Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Maus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 6:53 pm    Sujet du message: Maus Répondre en citant



L'auteur, Art Spiegelman
Art Spiegelman est un auteur et illustrateur de bande dessinée américain né le 15 février 1948 à Stockholm, Suède.

Il a contribué aux revues Real Pulp, Young Lust et Bizarre Sex. Il a aussi illustré de nombreux et divers autocollants et paquets de cartes à collectionner.

Il est une figure du comics underground des années 60 et 70.

Outre Maus qui lui donna une certaine notoriété, on lui doit aussi Breakdowns (1978), un recueil d'histoires flirtant avec l'autobiographique et l'absurde, ou A l'Ombre des Tours Mortes (2004), qui revient sur les attentas du 11 septembre 2001 et la façon dont ils furent perçus par lui-même et son entourage.

Genèse/Synopsis/Thèmes
Maus (souris en allemand) est une bande dessinée en noir et blanc de Art Spiegelman, se déroulant dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et racontant le sort réservé aux Juifs durant la Shoah, d'après l'histoire vraie du père de l'auteur.
Spiegelman a divisé son oeuvre en 2 arcs narratifs bien distincts et pourtant indissociables.

Le premier étant l'histoire de son père durant cette période, sa survie dans les ghettos et dans les camps.Le second étant centré sur ses relations avec ce père qu'il a toujours eu tant de mal à comprendre.
Il s'est aussi attaché à ne pas enjoliver les faits et présenter son père tel qu'il l'a connu, c'est-à-dire comme un avare grincheux et rempli de préjugés.

3 planches furent prépubliées en 1972 dans Funny Animals, avant que la publication ne démarre vraiment dans RAW, de 1981 à 1991.
Maus fut ensuite publié en 2 tomes (Mon père saigne l'histoire/Et c'est là que mes ennuis ont commencé), puis une intégrale regroupant les 2 (publiée sous le visuel en début de topic, y compris en version française).

Spiegelman a choisi le zoomorphisme (les humains représentés comme des animaux), ce qui permet (à mon sens) une certaine distance du lecteur envers l'histoire, bien plus que si les personnages étaient humains.
Cette idée reste aussi dans le thème, la propagande nazie de l'époque ne se privant pas d'utiliser le zoomorphisme pour rabaisser Juifs (représentés par des souris) et Polonais (des porcs).
Spiegelman est resté dans l'image utilisée par les nazis pour les Juifs et Polonais, en représentant les autres nationalités/ethnies par d'autres animaux.
Ainsi, les Allemands sont représentés par des chats, les Français par des grenouilles, les Américains par des chiens, les Suédois par des élans, les Britanniques par des poissons, les Roms par des bombyx disparates (lépidoptères dont le nom anglais est gypsy moths) et l'enfant né d'une liaison entre des personnes juives et allemandes par une souris au pelage marqué de rayures félines.

Dès les premières pages, Spiegelman aborde un thème majeur de la littérature de la Shoah : la déshumanisation entrainant un total manque de solidarité entre les déportés. Le père dit à son jeune fils qui pleure parce que ses amis sont partis sans lui : "Des amis ? Tes amis ? Enfermez-vous tous une semaine dans une seule pièce sans rien manger... Alors, tu verras ce que c'est, les amis...".
Lorsque l'étau nazi se referme sur les Juifs, Vladek, le père, montre l'effritement des solidarités traditionnelles. Même l'argent ne peut plus sauver ceux qui ont été sélectionnés pour Auschwitz.
Comme beaucoup d'enfants de survivants, Spiegelman ne peut s'empêcher d'exprimer sa culpabilité d'avoir une meilleure vie que ses parents.

Le chapitre 5 du tome 1, intitulé Trou de souris reprend un ancien travail de Spiegelman : Prisonnier sur la planète Enfer, publié dans le premier numéro de Short Order Comix, une revue confidentielle de bande dessinée, en 1973. Ces quelques pages sont en rupture de style totale avec l'œuvre. Art Spiegelman raconte les sentiments qui l'ont traversé lors du suicide de sa mère. Il se réprésente habillé en déporté. Le trait est hyperstylisé et sue l'angoisse et la noirceur.

Maus a obtenu un prix Pulitzer spécial en 1992 et a été traduit en 18 langues.

Quelques images/planches

Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:


Attention, oeuvre choc!
Plus de 250 pages d'Histoire, de vie, d'émotion, même parfois d'humour.Maus est un ouvrage qui marque, qui laisse groggy, qui sait mettre en images la Shoah et l'état d'esprit des Juifs d'une façon particulièrement réaliste et saisissante, sans vraiment épargner le lecteur, et qui raconte aussi le début d'une compréhension mutuelle entre un père et son fils.

Juste un réel chef-d'oeuvre de bande dessinée, mais aussi de finesse et de respect.D'humanité, en un mot.
Art Spiegelman a signé une oeuvre majeure pour le 9e Art et pour le devoir de mémoire.

A lire si ce n'est pas déjà fait.

_________________


Dernière édition par Kakashi Hatake Sensei le Lun 23 Aoû 2010, 9:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Kerenei
Civil


Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 29
Localisation: En Prusse

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010, 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spiegelman... Avec Will Eisner et Alan Moore, c'est à mes yeux un des trois grands de la BD américaine. Et Maus est vraiment un chef d'oeuvre narratif, une oeuvre ou l'iconisation des personnages parvient à son paroxysme, ou ceux-ci sont à la fois si lointain, si déshumanisés, et pourtant si proches, si simplement représentés qu'on se rend compte qu'on pourrait être l'un d'entre-eux.

_________________
Citation:
- Oh, look, I'm angry. That's new. I'm really not sure what's going to happen now.
- The anger of a good man is not a problem. Good men… have too many rules.
- Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Tora
Genin


Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 341

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter sauf que Maus est une de mes BD préférées. C´est une histoire passionnante qui marque, pas le genre de BD qu´on oublie aussitôt la dernière page refermée.
D´ailleurs, ta présentation m´a donné envie de la relire et je vais de ce pas la chercher dans la bibliothèque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi il y a longtemps et qu'il faudrait sans doute que je relise, afin de voir si je comprends mieux certains passages/scènes, s'ils font plus sens maintenant qu'à l'époque où j'ai pu parcourir ces deux tomes (il y a 8-10 ans). Le dessin est propre et efficace, le parcours Vladek et ce qui a pu lui arriver, les relations qu'il a pu nouer*, ses défauts, etc. nous sont racontés sans excès, mais d'une manière réaliste. Une belle oeuvre.


* Je pense, par exemple, à son ami Mandelbaum, homme très riche au départ et qui est devenu "une épave" dans le camp de concentration et pour lequel Vladek va prendre des risques pour améliorer sa condition (lui trouver une cuillère, une ceinture, des chaussures).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kotetsu Hagane
Genin


Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 361
Localisation: Porte de Konoha

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, un chef d'oeuvre de la Bande dessinée que voilà !

Je l'ai lu il y a fort longtemps, mais les images et certaines séquences restent fortement imprégnées dans ma mémoire:

la discussion avec sa femme française s'il doit la faire souris ou grenouille, ses passages chez le psy, les Polonais, le retour parfois inutile des survivants...

_________________
Spoil:
Mr. Green Copyright théories Mr. Green:
-Topic sur les substituts phalliques
-Théorie sur les conceptions de Kishi sur ce quoi doivent être les partenaires dans un couple
-Co-affineur de la théorie Clairvoyants / Persévérants (derrière Mangekyo Yakuman ; Auteur de la théorie: LeVieux)
-Sans doute d'autres que j'ai oublié
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2011, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, on se réveille, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette œuvre plus que magnifique et indispensable Very Happy

D'autant que Art Spiegelman, bien des années après les premières publications, 19 ans après le très mérité Pulitzer, revient sur la genèse de Maus, nous livre toutes les réponses.

320 pages de textes et d'illustrations, ainsi qu'un DVD, pour bien tout savoir et comprendre du projet.
La VF, c'est pour janvier. La VO est sortie depuis peu. Et ça s'appelle MetaMaus.

http://feathersheaven.unblog.fr/2011/10/25/un-making-of-pour-maus/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Heart-bijuu
Jounin


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 864
Localisation: Lande aux esprits frappés.

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013, 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu l'intégral à Noël, j'ai commencé à le lire et franchement je ne suis pas déçu ! J'en suis au chapitre "les cordes se resserre", je lis petit par petit étant donné que j'ai d'autres lectures à coté !
Mais je ne regrette pas du tout d'avoir demandé cette BD au papa Noël !
Un avis plus détaillé quand je l'aurai finie, peut-être...

_________________

Milley nee-san cherie a écrit:
La vie est un Lapin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum