Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Double cursus en fac?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hana-chan
Genin


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 452
Localisation: Danse la java pieds nus au milieu de la rue x3

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 7:36 pm    Sujet du message: Double cursus en fac? Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Alors voilà je suis en terminale S.I (science de l'ingénieur), et il faut bien que je réfléchisse à ce que je vais faire l'année prochaine Mr. Green

A la base je suis venue en option SI, pour devenir ingénieur et m'orienter dans l'électronique. Malheureusement, ça ne m'attire plus vraiment et je sais que je ne tiendrais pas si je fais ce métier toute ma vie. Non pas les études qui me gênent mais le métier en lui même qui ne m'attire plus. Je n'ai pas changé de filière car un BAC S... bah ça ouvre un peu toute les portes Smile

Moi qui suis une grande adepte musicale, je me suis renseigné sur internet avec mes parents et j'ai trouvé un métier qui me plaîrait vraiment: Musicothérapeute.
Pour cela, on a convenue avec mes parents que le mieux pour moi serait de faire un double cursus dans la fac de lettre de Aix, je suivrais les cours de Psycho et les cours Art en option musique. Je ressortirais donc au bout de cinq ans avec deux diplômes en poche, et le droit d'exercer en tant que psychologue ou (en passant mon CAPES) en tant que prof de musique dans les collèges. Et en combinant les deux... tadaa! Je serais une musicothérapeute ^^

Mais voilà... J'appréhende un peu de suivre deux parcours en même temps, malgrès que ma mère (qui a fait psycho) m'est rassuré en me disant que c'était plutôt "léger".

Je demande donc votre avis... Est-ce une bonne idée? Quelqu'un aurait de l'expérience?

P.S: Lundi j'ai RDV avec la conseillère d'orientation mais... enfin... Elle risque de pas être très renseigné sur le sujet =='

_________________
~ Plein de piment ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout a fait possible et faisable car généralement les universités mettent en place des dispositifs pour faire en sorte que tu n'aies pas à assisté à l'intégralité des cours des deux filières et à passer les examens dans toutes les matières ( par exemple si tu faits anglais tu n'auras pas deux exams d'anglais mais un seul qui sera validé dans les deux ) .

Cela doit te faire environ dix heure de cours en plus , donc tu devrais au grand maximum avoir une trentaine d'heures de cours .

Ps : Je prends des précautions de langage car je ne connais pas les modalités d'examen de l"université dans laquelle tu veux aller ni les parcours que tu veux choisir et souvent c'est quelque chose de complexe à expliquer .
Je ne peux que t"inviter à te renseigner d'avantage, je ne peux pas en dire plus pour ma part ...

Néanmoins une chose reste sûre c'est faisable et ton projet est assez cohérent . Wink

Bonne chance !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mashiro
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 192

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Very Happy

C'est drôle je suis moi aussi en Terminale S.I Mr. Green . Et bien moi je pense que c'est une bonne idée et que tu ne devrais pas lâcher. Musicothérapeute, je n'avais pas connaissance de ce métier, il semble ouvrir des portes vers d'autres professions ce qui fait un plus, tu pourras te réorienter en cas de besoin.
De plus, si t'engager à suivre deux parcours en même temps peut amener à exercer le métier dont tu rêves, le jeu en vaut la chandelle.
Après c'est à toi de décider et réflechir à propos des inconvénients que tout cela pourrait occasionner, les conséquences: la charge de travail, etc.
Je n'ai pas d'expérience, désolée ^^, et je ne peux pas t'en dire plus (faute de connaissance sur ce métier) mais tu as mon avis (au moins).

Bonne continuation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hana-chan
Genin


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 452
Localisation: Danse la java pieds nus au milieu de la rue x3

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis Very Happy

Mashiro, franchement la charge de travail ne me fait pas peur, et c'est vraiment le seul métier avec un minimum d'emploi qui me plait vraiment, donc je suis motivé à fond! Smile Je sens que le plus dur après ce sera de se faire une clientèle pour ensuite m'installer en tant que musicothérapeute. C'est pour ça que je compte d'abord faire psychologue dans les milieux hospitaliers histoire de me familiariser avec tout, quoi... puis ensuite... pourquoi pas ouvrir mon propre cabinet? Very Happy Enfin je verrais à ce moment là, mais déjà j'ai (enfin) un but, un parcours assuré (il me faut le BAC maintenant) et donc une motivation pour travailler!

Merci mormegill, ça me rassure Wink

( Et encore merci à Uzuki pour tes MP ;p )

Si quelqu'un à encore des conseils à me donner où qui pourrait me parler de la section musique, surtout qu'il/elle n'hésite pas =)

_________________
~ Plein de piment ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu devrais t'en sortir. Fac de psyco c'est très léger en effet. Avec mes potes on appelle ça la fac de grève tellement c'est léger.

Je fais en ce moment un double cursus : un bts + une licence avec des livres. Et ça me pose pas de problèmes. Je vais même travailler, avoir des stages et faire du sport à coté et j'ai encore le temps pour sortir de temps en temps. Le seul truc c'est que tu peux pas attendre le dernier moment pour bosser, il faut s'y mettre tout de suite, vraiment maintenant et même pas attendre octobre. (pour comparaison, le bac je m'y suis mis en... heu... je m'y suis pas vraiment mis en fait... Rolling Eyes )

Et y'a un autre problème qui se pose pour moi mais que toi tu n'auras pas, c'est que j'ai des stages dans les 2 cursus et ils tombent à des dates précises et des fois ces dates coincident. Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mer 15 Sep 2010, 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sauf erreur pour etre musicothérapeute il faut faire psychothérapeute puis il s'agit ensuite d'une formation continue pour etre musicothérapeute je suis pas sur que tu puisse prétendre à ce titre juste car tu as étudié la psycho et la musique.

ou sinon il existe les institut de musicothérapie dont un à aix justement

Après etre musicotherapeute c'est quoi ? en gros c'est un psy comme les autres qui utilise la musique comme outils mais rare sont les place de musicothérapeute dans les maisons de soin. On cherche des psy et durant tes séances à toi de voir si tu veux/peux utiliser la musique.
mais il est fort possible que personne ne t'engagera en tant que musicothérapeute.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum