Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hunter X Hunter
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Sam 08 Oct 2011, 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J´adore également Greed Island et Hisoka, d´ailleurs, avis à la population, il fait partie des nominés du tournoi de popularité des personnages...

Quand je dis que j´ai adoré la fin, je ne parle pas vraiment des combats. D´ailleurs, cela peut paraître bizarre pour quelqu´un qui apprécie les shônen mais en général, les combats sont ce qui m´intéressent le moins (sauf peut-être ceux de Naruto first gen). Ce que j´aime le plus, ce sont les personnages, leur psychologie, leur évolution et les relations qu´ils ont entre eux. En ce sens, la fin de l´arc chimera ants est parfaite.

C´est vrai que les ressemblances sont nombreuses entre DB et HxH, à commencer par l´apparence de Gon, sa coupe de cheveux en particulier qui rappelle vraiment Goku. Mais je vois plutôt cela comme un hommage que comme un plagiat, comme une source d´inspiration mais qui n´est que cela, une source.
Un article intéressant sur le sujet : http://www.lapropagationduchaos.net/livres_hxh.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'HxH a une qualité qui a été en augmentant jusqu'à la fin de l'arc de York Shin City. Après cela, ce fut une descente aux enfers, avec d'abord Greed Island, qui restait correct, puis l'arc des ants, qui s'est éternisé non seulement en terme de nombre de tomes, mais surtout temporellement avec l'auteur prenant des pauses de plus en plus longues dû à sa maladie. En même temps que la qualité diminuait, la qualité des dessins chutait de façon catastrophique aussi, parfois guère mieux que des gribouillis d'enfants.
Quel regrettable déchéance après l'excellence du clash entre Kurapika et la gen'ei ryoudan.

J'ai cela dit apprécié les premiers chapitres du nouvel arc- en particulier le dernier chapitre- avec lequel hxH semble reprendre un nouveau souffle. Le pire semble être derrière nous désormais. Reste plus qu'a croiser les doigts =P

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais su mais est-ce qu'il est clairement dit qu'il est malade ? Je n'ai rien entendu à ce sujet (mais peut justifier les dessins limite gribouillis de ses précédentes pages ; il faut quand même remarquer qu'il s'est refait ces derniers mois avec de beaux dessins et plus de pages en cadeau !).

J'ai beaucoup aimé personnellement l'arc Greed Island, un peu moins c'est vrai sur les Ants car il a duré, mais il restait tout de même correct.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais trouvé de sources officielles sur le sujet, juste les fans le disant. Cela dit, je vois mal d'autres explications au vu de la perte catastrophiques dans certains chapitres au niveau du trait, malgré parfois plusieurs mois d'écoulés sans chapitres juste avant...
Ce n'est pas comme l'auteur d'Ubel Blatt qui lui fait d'autre manga entre les deux, là, pour autant que je sache, il n'y a rien, aucune activité de l'auteur.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de l´époque où le trait était devenu très mauvais, j´avais lu quelque part qu´il avait eu des problèmes à la main et avait refusé de se faire aider pour dessiner. Mais ce n´était pas une source officielle.
Et pour les pauses, je crois que seule la première a été justifiée par une maladie (Wikipedia). J´ai lu sur des forums que les médecins ont longuement examiné Togashi, n´ont rien trouvé et que maintenant les pauses ne sont plus justifiées. Les fans pensent qu´il passe son temps à jouer à des jeux vidéos.
Peut-être qu´il n´arrive tout simplement pas à tenir le rythme de vie frénétique qu´une publication hebdomadaire requiert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 14 Oct 2011, 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les fans pensent qu´il passe son temps à jouer à des jeux vidéos.

Ahahah, si c'est des bons jeux vidéos, je lui pardonne volontiers.

Citation:
Peut-être qu´il n´arrive tout simplement pas à tenir le rythme de vie frénétique qu´une publication hebdomadaire requiert.

C'est sur que le rythme est limite infernal, mais de là à passer d'un chapitre par semaine à un chapitre tous les 6 mois, ça me parait excessif, donc il me parait peu vraisemblable que ça soit le fond du problème.

Citation:
les médecins ont longuement examiné Togashi, n´ont rien trouvé

Ca je crois que c'est juste une rumeur pour le coup ^^.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur en a désormais fini avec l'arc des ants et vient de lancer un nouvel arc qui est déjà haut en couleur !
Spoil:
Hisoka vient d'affronter l'un "gardes du corps" de Kirua, l'un des serviteurs de sa famille. Et il semblerait que la partie soit déjà terminée avec la mort de ce dernier, pourtant très puissant Smile
Les dessins sont heureusement très bien fait, contrairement à l'arc précédent et on ne peut donc qu'admirer les pages dessinées par l'auteur !


J'espère que l'auteur continuera ainsi et ne se remettra pas à faire des pauses, surtout quand il commence aussi bien un arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
J'ai vite regardé le chapitre en VA, je le reprendrai quand la vf sortira.
Sinon que dire si ce n'est qu'il est vrai à la fin on peut penser qu'Hisoka s'est déjà débarrassé de Gotho, mais est-ce vraiment sur? Il se pourrait qu'il l'ait juste blessé et la dernière image est une mise en scène, ce qui est fréquent dans les mangas pour justement inciter le lecteur à se tromper dans son jugement.
Néanmoins même si le schéma que je viens de donner ce révélait juste, je vois quand même Hisoka passer.

Par contre s'il tut tous les majordomes (encore que la vieille me parait d'un tout autre calibre) il ne risque pas de ce mettre à dos un Zeno ou un Silva, voir les deux? Car même si Hisoka est fort, je pense qu'un Silva peut le battre, en tout cas ça nous donnerait une beau combat.

Sinon faut quand même dire que lorsque le manga aborde la famille Zoldick, c'est à mon sens autre chose.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Hisoka serait probablement ravi d'affronter les gros calibres de la famille zoldic donc j doute que ça l'arrete.
Et puis, il faudrait déjà que son identité soit sue pour qu'il ait des répercussion après les avoir tué.
Sinon, un peu triste pour Goto, je l'aimais bien celui là. J'aurais préféré qu'il tue l'un des autres buttler de Zoldic.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Comme Zéfy, j´aurais préféré que ce soit les deux filles qui y passent, mais j´aurais tendance à penser qu´elles ne perdent rien pour attendre. Et puis, j´apprécie les combats qui ne s´éternisent pas.
Mais en fait, je suis tellement contente de revoir Hisoka qu´à peu près n´importe qui peut mourir, ça ne me fera ni chaud ni froid.
Je souhaiterais seulement que ses pieds soient mieux dessinés. Je veux bien qu´il porte des talons, mais alors que Togashi fasse l´effort de les dessiner correctement !
Que pensez-vous, vous autres, du retour de Hisoka ?
Trouvez-vous qu´il a autant la classe qu´avant ou qu´il n´est que l´ombre de lui-même ? Pensez-vous que l´auteur l´utilise juste pour attirer les vieux fans ?

Je le trouve aussi génial qu´avant, mais je dois avouer que quand il s´agit de Hisoka, je ne suis pas très objective.
Je dirais que c´est un des rares persos capables de faire surgir en moi de primitifs instincts de fangirl. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été plus content de revoir Leorio qu'hisoka, personnellement.
Celui que je voudrais revoir surtout, c'est Kurapika. Depuis que le quatuor Leorio-kurapika-Gon-Kirua s'est brisé, hxH n'a plus le même punch qu'avant. Hisoka était intéressant jusqu'à la fin de l'arc de york shin, mais depuis qu'il a trop révélé son jeu, je le trouve subpar dans son rôle de personnage "joker"(j'apprécie beaucoup les personnages qui tiennent ce genre de rôle, pourtant).
L'auteur va devoir faire plus que de le refaire réapparaitre pour quelques scènes de combats (ou de massacre) ici et là pour redorer le blason de ce personnage. le lier finement au coeur d'un scénario par exemple, et rendre à Hisoka ce coté "Dangereux d'être près de lui, dangereux de l'avoir en allié comme en tant qu'ennemi" qui rendait sa présence inquiétante.

_________________


Dernière édition par Zefyris le Jeu 01 Déc 2011, 7:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
J'espère aussi qu'Hisoka n'en a pas totalement terminé avec lui. Mais comme tu le dis Gensei', je ne vois pas Hisoka être bloqué. Pour ce qui est de Zeno et Silva, je le vois très loin des deux. On ne connaît encore rien d'eux, même si on sait déjà qu'ils sont puissants, mais je pense qu'ils ont un pouvoir qui approche celui du vieux Netero. Même si Hisoka est puissant et fait signe d'intelligence, je doute qu'il puisse vaincre le patriarche de la famille Zoldyck.
Pour les deux filles, je pense qu'elles sont ont de quoi donner beaucoup plus de fil à retordre que Gotho, par rapport à ce qu'il a dit dans ce scan. Espérons que les chapitres futurs me donnent raison.


Le retour d'Hisoka me plaît beaucoup. Je pense même qu'on risque de le découvrir davantage, que tout ce qu'on a vu auparavant n'était qu'un aperçu. J'espère de nouveau que les chapitres me donneront raison, c'est quelque chose que j'aimerai voir. Un Hisoka nouveau, peut être plus sombre mais avec toujours cette personnalité à-part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur avait déjà beaucoup développé Kurapika durant l'arc de l'araignée, maintenant si on ne le voit pas c'est qu'il doit être occupé par une intrigue importante.

Je me souviens qu'il était le premier de la bande à avoir poussé la maîtrise du nen assez loin, je pense qu'il a dû faire pas mal de progrès depuis.

Spoil:
Pour ce qui est d'Hisoka sa pansy gum est un vrai couteau suisse, il l'utilise défensivement, offensivement, ou pour se suspendre et tuer son adversaire très habilement, en bref pour le moment sans avoir une capacité cheat il fait preuve d'une ruse hors du commun.


Pour ce qui est la recette d'un bon shonen de combat c'est sans doute un système de combat innovant, et Naruto avec Hxh faisaient différent de la génération Saint Seiya et DBZ surtout au début. Naruto a terminé par une virée de puissance extrême mais HxH a pu contenir cela.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KTB
Chuunin


Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 754

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
VA lu,et hisoka est décidemment très fort. Mais le pire de tout c'est qu'il ne donne jamais l'impression de se donner à fond. J'aime aussi son côté tactic. C'était vraiment très bien pensé. Je me demande tout de même ce que devient Kurapika qui reste mon préféré..^^

Je pense un peu comme Ssk. Je pense en effet qu'on n'a encore rien vu de sa vrai puissance. Son objectif est de combattre tous ceux qui sont assez puissant pour lui tenir tête. Il voulait affronter Netero ou encore le chef de la brigade,notamment. En plus son potentiel n'est pas trop cheaté comme le dit feel,en tous cas pour le moment. Je pense donc qu'il est beaucoup plus puissant qu'on ne l'imagine. Certes Silva et Zero sont très forts,mais faut pas non plus oublier que même Ilumi a peur d'Hisoka. Donc je pense qu'il ne doit pas être très loin de leurs niveaux. Hisoka est tout simplement un des perso les plus mystérieux de ce mangas. A chaque fois qu'il réapparait il a l'impression d'être plus fort. Le mec a même réussi à tromper la brigade toute entière pendant des années avec une facilité déconcertante sans que personne ne se rende compte... Je pense donc qu'il est tout à fait possible qu'on ait encore rien vu de son vrai potentiel..

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas qu'Hirumi a vraiment peur d'Hisoka, car sa réaction lors du dernier chapitre démontre l'inverse.
Irumi en tant qu'assassin et d'ailleurs c'est valable pour toute la famille Zoldick, ne va jamais affronté quelqu'un s'il n'a pas besoin de le faire.
Lors du tournois pour devenir Hunter, il est vrai qu'Hirumi a arrêté sa tentative de tuer Gon, car il avait ressentit que sa ne plaisait pas à Hisoka, mais c'est car un affrontement à ce moment là n'aurait pas servi à grand chose.

Je ne doute pas que si Hisoka fait le con avec Killua et bien Hirumi n'hésitera pas à l'attaquer et là ça risquerait de faire mal.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait trop plaisir de revoir Hisoka =) =) J'adore ce genre de perso à la fois machiavélique et doucereux, insaisissable et torturé et avec un côté clownesque ^^

Comme Tora, c'est un des rares persos tout manga confondu qui me fait bondir de mon fauteuil, ou presque :p Impossible de savoir ce qu'il a en tête c'est la fourberie incarnée ce mec :p Par contre j'trouve qu'il a perdu son côté légèrement efféminé qui donnait un trait supplémentaire à son caractère et que j'aimais aussi beaucoup car ça donnait une ambivalence supplémentaire quant à sa sexualité ^^

Sinon j'aime beaucoup la tournure que prennent les évènements, l'arc des Ants m'a profondément fait chier, là ça a l'air de repartir sur de bonnes bases avec l'élection du nouveau président et l'apparition de Gin =) D'ailleurs j'ai été surpris qu'il se laisse frapper si facilement par Léolio. Je suis sur que ça fait partie d'un plan et qu'il avait anticipé le truc. De plus, autre fait surprenant, il ne semble vraiment pas populaire au sein de la communauté des Hunters...

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Jeu 01 Déc 2011, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'Ilumi et Hisoka ont à peu près le même niveau en tant qu'hunter je crois, en gros un peu comme Gon et Killua.

Dans ma vision s'ils s'affrontaient, le plus déterminé ferait la différence, mais au pire si les deux étaient tous les deux remontés alors ils s'entre-tueront et il n'y aura pas de vainqueur.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2011, 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hisoka était intéressant jusqu'à la fin de l'arc de york shin, mais depuis qu'il a trop révélé son jeu, je le trouve subpar dans son rôle de personnage "joker"

Quand tu dis qu´il a trop révélé son jeu, Zéfy, tu te réfères à son apparition en tenue d´Adam dans l´arc Greed Island ?
Plus sérieusement, tu veux dire qu´on en sait trop sur ses capacités ? Ou sur ses motivations ?

La seule motivation que nous lui connaissions pour l´instant est de se battre contre des adversaires à son niveau. J´aurais tendance à dire que c´est un trait de caractère à double tranchant. Cela peut aussi bien en faire un perso fascinant et imprévisible (ce qu´il est encore selon moi pour l´instant) qu´une coquille vide.

Je me demande d´ailleurs si Togashi va nous révéler un jour des éléments de son passé. Et s´il le fait, apprendra-t-on qu´une enfance malheureuse explique que Hisoka soit devenu un assassin sans scrupules ? Ou au contraire qu´il n´a aucune circonstance atténuante ?
Comment est-il devenu ami avec Irumi ?
Si je devais deviner, je dirais qu´ils se sont battus, qu´ils ont fait match nul après s´être acharnés et sont devenus amis comme cela. A moins qu´ils se soient jaugés et se soient rendus compte qu´un affrontement risquait de les tuer tous les deux. Mais normalement, ce genre de rapport de force devrait plutôt inciter Hisoka à se battre...

En tout cas, je n´ai pas l´impression qu´il ait perdu son aura inquiétante et son caractère imprévisible, rien que la façon dont il provoque Irumi...
Et comme d´autres l´ont écrit, je ne pense pas qu´on l´ait déjà vu donner toute sa mesure.

Pas sûr qu´il ait perdu son côté efféminé. Il n´y a qu´à voir le chapitre où il réapparaît pour voter, il est dessiné avec des hanches d´odalisque assez abusées et il a toujours ses poses maniérées. Enfin, on verra bien quand il retrouvera Gon ou Kirua.

Et à propos de ses apparitions en petite tenue, je trouve cela assez étrange. A quoi joue Togashi ? Je n´ai jamais vu un shônen aussi ennemi du fan service que HxH mais le cas de Hisoka semble à part. Il bénéficie d´un traitement en général réservée aux filles. Surpris dans la douche, dans le lac, à poil, les cheveux flottant dans le vent...
Non pas que je me plaigne, au contraire, et j´imagine que c´est fait pour renforcer son ambiguïté sexuelle mais avouez que dans un shônen c´est franchement hors norme.

Plus j´y pense, plus je me dis qu´il y aurait énormément à dire sur la sexualité dans HxH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KTB
Chuunin


Inscrit le: 23 Juil 2010
Messages: 754

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011, 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon chapitre 330lu
Spoil:
Comme on pouvait s'y attendre Hisoka n'est clairement pas la pour les bons et loyaux services d'Illumi.. Il cherche à ce qu'ils deviennent ennemi. Va savoir pourquoi... En tous cas,ce qui est interessant c'est que son objectif est de tuer Allula et Kirua pour cela.. J'aime bien la tournure que prend cette course poursuite... Illumi quant à lui est toujours aussi méfiant et sait pertinemment que Kirua lui cache quelque chose.. La fin est assez étrange par contre. Que veut-il vraiment faire? Hisoka

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Gensei Noir
Maître de la sieste


Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 2620

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2011, 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Chapitre qui montre encore un peu plus qu'au final, il n'y a pas beaucoup de huniers de très haut niveau. Teradin fini vite fait bien fait. Je me demande si Hisoka et Illumi ont au final versé la moindre goutte de sueur?
Par contre si Hisoka veut absolument se mettre Illumi à dos, faut qu'il choisisse autre chose que de tuer Alluka et Killua. Encore que s'il n'y avait que la première, hors mis Killua il ne se mettrait pas grand monde à dos, du moins du monde dangereux pour lui. Mais en tuant la petite avant qu'elle ne sauve Gon, et bien son "jouet" serait probablement perdu.
Par contre s'il venait à tuer Killua, là il aurait illumi, mais je pense aussi le père et le grand père Zoldick et là, je ne doute pas qu'il serait un peu dans la mouise.
Je sens qu'au final ce qui perdra Hisoka c'est son assurance et son obsession à vouloir affronter des gars forts.

_________________
N'essaie pas de t'opposer au sens de l'univers. Mais d'abord, assure toi de connaître le sens de l'univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum