Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La rentrée :)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Alors, cette rentrée ?
Cool Raoul.
48%
 48%  [ 43 ]
Pourquoooooooooi ??
40%
 40%  [ 36 ]
J'm'en fiche j'suis un gros r3b3lz, j'y vais pas !
11%
 11%  [ 10 ]
Total des votes : 89

Auteur Message
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre le 17 en licence de Sciences et Informatique, par contre j'ai trois réunions à suivre la semaine prochaine.. wtf ! Mais je suis content de rentrer à l'université, ça va me changer Very Happy Rien que d'avoir que des cours qui m'intéressent, et puis les gens.. les filles.. !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout, c'est d'être assez discipliné pour aller en cours Wink

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anya : si je suis prise *et je croise les doigts mais logiquement bordel ça devrait aller y'a 150 étudiants dans cette formation bon sang y'a bien de la place pour moi* je commence début octobre !!! D'ailleurs en terme de poursuite d'étude l'IEE m’intéresse de plus en plus :p Si j'avais demandé la L3 on aurait presque pu être dans le même master en même temps l'année prochaine xD
J'attends sagement ma réponse le 10 septembre en attendant... xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis sûre que t'es prise, c'est juste qu'ils sont looongs à répondre.
Cet aprem, j'ai enfin eu le mail pour "prendre rdv pour m'inscrire", j'ai calé ça le mercredi 26 à 10h pour être sûre de ne rien louper : je ne connais pas mon emploi du temps encore, qui dépendra des options que je choisirai mais pour la semaine de pré-rentrée on a déjà les horaires des conférences.

Citation:
Session intensive 2012-2013
Savoirs fondamentaux

• Lundi 24 septembre
9h30-12h00 : Alain Bertho
Anthropologie du contemporain : villes, conflit, mondialisation
13h00-17h00 : Elsa Bernard
Qu’est-ce que l’Union européenne ?

• Mardi 25 septembre
9h30-12h30 et 13h30-16h30 : Elsa Bernard
Qu’est-ce que l’Union européenne ? (suite)

• Mercredi 26 septembre
13h00-15h30 : Pascal Boniface
Introduction aux relations internationales
16h00-18h30 : Alain Quemin
La sociologie : présentation de la discipline, principes et méthodes

• Jeudi 27 septembre
9h30-12h00 : Gilles Raveaud (avec une introduction de Arnaud Orain)
Quatre représentations de l’économie
13h30 -15h30 : Jaques Nikonoff
Les crises dans l’Union européenne et la zone euro : causes, conséquences,
débats
15h30-17h : Arnaud Orain
L’Europe et le système libéral

• Vendredi 28 septembre
9h30 -12h00 : Gilles Raveaud
Quatre représentations de l’économie (suite)
13h -15h30 : Sylvain Lazarus
Sur l’identification de quelques disciplines des sciences humaines : histoire, sociologie, anthropologie


Saha, si l'IEE t'intéresse toujours pour dans 2 ans, l'avantage c'est que comme la première année possède un grand tronc commun entre les 4 spécialités et parcours pro / recherche, c'est facile de basculer vers une autre spécialité ou pro>recherche/recherche>pro en 2e année (et dans tous les cas, il faut à nouveau passer des tests d'entrée pour le M2 donc y a toujours la possibilité de passer les tests pour plusieurs spécialités différentes).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de la commission lundi prochain : rhaaaaa j'en peux plus d'atteeeeendre :s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Trois semaines que je suis entré en Hypokhâgne A/L à Strasbourg... et c'est inhumain.
Travail, travail, travail, dissert, lectures etc. C'est intéressant, mais quand le premier cours de philo traite de l'impératif catégorique de Kant... omg.

Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'as besoin d'aide hésite pas je viens de me faire un semestre entier sur kant jpeux te filer de la bonne biblio aussi Very Happy
Courage, dis tu qu'il y a pire : Les prépa B/L, les scientifiques et ceux qui font médecine Very Happy J'ai tenu l'année en pensant à eux Very Happy
Et tu verras que tout ces efforts, cette tension, crée étrangement d'excellent climat de classe propre à l'entre aide y compris psychologique parce que tout le monde sait qu'il peut craquer à un moment donc tout le monde fait attention aux crise de chacun, de beaux moments :p
Courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saha, si t'es toujours intéressée par le japonais (et pas trop dégoûtée de l'INALCO =p) et par l'IEE, ils ont des accords avec l'INALCO pour prendre des cours de langues rares en UE libre, comme les cours du soir par exemple. Et à prix très réduits, c'est ça qu'est bon !

Personnellement, ça m'intéresse donc je vais me renseigner à l'INALCO bientôt. De toute façon, j'étais pas sur place pour les tests de niveau d'italien et d'allemand et, comme (si on a pas passé les tests de niveau) il y a pas le droit d'aller dans des cours autres que "grand débutant" pour ces deux-là ça ne m'intéresse pas (j'ai eu le DU niveau A2 l'année dernière et, même si j'ai sacrément perdu l'allemand, j'me vois pas aller en cours "grand débutant" alors que j'en ai fait pendant 5 ans en lv3 =p).

Le russe de Paris 8 me tentait éventuellement mais quand j'ai appris qu'ils avaient des accords avec d'autres facs pour les langues, le japonais s'est imposé devant le russe dans ma tête. XDDDD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jte file mon numéro en mp, faut absolument que tu m'apelles avant de commencer le japonais à l'inalco, y'a plein de truc à savoir que tu peux vraiment pas voir de l'extérieur et qui se révèlent vraiment important, c'est genre décisif quand à ton apprentissage de la langue et même ta vie étudiante xD

Et merci vraiment de l'astuce ça va être un élément décisif pour moi dans deux ans j'ai grave de la chance que tu me préviennes ^^"

Sinon c'est bon meuf je suis inscrite, j'ai passé un test de niveau et j'ai 4 sur 6 en espagnol, le prof a l'air taré j'adore xD toujours bon pour la soirée d'inté d'ailleurs ?

Jpourrais te filer les livres de cours de jap au fait si tu veux :p
En fait à cause de mon double cursus j'ai pris moi aussi tout les cours du soir ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la soirée c'toujours à 19h au même endroit. Si y a un changement, je t'en ferai part par mp ou par tel. ^^

Moi l'ironie c'est que le jour du test de niveau d'italien (18 septembre), j'étais en vacances...en Italie.

Quand tu parles des cours du soir, tu parles de ça : http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=78 ?
Ou de ton emploi du temps de licence 1 ? (du genre, tu te mettais dans les groupes de td qui ont cours le soir?)

Moi c'est plutôt les modules, validables en UE libre, qui m'intéressent, afin que ça ne dépasse pas trop la quantité de travail réservée à une simple UE libre. ^^

Mais si tu connais les modules annuels, je serais intéressée de connaître la différence entre le niveau et niveau 2?

Parce que comme la présentation est commune à toutes les langues, je ne vois que ça dans la présentation du niveau 1 :

Citation:
- Acquérir les structures de base de la langue.
- Reconnaître et utiliser le vocabulaire et les expressions les plus courants.
- Communiquer à l’oral dans des situations simples de la vie quotidienne.


Si ce qu'ils entendent par structure de base de la langue, c'est les kana et quelques kanji de base, peut-être que ça serait mieux de faire le niveau 2 directement. Si le nombre de kanji est assez conséquent (autant qu'en licence 1), je prendrai alors le niveau 1.

Je dis ça car il y a quand même 6 niveaux donc il est possible que le niveau 1 soit vraiment trop light (jours de la semaine, présentations, compter..) mais comme c'est l'INALCO je ne suis sûre de rien. XD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait mon emplois du temps me faisait prendre les cours du soir de licence 1 mais du coup je trainais avec les vrais cours du soir ^^ Stun petit monde l'inalco, surtout la nuit :p (les cours vont jusqu'à 22 heure)

Je te conseilleRAIS le niveau 1, déjà y'a une "méthode inalco" et tu dois vraiment la respecter, respecter la façon dont "eux" perçoivent le japonais, tel kanjis à apprendre à tel moment, tel tournure de grammaire à tel moment. Et effectivement le niveau de l'inalco est très élevé.
Bon à la rigueur tu peux te dire que les 60 heures qu'ils demandent pour le niveau 2 c'est environs un mois de licence, et au bout d'un mois tu dois maitriser aussi peu de chose au début : kana, kanjis (attention là haut savoir un "kanji" c'est savoir TOUTES ses prononciations et au moins 10 exemple de vocabulaire) environs 4 leçons de voc (une centaine de mots) et parler avec "desu/masu" et maitriser les structures de grammaire de base (masu/mashita, toutes les particules connectives (wo, ha, ga, etc...). C'est pas énorme, je pense que t'as le niveau.

Mais si la notation de cet UE est importante alors choisir le niveau 1 est pas stupide parce que l'inalco à sa méthode qui te permettra de "poser les rails" inalquesque de l'étude du japonais. Je sais pas comment te l'expliquer. Si on te demande une traduction tu peux pas mettre "ta" traduction, tu dois mettre LA traduction, celle du bouquin. Pas seulement pour avoir une bonne note (vu que stun UE libre tu cours pas après le 20) mais pour comprendre les structures qui vont suivre etc et qui s'empilent selon leur logique les unes sur les autres, je sais pas si je me fais bien comprendre...


Pour le nombre de kanjis ont devait en intensif en apprendre 400 la première année, je pense qu'ils vous en réclame une centaine en niveau 2 ça me paraitrais raisonnable (c'est ce qu'on te demande d'apprendre en un mois de cours) . L'inalco fait pas de cadeau en général, du coup jpense qu'ils auront les mêmes exigeances, mais en fait j'ai un doute, vu que vous êtes pas sur "leur statistique" (ils doivent virer les deux tiers des L1 en première année) ce sera sans doute beaucoup plus soft pour toi :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Sam 22 Sep 2012, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le truc c'est qu'en comptant le module débutant et le module perfectionnement, ça fait en tout 6 modules annuels...
Donc en commençant par le niveau 1...6 ans pour apprendre le japonais, dont seulement 2 à tarif IEE et une centaine de kanji à la fin du master.
Un bon compromis serait de pouvoir faire le niveau 1 en un semestre et le niveau 2 en un semestre (afin d'avoir le niveau 3 à la fin du master) mais...j'imagine que ce n'est pas possible. =(
Et bien entendu, faire une licence 1 de jap en même temps que le master est exclus pour moi. =p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 22 Oct 2012, 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo les étudiants !
J'ai une petite question pour ceux qui sont en alternance. Depuis les environs du moi de mai je postule pour retrouver un patron qui veuille bien de moi et je n'y arrive pas, pourtant ayant demandé à de nombreuses personne des conseils sur la méthode et ayant que j'applique je ne trouve toujours pas. Je travaille pas dans une filière si rare que ça (commerce international) et j'ai de l'expérience dans l'alternance, mais rien ne marche. J'aimerais des avis si vous en avez.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai une petite question pour ceux qui sont en alternance. Depuis les environs du moi de mai je postule pour retrouver un patron qui veuille bien de moi et je n'y arrive pas, pourtant ayant demandé à de nombreuses personne des conseils sur la méthode et ayant que j'applique je ne trouve toujours pas. Je travaille pas dans une filière si rare que ça (commerce international) et j'ai de l'expérience dans l'alternance, mais rien ne marche. J'aimerais des avis si vous en avez.


Yo,

Je suis pas en alternance, mais tous mes potes le sont eux. J'ai aussi un ami qui fait du commerce international, mais en formation initial par contre ( Je ne sais pas si c'est ton cas, mais lui fait un BTS ).

Je suppose que tu recherches une entreprise pour l'année en cours 2012/2013. Si tu n'as pas encore trouver, et si tu as vraiment fait le tour de ta ville, c'est que peut être que ta ville n'est pas bien desservit de ce coté là. Peut être qu'il faudra donc songer à déménager dans une ville plus grande ?

Dans commerce international, il y a international Razz. Ça suggère forcement une entreprise ouverte sur les autres pays. Ce qui est rarement le cas des PME/PMI. Je te conseil donc de t'orienter vers une grande entreprise ou une filiale de celle ci.

Essaie de voir avec ton école, et demande leur une liste des entreprises dans lesquelles étaient pris les anciens élèves de l'école. Ca peut te donner de bonnes entreprises à contacter ou alors les bons secteurs dans lesquelles chercher.

Et dans le pire des cas, à Paris on a la maison des entreprises et de l'emploi. C'est une espèce de mission locale qui a aidé pas mal de mes potes à trouver des contrats de professionnalisation pour l'alternance. Essaie de voir si t'as pas un truc similaire près de là où tu habites.
Test avec la mairie de ta ville aussi.

Maintenant, dis toi un truc : Si tu galères à trouver un simple contrat en alternance dans ce domaine là, imagine toi le jour où il faudra que tu te trouves un emploi avec le diplôme en poche... Souvent, la recherche d'un contrat en alternance préfigure des possibles débouchés.

Ne lâche pas en tout cas.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce qui m'étonne le plus c'est le peu de retour que j'ai par rapport aux nombre de candidatures que j'envoie. Concrètement j'ai un peu de mal à comprendre ce qui va pas. J'habite le 92 et j'ai de l'expérience dans le commerce en alternance (notamment mon BTS) et dans le travail. J'ai passé du temps à m'informer et à demander des conseil autour de moi dont des gens dans les ressources humaines qui me voient putôt de manière positive. Surtout que d'habitude à cette période je suis fixé à ce niveau en général. Enfin bon je sais que c'est pas en postant ici que ça va s'améiorer mais je comptais sur vos idée pour m'aider et je connaissais pas la maison dont tu as parlé. J'irais voir (c'est ps réservé aux parisiens j'imagine). Par contre c'est vrai que pour ce qui est job à mi-temps ou autre, pas de soucis je me débrouille
Cette année est compliquée... Surtout que le diplôme que je fait est dispensé que dans une seule école sur la région parisienne (le titre RCAI).

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Avr 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, essaie de les appeler de suite après avoir envoyé ton cv par mail.

Tu les appel en prétextant des informations concernant les postes à pourvoir puis tu glisses vers l'alternance et ta situation.

Ca te permet d'être fixé de suite au lieu d'attendre une réponse sous 3 semaines.

Puis ça montre que t'es actif, et que tu ne fais pas que attendre sagement que l'opportunité tombe. Les recruteurs aiment bien ça en général.

_________________
12,2sec sur 100m, qui fait mieux ?

______________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012, 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je relance directement après et je trouve ma technique plutôt pas mal, d'ailleurs. Je le fais d'autant plus que ce genre de formation demande des profils spécifiques.
Ce que je trouve bizarre c'est que rien ne marche de ce côté quand je vois que pour un travail à temps partiel ça avance vite. J'ai eu pour l'instant un entretien pour de l'alternance. Là j'ai la promesse d'un autre, mais entre les 2 c'était le désert. Et si ça ne marche pas je vais être obligé de passer en initial pour pas perdre de temps. Sachant que j'ai d'autres projets c'est un manque à gagner important. Mais encore une fois, je comprends mal la difficulté de cette année au vue des compétences que j'ai acquises alors que les autres années j'ai eu beaucoup moins de mal. M'enfin...

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spathi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 96

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà le topos pour la rentrée en Licence 2 espagnol :
Réunion de pré-rentrée le 20 septembre avec les llce espagnol de troisième année.

Je suis enthousiasme à l'idée de commencer ma deuxième année Very Happy d'après les programme on aura (enfin) des livres et des ouvrages à étudier en classe...Et on va commencer à étudier et traduire l'espagnol classique youhouuuu ! Sans oublier une étude encore plus fouillée du cinéma espagnol, ce sera passionnant !

Pour l'UEL de ce semestre 3 je commence le latin. J'espère pouvoir progresser vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruiser
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 695
Localisation: Porter Robinson " Worlds Tour ".

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'espagnol classique c'pas celui de Castille ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 26 Aoû 2013, 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nope, je ne crois pas. C'est l'espagnol du 16e siècle, une horreur à traduire à cause des faux-amis qui débarquent dans tous les sens.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum