wars était l''enfant pauvre'' de Mamoru Hosoda. Mais, après ce revisionnement, je doit dire que ce n'est pas le cas. Ce film n'a rien à envié aux Enfants Loups et à la Traversé du Temps, la seule différence étant les thèmes.

Et peut-être qu'en ce temps des fêtes, je suis plus sensible à l'aspect ''importance de la famille'' véhiculé dans Summer Wars.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum