Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Québec, c'est quoi pour vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Est-ce que vous passeriez 2 mois à Québec?
Oui, ça serait génial
36%
 36%  [ 24 ]
Oui, mais c'est sûr que ça serait dur pour X raison
16%
 16%  [ 11 ]
Non, ça ne m'intéresse pas
23%
 23%  [ 15 ]
Et bien j'y habite déjà
23%
 23%  [ 15 ]
Total des votes : 65

Auteur Message
SHEEP¿HUNTER
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Oct 2010
Messages: 115
Localisation: EH BIEN... CHEZ LE PERE NOEL-_-"

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(Je ne sais pas si tu es ici depuis assez longtemps pour savoir qu'il y a une sous-division mentale de cette région assez forte pour que certaines expressions y soient dissemblables. )


je ne savais pas pour la sous division puisque je n'est jamais habite au Saguenay ou au Lac st jean. Je ne pense pas qu'il en ai parle aussi au nouvelle ou ailleurs pour que je sois au courant.
ca feras bien 16 ans demain que je suis ici puisque je suis ne ici.

_________________
THE SHEEP COME DOMINATE THE WORLD/IF YOU CAN TOUCH ME! THE INVASION STOP!! TToTT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loveitachi
Civil


Inscrit le: 05 Jan 2010
Messages: 14
Localisation: Dans le frette sibérien

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011, 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse Montréalaise powaaa Cool

Je suis allée en France, je suis allée aux USA, et sincèrement, vive le Québec.

25% des Français de -25 ans sont chômeurs. Et on compte pas ceux qui ont un boulot qui ne correspondent pas à leurs années d'études ( Comme plusieurs Bac +5 qui bossent chez Mcdo, malgré leur diplôme).

5% des QuébéCOIS ( et j'insiste, c'est pas Québecquois, nah mé oh!) de -25 ans sont chômeurs, la plupart parce qu'ils sont loins des villes ou dans des régions sous-développées.

Donc, Français incapable de vous trouver une job, venez ici Razz

( J'ai vu ça dans Grands Reportages à Radio-Canada).

Le Québec, c'est immense. C'est l'avenir de l'Art ( qu'on pense à Ubisoft ou à EA qui s'installent, aux MEL'S à Montréal pour le cinéma, à tous nos milliers de festivals...). Les études sont peu chères et les universités très bien cotées ( McGills par exemple). Le fait de pouvoir travailler ou faire ses études à temps partiel est un avantage considérable je trouve!

Quand je compare les études Français-Québécois, sans dénigrer ceux de la France, je trouve le système Québécois meilleur, malgré l'échec de la réforme. Les profs sont sympathiques et veulent t'aider (j'ai pas vraiment vu ça en France), on pense moins au bourrage de crâne et plus aux compétences des gens et puis j'apprécie le fait d'avoir 2 séries d'examens bilantiques ( ou très importants ) à chaque année et c'est les notes qui évaluent si tu passes au lieu d'un seul gros examen ( BAC) que tu peux manquer par stress et donc redoubler, même si tu as des bonnes notes en général.

J'adore la France ( et mon copain est un magnifique français Razz). L'Histoire est génial, les monuments époustouflants, les gens quand même sympa, mais je n'aime pas le côté Élitiste, chose qu'on a pas au Québec. J'ai l'impression qu'en France, si t'es pas Ingénieur, t'es une sous-merde ( c'est qu'une impression) alors qu'au Québec, même si tu n'as qu'un DEP, tu es quelqu'un d'important.

Et puis bon, le sirop d'érable, je pourrais jamais m'en passer. Ou du -40 l'hivers et du + 40 l'été. Ou des-nid de-poules ( ça vous dit quelques choses xD?). Ou de la tourtière ( miam!). Ou des paysages grandioses ( car c'est TRÈS GRAND, le Québec Razz ).

Je suis Québécoise, fière de l'être. J'adore la France, j'adore les Français, mais l'endroit le mieux pour vivre sa vie entre les deux, c'est définitivement le Québec Smile

_________________
~ ¢¢¢¤[xox]LoveItachi[xox]¤¢¢¢ ~


Il a souffert pour ceux qu'il aime. Maintenant, les autres souffrent en l'aimant.

Itachi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light2
Civil


Inscrit le: 24 Déc 2010
Messages: 36
Localisation: Pourquoi tu veux savoir???

MessagePosté le: Sam 03 Sep 2011, 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vis au Quebec, je n'ai jamais changer voyagé dans un autre pays, mais je trouve drôle quand je parle à des européen et qu'ils croients que nous habitons encors dans des maisons construites en bois lol.

Oui il y a de la neige au quebec, mais moi je préfère sa tu mets un manteau et tes bien ya juste quel que jours pendants les tempêtes que c'est dépalissent, mais je préfère le froid tu peux mètre un manteau, mais quan il fais 30 ou plus et il fais chaus quand tu est dehors il fait chaud et on peut pas vraiment se refroidir.

_________________


SASUKE VS NARUTO LA FINALE APROCHE!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2011, 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant été 2 années de suite pendant 15 jours à Montréal dans le cadre de mon sport étude basket (on a participé aux Jeux de Montréal), j'ai trouvé le Québec incroyablement beau - surtout que j'y étais en février - en particulier les forêts d'érable, le saint Laurent et les baleines

C'était une expérience incroyable, la ville souterraine c'est trop stylé, ils mettent du beurre à la fraise sur les pop-corn et on peut boire du sirop d'érable le matin.

Sinon pour conclure, bah j'ai qu'un chose à dire : Calice de trou d'cul =)

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cerbère
Civil


Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2011, 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me plairait beaucoup d'y aller, oui, et je compte le faire un jour. J'y ai déjà été plus jeune, mais je n'en garde aucun souvenir.
Les paysages sont magnifiques, et le peu de québécois que je connais sont très sympas. Que faut-il de plus pour avoir envie d'y faire une escale?

Haha... Je ne crois pas avoir trop de clichés sur les Québécois... J'aime bien leur accent, même si certains sont incompréhensibles, même avec de la bonne volonté T_T.
Ils ont l'air d'être plus enthousiastes et sympathiques que nous autres français. (après, ça ne reste qu'une généralité, et subjective en plus).

Fin, voilà pour moi.

_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le topic, parce qu’il mérite présentement d'être remonté.

Avez-vous attendu parler du ''Printemps Érable''?

C'est le terme utilisé pour parler de la crise sociale qu'il y a présentement au Québec et qui dure depuis 14-15 semaines. Devant la volonté du gouvernement de suivre les modèles anglo-saxons et de monter les frais de scolarité de 80% (300$ par session, sur 5 ans, puis indexation), les étudiants sont sortis dans la rue et ont lancé la plus longue grève étudiante de l'histoire de la province.

On peut dire qu'objectivement, le gouvernement a sous-estimé l'importance du mouvement et a laissé la crise empirer, dégénérant en plusieurs manifestations violentes, voir quelques actes ''terroristes'' (fumigène dans le métro de Montréal par exemple). Et, devant son incapacité à gérer la crise, le gouvernement (à peine tâcher par ses liens avec la mafia Wink ) à décider d'opter pour la confrontation avec la loi 78, visant ni plus ni moins qu'à forcer les associations étudiantes à ne plus mettre en place des moyens de pression (bloquer l'accès à un cours supposerait une amende allant dans les 100 000$) et, surtout, à bloquer au maximum les manifestations (impossibilité de manifester à moins de 50m des terrains des universités, chaque ''manifestation'' de plus de 50 personnes doit donner son parcourt à la police 8 heures à l'avance et le voir accepter par la police...).
La population semble appuyer le gouvernement, fatigue des débordements lors des manifestations. Mais, de récentes fraudes au sein des sondages faits par le parti au pouvoir laissent penser laisse planée un doute sur la véracité des sondages dernièrement...

Et puis, un petit résumé de 2 minutes sur la crise, plutôt bien fait malgré tout:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kjxK02iELRU

Bref, qu'est-ce que les cousins français pensent de cette situation?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Answer
Invité





MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Dernière édition par Answer le Mar 11 Sep 2012, 8:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dur de juger l'effet de cette hausse. La tranche le plus pauvre des étudiants est protégée de ces effets par une amélioration des prêts et bourses, et une seconde amélioration des prêts protège en partie l'accessibilité de la classe moyenne. Évidemment arrive le problème: c'est bien d'être accessible, mais l'endettement étudiant va augmenter et risque de causer bien d'autre problème. Déjà que le système de prêt et bourse compte les parents dans le calcul des prêts et bourse (même s'ils choisissent de ne pas t'aider), et il est presque certains que de faire passer les frais de 2168$ à 3764$ par année en seulement 7 ans aura un impact.

Pour le travail, on peut facilement travaille en dehors du campus, et la plupart le font afin de payer leur logement. Il faut dire que bien des étudiants doivent quitter le nid familial compte tenu de la distance entre les régions et les universités. Moi, par exemple, je dois faire près de 4h de transport en commun par jour pour y aller.

Pour la suite des choses, la loi spéciale change grandement la donne. Le mouvement qui semblait se limiter depuis quelques semaines à un noyau dur risque de prendre plus d'ampleur, l'essentiel des organismes relativement informés ayant pris position contre cette loi (3 grandes centrales syndicales, le Bareau du Québec, plusieurs partis politiques, bien des ligues de protections des droits...). Mais, cette loi radicalise encore plus le mouvement, ce qui risque de mener à des dérapages importants et, donc, justifier cette loi aux yeux de la population.

Et pour finir, la situation d'un étudiant ''X'', ici titré moi-même.
Les cours sont suspendu depuis 14 semaines, et le seront jusqu'à la fin août. Les semaines manquées seront alors rattrapés en septembre, et les sessions d'automne et d'hiver 2013 (on s'en fou, la fin du monde arrive en décembre Wink ) seront décallé d'un mois. Du moins, en théorie (il faut déjà sortir de cette crise...) L'étudiant moyen, qui est en première année, n'y verra qu'un remaniement de calendrier. Or, je suis supposé entré à la maîtrise à l'automne, ce qui rend la situation un peu étrange... Bref, beaucoup d'incertitude.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Answer
Invité





MessagePosté le: Sam 19 Mai 2012, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Dernière édition par Answer le Mar 11 Sep 2012, 8:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux t’éclairer un peu sur la position des profs (globalement) dans le conflit. Pour la plupart des professeurs dans les secteurs visés, la grève étudiante a été pour le moins éprouvante. Dans un premier temps, l’administration des universités et des CEGEP a tenté de leur faire passer les piquets de grève, sans grand succès. Mais c’est surtout dans le dernier mois que les choses au dérapé, avec les injonctions.

Des étudiants, non contents de la grève, ont réussi à obtenir des injonctions des tribunaux pour se faire donner leur cours. On a ainsi vu des pathétiques scènes de lutte entre polices antiémeutes, étudiants ‘’rouges’’ et étudiants ‘’verts’’ à l’entrée des CEGEP, et les profs on dût à quelque occasion donner un cours à 2 ou 3 étudiants. Heureusement, la loi passée la semaine dernière suspend les cours et met fin à ces confrontations.

Néanmoins, les profs ont soutenu, voir encouragé, le mouvement étudiant. Leur argumentaire est simple : redonner les universités au binôme étudiant-professeur. Depuis quelques années, les Universités sont gérées par des conseils un peu comme une entreprise privée, allant souvent contre les valeurs académiques. Un exemple de cela est le recteur actuel de l’Université de Montréal, nomme par le conseil contre l’avis des professeurs. Ils supportent donc les étudiants plus ou moins ouvertement (étant payés sans donner de cours, ils sont un peu mal placés présentement) en espérant que ce conflit changera la mentalité anglo-saxonne qui s’installe dans les administrations des universités.


Pour en revenir à ma situation, je me crois plutôt choyé. Déjà, j’ai un travail flexible qui m’a permis de travailler à temps plein durant la grève, contrairement à la majorité des étudiants. Ensuite, mon programme à la maîtrise est également touché par la loi, ayant été en grève en même temps que moi. Ainsi, je vais finir mon bac en septembre (théoriquement) et commencer la maîtrise en octobre (contrairement à certains qui finiront leur bac en septembre et devraient commencer le maîtrise le 1re septembre…).

Sinon, j’aurais moi aussi une question : comment fonctionne le droit de manifester en France? Certains utilisent l’exemple français pour dire que le 8 heure de préavis à la police n’est pas si dramatique, et j’aimerais bien avoir l’heure juste sur la question.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Answer
Invité





MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Dernière édition par Answer le Mar 11 Sep 2012, 8:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2012, 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La loi 78 c'est quand même une atteinte aux libertés fondamentales. J'trouve que tu l'as résumé un peu rapidement ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Bijuu-Derkel
Chuunin


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 520

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012, 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal bourlingué maintenant, vécu dans pas mal d'endroits, mais je n'ai encore jamais testé le Québec. Après mon boulot au moyen-orient, dès l'an prochain, j'essaierais de trouver un poste pour une boite style EA ou Ubisoft, comme décrit plus haut Smile

_________________
Sur le chan, on a écrit:
(22:25) * Fouad a une erection
(22:25) <ryozen> ca devient de la science fiction


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012, 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

A paris je crois que l'on est obligé de déclarer le trajet de la manifestation à la préfecture, pas sure mais ça me semble logique, en tout cas c'est ce qui se fait dans 99 pourcent des cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012, 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En temps normal, les décisions des AG sont respectées par les étudiants, et lors des grèves précédentes il n'y a pas eu de problème. Cette fois cependant, le gouvernement a tellement martelé l'idée que c'est un boycottage que nombre d’étudiants ont choisir les injonctions, souvent en utilisant le prétexte du manque démocratique des assemblés général.

Pour Keitaro : je n’aime pas tomber dans le piège de la ‘’gauche’’ et déclarer que cette loi va contre les droits fondamentaux avant que les tribunaux ne s’y soient attardés. Oui, elle entrave la droite à manifester et oui, elle entrave le droit d’union pour les étudiants, mais il s’agit avant tout d’une loi de ‘’crise’’, et on reste loin de la loi des mesures de guerre.

D’ailleurs, bien d’autres endroits possèdent des lois semblables concernant les manifestations. Comme l’a dit Saharienne, en France il faut avertir plusieurs jours à l’avance aussi. La seule différence que j’ai comprise, c’est que les autorités se gardent le droit de juger une manifestation ‘’improvisée’’ illégale, alors qu’avec la loi 78 toute manifestation improvisée est de facto illégale.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tien, une troisième ''grande marche'' au Québec pour dénoncer le gouvernement, avec une estimation de 250 000 à 400 000 manifestants:



_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour sur le Québec. Au terme des élections, le Parti Québecois (centre-gauche souvrainiste) a obtenu le pouvoir minoritaire et le Premier Ministre sortant, Jean Charest, a quitté la politique. Quelques minutes après la victoire, un tireur tenta de massacré les partisans du PQ mais échoua heureusement, suite à un bris mécanique de son AK-47.

Cet évènement, surement dût à un dérangé, à déjà des répercussions, la tension entre des anglophones craintifs de voir un parti nationaliste francophone au pouvoir et les francophones nationalistes pointant du doigts les ''angryphone'' étant en train de plafonner...

Beaucoup d'incertitude dans l'avenir.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Answer
Invité





MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant




Dernière édition par Answer le Mar 11 Sep 2012, 9:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y a eu un mort et un blessé grave suite à la fusillade.

Sinon, une petite rectification. Oui, il y a certains anglais qui rève d'un Canada anglais ''coast to coast'', mais ils sont marginaux. La majorité sont plutôt attaché aux valeurs de la Charte des Droits et Libertés, ce qui les mets en contradiction avec les politiques souvrainistes qui font bien souvent des lois allant contre cette charte (exemple facile: la loi 101).

Bien souvent, les souvrainistes pur et dur vont dramatiser la situation, en parlant de ''guerre entre anglophones et francophones''. Or, c'est bien souvent moins dramatique qu'ils le pense, et l'anglicisation du Québec n'est pas dût à sa minorité anglophone où au Canada, mais au fait qu'on est en Amérique du Nord. M'enfin, avec les évènements d'hier, les esprits sont réchauffés un peu trop.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien souvent, les souvrainistes pur et dur vont dramatiser la situation, en parlant de ''guerre entre anglophones et francophones''. Or, c'est bien souvent moins dramatique qu'ils le pense, et l'anglicisation du Québec n'est pas dût à sa minorité anglophone où au Canada, mais au fait qu'on est en Amérique du Nord. M'enfin, avec les évènements d'hier, les esprits sont réchauffés un peu trop.


j'ai cru le comprendre en lisant les commentaire de canadiens sur différent article que j'ai pu lire... que ça se tacler pas mal dans les différents camps... s'accusant de tous les maux.

le gars qui est mort et l'autre gravement blessé pendant qu'ils faisaient simplement leur taff... rien à voir donc puisqu'ils n'étaient même pas là pour soutenir Pauline Marois, ils s'occupaient juste de la logistique du meeting. Des victimes collatéraux en somme, qui était sur le chemin de Bain c'est ça ?

Je crois savoir que Marois à l'intention de suspendre les 87% d'augmentation de frais de scolarité pour les étudiant sur 7 ans, sans passer par le parlement. ça lui a valu des reproches sur le fait qu'elle prenait fait et cause pour "les violents oppresseurs de la rue"...
Qu'elle compte remettre à l'actu le référendum sur l'indépendance du Québec mais pas pour tout de suite.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum