Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Eternal Sonata

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatherasu
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 98
Localisation: Quelque part dans la Congrégation de l'Ombre

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 1:27 pm    Sujet du message: Eternal Sonata Répondre en citant




Éditeur Namco Bandai
Développeur tri-Crescendo
Concepteur Motoi Sakuraba
Date de sortie
* Xbox 360

JPN 14 juin 2007
EUR 19 octobre 2007

* PlayStation 3

JPN 19 septembre 2008
EUR 13 février 2009

Genre: RPG

INTRODUCTION

Nous sommes à l'automne 1849, à Paris, dans un somptueux appartement de la place Vendôme. Le célèbre compositeur Frédéric Chopin, agonisant, est allongé sur son lit de mort des suites d'une tuberculose pulmonaire. Pris au piège dans un corps mourant, son esprit trouve alors refuge dans un rêve léger et coloré où les personnes sur le point de mourir se découvrent des pouvoirs extraordinaires. Il y sera donc un grand magicien et y rencontrera la jeune Polka, elle aussi condamnée, et qui saura trouver en Chopin un ami tout autant qu'un allié. Ceux-ci vont, en effet, partir à l'aventure, croisant sur leur route Allegretto et Picolo, deux jeunes frères téméraires toujours prêts à aider les autres. Tous ensembles, ils tenteront de découvrir ce que cache le comte Valse du château Forte, mystérieux souverain des lieux, qui semble un peu trop profiter de la vente d'un médicament miracle dont les effets secondaires pourraient bien être désastreux.

LES PERSONNAGES


Frederic François Chopin: Un compositeur et pianiste de renom. Dans le monde de ses rêves, il rencontre Polka, une jeune fille atteinte d’une maladie incurable, qui a le même âge que sa petite sœur Emilia lorsqu’elle est morte de la tuberculose. Frédéric s’aventure avec ses compagnons dans la recherche de réponses dans un monde qui devient lentement sa nouvelle réalité.


Allegretto:Un jeune homme qui fait face aux injustices du monde... Alors qu’Allegretto est pauvre, il est de bonne nature. C’est un voleur qui vole du pain dans le but de nourrir les enfants incapables de se nourrir eux-même. Cependant, il c’est rendu compte il y a longtemps que ce n’était pas une solution au problème sous-jacent.


Polka:Polka a de puissants pouvoirs magiques, ce qui signifie qu’elle est condamnée. Cependant, face à ce triste sort, elle refuse de perdre espoir et ce sert de ses pouvoirs magiques pour le bien dans autres. Alors même qu’elle est injuriée et rejetée à cause de sa maladie, elle porte en elle un désir brûlant de protéger les personnes qu’elle aime. Polka vit avec sa mère dans le village de Tenuto où elle vend une herbe médicinale pour laquelle son village est connue. Mais les affaires ne marchent plus en raison de l’apparition récente d’une alternative beaucoup plus économique. Un jour, Polka quitte son village natal avec Chopin dans l’espoir de trouver un moyen de sauver son village de la ruine.


Piccollo:Piccollo est un jeune garçon qui vit avec Allegretto dans la ville pourtaire de Ritardando. Son plus précieux trésor est son appareil photo qui lui a été donné par son grand-frère. De nature enjouée, il peut s’entendre avec pratiquement toutes les personnes qu’il rencontre.


Harpe:Harpe est une jeune femme qui vit dans une maison située au milieux des plaine de Chorus et qui passe son temps à garder ses chèvres. Toujours accompagnée par son écureuil de compagnie, Arco, elle a une personnalité avenante et un esprit indépendant. Experte avec un arc, elle vit en chassant des lapins et autres petits animaux. Harpe préfère la vie tranquille dans la campagne plutôt que les villes surpeuplées et bruyantes.

Et encore plein d'autres ..... (En faite je ne peux pas tous les mettre sinon ça serai trop long Wink)



Le moins que l'on puisse dire, c'est que la PlayStation 3 est pour l'instant pas mal délaissé par les RPG. Le portage de Eternal Sonata tombe donc à point nommé pour les amateurs du genre, même s'il aura fallu attendre près d'un an et demi pour le voir venir de la Xbox 360. Toujours aussi coloré et léger, le titre de tri-crescendo qui nous fait voyager dans les songes de Chopin a-t-il toujours les arguments qu'il faut pour convaincre aujourd'hui.


Eternal Sonata évite donc de s'enferrer dans une histoire trop alambiquée et préfère notamment se laisser aller à une réflexion philosophique light sur le rapport entre rêve et réalité. Un thème déjà largement abordé par maints jeux du genre, mais traité ici avec une certaine naïveté qui ne passe pas trop mal. L'histoire essaie d'ailleurs de s'appuyer plus ou moins sur des bases biographiques et est ainsi ponctuée de cut-scenes évoquant des épisodes de la vie de l'artiste. Osé et déroutant. tri-crescendo semble malgré tout être un peu trop resté en surface des personnages qu'il met en scène et l'histoire, au-delà des thèmes qu'elle aborde, peine à prendre une réelle consistance et à emporter véritablement le joueur. L'ambiance un peu trop bon enfant n'aide, en effet, pas vraiment à la dramatisation et pourrait rebuter les joueurs espérant une aventure plus mature et complexe. Mais heureusement pour lui, Eternal Sonata peut compter sur un argument de taille pour convaincre : sa réalisation.


Les nombreuses images dévoilées avant la sortie du jeu laissaient augurer de bonnes choses. Il faut bien reconnaître qu'une fois en mouvement, le titre de tri-crescendo met tout le monde d'accord - sous réserve, tout de même, d'apprécier son esthétique typiquement japonaise. Servi par un cel-shading parfaitement maîtrisé, Eternal Sonata dévoile des graphismes façon anime qui impressionnent par leur finesse. Fluide, détaillé, coloré... Le travail des développeurs convainc autant qu'il charme. Il faudra néanmoins accepter d'admirer le travail esthétique de tri-crescendo uniquement à travers un système de caméra fixe - on ne peut pas tout avoir. On pourra également pinailler sur les visages des personnages pas toujours très expressifs, sur leurs mouvements parfois un brin maladroits, ou encore sur le design du jeu dans son ensemble, pas si original que ça. Mais ces petits accrocs sont bien loin de ternir l'ambiance poétique et envoûtante qui se dégage d'Eternal Sonata. On pourra même pousser le vice jusqu'à paramétrer le jeu pour avoir droit aux voix japonaises et s'épargner un jeu d'acteur américain pas toujours très juste. Cela, rehaussé par des compositions ambitieuses et qui font honneur à l'ambiance musique classique du jeu, devrait combler sans problème les amateurs de RPG japonais, aussi bien esthètes que mélomanes. Saluons au passage la relative rapidité avec laquelle le jeu a été localisé et, surtout, la qualité de la traduction française, deux choses qui sont loin d'être évidentes pour ce genre de jeux.


Le déroulement du jeu en tant que tel reste relativement classique entre promenades en ville et explorations de donjons envahis par des monstres en tous genres. Comme beaucoup de ses homologues ces temps-ci, Eternal Sonata dit d'ailleurs adieu aux random battles et préfère symboliser les ennemis directement à l'écran ce qui permettra aux plus pressés d'éviter certains affrontements - même s'ils se priveront au passage de précieux points d'expérience. Les combats, justement, proposent un mélange entre tour par tour et temps réel. Les personnages agissent ainsi les uns après les autres, mais peuvent évoluer plus ou moins librement lorsque leur tour arrive - quoi qu'il en soit, la possibilité de jouer en multi avec deux camarades a un intérêt des plus réduits, pour ne pas dire nul. Les arènes d'Eternal Sonata, relativement vastes, seront toujours éclairées différemment et intègrent des zones d'ombre et de lumière. L'idée n'est évidemment pas anodine puisque les différents combattants pourront être affectés par ces changements. Placés sur une zone lumineuse, Polka et Chopin, par exemple, pourront soigner leurs camarades, tandis que, dans l'ombre, leur magie deviendra offensive. De même, certains ennemis changeront carrément d'apparence lorsqu'ils seront plongés dans le noir et pourront se révéler alors bien plus durs à battre. Il faudra donc toujours veiller à placer intelligemment vos fiers combattants et profiter au mieux des variations lumineuses du terrain.

Il faudra d'ailleurs apprendre à agir et réfléchir rapidement pour optimiser son tour de jeu du mieux possible. En effet, le jeu confie à chaque personnage une jauge d'action située à la gauche de l'écran et qui commence à se vider au moindre mouvement ou action. Préférer attaquer plusieurs fois de face ou une seule fois après avoir contourné son adversaire, attendre patiemment l'ennemi ou lui foncer dessus en risquant de ne pas pouvoir attaquer... Les implications des choix que l'on fait sont nombreuses et importantes, apportant un aspect stratégique aux combats, mais surtout un dynamisme qui fait bien plaisir à voir dans un tel jeu. Le système mis en place par tri-crescendo a également pour conséquence la disparition de l'habituelle jauge de MP, les sorts et attaques magiques étant ici utilisables à l'envi - la seule réserve, donc, étant le nombre de points d'action restants. Ceux-ci peuvent d'ailleurs monter en puissance grâce aux "Echos", qui s'engrangent en réalisant des combos avec les attaques physiques normales. Communs à tous les persos, les Echos permettent, par exemple, d'enchaîner les coups normaux avec deux combattants pour que le troisième à l'attaque physique plus efficace bénéficie de bonus. En faisant preuve d'un minimum de patience, on pourra d'ailleurs enclencher des attaques bien violentes qui rendront beaucoup de services, notamment face aux nombreux boss du jeu. Eternal Sonata n'est effectivement pas franchement avare de ce côté-là et pas mal de grosses bestioles viendront vous barrer la route. Cela rattrape d'ailleurs un peu la monotonie des combats qui s'installe peu à peu au fil des niveaux en raison du manque de variété des ennemis dans les donjons visités. Ces affrontements plus disputés permettent ainsi de revaloriser le système de combat, même si leur difficulté est bien loin d'être insurmontable.

En effet, en plus du principe des Echos qui permettent de balancer facilement des attaques de tueur, Eternal Sonata offre souvent la possibilité de parer les attaques ennemies en cliquant sur le bouton Parade avec un timing bien précis. Dès lors, la force du coup porté sera divisée par trois, une sacrée aubaine, même si, rappelons-le, l'utilisation des sorts de soins est gratuite et plus ou moins illimitée. N'importe quel joueur vaguement habile et malin devrait donc rapidement maîtriser les différentes ficelles du gameplay d'Eternal Sonata et s'en sortir vraiment facilement durant les combats. Par-dessus le marché, l'I.A. de certains ennemis intrigue. Beaucoup d'entre eux ont notamment tendance à laisser filer leur temps d'action en regardant bêtement en l'air ou en marchant inutilement autour de vous, se privant tout seuls de quelques bonnes opportunités de vous coller une bonne trempe. Le titre de tri-crescendo souffre au final d'un certain manque de challenge. Cela n'arrange d'ailleurs pas trop ses affaires puisque son déroulement linéaire entraîne du coup une durée de vie assez courte, entre vingt et vingt-cinq heures. Cette version PS3 propose, certes, quelques à-côtés en plus, dont certains donjons, mais cela ne corrige pas le tir de manière radicale. Surtout, on se demande encore pourquoi les développeurs n'ont pas profité de ce portage longuement attendu pour inclure un nouveau mode de difficulté au jeu disponible dès le départ. Un challenge plus relevé ne lui aurait vraiment pas fait de mal.


[Appréciation du mode multijoueur]
Mauvais

Avec son design façon anime japonais et sa réalisation cel-shadée parfaitement maîtrisée, Eternal Sonata charme toujours autant aujourd'hui en arrivant sur PS3. Dès lors, on est vite tenté de lui pardonner son histoire un brin déjà vue et naïve. Il peut, qui plus est, compter sur un système de combats vraiment dynamique mêlant habilement tour par tour et temps réel. Malheureusement, une fois maîtrisé, le gameplay n'offre plus qu'un challenge relativement limité pour les vieux briscards du RPG qui regretteront en outre la linéarité de l'aventure et sa durée de vie faiblarde pour le genre, malgré les quelques ajouts inédits pour cette nouvelle version. tri-crescendo livre donc un titre vraiment séduisant, accrocheur et original, mais qui pourra laisser certains joueurs en quête d'aventures plus matures et complexes sur la touche. Même quand on s'appelle Chopin, on peut aussi faire quelques fausses notes.

_________________


Dernière édition par amatherasu le Dim 20 Juin 2010, 6:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 Tu pourrais éviter le copier/coller Razz
2 Sujet déjà existant Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
amatherasu
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 98
Localisation: Quelque part dans la Congrégation de l'Ombre

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2010, 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

m****!!!!!!!!! J'ai pas fais attention !!!!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum