Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Rentrer directement en 2e ou 3e année de LEA?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010, 11:30 am    Sujet du message: Rentrer directement en 2e ou 3e année de LEA? Répondre en citant

Voilà, je vais bientôt avoir les résultats de mon BTS (le 22 juin), que je devrais normalement avoir, et j'ai entendu dire qu'après un BTS on pouvait rentrer directement en 2e (voire 3e) année de licence LEA (langues étrangères appliquées).

Le hic, c'est que :

- 1°) Je ne sais pas vraiment quelles sont les procédures pour demander à rentrer directement en 2e/3e année (est-ce que je dois présenter une lettre d'appui de mes professeurs de BTS par exemple?).

- 2°) Mon dossier de BTS est pas spécialement reluisant (avis "doit faire ses preuves" pour l'examen, devoirs non-rendus, absentéisme...), bien que je sois forte en langues (ce qui est le plus important en LEA), avec quand même à la fois anglais, espagnol et allemand + une initiation au catalan en 1ere année de BTS. Et malgré mes absences et devoirs non-rendus, mes profs m'appréciaient bien tout de même.

Disons que c'est quand même assez embêtant après un bac+2 de devoir faire 3 ans de plus pour avoir un bac+3 alors que les matières de LEA sont tout de même assez proches de celles du BTS AGTL (langues, économie, droit...).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010, 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourras peut-être entrer en 2nde année mais je crois que tu peux oublier la 3eme. J'ai connu une fille qui était en DUT bio et qui a réussi à entrer en 3eme année de licence science de la vie. Sauf qu'elle était major de sa promo, et de loin.
Pour entrer en 2nde année, il te suffit de remplir un dossier et d'en faire la demande. Le mieux est que tu ailles directement à la fac et que tu demandes quelles sont les démarches nécessaires. Et que l'administration ne perde pas ton dossier, comme ça m'est arrivé Wink

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010, 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. ^^
J'attendais d'avoir les résultats du BTS pour répondre.
Je vais me renseigner à la fac pour voir si je peux rentrer directement en 2e année.
Comme j'ai eu 16 en anglais et 18 en espagnol qui seront mes principales UE en LEA, ça devrait être nickel pour rentrer en 2e année et ça me permettrait d'attendre seulement deux ans de plus pour avoir la licence en plus du BTS.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foufou'kun
♂ Player Kill Event☻


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 891

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Disons que c'est quand même assez embêtant après un bac+2 de devoir faire 3 ans de plus pour avoir un bac+3 alors que les matières de LEA sont tout de même assez proches de celles du BTS AGTL (langues, économie, droit...).


Pour le Bts je ne sais pas grand chose mais pour le dut ça ne pose pas de problème généralement. Après peut-être que ça doit dépendre du lien entre le deug et la licence en question. Moi je suis rentré directement en troisième année ainsi que beaucoup d'amis. Dont certains venant d'un bts commerce international. Pour la procédure tu t'inscris normalement à la la licence 3.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne pose pas de problème quand on a un bon dossier et une bonne moyenne. L'entrée en 3eme année n'est pas systématique, vu qu'elle se fait sur dossier.
Après, p't'être que la fac où je suis est plus stricte que les autres. P't'être parce que c'est une fac scientifique. 'fin bref.

En tout cas, tu ne perds rien à essayer d'entrer directement en 3eme année, Anyarel. Si ça marche pas, tu vas en 2nde année, si ça marche, c'est tout bénéf'.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en BTS par contre j'avais une moyenne assez mauvaise.
Mais sinon ouais, j'imagine que c'est plus facile de rentrer directement en 2e/3e année de LEA que en 2e/3e année de fac de sciences.

J'irai voir demain (aujourd'hui c'est dimanche donc... ) ! =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up...Je m'étais inscrite en histoire de l'art mais ça ne me plait pas trop finalement et j'ai décidé de changer pour LEA et j'ai demandé au secrétariat si je pouvais aller en 2ème année de LEA directement comme j'ai un BTS.
La secrétaire m'a dit que je devrais aller demander un dossier à la scolarité (j'y suis allée après et c'était fermé mais ça sera ouvert demain matin donc j'irai) et elle m'a aussi dit que si je vais en deuxième année, je devrai refaire une nouvelle carte d'étudiant.

J'ai oublié de demander sur le coup mais... Nouvelle carte = repayer l'inscription? La première année de licence coûtait dans les 300€, ça fait un peu mal au coeur de perdre plus de 300€ pour 3 semaines de cours... :/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yondame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 69
Localisation: Devant l'entrée du village de Konoha

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite bonne chance , mais tu as l'air d'être assez responsable donc ça devrait aller Shocked
Moi , je dois passer sun stage ( je suis début 3ém ) et je sais pas dans quoi me lancer... :/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3ème du collège ou 3ème année de licence?

Si c'est la 3ème de licence, je ne saurais pas trop te conseiller (mis à part de prendre un stage vraiment utile pour ta formation) mais si c'est le stage d'une semaine (ou plus, ça a ptet changé) en 3ème, je pense que tu peux faire ton stage n'importe où (ça aura pas d'importance pour ton avenir), tout ce qui compte c'est que tu fasses un joli compte-rendu écrit à ton professeur (de technologie je suppose?). XD


Perso, je l'avais fait en cabinet d'expert-comptable, pourtant j'avais pas du tout envie de faire ça plus tard mais c'est qu'un stage d'une semaine avec très peu d'heures par jour... ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yondame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 69
Localisation: Devant l'entrée du village de Konoha

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non , juste stage de 3 jours ( ce n'est plus une semaine ) mais comme c'est un stage plus pour découvrir , je pense que je vais voir dans l'ingénieur en informatique , je connais un collégue a mon père qui est ingénieur en informatique donc je vais lui demander en priant pour qu'il accepte...

Heuresement que ça n'a pas d'importance pour le futur , sinon je me serais inquiété ! Very Happy
En tout cas , bonne chance a toi

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Jeu 07 Oct 2010, 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de préférence c'est mieux dans un domaine que tu apprécies. ^^
C'est très bien ingénieur informaticien, mon frère l'est et il gagne trèèès bien sa vie maintenant et son salaire a pas encore fini d'augmenter. ^^

L'aspect financier est important également. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me font regretter d'avoir fait un BTS tourisme: les salaires très peu élevés. Une jeune femme qui fait des visites théâtralisées elle-même nous avait carrément avoué gagner seulement aux alentours de 900€. :/
Bon sinon, en règle générale ça tourne autour des 1000-1500€.

Mon seul espoir reste maintenant d'obtenir une licence pour passer des concours par la suite. :/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010, 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up, mon problème est réglé!

J'suis allée au bureau ce matin, il m'a tamponné mon dossier et j'ai plus qu'à le ramener à la scolarité centrale.
Après, il me restera plus qu'à refaire ma carte d'étudiante (j'ai demandé à d'autres élèves qui m'ont dit que je peux me faire rembourser pour ma carte d'étudiante de 1ere année - surtout que je suis pas boursière donc aïe le prix - donc c'est bon XD).

La fac commence à être bloquée on dirait par contre (et devant le lycée de mon BTS qui est dans la même avenue c'est déjà complètement bloqué, avec des poubelles et tout! XD) donc j'vais sûrement pouvoir rester au chaud un moment encore. Cool

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum