Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Québec, c'est quoi pour vous?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Est-ce que vous passeriez 2 mois à Québec?
Oui, ça serait génial
36%
 36%  [ 24 ]
Oui, mais c'est sûr que ça serait dur pour X raison
16%
 16%  [ 11 ]
Non, ça ne m'intéresse pas
23%
 23%  [ 15 ]
Et bien j'y habite déjà
23%
 23%  [ 15 ]
Total des votes : 65

Auteur Message
maguee
Civil


Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 31
Localisation: 'somewhere over the rainbow'

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 5:30 am    Sujet du message: Le Québec, c'est quoi pour vous? Répondre en citant

J'ai trouvé que c'était une bonne idée... après la Suisse le Québec...

Vous penser que c'est comment vivre ici...
De la neige, de la pluie???
Des amérindiens...
Du bois...
Le Fait que le Québec soit pas un pays et encore avec le Canada vous trouver pas sa bizzare...
Une région française ( encore française) en Amérique?

N'oublier pas de parler du sirop d'érable :P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 10:32 am    Sujet du message: Re: Le québec c'est quoi pour vous? Répondre en citant

maguee a écrit:
Une région française ( encore française) en Amérique?


Y a bien la Louisiane, aux Etats-Unis, qui est un ancien territoire français, revendu aux Etats-Unis par Napoléon, et qui a encore de grandes traditions françaises et reste pas mal francophone.
Le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans est d'ailleurs très prisé.

C'est un héritage, c'est tout =)

Bon, après, le français du Québec, c'est délicat à assimiler ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
fata**
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 58
Localisation: Entrain de lire des Mangas voyons... au chiottes...

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... le Québec d'une façon générale sa caille pas mal impressionné et je n'aime pas trop habité la ou sa caille justement.
Le sirop d'érable j'ai jamais gouter et j'espère un jours le pouvoir.
Si on m'offre un voyage la-bàs je ne refuserait pas, quand même.
Mais il y aurait quoi à visiter au Québec ??? Eusa_think

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin la louisiane a proprement dit c'était pas juste 1 Etat qu'est la louisiane mais tout le reste des états-unis hormis le littoral ouest et les anciennes colonies anglaises, m'enfin c'est vrai que le bastion francophone se trouve dans le sud vers la nouvelle orléans etc ..

Bah sinon pour moi le quebec c'est surtout une région riche d'histoire, puis les gens sont sympas là ba, j'avais prévu d'y aller ces vacances là mais ya eu un imprévu digne de ce nom, dommage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

fata, pour le sirop d'érable, t'as qu'à aller au supermarché, y en a :p

Je ne sais pas vraiment en quoi on peut débattre concernant le Québec, mais bon.
Quelles sont les traditions de cette région ?
Quelles sont les choses interessantes à voir/faire ?

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fata**
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 58
Localisation: Entrain de lire des Mangas voyons... au chiottes...

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attendez j'ai eu ... un flash back me voyant boire du sirop d'érable et ... je n'aime pas sa Very Happy ...

  • bob : Tu ne sais pas ce qu'est un flashback ? Very Happy
    En tout cas évite de flooder. Wink

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi du mal à concevoir ce que des sujets comme "que pensez-vous de la Suisse/du Québec" font en section Débats. Mais bon.


Je suis française et je suis déjà allée deux mois au Québec (en juin/juillet l'année dernière). J'y étais pour faire un stage dans un labo de Mc Gill et j'ai donc passé deux mois à Montréal.

J'avais toujours eu envie d'aller au Québec parce que ce pays me semblait accueillant, ouvert d'esprit, avec des paysages magnifiques, un bon mode de vie et des prix pas exorbitants (à part si on aime manger du fromage T_T).

Et je suis finalement partie à l'aventure. J'ai passé une semaine dans une auberge de jeunesse pour 100$ canadiens, le temps de trouver un logement puis j'ai sous-loué un appartement étudiant pour 1000$ les deux mois. Sachant qu'un dollar canadien vaut moins d'un euro et que l'appart faisait une trentaine de m², avec cuisinière (trois plaques et un four), frigo, congélateur, baignoire etc, ce n'est vraiment pas cher.

Et de là j'ai pu explorer Montréal : l'île sainte hélène, le biodôme, le jardin botanique, la biosphère, les quais, le quartier chinois... Je n'ai pas eu le temps d'aller à La Ronde (un gigantesque parc d'attraction) mais je me rattraperai. Bref, j'ai visité plein de choses et j'ai passé de très bons moments.

Ce que je retiens du Québec en été, c'est que c'est un endroit où se passe toujours des choses, en l'occurrence la fête du Québec, la fête du Canada, le festival de Jazz de Montréal, un concours international de feux d'artifice et le festival de théâtre. Je suis aussi allée à un salon agricole très sympa à Saint-Hyacinthe.

Et partout j'ai rencontré des gens sympa qui m'ont accueillie à bras ouverts. Ce qui m'a le plus surprise c'est que, tous les matins en allant au boulot à pied, je devais traverser une route à un endroit sans passage piéton ni feu rouge et jamais je n'ai attendu plus de trente secondes sur le trottoir. Je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné en France^^


Bref, je garde un très bon souvenir du Québec et j'y retournerai dès que j'en aurais l'occasion, pour des vacances ou pour bosser si je n'ai pas de poste en France quand l'heure viendra.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 1:28 pm    Sujet du message: Re: Le québec c'est quoi pour vous? Répondre en citant

Kakashi Hatake Sensei a écrit:
maguee a écrit:
Une région française ( encore française) en Amérique?


Y a bien la Louisiane, aux Etats-Unis, qui est un ancien territoire français, revendu aux Etats-Unis par Napoléon, et qui a encore de grandes traditions françaises et reste pas mal francophone.
Le Quartier Français de la Nouvelle-Orléans est d'ailleurs très prisé.

C'est un héritage, c'est tout =)

Bon, après, le français du Québec, c'est délicat à assimiler ^^


Le territoire de la Lousianne a dû être française pendant plus ou moins 33 ans en tout. Wink




Bon sinon le Québec, ça me fait surtout pensé à l'accent québequois et aux pancakes. Razz
Après, j'avoue que je ne vois pas trop ce qu'il y a là-bas.

Mais quand je viendrai dans le coin tu pourras m'héberger maguee s'il te plait ? Ce sera l'occasion pour toi de faire découvrir ta région. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour moi c'est tout simplement mon pays d'accueil, depuis 2 ans.

Je suis français, originaire de l'ile de la Réunion (je précise pour maguee, étant donné que la plupart des québécois ne savent pas ou se trouvent La Réunion, c'est ici).

Je fais un DEC en Intégration Multimédia et il me reste une année d'études. Je suis au cégep de Matane, c'est à la limite entre le bas saint-laurent et la Gaspésie (ici, pour les français) et ça a ptet pas l'air comme ça mais c'est quand même a 9h de Montréal en bus, et oui en bus, pas de TGV au Québec et pas de ligne type EasyJet. Et pour moi c'est ça qui est frappant au Québec, on pourrait avoir l'impression d'être en France au début, mais pas du tout, tout y est différent, pas juste l'accent, tout, le modèle économique, les voitures, les routes (vous y croyez vous, j'ai vu un seul rond point dans tout le Québec en 2 ans !), les restaurants, le mode de vie et bien sur le climat, pas si redoutable une fois qu'on s'y est habitué, il fait même très chaud en ce moment et je suis un peu déçu de pas en profiter. Les traditions aussi et surtout les gens, ils sont toujours gentils, chaleureux, pas du tout comme en France. Enfin, l'école au Québec, ah si seulement nos profs s'en inspirait un peu, ils sont tout le temps disponibles, serviables, prêts à vous aider et à vous rééxpliquer les choses jusqu'à ce que vous ayez compris. J'ai même un prof qui est venu nous aider à terminer un devoir un dimanche après-midi à l'école, vous pensez que ça pourrait arriver en France ? Y'a peu de chance.

Le pays en lui-même (oui enfin bon la province) est magnifique. Les paysages sont splendides, les grandes villes sont superbes, j'ai une préférence personnellement pour Québec qui ressemble d'avantage à une vieille ville européenne qu'a une mégalopole à l'américaine, à l'inverse de Montréal. J'ai pas encore eu la chance de visiter le reste du Canada mais ça ne saurait tarder, enfin après N.Y.C ^^

Et si on passait pas au point négatifs ? Parce que c'est bien beau tout ça mais c'est pas le pays des bisounours non plus, enfin bon je vous rassure on est quand même loin du Mordor.
Tu parlais des amérindiens, c'est l'un des points qui m'a le plus révolté au Québec, pas les amérindiens, mais le racisme qui existe envers eux, c'est dingue, même les jeunes s'y mettent et transmettent la pensée de leurs parents, il les détestent, ils sont le souffre-douleurs d'une grande partie de la population et je trouve ça inadmissible étant donné qu'ils étaient les premiers habitants de ce pays.
Ce qui est un peu dur aussi pour nous autres big clubbers party boyz français (^^) c'est la fermeture des bars et des boites de nuit à 3h du matin, et ouais c'est la loi, à 3h toutes les lumières allumées, on coupe le son et tout le monde dehors, et c'est dur de finir une soirée à 3h surtout que c'est dur d'être bourré à cet heure ci étant donné qu'ils boivent peu (voire pas du tout) d'alcools forts, tout le monde à la bière, et la bière à force ...

Voila, ça pèse pas lourd dans la balance tout ça donc en définitive le Québec est un pays super, et une fois habitué à l'accent et à la température hivernale (-40 c'est frais, "frette" même comme disent les québécois mais ça ne m'est arrivé que deux fois) on ne peut qu'adorer, surtout que les filles sont les plus belles que j'ai jamais vu. Et ouais les mecs, les québécoises sont ma-gni-fiques, alors si vous hésitez et que vous êtes célibataires, bah n'hésitez plus !


EDIT : Ah et le sirop d'érable, c'est une invention divine, attention je parle du vrai, celui du Québec, des cabanes à sucre, pas celui que tu trouves à Carrefour.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kikisame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vis déjà, à Montréal. J'adore le Québec, et je ne le considère pas comme faisant partie du Canada. Il y a beaucoup de choses à visiter, autant qu'en France même. La ville de Québec est une très belle ville où l'on prend plaisir à circuler. Après, quand j'entend ça:
fata** a écrit:
Euh... le Québec d'une façon générale sa caille pas mal et je n'aime pas trop habité la ou sa caille justement.
Le sirop d'érable j'ai jamais gouter et j'espère un jours le pouvoir.
Si on m'offre un voyage la-bàs je ne refuserait pas, quand même.
Mais il y aurait quoi à visiter au Québec ???

... on voit tout de suite que tu n'y es jamais allé. Ça «caille» qu'en hivers et il y a beaucoup de choses à visiter ici.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maguee
Civil


Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 31
Localisation: 'somewhere over the rainbow'

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010, 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est vraiment différent et beau à voir du Québec ( disont pour les européen) c'est les grand espace... C'est tellement grand le Québec... et non il n'y a pas de la neige à longueur d'année :P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai qu'une seul chose a dire " vive le Québec libre " ! ^^

By saha : même sur des sujets aussi léger évitons le pur flood :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toki hyuuka
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 289

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon certain dire, un français est adpte a vivre au Québec voir au Canada en général s'il a réussi a supporté le premier hivers, c'est ce qu'on m'a dit ^^

Une question pour nos amis Québecois que pensé vous du Québec libre?
et aussi a quel moment de l'année conseillez vous de venir visité le Québec?

_________________
"seul les morts ont vus la fin de la guerre" (Platon)



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L-dorado
Aspirant genin


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 239

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010, 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roi Heenok un mélange de Chirac et de Mobb Deep pour te régulariser t'entend ?!



Sinon à part ça j'connais pas trop on m'a dit après un voyage là bas que c'était relativement sympa, les gens aussi, bref..


  • bob : C'est sympa de voir du flood qui fait rire. Mais tout de même à éviter. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Gaulliste
Civil


Inscrit le: 13 Mai 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le Québec libre !

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
toki hyuuka
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 289

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Général a écrit:
Vive le Québec libre ! Smile


Et oui c'était en 1967 où De Gaulle prononça cette fameuse phrase a la fin de son discour a Monréal. Ceci déclancha la plus grave crise politique à ce jour entre le Canada et la France, car il semblait démontrer le soutien du président français aux indépendantistes québécois dont le parti, le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), avait justement pour slogan « Vive le Québec libre ! ». Incidemment, cet événement fit connaître le Québec à travers le monde.
Le voici ce discour


Citation:
« C'est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la ville de Montréal française. (ovation du public)Au nom du vieux pays, au nom de la France, je vous salue. Je vous salue de tout mon cœur ! Je vais vous confier un secret que vous ne répèterez pas, (rires) ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération. (longue ovation)
Et tout le long de ma route, outre cela, j'ai constaté quel immense effort de progrès, de développement, et par conséquent d'affranchissement (ovation) vous accomplissez ici et c'est à Montréal qu'il faut que je le dise, (ovation) parce que, s'il y a au monde une ville exemplaire par ses réussites modernes, c'est la vôtre ! (ovation) Je dis c'est la vôtre et je me permets d'ajouter, c'est la nôtre. (ovation)

Si vous saviez quelle confiance la France réveillée, après d'immenses épreuves, porte maintenant vers vous. Si vous saviez quelle affection, elle recommence à ressentir pour les Français du Canada, (ovation) et si vous saviez à quel point, elle se sent obligée de concourir à votre marche en avant, à votre progrès ! C'est pourquoi elle a conclu avec le gouvernement du Québec, avec celui de mon ami Johnson (ovation) des accords, pour que les Français de part et d'autre de l'Atlantique travaillent ensemble à une même œuvre française. (ovation)

Et, d'ailleurs, le concours que la France va, tous les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez, parce que vous êtes en train de vous constituer des élites, des usines, des entreprises, des laboratoires, qui feront l'étonnement de tous et qui, un jour, j'en suis sûr, vous permettront d'aider la France. (ovation)

Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j'emporte de cette réunion inouïe de Montréal un souvenir inoubliable. La France entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu'elle en vaudra mieux.

Vive Montréal ! Vive le Québec ! (ovation)
Vive le Québec... libre ! (très longue ovation)
Vive le Canada français ! Et vive la France ! (ovation) »

_________________
"seul les morts ont vus la fin de la guerre" (Platon)



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il avait du cran De Gaulle de défendre un mouvement indépendantiste alors qu'en France existait déjà de puissantes tendances régionalistes voir autonomistes en Bretagne ( premier attentat en 1966 ) et en Corse , généralement les Etats qui connaissent quelques problèmes internes de ce genre refusent de soutenir ou de reconnaître les mouvements indépendantistes ( cf L'Espagne qui a refusé de reconnaître l'indépendance du Kosovo alors que les Pays Basque et la Catalogne demande la leur.

Pour moi le Québec représente un truc bien précis : la défense de la langue Française face à l'invasion de l'anglais , il y a une véritable lutte organisée contre les anglicismes alors qu'en France on est plutôt laxiste à ce niveau et quand on prend les choses en main ça donne cela ...

buzz > ramdam
chat > e bla bla

Génial non ?

Alors vive le Québec Libre !! et francophone !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord mormegill !

Citation:
la défense de la langue Française face à l'invasion de l'anglais


que de vérité!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je trouve que parler anglais et plus cool que de parler français. Sauf quand on veut insulter les gens (fuck, fuck et encore fuck ne fais pas le poids face à vous savez quoi Wink ).

La langue parfaite serait l'anglais avec les insultes françaises, de l'italien quand on est ennervé, de l'espagnol pour les mots d'amour et un peu de russes pour les choses. Ca ça serait la pure classe. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On se gausse souvent devant les accents des québécois. Toutefois, c'est un miracle qu'une langue soit parlée sur un continent presque étranger pour nous, et surtout encerclé par le modèle anglo-saxon.

En d'autres termes, le Québec est un symbole du rayonnement de la culture Française et de sa capacité concrète à se diffuser dans le monde.

EDIT: Gaulliste avec mon compte, pas moi.


Dernière édition par Sei le Dim 25 Juil 2010, 10:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum