Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les passagers du vent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lill
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 100

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 7:15 pm    Sujet du message: Les passagers du vent Répondre en citant



Mon père était un vrai BDphile, et dans ses bibliothèques remplies de titres tous plus connus les uns que les autres, il y avait des petites merveilles dont certains n'ont sans doute jamais entendu parler...

La série Les passagers du vent fait partie de ces petites merveilles dont j'ai envie de vous faire la présentation. Même si ses planches ne sont pas à mettre dans toutes les mains...

- - - - - - -
L'auteur et ses oeuvres:

François Bourgeon est un vitrier... Quoi? Comment ça vous trouvez ça bizarre?
Et bien oui mais c'est comme ça!
Plus jeune Bourgeon n'aimait pas particulièrement la BD, (bien qu'il admet qu'il en lisait) mais par contre il adorait dessiner...

Suite à une période de chômage dans le domaine du vitrail, il commence faire quelques illustrations pour l'hebdomadaire "Lisette". C'est d'ailleurs dans cette revue que paraîtra sa toute première BD.
Il sera ensuite pigiste pour diverses revues dont "Djin" où paraîtra sa BD Brunelle et Colin. C'est dans un univers médiéval que l'on voit émerger le "trait" si particulier de Bourgeon.



Et comment en est-il venu à réaliser la petite merveille qu'est Les passagers du vent?

Et bien grâce à une maquette...
François Bourgeon est un passionné, il est d'ailleurs connu pour réaliser de superbes maquettes des décors qu'il a créé dans ses BD. Mais là l'inverse s'est produit, c'est en montant la maquette d'une frégate qu'il imagine l'histoire d'Isa, l'héroïne des Passagers du vent.

Et ensuite? Et bien il fera d'autres séries telles que le célèbre Cycle de Cyann et Les compagnons du crépuscule




Et il donnera une suite (et fin) aux Passagers du vent avec les deux tomes de La petite fille Bois-Caïman, à mon grand bonheur...

- - - - - - - -
L'histoire:

A bord du Foudroyant, navire de la Marine royale, les marins rigolent en voyant copuler deux mouettes. Ce qui a le don de faire paniquer le religieux du bateau, le seul à porter une robe...
Enfin le seul vraiment? Non, deux jeunes femmes ont embarqué a bord du vaisseau et parmi elles, Isabeau l'impétueuse héroïne aussi connu sous le diminutif d'Isa. Une noble qui a vu son identité volée et qui ose se rebeller dans un univers contrôlé par les hommes et la violence... Dans un huit clos tel qu'un navire, ce genre de comportement ne sera pas sans conséquences. A croire que la présence de femmes à bord d'un bateau porte réellement malheur...

Au cours de cette série beaucoup de thèmes forts sont abordés: la traite des nègres, la colonisation, le viol, l'usurpation d'identité, les mutineries, la folie...
L'ensemble est amené avec un rythme assez soutenu, des dessins d'une rare qualité (sans parler de la colorisation...) et un véritable réalisme tant historique qu'environnemental. Le réalisme est parfois poussé à l'extrême avec certaines scènes chocs qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le scénario est riche et les personnages très bien développés, l'auteur les a rendu tellement humain que vous ne pourrez vous empêcher d' haïr certains et de vous attacher aux autres. Bourgeon nous délivre donc un véritable univers abouti en 6 tomes uniquement.

Je ne préfère pas vous faire une fiche détaillée des personnages, la meilleure façon de profiter de cette BD étant de les découvrir par vous-mêmes, mais j'espère que comme moi ils ne vous laisseront pas indifférents.

Sur ce, vous laisse avec quelques images de cette magnifique saga:



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle saga, en effet, que j'ai dévorée au lycée.

Tout ce qui fait un grand récit d'aventures et d'époque est là.
Des personnages intéressants, de l'humour, de l'aventure, de la romance (et une pointe d'érotisme tant qu'on y est, après tout, pourquoi se gêner? ^^)...

Et une belle reconstitution de l'époque, ainsi qu'une analyse réussie des conditions géopolitiques et sociales.

Vraiment, à lire Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum