Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Thorgal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 2:25 pm    Sujet du message: Thorgal Répondre en citant

THORGAL





Thorgal est une série crée en 1977 par le belge Jean Van Hamme et le polonais Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme étant le scénariste de la série Thorgal sera par la suite le scénariste des best-seller que sont XIII et Largo Winch tandis que Rosinki assure les dessins de la série.
Il s'agit donc d'une série BD assez célèbre qui est publiée depuis déjà 33 ans, tout d'abord dans le Journal de Tintin, aux éditions Le Lombard et qui est parue en France dès 1980. Aujourd'hui 31 tomes sont parus avec un intervalle de 2 ans entre chaque tomes, cependant depuis l'année 2007, Van Hamme s'est retiré de la série pour laisser les clés du scénario à Yves Sente qui poursuit la série toujours avec Rosinski.

Synopsis :

Thorgal.com a écrit:
Synopsis
La série est une épopée qui se situe environ au septième siècle de notre ère. Thorgal est découvert par les Vikings du Nord, bébé, au cours d'une terrible tempête. Le chef Viking, Leif Haraldson, l'adopte et lui donne le nom de Thorgal Aegirsson (Thor le dieu de la foudre et Aegir le géant des mers).

À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation très supérieurement évoluée qui dirigeait la Terre il y a des siècles avant de la quitter. Manquant de ressources, une partie de ce peuple décida de retourner sur leur ancienne Terre, repeuplée par des peuplades humaines primitives, mais une erreur d'atterrissage les déposa sur une île du pôle Nord où ils succombèrent les uns après les autres. Seul Thorgal en réchappa, transporté dans une capsule de sauvetage où sa mère le déposa avant d'être ensuite recueilli par les Vikings.

Au fil des aventures, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs télékinésiques puissants, hérités du peuple des étoiles, tandis que Louve obtient le don de communiquer avec les animaux.


Albums :

Par Van Hamme et Rosinski (1977-2007) :

1) La Magicienne Trahie
2) L'île des Mers Gelées
3) Les Trois Vieillards du pays d'Aran,
4) La Galère noire,
5) Au-delà des ombres,
6) La Chute de Brek Zarith,
7) L'Enfant des étoiles
8] Alinoë
9) Les Archers
10) Le Pays Qâ
11) Les Yeux de Tanatloc
12) La Cité du dieu perdu
13) Entre terre et lumière
14) Aaricia
15) Le Maître des montagnes
16) Louve
17) La Gardienne des clés
18] L'Épée-soleil
19) La Forteresse invisible
20) La Marque des bannis
21) La Couronne d'Ogotaï
22) Géants
23) La Cage,
24) Arachnéa
25) Le Mal bleu
26) Le Royaume sous le sable
27) Le Barbare
28] Kriss de Valnor
29) Le Sacrifice

Par Rosinski et Sente (Depuis 2007):

30) Moi, Jolan
31) Le Bouclier de Thor
32) La Bataille d'Asgard (à paraître en Novembre 2010, plus d'info : www.thorgal-bd.fr/thorgal_cycles_32.php)

Pour plus d'info sur l'aventure, les personnages et le cadre, voici le lien du site officiel (très bien structuré d'ailleurs) : www.thorgal.com.

Des petites images tout de même :
Spoil:








Mon avis sur la série : Pour une série dont l'histoire se déroule dans les premiers siècles de notre ère, et bien Van Hamme a réussit un mélange parfait entre tradition, science-fiction et fantastique. L'action est toujours au rendez-vous le long de l'aventure, bien que l'histoire a commencé à s'essouffler vers les derniers albums écrit par Van Hamme, où le scénario commençait à devenir très pauvre. Sinon, notre ami Van Hamme aura envoyé notre bon vieux Thorgal partout où il le pouvait : au Pôle nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique, dans l'Empire Romain et même en enfer ou sur Asgard.

Bref, Thorgal se sera aventuré partout où il le pouvait pour échapper à la malédiction des dieux, à la diabolique Kriss de Valnor personnage haut en couleur et à la folie de ses ancêtres venants des étoiles. Certains cycles tout simplement géniaux tel que le cycle au Pays Qa (9-10-11-12-13) ou bien encore le cycle "Brek Zarith" (4-5-6) qui contrastent avec des albums très pauvres en scénario et graphiquement (car les planches de Rosinski étaient parfois bâclées vers les tomes 25-26 etc...) tel que le Mal Bleu (25) ou le Royaume sous le sable (26). J'ai trouvé en effet que la magie qui opérait depuis le début avait disparu depuis le tome 20 où les albums sentaient parfois le bâclé malgré de très bon albums comme le Barbare (27) ou Kriss de Valnor.

On sentait Van Hamme un peu à cours d'idée pour Thorgal mais depuis la reprise du flambeau par Yves Sente, le nouveau style de graphisme de Rosinski et la diminution de l'importance de Thorgal au profit de son fils Jolan, la série retrouve une seconde jeunesse avec désormais deux héros au cœur de l'histoire. Espèrons que Yves Sente maintienne le bon rythme, ce que l'on verra avec la sortie du tome 32 en Novembre.

Mon album préférés est : Le Maitre des Montagnes (15), le tome où Van Hamme est à son apogée en terme de scénario, l'histoire est complexe et bien ficelée, à l'époque je l'ai relu pas mal de fois pour le comprendre totalement. Sinon, j'ai bien aimé aussi : Au delà des Ombres (5), Les Archers (9), le Cycle Qa et la Marque des Bannis (20).

Maintenant quels sont vos avis sur cette série ? Smile

_________________


Dernière édition par Choca le Sam 12 Nov 2011, 11:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente série ancrée dans l'Histoire viking et le fantastique.

Enfin, au début...
Après, ça a viré au grand n'importe quoi quand la SF a débarqué, et j'ai lâché, préférant rester sur le début.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert récemment par la 1er tome.
Je suis tombé sur une histoire où le héros s'était trouvé dans un endroit isolé entouré de belles femmes qui lui proposaient de devenir ses compagnes et lui offrir des plaisirs pour l'éternité.

Ça a l'air bien ! Very Happy

Nan, blague à part, il y a des petits airs de Conan le barbare et comme j'aime bien Conan, je me dis que c'est prometteur.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, ça l'est ^^

Du fantastique, de la mythologie, des Vikings, de l'amour...
De l'excellent, quoi, rien à redire, avec un scénario excellent, et des aventures incroyables (le passage que tu cites, le petit voyage dans le Niflheim/Niebelheim...).

Jusqu'à donc, l'arrivée d'une science-fiction totalement HS, qui me fait me demander ce qu'ont fini par fumer les scénaristes -__-

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben la SF est apparu dès le tome 7 avec l'apparition de la civilisation des étoiles qui sont les ancêtres de Thorgal. Moi j'étais pas contre, au contraire Van Hamme a fait en sorte que ça tienne la route et ça l'a fait, y'a que voir le superbe cycle Qa. Après, si c'est pour avoir des tomes bâcles tel que le Royaume sous le Sable, je dis non merci comme toi KHS. D'ailleurs, depuis ce tome, la SF a complètement disparu avec la disparition totale du peuple des étoiles (c'est vrai que Van Hamme a fait le ouf avec sa fusée dans le désert...) laissant place à un scénario plus réel. D'ailleurs, le nouveau scénariste Yves Sente travaille dans cette optique, il délaisse aussi la SF pour une histoire mêlant désormais uniquement le réel et le fantastique.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2010, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout dire je connais pas bien cette série
J'ai qu'un tome chez moi, heureusement pour moi, ce tome est un tome assez a part puisqu'il n'a rien a voir avec tout les autres tome, c'est le tome n°9, les Archers.
J'ai vraiment bien aimé, des personnages très soignés, une histoire qui tient bien la route, un scénario sympa, une vrai tigresse en guise de personnage principale Smile
Vraiment une série que j'adore tout comme Largo Winch ou XIII
Vraiment Van Hamme est excellent quoi!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2010, 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à peu près du même avis que toi, Choca, Thorgal est une de mes BD d´aventures préférées mais la série aurait dû s´arrêter il y a une bonne quizaine de tomes quand les scénarios deviennent bâclés
Le maître des montagnes est aussi un de mes albums préférés, avec le cycle du Pays Qâ dans lequel, pour une fois, Aaricia ne joue pas les potiches.

Par contre, je n´aime pas les derniers tomes, avec Jolan pour héros. Je trouve que les scénarios sentent la resucée des premiers albums de la série et Jolan m´est franchement antipathique. Je me demande pourquoi Rosinski s´obstine alors que même Van Hamme (qui pourtant, ne lâche pas prise facilement, cf XIII et Largo Winch) a compris qu´il était temps de passer à autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Patate
Civil


Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 13
Localisation: Dans les nuages...

MessagePosté le: Sam 23 Avr 2011, 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thorgal, c'est trop bien !!! Je les aient tous jusqu'aux 30 parce que a ce qu'il parait, ceux qui sont sortient apres sont moins bien...Mais j'aimerais bien les lires quand meme parce que des fois on dit que certains livres sont nuls alors qu'en faite moi jes les adores !!! Very Happy Very Happy


Donc voila, moi mon avis sur Thorgal c'est que toutes les aventures sont Super et les dessins aussi !! Wink Very Happy

_________________
Une Patate c'est une Patate et rien d'autre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2011, 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 15 premiers tome grace a la BU de l'Université de Savoie. Pfiou, complexe! Et le maitre des montagnes quelle trituration du cerveau quand meme Very Happy

Sinon pareil que vous, le cycle Qa, Brek Zarith et Les Archers, les meilleur spour moi. J'ai du mal a accrocher aux histoire d'un tome en revanche, genre Alinoë ou Au delà des ombres.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2011, 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est sur, faut s'accrocher pour le tome 15 Badgones ! Very Happy

Alinoe, comme toi j'ai trouvé ce tome très moyen, c'est pourtant le premier tome où apparaît vraiment Jolan mais bon l’absence de Thorgal et le délire autour du jeune garçon, ouais c'était moyen.

Par contre, Au-Delà des Ombres, je l'avais mis vraiment dans me tomes préférés, par rapport à la renaissance de Thorgal, un an après la perte d'Aaricia, puis le périple pour rencontrer la Mort, le sacrifice de Shanniah qui restera dans l'oubli pour celui qu'elle aimait. Je l'avais beaucoup aimé ce tome, largement plus que le suivant (la Chute de Brek Zarith).

Pour ce qui est de l'histoire actuelle, j'attends de voir, le face à face entre Jolan et Odin est arrivé trop vite, puis tout c'est résolu sans soucis. J'attends de voir ce que fera Sente pour relancer le scénario.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Choca
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 288
Localisation: Montpellier/Lyon/Nanterre

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2011, 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez allez, faut parler des derniers albums sortis de Thorgal .

Nous avons donc :

- Thorgal 33 : Le Bateau Sabre par Sente et Rosinscsky



- Louve (Les Mondes de Thorgal) Tome 1 : Raissia par Surzenhko et Yann.



Alors commençons par l'album de la série principale, Le Bateau Sabre, l'album est divisé en deux parties. Une première sur Jolan, qui se voie confié par Mentor le destin d'arrêter les guerriers du sud croyant au Dieu Unique, les chrétiens donc. Ceux-ci progressent vers le nord et menacent les terres des vikings, l'adversaire principal sera donc le Roi Magnus. On va dire que, encore une fois, la partie se concentrant sur Jolan est le point faible de l'album, l'explication de Mentor traîne et Jolan va s'en aller en guerre comme un héros naïf mais qui écrira son nom dans l'histoire. On aura donc un bon héros, mais moi ce que j'attends de Jolan, c'est beaucoup plus de charisme, de la rage comme parfois Van Hamme n'hésitait pas à lui donner. Jolan est encore trop pur, espérons que ça change sans pour autant en faire l'opposé.
Bref, au moins, on a désormais une Idée de ce que Sente veut faire de Jolan et où il veut l'emmener. Les bases sont posées même si les histoires de religions me tentent moyennement, y'a un moyen de faire un bon cycle.

Idem pour Thorgal, où les choses se décantent un peu de son côté, même si la progression dans la recherche de son fils n'avance pas, l'histoire s'arrête sur le Bateau-Sabre, la bataille sur le bateau est géniale, et même si parfois on a l'impression de lenteurs dans le rythme, le personnage de Thorgal en lui-même efface tout de part son charisme.
Ça fait plaisir de voir notre héros d'origine prendre autant de place dans cet album, et enfin, on a le retour d'un personnage que l'on attendait certainement pas. Sente nous ressort (et je suis très content) Lehla, oui la soeur de Darek le Svaer, qui était l'amour de Jolan entre les tomes 20 et 25. Sa réapparition laisse penser qu'on reverra aussi Darek par la suite, content de revoir l'ami de Jolan refaire surface.

D'ailleurs, la réapparition de ces deux personnages me laisse penser une chose, c'est qu'avec Lehla et Darek, Thorgal recroisera certainement la route de son fils de Jolan pour des retrouvailles entre Lehla et Jolan, eux qui s'aimaient vraiment. Mais pour l'instant, Darek n'est pas encore entré en scène, que lui est-il arrivé depuis, lui qui était en paix sur l'île d'Arachnéa ? Pas de bonne chose apparement, vu dans quel état on retrouve sa soeur Lehla en tant qu'esclave.
Bref, c'est surtout ça le point fort de ce tome, le retour au premier plan de Thorgal et de ces deux protagonistes oubliés depuis le tome 25.
Voyons aussi comment ça avancera du côté de Jolan, bref l'intrigue est belle est bien lancée ! On est dans le concret, et ça fait plaisir !

Passons maintenant à la nouvelle série, Louve, déjà le coup de crayon de Yann n'est pas sans rappeler celui que Rosinscsky avait à la belle époque vers les tomes 10-15.



Alors j'ai beaucoupé aimé cette album, ENFIN Louve est mise en avant, on l'attendait depuis longtemps la fille mystérieuse de Thorgal. Et on peut dire que cette première mise en avant est réussite, Louve possède ce qu'il manque encore un peu à son frère aînée Jolan : le charisme.

Louve me rappelle vraiment Thorgal, rebelle, débrouillarde et fière. Elle s'est se battre et son impulsivité est un plaisir en plus de son pouvoir innée, c'est un très bon personnage que les deux jeunes scénaristes nous ont offert.
L'album est divisé en trois temps, la première partie montre une Louve très marginalisée par rapport aux enfants du village, très bagarreuse et bonne à l'arc. Dans une seconde partie, l'histoire avec les loups est assez prenante puis vient la troisième partie avec la rencontre de ce mage qui extrait la partie rebelle de Louve, mais ce dernier va l'utiliser à son son propre compte. On a aussi une prophétie montrant Thorgal tué par sa propre fille Louve. Beau programme en perspective donc !


En conclusion, deux bons tomes de Thorgal qui nous plantent une belle intrigue et sans doute un futur chassé-croisé entre chaque sous-séries de l'univers Thorgal, le rendu pourrait être vraiment très très bon. Jolan est parti, Thorgal est parti, Louve va sans doute partir débrouillarde comme elle est, Aaricia va sans doute pas rester. Bref, Van Hamme avait fait rentré tout le monde au bercail pour mieux laisser Sente les faire repartir mais à sa façon. Et bien maintenant hâte de voir la suite, le cycle Jolan à Asgard est terminé, tant mieux, on revient sur le continent nordique et du bon s'annonce en perspective.

A tout les fans de Thorgal ayant laché l'histoire, la série est bel et bien de retour et sur de bons rails et les chiffres ne s'y trompe pas. Le tome 33 est classé second pour l'instant des ventes BD du mois, et le tome 1 sur Louve est classé 7ème.

Thorgal est de retour. Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum