Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Quelques bouquins indispensables.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekinox
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 10:59 pm    Sujet du message: Quelques bouquins indispensables. Répondre en citant

Je me permet de faire un petit topic sur mes incontournables de la littérature!

- Pour commencer Mr Scott Lynch, le tome1 des Salauds gentilshommes : Les mensonges de Locke Lamora :

Et sans oublier le tome2 Des horizons rouge sang :

Synopsis : Dans la ville de Camorr, les "Gens Biens", c'est-à-dire les voleurs, les cambrioleurs et autres malfrats, sont sous la protection du Capa. Une petite bande dirigée par Locke Lamora, les Salauds Gentilshommes, s'attaque aux plus grosses proies, les nobles, en les escroquant, malgré la "paix secrete" normalement en vigueur entre le Capa et le Duc de Camorr. Scott Lynch raconte avec humour comment Locke et ses amis vont être plongés, après l'arrivée en ville d'un Roi Gris, mystérieux assassin de voleurs, dans une sombre aventure...

- Brent Weeks avec une trilogie très prometteuse, le tome1 La Voix Des Ombres :

Synopsis : Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la ni des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

- LE MEILLEUR..... Don Quichotte de la manche ! De Miguel de Cerventes :

Synopsis : Cervantès nous raconte les aventures de ce antihéros qui part sauver le monde. Naïf, bercé par les illusions qu'il a lues dans des romans de chevalerie, il réinvente le monde et vit reclus dans ses rêves. Accompagné de Sancho Pança, son fidèle écuyer, il lutte contre des troupeaux de moutons qu'il prend pour une armée ennemie, se bat contre des moulins en les prenant pour des géants. Pris pour fou il est raillé par tous mais il continuera jusqu'au bout sa recherche de la perfection. Very Happy

- Bien meilleur qu'Harry Potter, Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke :

Synopsis : Il y a des siècles de cela, du temps où la magie existait encore en Angleterre, le plus grand magicien de tous était le roi Corbeau. Enfant d’homme élevé par des fées, le roi Corbeau mêla sagesse féerique et humaine raison pour fonder la magie anglaise. En 1806, année où commence le roman, il n’est plus guère qu’une légende. L’Angleterre est gouvernée par un roi fou, Lord Byron bouleverse les mœurs autant qu’il révolutionne la poésie, les guerres napoléoniennes ravagent le pays… et plus personne ne croit à la pratique de la magie. Or voici que Mr Norrell, le reclus de l’abbaye de Hurtfew, lance un défi aux magiciens théoriciens qui pullulent dans le pays : il prouvera qu’il est le seul véritable magicien du pays. Dans une scène éblouissante, il prête parole et mouvement aux statues de la cathédrale d’York. La nouvelle du retour de la magie en Angleterre se répand jusque dans les frivoles salons londoniens. Pédant, prétentieux, Mr Norrell devient pourtant la coqueluche de la noblesse londonienne. Mais lui veut davantage : aider le gouvernement dans sa guerre contre Napoléon. Il bloque les Français en rade de Brest grâce à une immense flotte anglaise composée de navires nés de la pluie, et dote les côtes britanniques de charmes protecteurs.
Aider le royaume d’Angleterre n’est pas l’unique obsession de Mr Norrell. Car il veut aussi, et surtout, éliminer tout rival possible. C’est compter sans la prophétie : Deux magiciens paraîtront en Angleterre. Le premier me craindra ; le second de me voir brûlera. Et bientôt il croise sur son chemin un brillant jeune magicien, Jonathan Strange. Ce dernier est charmant, riche, un brin arrogant, mais imaginatif et courageux. Mr Norrell, séduit, le prend pour élève. Ensemble, ils éblouissent le pays de leurs exploits. Mais leur association tourne vite à la rivalité…

- Robin Hobb avec son cycle de L'assassin Royal
Synopsis du 1er tome : Ce premier livre raconte les débuts de Fitz (son vrai nom étant FitzChevalerie, hérité de son père, Chevalerie) comme bâtard, au château de Castelcerf où il commence son entraînement d'assassin et il se termine par sa première mission qu'il finira au péril de sa vie.

- Les cultissime Métaphysique des tubes et Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb :


Synopsis : (Stupeur et tremblements) Amélie, fille de Belges qui passa neuf années au Japon, a toujours admiré le raffinement et l’art de vivre japonais. Lorsque son père lui obtient un contrat de traductrice au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto, elle ré-embarque pour sa terre natale, sans se douter qu’elle y sera accueillie en héroïne.
Amélie devient assez rapidement indispensable à ses supérieurs hiérarchiques qui lui admettent une certaine « capacité au travail ». Elle fera part de ses « stratégies » comme de ses astuces afin de ne pas démissionner et ainsi, conserver son honneur (notion fondamentale japonaise). L’histoire d’une déchéance cruelle et injuste : du poste initial de traductrice elle achèvera son séjour dans l’entreprise au poste peu reluisant de "dame pipi". Un peu plus de "détail": Amélie-san est une jeune fille qui est sous les ordres de Saitama Mori, aussi appelée "Fubuki". Mademoiselle Mori était sous les ordres de Monsieur Saito qui lui était sous les ordres de Monsieur Omochi et lui même était sous les ordres de monsieur Haneda: Amélie-san reçoit donc des ordres de tout le monde.
(Métaphysique des tubes) Dans ce roman, la jeune romancière belge narre sa vie au Japon jusqu’à l’âge de trois ans. À sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires1 ». Cette vie passive est à l’origine d’une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l’occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d’un tube. À partir de l’âge de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube pour devenir une enfant « normale » et décrit de façon humoristique la vie de son entourage.

Et puis si je continue à faire ma biblio, j'ai pas fini !


Dernière édition par Ekinox le Lun 28 Juin 2010, 4:32 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha! Enfin quelqu'un qui connait Les Mensonges de Locke Lamora ! Il est génial ce bouquin.

Par contre, pour Strange & Norrel, je ne suis pas d'accord. Il y a eu un battage médiatique autour de ce livre qui ne correspond pas du tout à sa qualité. Comme HP d'ailleurs. Mais Strange & Norrel, j'ai trouvé ce livre lent, mais lent... Aucun rythme. Si c'est bien écrit, ce manque de rythme fait cruellement défaut. Bref, j'suis vraiment déçu, j'en attendais beaucoup.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ekinox
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010, 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi j'ai pas été déçu, c'est un style, faut aimer surtout les "petites" notes assez longues d'ailleurs.
Faut dire que l'auteur a mit plus de dix ans pour écrire Strange et Norell.
Y'en a qui trouve fastidieux de lire ce livre, t'es pas le premier qui me dit ça, moi c'est HP que je trouve fastidieux. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Harry Potter ? Fastidieux ? Oo T'es sur de bien connaitre la définition du mot ?

Sinon elle est bien jolie ta collec' mais si tu présentes pas un minimum les bouquins, perso ça me donne pas vraiment envie de m'y intéresser...

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ekinox
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du genre à employer des mots que je ne connais pas, oui que je m'emmerde à lire Harry Potter et pourtant j'me suis bien forcé.

Pour les bouquins, la couverture, le titre en dit beaucoup plus qu'une simple présentation et puis une petite recherche google personnelle fera l'affaire. Enfin pour ne pas connaitre Don Quichotte, là c'est juste un problème de culture. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas Les mensonges de Locke Lamora, mais ton amour pour Don Quichotte et Jonathan Strange & Mr Norrell (je ne suis pas super fan d´Amélie Nothomb) te donne automatiquement de la crédibilité donc je me dis que je vais tenter
Citation:
une petite recherche google personnelle
comme tu le suggères si courtoisement à Chakal D. Bibi Wink.
Et justement à propos de Don Quichotte, une présentation serait sûrement utile à tous les gens qui se disent qu´il doit être ennuyeux à mourir et ne le liront jamais. J´ai repoussé pendant des années le moment de m´y mettre et quand je l´ai enfin lu (enfin la première partie, il faut que j´achète le deuxième tome) j´ai été absolument surprise que ce soit si passionnant.

Et pour ma part, j´ai adoré aussi bien Jonathan Strange & Mr Norrell que je n´ai pas trouvé fastidieux du tout qu´Harry Potter, même si tous les tomes ne sont pas aussi bons les uns que les autres, même si la fin est décevante, même si...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suigestsu
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 188

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attend la j'bloque, tu cite et nous faire voir des livre, mais ne les présente pas. C'est pas logique.
Ok pour Don Quichotte, mais justement fait en une présentation je suis certaines qu'il y a des gens qui ne connaissent pas.

_________________
Sasori75 a écrit:
Ah oui, la légendaire flemme de suig'... j'oubliais que t'avais la flemme de te coucher alors que tu l'étais déjà, xDDd!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rom347
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 54

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais que Harry Potter est ennuyeux, il y a des livres beaucoup plus intéressants tels que la ballade de Pern, Le soldat chamane, L'assassin royal, Eragon...

_________________
Super jeu en ligne autours de l'univers de dragon Ball (clique sur l'image)


PS: Parrainage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schabe
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 136
Localisation: 94

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bas je met aussi mes livres indispensables

George Orwell - 1984 (publié en 1950)
Un must, constamment repris aujourd'hui (Big brother), on plonge directement dans ce monde dirigé par ce fameux big brother.
Petit présentation par wiki : Orwell
décrit une Grande-Bretagne postérieure d'une trentaine d'années à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).


Patrick Süskind - Das Parfum/Le Parfum
Un roman magnifique qui n'a rien à voir avec le navet qui lui sert d'adaptation.
L'histoire raconte l'histoire de Jean Baptiste Grenouille garçon au physique repoussant (qui n'a pas été gardé dans le film!!!),dénué de la notion de bien et de mal,que tout le monde rejète (Du fait qu'il n'est aucune odeur), et qui est une espèce de vermine qui arrive toujours à survivre.
Son odorat sur-développé lui permet de sentir les odeurs les plus imperceptibles, mais aussi de reconnaitre la composition des parfums. Jean Baptiste va donc tout faire pour obtenir son diplôme et créer SON parfum.
J'en dit pas plus ou je vais spoiler ceux qui ont pas vu le navet, ou lu le livre.

Sade - La Philosophie dans le boudoir
Je préfèrene pas mettre vraiment de résumé au vus du contenue du livre (pédophilie, inceste etc ...). Mais hormis toute ces divagations sexuelles, il y a énormément de philosophie derrière ca en particulier sur dieu. J'ai appris un passage par coeur Laughing

Sade - Les 120 journées de Sodome
http://www.sade-ecrivain.com/journees/journees.html
La je laisse carrément un liens, je ne dis rien du tout c'est pire que le précédent.

Après je pourrais vous conseiller encore plusieurs livre, mais je ne m'arrêterais jamais.
Allez jfais une liste :
Romain Gary - La promesse de l'aube (Roman Autobiographique)
Voltaire - Candide
Charles Juliet - Lambeaux (Autobio)

et voila je m'autostop

_________________
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Schabe
FC : D Gray Man


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekinox
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vous ais mit, quelques petits C/C mais j'aime pas, souvent quand je vais acheter un livre, je me laisse tenter par le titre, l'illustration et je laisse jouer mon imagination. Jamais je lis la quatrième de couverture ou quoi que ce soit sur le net, des moments je suis déçu ou pas du tout.

Tora a écrit:
Je ne connais pas Les mensonges de Locke Lamora, mais ton amour pour Don Quichotte et Jonathan Strange & Mr Norrell (je ne suis pas super fan d´Amélie Nothomb) te donne automatiquement de la crédibilité donc je me dis que je vais tenter

Ravi de faire connaitre de bons livres, c'est son premier roman et je dis chapeau, j'ai littéralement dévoré le livre et c'est rare.
Pour Don Quichotte, à vrai dire, c'était pareil que toi, je me souviens en avoir bavé sur un extrait du livre au collège mais mon frère m'a laissé tenter et c'est une petite perle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tcherks
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 124
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commander, L'ange de la nuit, hier soir.
Ça ma pas mal intéresser après une recherche rapide sur le bouquin, j'viendrais dire ce que j'en pense un peu plus tard.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekinox
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2010
Messages: 31

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je te souhaite d'avance une bonne lecture, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tcherks
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 124
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010, 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben j'ai reçu le livre ce matin, et j'ai déjà commencer a le dévorer, j'ai vraiment bien accrocher au truc, et je vais du coup pas tarder a commander la suite.

Terrible le bouquin, merci Ekinox Wink.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum