Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Québec, c'est quoi pour vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Est-ce que vous passeriez 2 mois à Québec?
Oui, ça serait génial
36%
 36%  [ 24 ]
Oui, mais c'est sûr que ça serait dur pour X raison
16%
 16%  [ 11 ]
Non, ça ne m'intéresse pas
23%
 23%  [ 15 ]
Et bien j'y habite déjà
23%
 23%  [ 15 ]
Total des votes : 65

Auteur Message
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010, 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maudite guerre de 7 ans, qui nous a fait perdre tous le canada !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deidei a écrit:
Entièrement d'accord mormegill !

mormegill : "la défense de la langue Française face à l'invasion de l'anglais"

que de vérité!


Pas du tout, ou du moins pas autant que ce qu'on veut bien nous faire croire de ce coté de l'atlantique. Les québécois sont (très) attachés à la langue française, c'est vrai, d'ailleurs ils nous reprochent nos "week-end" et "shopping" qu'ils remplacent par "fin de semaine" et "magasinage". Là-bas, ça ne gène personne que Toy Story devienne "Histoire de Jouets" ou que "Fast and Furious" soit francisé pour donner "Rapide et Dangereux", alors certes de ce point de vue là on peut parler de défense de la langue française mais il est absolument faux de penser qu'isl la défendent plus que nous ou parle mieux français que nous. Par exemple, eux aussi utilisent des mots anglais dans leurs phrases en français, et ouais comme nous avec nos "week-end, "C'est full bon" pour dire que c'est très bon, "c'est trop hot" pour dire que c'est génial etc... Mais le plus particulier reste l'équipement automobile, tout est en anglais : "windshield" = pare-brise, "hood" = capot et mon préféré "break à bras"= frein à main ^^

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des histoires de "défense de la langue française", elle n'est pas menacée, y'a pas d'envahisseur, ni au Québec, ni en France, et y'a pas non plus un des deux pays qui représente mieux la langue française que l'autre. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
kikisame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 67

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Keïtaro a écrit:
Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des histoires de "défense de la langue française", elle n'est pas menacée, y'a pas d'envahisseur, ni au Québec, ni en France, et y'a pas non plus un des deux pays qui représente mieux la langue française que l'autre. Les deux ont leurs qualités et leurs défauts !


Il est vrai que, des deux côtés de l'Atlantique, nos Français ont des qualités et des défauts. Par contre, dire que le Français n'est pas en danger, c'est absolument faux. Le français est une langue en péril. Revois un peu le topic du début, Keïtaro, et regarde les posts. Il y a un merveilleux exemple de la menace de l'anglais contre le Français dans le post de Bobby qui pense que c'est plus cool de parler anglais que français. Je respecte totalement son opinion d'ailleurs, ça donne un petit côté «Badass» de parler ainsi, et mes amis s'y donnent à coeur joie (à mon grand dam...), mais là n'est pas la question. Le problème, c'est que plus en plus de gens pensent que le Français n'est pas une langue «cool», et que parler français entre amis, ou bien parler français au quotidien, c'est pas aussi bien que parler anglais. C'est une toute petite chose qui fait des grands dégâts à notre langue, parce qu'elle n'est pas nécessairement «menacée» ou bien «en danger», mais elle se fait envahir de plus en plus par l'anglais, et ça pourrait mener à l'instinction de la langue Française à long terme.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le Québec, c'est ma province natale, dans mon pays natal, le Canada.

Mon pays n'est pas parfait, mais c'est un bon pays où j'aime vivre. La défense de la langue française, pour moi c'est pas en mettant une ligne pleine sur une carte qui va changer le fait qu'on est encerclés par les anglais. Une langue, ça se défend par la valorisation de celle-ci et le fait de la véhiculer au maximum.

Je ne suis pas souverainiste, mais je ne suis pas fédéraliste. Je suis entre les deux. J'voudrais qu'on fasse un peu comme votre Union Européenne avec nos provinces canadiennes, mais juste un peu plus proches les unes des autres. Et je trouve que mettre des efforts dans la souveraineté, c'Est gaspiller des efforts pour aider nos frères et soeurs des communautés francophones qui subsistent dans le reste du Canada à véhiculer notre belle langue.

Néanmoins, notre langue n'est pas "Menacée d'extinction". il y a 90% de langues menacées dans le monde, et le Français n'en fait pas partie: Elle est la deuxième langue la plus politiquement répendue après l'Anglais, et parmis les 10 langues les plus parlées. D'autres langues et dialectes régionaux souffrent beaucoup plus que le Français.
Pour le truc de trouver plus "cool" de parler anglais
1: Sérieusement je ne comprends pas ceux qui pensent ça. L'anglais sonne à mes oreilles comme une langue inesthétique... sauf si elle est prononcée par un british.
2: Il faut donc puiser dans tout notre très vaste vocabulaire francophone et véhiculer de nouvelles expressions pour remplacer les "cools" "nice" et "hot". J'essaie moi-même de m'employer à le faire, ce qui en effet n'Est pas facile, mais je suis souvent seul à le faire. Si tout le monde s'y met ça sera plus facile. Des alternatives existent déjà "Malade!" "Débile!" "Fort!" "Solide!"


Et pour les Amérindiens, je trouve scandaleux ce que nous leur avons fait... et des fois j'ai un peu honte d'être blanc à cause de ça. J'éprouve un immense respect pour ces personnes et je suis chagriné de constater parfois à quel profondeur on les a plongé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Walkyrie
Civil


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les quebec c'est fantastique,magistral (le canada en général)

je n'y ai jamais été mes j'ai de la famille qui y a émigré,je ne les ai vus qu'une fois,mais ils on amené avec eux des photo de la ville ou ils habitent
(shawinigan ou un truc ainsi) et mon dieux que ces beau...que la terre est belle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikisame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 67

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaadErllin le Sennin a écrit:
Et pour les Amérindiens, je trouve scandaleux ce que nous leur avons fait... et des fois j'ai un peu honte d'être blanc à cause de ça. J'éprouve un immense respect pour ces personnes et je suis chagriné de constater parfois à quel profondeur on les a plongé.


Les Amérindiens ne sont pas les seuls à plaindre. Vous connaissez le parc Forion? Il s'agit d'un parc dans la magnifique région de la Gaspésie (où je me plaie à aller presque à chaque année). Ce parc en lui-même est magnifique, c'est une perle dont les paysages sont d'une beauté saisissante. Bien ce parc n'a pas du tout un passé reluisant:
Le Canada enviait les autres pays, comme par exemple les États-Unis, qui avaient des parc nationaux époustouflant. Le problème, c'est que nous, on en avait pas! Alors, ils ont décidé d'en créer un, carrément. 226 familles ont été expropriés du territoire du parc de force, et leurs maisons ont été ou bien détruites, ou bien brûlées, rares sont ceux qui ont été épargnées.
wikiédia a écrit:
Encore aujourd'hui, après plus de 35 ans, les expropriés survivants doivent payer un droit de passage à un kiosque de Parcs Canada pour fouler les terres qui les ont vu naitre. Plusieurs fondations de maisons démolies restent aujourd'hui cachées dans les broussailles de plusieurs sections du parc. Cependant, certaines zones du secteur sud du parc relatent les activités humaines qui ont eu cours à Forillon avant que le territoire ne soit écologiquement protégé.

Comme quoi je trouve que le gouvernement canadien gâche un peu le Québec, parce qu'on nous identifie à eux, nous québécois.
Je suis souverainiste, et je suis pour l'indépendance du Québec. Je ne crache pas non plus sur le gouvernement canadien, et ce même gouvernement est parsemé de personnes honnêtes (mettant à part ce cher monsieur Steven...).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kikisame"]
Keïtaro a écrit:
Il y a un merveilleux exemple de la menace de l'anglais contre le Français dans le post de Bobby qui pense que c'est plus cool de parler anglais que français. Je respecte totalement son opinion d'ailleurs, ça donne un petit côté «Badass» de parler ainsi, et mes amis s'y donnent à coeur joie (à mon grand dam...), mais là n'est pas la question. Le problème, c'est que plus en plus de gens pensent que le Français n'est pas une langue «cool», et que parler français entre amis, ou bien parler français au quotidien, c'est pas aussi bien que parler anglais.


Tu comprens bien qu'en français on ne peut pas dire des choses comme :

"Au fait my sweet darling I've got a rendez-vous with a blonde french girl so I'll just shave my cheval de frise and I'll say the bons mots : "voulez vous coucher avec moi ce soir" because c'est la vie."


Personnellement je trouve ça rabaissant pour les USA de les comparer à des anglais alors qu'ils ont juste la langue en commun. Et pour les autres pays c'est pareil.

On s'en fout de langue qu'ils parlent tant que la pays est bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fameuse question amérindienne.

Vous parler des premiers habitants du territoire. C'est vrais. Mais, c'est un peu comme si les descendants Gaulois réclammait un statut différent des autres français et le quart du territoire de la France... Oui, ils ont été mal traité, mais nous devons rappeler qu'ils ont refusé de se faire reconnaitre comme citoyen Canadien à part entière dans les années 80: ils veulent continuer d'être traité comme des mineurs pour mener leur lutte concernant leurs territoires. Et, Dieu sait que certain peuple abuse.

Par exemple: les Mowhawk, peuple immigré après la colonisation française, réclamme pratiquement toutes la régiones de Châteaugais...

Et, dois-je mentionner qu'ils cachent les princiipaux groupes de crimes organisé au Canada, puisque les polices n'ont pas le doit d'aller sur leur réserve?

Donc, il faut regarder cette question avec un peu de recul pour mieu la comprendre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kikisame a écrit:

Les Amérindiens ne sont pas les seuls à plaindre. Vous connaissez le parc Forion? Il s'agit d'un parc dans la magnifique région de la Gaspésie (où je me plaie à aller presque à chaque année). Ce parc en lui-même est magnifique, c'est une perle dont les paysages sont d'une beauté saisissante. Bien ce parc n'a pas du tout un passé reluisant:
Le Canada enviait les autres pays, comme par exemple les États-Unis, qui avaient des parc nationaux époustouflant. Le problème, c'est que nous, on en avait pas! Alors, ils ont décidé d'en créer un, carrément. 226 familles ont été expropriés du territoire du parc de force, et leurs maisons ont été ou bien détruites, ou bien brûlées, rares sont ceux qui ont été épargnées.


Oui c'est un coup sale. Mais ils ont pas mit un point d'honneur à rabaisser les anciens occupants, à les enfermer dans un tout petit territoire toujours de plus en plus grugé où perdre leur statut, pour ensuite envoyer de force leur jeunesse dans des pensionnats où souvent ils se faisaient battre et violer, et où on leur enseignait qu'ils étaient une race inférieure et que parler leur langue et pratiquer leur ancienne religion était mal, et on n'a pas créé de loi spéciale sur eux disant qu'ils ne sont majeurs pour signer des documents légaux qu'à 99 ans (oui oui 99 ans avant de pouvoir faire un document). Dans leurs réserves ils n'ont pas le droit d'avoir de testaments. Tous leurs biens à leur mort redevient propriété de l'État, et les biens des personnes handicapées ne leur appartiennent pas, ni à leur famille. Les amérindiens ont été forcés non seulement de s'exproprier, mais également renier tout ce qu'ils étaient et abandonner une bonne partie de leur mode de vie. S'ils font des études post-secondaires, ils perdent leur statut. S'ils vivent en-dehors de leur réserve pour échapper aux conditions de vie disons lamentable, ils sont séparés de leur culture et soumis à l'assimilation à la culture occidentale.

P-e que les amérindiens ne sont pas les seuls à plaindre... mais ils sont les plus à plaindre.

Le Cousin a écrit:
La fameuse question amérindienne.


Et, dois-je mentionner qu'ils cachent les princiipaux groupes de crimes organisé au Canada, puisque les polices n'ont pas le doit d'aller sur leur réserve?

Donc, il faut regarder cette question avec un peu de recul pour mieu la comprendre.


Quand on traite un peuple comme des bêtes pendant plusieurs siècles... souvent ça finit par les changer en bêtes. Certains groupes ont en effet été occidentalisés et pensent avoir le droit sur les territoires et les groupes entre eux ne s'Entendent pas sur la question à cause de ça, mais d'autres utilisent plus l'approche du "Partage du territoire" pas dans le sens où on le découpe en limites, mais plutôt une certaine forme de coexistence. Mais la question très complexe ne fait que commencer à susciter les tentatives de réponses.

kikisame a écrit:

[Comme quoi je trouve que le gouvernement canadien gâche un peu le Québec, parce qu'on nous identifie à eux, nous québécois.
Je suis souverainiste, et je suis pour l'indépendance du Québec. Je ne crache pas non plus sur le gouvernement canadien, et ce même gouvernement est parsemé de personnes honnêtes (mettant à part ce cher monsieur Steven...).

Hahaha j'aime la dernière paranthèse. Politiquement je suis Gauchiste progressif (tuons le capitalisme à petits feu) et rares sont les partis qui engendrent plus de mépris de ma part que ces rednecks de CONservateurs.
Mais pour ma part, je trouve que mettre toutes les provinces Canadiennes autre que le Qc dans le même panier est également une erreur puisque chaque province a ses intérêts, ses variantes régionales et tout... ce pourquoi je suis confédéraliste et non fédéraliste ni souverainiste. Je suis pour la large décentralisation des pouvoirs au sein d'un Canada tout de même uni.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaadErllin le Sennin a écrit:


Oui c'est un coup sale. Mais ils ont pas mit un point d'honneur à rabaisser les anciens occupants, à les enfermer dans un tout petit territoire toujours de plus en plus grugé où perdre leur statut, pour ensuite envoyer de force leur jeunesse dans des pensionnats où souvent ils se faisaient battre et violer, et où on leur enseignait qu'ils étaient une race inférieure et que parler leur langue et pratiquer leur ancienne religion était mal, et on n'a pas créé de loi spéciale sur eux disant qu'ils ne sont majeurs pour signer des documents légaux qu'à 99 ans (oui oui 99 ans avant de pouvoir faire un document). Dans leurs réserves ils n'ont pas le droit d'avoir de testaments. Tous leurs biens à leur mort redevient propriété de l'État, et les biens des personnes handicapées ne leur appartiennent pas, ni à leur famille. Les amérindiens ont été forcés non seulement de s'exproprier, mais également renier tout ce qu'ils étaient et abandonner une bonne partie de leur mode de vie. S'ils font des études post-secondaires, ils perdent leur statut. S'ils vivent en-dehors de leur réserve pour échapper aux conditions de vie disons lamentable, ils sont séparés de leur culture et soumis à l'assimilation à la culture occidentale.

P-e que les amérindiens ne sont pas les seuls à plaindre... mais ils sont les plus à plaindre.



Tu escamote une partie de la réalité. Certe, selon la loi ils sont des ''sous-hommes'', mais Pierre-Elliot Trudeau à tenter de les intégrer à la société Canadienne en tant que personne égale, donc citoyen de plein droit. Hors, ils ont refusé: devenir citoyen canadien aurait rendu caduque les anciens traités qu'ils ont fait avec les britanniques, chose qu'ils ne veulent pas. Pour eux, il faudrait créé un état dans l'état, ce qui est discutable de mon point de vu.

Il faut aussi faire disparaître le mythe de l'Amérindien aimant de la nature. Ils le disent, ils en parlent. Mais, je suis un amateur de pêche, et je peux dire qu'ils sont les pire consommateur. Pour eux, mettre des fillets dans les frayères à Doré et ainsi diminué grandement la population du lac est acceptable. Pour eux, laisser pourrir une boîte de Pick-up emplis de Doré pour aller prendre de la bière est acceptable. Pour eux, abandonner un Ski-Doo en plein milieu du bois par manque d'essence (et le laisser là ad vitam eternam) est acceptable.

Et, ont dit qu'ils se farait assimiler par notre culture. Mais, dois-je rappeler que la culture canadienne est la multiculturalisme, alias la mosaïque culturelle? Ont laisse les immigrants poursuivre dans leur culture, et ont assimilerait les Amérindiens? Mais non voyons!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikisame
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 67

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:
Tu escamote une partie de la réalité. Certe, selon la loi ils sont des ''sous-hommes'', mais Pierre-Elliot Trudeau à tenter de les intégrer à la société Canadienne en tant que personne égale, donc citoyen de plein droit. Hors, ils ont refusé: devenir citoyen canadien aurait rendu caduque les anciens traités qu'ils ont fait avec les britanniques, chose qu'ils ne veulent pas. Pour eux, il faudrait créé un état dans l'état, ce qui est discutable de mon point de vu.


Pierre-Elliot Trudeau... P.E.T. que je l'appelais...
Penses-y une seconde! Mets-toi à leur place et oublie ton esprit de logique inconsidérée une seconde:
Tu es un amérindiens. Le territoire sur lequel tu vis t'appartiens à toi et à toi seul. Soudain, quelqu'un d'autre arrive et prend le territoire en te traitant comme un sauvage. Il s'exproprie le territoire sans demander à personne s'il appartenait à quelqu'un. Plus tard, d'autres arrivent et font la guerre aux autres qui étaient arrivé auparavant. Ils se battent pour un territoire qui ne leur appartient pas, un territoire qui t'appartient! L'un des deux gagne et ta vie commence à dépérir de plus en plus parce qu'on te traite maintenant avec encore plus de mépris.
Vint alors le jour où on te propose de devenir citoyen du territoire sur lequel tu es, ce même territoire où toi et tes ancêtres ont vu le jour. Ce même territoire qui t'appartenait avant leur arrivée. Vas-tu accepter? Ce serait sans conteste le signe de ta perte de dignité le plus énorme que tu n'aurais jamais pu faire. Faire des sacrifices pour pouvoir être traité comme «normal» sur ton propre territoire, celui de tes ancêtres. Vas-tu accepter?

Après, c'est sûr qu'un grand nombre d'Amérindiens quittent les réserves pour devenir des citoyens standards, parce qu'ils ont compris, et ce depuis belle lurette, que la lutte est perdue d'avance, que c'est une lutte à armes inégales. Et c'est exactement ça! Les premières nations mènent une lutte à armes inégales contre un ennemi omniprésent. Les premières nations sont impuissants face à leurs enfants qui s'en vont pour rejoindre la citoyenneté, et par le fait même, la culture qui s'en va! En fait, le gouvernement canadien (je dis ça, mais le gouvernement québécois aussi, tout aussi mafieux et incompétent) détruit la culture amérindiennes, en le voulant ou non. Ils sont obligés de les enfermer dans des réserves, mais au point où on en est, au point où est rendu la situation, y a-t-il réellement d'autres solutions?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu comme cela, c'est triste. Mais, cette épisode ne s'est pas dérouler sur une seul vie d'homme, mais sur plusieurs centaine d'année. Donc, oui, j'accepterais de devenir majeur, de pouvoir posséder et léguer (etc) même si cela met en péril mon mode de vie qui est, pour le moins, précaire en tant qu'Amérindien.

Et puis, la fameuse question de la légitmité... entendons nous, la majorité des Québecois ont des ancêtres Amérindiens alors....

Et pour l'assimilation: dois-je pointer du doigt les jeux de Vancouver où 50% à peu près des spectacles étaient autochtones? Et, il est certain que des cultures basés sur des pratiques de chasseur/cueilleur ne puissent survivre dans le mode actuel. Les enfants ne quittent pas les réserves par atraits à la culture anglo-saxonne, mais bien pour fuir la pauvreté omniprésente dans les réserves, si on fait exeptions des Cris de la Baie James qui ont bénéficié des ententes avec Hydro-Québec.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cousin a écrit:


Tu escamote une partie de la réalité. Certe, selon la loi ils sont des ''sous-hommes'', mais Pierre-Elliot Trudeau à tenter de les intégrer à la société Canadienne en tant que personne égale, donc citoyen de plein droit. Hors, ils ont refusé: devenir citoyen canadien aurait rendu caduque les anciens traités qu'ils ont fait avec les britanniques, chose qu'ils ne veulent pas. Pour eux, il faudrait créé un état dans l'état, ce qui est discutable de mon point de vu.


Discutable de ton point de vue, parfaitement défendable du miens. Notre conception d'État-Nation a soulevé tellement de polémiques et de nationalismes contradictoires partout à travers le monde qu'il serait peut-être temps de la réviser...

Le Cousin a écrit:

Il faut aussi faire disparaître le mythe de l'Amérindien aimant de la nature. Ils le disent, ils en parlent. Mais, je suis un amateur de pêche, et je peux dire qu'ils sont les pire consommateur. Pour eux, mettre des fillets dans les frayères à Doré et ainsi diminué grandement la population du lac est acceptable. Pour eux, laisser pourrir une boîte de Pick-up emplis de Doré pour aller prendre de la bière est acceptable. Pour eux, abandonner un Ski-Doo en plein milieu du bois par manque d'essence (et le laisser là ad vitam eternam) est acceptable.


Oh hohoho ça on s'en est déjà très bien chargé de faire disparaître ce "Mythe"!!! Les amérindiens avaient la capacité de forger le métal mais ils ne l'ont jamais fait parce que leur spiritualité leur indiquait que la terre était leur mère. Des conduites que tu décris, on ne retrouve de traces archéologique pré-contact que l'habitude de laisser un objet construit en PIERRE en OS ou en VÉGÉTAL derrière lorsqu'il était définitivement inutilisable. Ces comportements sur-exploiteur ne sont apparus qu'Au contact entre les amérindiens et les Européens, (exemple: Commerce des fourrures, lorsqu'on les a rendu dépendants à nos produits donnés à des coûts en fourrure CROSSEURS, pour ne pas mâcher mes mots.) et s'est aggravé avec l'expansion de nos technologie, et notre entreprise de les "rééduquer"

Certains groupes ont mieux résisté aux outrages occidentaux et continuent de défendre l'éco-système. Petit exemple, les Nez-Percés, qui tentent de réintroduire le loup dans son environnement d'origine et, avec d'autres groupes écologistes, tentent de rétablir dans les parcs un environnement tel qu'il l'était avant que l'homme (blanc) ne le souille.

Le Cousin a écrit:

Et, ont dit qu'ils se farait assimiler par notre culture. Mais, dois-je rappeler que la culture canadienne est la multiculturalisme, alias la mosaïque culturelle? Ont laisse les immigrants poursuivre dans leur culture, et ont assimilerait les Amérindiens? Mais non voyons


Le problème, c'est qu'ils le sont déjà majoritairement, assimilés. Ils tiennent au peu qui leur reste, et leur culture est véhiculée grandement dans le mode de vie traditionnel que certains, ayant échappé ou s'étant sorti de l'enfer de la drogue et de l'alcool, suite à celui du pensionnat, continuent de le perpétuer.

Il y a de l'espoir pour ce peuple qui se réveille de la longue descente que l'on a provoqué chez eux, mais pour l'instant, simplement les déclarer citoyens comme n'importe quel autre est trop tôt. Ils ont un statut de premiers habitants qui leur donne effectivement des droits, mais la question est travaillée par des experts de tous les côtés. Le côté occidental, et les côtés des différentes tribus amérindiennes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soyons réaliste. Le concept d'État Nation ne peut être applicable pour les Amérindiens. Chaques tributs consitituent une nation différente (ou presque), dispersé dans le territoire Canadien. Leur faible nombre ne leur permettrait pas de réelement s'émanciper.

Ensuite, quand je parle du côté écologiques des Amérindiens, je ne parle pas de l'ère pré-colombienne, époque qui ne nous touche plus, mais de présentement. Oui, par le passé ils étaient très très près de la terre, mais maintenant le situation est tout autre, et pourtant les amérindiens restent, aux yeux de plusieurs, d'ardent défenseur de la nature...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010, 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Keïtaro a écrit:
et c'est dur de finir une soirée à 3h surtout que c'est dur d'être bourré à cet heure ci étant donné qu'ils boivent peu (voire pas du tout) d'alcools forts, tout le monde à la bière, et la bière à force ...


Hummm... je ne bois aucun alcool et je me fais regarder comme un extraterrestre par de nombreux compatriotes...

Des alcools yen en a masse. Et c'est drôle que tu dises ça parceque je me souviens qu'une fois il y avait un Français avec nous qui nous disais "Vous les Québecois vous savez pas boire!"

Au milieu de la soirée il était solidement saoul alors que la plupart de mes amis qui buvaient autant que lui ne semblaient que légèrement affectésRazz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SHEEP¿HUNTER
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 115
Localisation: EH BIEN... CHEZ LE PERE NOEL-_-"

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'y habite deja.
quoique de quoi il veut parler? il y a la province de quebec et la ville c'est different. maintenant si vous dite j'aimerais et bien ou ? ici on a un accent que je n'aime pas trop :s. trop ... pas de mot. si un francais devait venir et bien bonne chance Wink

_________________
THE SHEEP COME DOMINATE THE WORLD/IF YOU CAN TOUCH ME! THE INVASION STOP!! TToTT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

SHEEP¿HUNTER a écrit:
j'y habite deja.
quoique de quoi il veut parler? il y a la province de quebec et la ville c'est different. maintenant si vous dite j'aimerais et bien ou ? ici on a un accent que je n'aime pas trop :s. trop ... pas de mot. si un francais devait venir et bien bonne chance Wink


Le titre est "Le Québec, c'Est quoi pour vous"

Si on parlait de la ville, ça n'aurait été logiquement que

"Québec, c'est quoi pour vous".

Et autrefois c'était aussi le nom de la région administrative. LÀ ça aurait été mêlant. Mais astheure c'Est rendu "Région de la Capitale Nationale" comme nom de la région administrative (03)

Moi j'suis du Saguenay Lac St-Jean (02)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SHEEP¿HUNTER
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 115
Localisation: EH BIEN... CHEZ LE PERE NOEL-_-"

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 3:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

donc c'est la province.
je suis a deux montagne(SAINTE marthe sur le lac). as tu l'accent?

_________________
THE SHEEP COME DOMINATE THE WORLD/IF YOU CAN TOUCH ME! THE INVASION STOP!! TToTT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaadErllin le Sennin
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 31
Localisation: Québec

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

SHEEP¿HUNTER a écrit:
donc c'est la province.
je suis a deux montagne(SAINTE marthe sur le lac). as tu l'accent?


L'accent...
Bah en fait j'ai un mixte de l'Accent du Lac et de l'accent du Saguenay parce que j'habite au milieu des deux.
(Je ne sais pas si tu es ici depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a une sous-division mentale de cette région assez forte pour que certaines expressions y soient dissemblables. Mon accent tient plus du Lac, mais avec un peu de parties du Saguenay.

Un exemple des différences dialectales:
Lac: Le Bus
Saguenay: La Bus)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas tomber dans une discussion simple, gardez l'idée de "débat" à l'esprit. Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum