Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Black Rock Shooter
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow!

Bon, autant dire de suite, je suis une novice, j'y connaissais que dalle si ce n'est le design du personnage, Black Rock Shooter, que j'ai souvent croisé par hasard sur le net.

J'ai vu que l'anime Black Rock Shooter a été lancé, ce personnage m'intriguant assez, j'me suis dit pourquoi pas? (D'ailleurs, c'est aussi passé sur la chaîne No Life.)

Et verdict? Ça gè-re!
Spoil:
On adhère très rapidement au personnage de Mato qui cherche à se lier d'amitié avec Yomi. Pas chose facile avec Kagari, personnage charismatique mais énigmatique, et tout en parallèle on a le combat de Black Rock Shooter.
L'animation est magnifique, les personnages, les graphismes, les armes, le rythme avec tout ce qui a de plus inattendu qui peut arriver, ça en jette vraiment.
La grande question: Quel lien entre les deux "mondes"?


J'ai regardé aujourd'hui le second épisode, et c'est tout aussi bon que le premier.

Spoil:
Le rythme commence plutôt lentement, mais alors la fin! *_* Le parallèle des deux mondes qui se succède c'est vraiment pas mal. Leur lien est un peu plus prononcé.
J'me demande si l'espèce de monde parallèle ne traduit pas ce qui s'passe dans l'inconscient des personnages?

Fin bon, on en apprend donc plus sur Kagari qui passe de quelqu'un d'assez monstrueux à quelqu'un de perdue, qui redoute le monde réel.
Apparition d'un nouveau personnage, tout à fait inconnu pour ma part mais dont l'apparence est bluffante. Tout comme les autres combattantes.

Pi le final, BRS qui décapite Kagari. Réaction étonnante dans l'autre monde. Et ça se coupe là.
...
Comme dirait Cyprien "POURQUOI?!"


Hâte de voir la suite. En attendant j'vais voir regarder l'OAV.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012, 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Oav risque de te paraitre bien décevant maintenant que l'anime est sorti tellement il est épique par rapport à celui ci.
Il a bien fait son rôle de pilote. Ils ont posés les bases, et les ont vraiment retravaillés pour l'anime d'après ce qu'on voit maintenant.
D'un autre côté tu vas pouvoir voir la Dead Master originelle, ce n'est pas mauvais non plus Smile

S'non, j'ai fait un topic pour le jeu video de Black Rock Shooter si ça vous intéresse : http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=27620

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

puta**

Jcomprends mieux pourquoi Kaou est devenu dingue de BRS....

Non mais sérieux comment ils ont pu faire un anime pareil Laughing Shocked

Mais les combats sont à tuer.. c pas possible...

L'épisode 2... WOUAAAAHHHH Very Happy Very Happy

Spoil:
La mitrailleuse Gatling de Rock... XD

le combat final...

L'arrivé de la 4ème (connais pas son nom)

Les regards et poses d'une classe extraordinaire..

Et le final... TCHAK plus de tête....



Non mais franchement c génial... et encore mon mot est gentil.... de plus cet anime est une poule aux oeufs d'or pour les amvs...

J'en ferais c pas possible... c vraiment trop bien comme début c 2 épisodes..

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BRS semble très bien parti pour l'instant et sera possiblement un des animes marquant de l'hiver. J'ai hâte cependant de mieux comprendre la relation entre les deux univers...

Et puis, l'endinf est également de Supercell, avec Koeda alors... Twisted Evil

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais les choses à l'envers mais, oav vu!

Et que dire à part que tu as raison Kaengel, l'oav, c'est ... sage à côté de c'qui est montré dans l'anime.

Tenant compte du fait qu'il est sorti avant, donc qu'il sert de base comme tu le dis, je l'ai trouvé plutôt pas mal en fait, tant le mini scénario que les détours dans l'autre monde. Il laisse pas mal de questions en suspens avec une fin (ou pas?) un peu surprenante.
Y'a pas de Kagari tiens. Le côté possessif de Yomi aurait inspiré celui de Kagari?
J'aime bien le design sans lunettes et sans voile de Dead Master. *__* A choisir, je la préfèrerais sans du coup, même si avec c'est pas si mal non plus.
Et sinon, personnage intrigant que celui avec les cheveux blancs et les bras de malade, on sait que dalle sur elle au final. Elle serait Yuu?


Un jeu BRS? Faudrais que j'jette un oeil.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2012, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celle avec les bras de malade, c'est Strenght, qui et donc l'équivalent de Yuu dans l'autre monde.

Kagari n'existait pas à l'origine dans la série. Et en effet elle semble être née d'une sorte de division en deux de Dead Master. Franchement le résultat est pas mauvais pour deux personnages qui n'en était qu'un seul au départ. Ca a fait une intrigue franchement très bonne pour les deux premiers épisodes.

Je préférais aussi le design de base de Dead Master, qui est proche de celui utilisé dans le manga d'ailleurs qui raconte une toute autre histoire, mais la nouvelle avec le voile, grosse corne et lunette ça rend plutôt pas mal non plus.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 144
Localisation: District de Trost

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2012, 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2 vu.

Spoil:
Et c'est juste une tuerie pour un début. Le combat entre Rock et Chariot, le déchainement de coups, mais putin je n'saurais dire qui est la plus classe... Shocked Quelle brochette !! Le rendu est juste magnifique. En parallèle avec une Mato accablée, une Yomi désemparée et une Kagari posséssive jusqu'à la mouale. L'auteur alterne avec excellence les deux univers, qui se complètent plutôt bien. Jouer de l'état psychologique de chacuns dans le monde normal pour donner un sens aux combats dans le monde parallèle avec ces petits " Va t-en, va t-en... " en guise de seuls mots, j'adore et j'adhère.


Une question Kaengel. Celles que tu cites comme protagonistes ( Black Devil Girl, Black Matagi, etc... ) figureront dans la série ou sont elles présentées seulement en tant que "prototype"?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont pas présentes dans l'Oav, ni dans l'ending et l'opening. On peut dire qu'elles n'existeront pas je pense.
On aura donc Black Rock Shooter, Dead Master, Black Gold Saw, Strenght et Chariot qui a été rajouté au lot en prenant avec elle une partie du personnage de Dead Master. Les autres personnages présents dans les fanarts on peut les oublier.

D'ailleurs même dans le jeu video Matagi et Devil Girl ne sont pas présentes, il y a d'autres personnages parmi les boss.

Edit :

Chapitre 6 de Innocent Soul
Spoil:
Donc dans ce chapitre on voit surtout que Rock est en train de changer. On avance pas niveau intrigue mais on peaufine l'évolution de l'héroine. L'histoire avec la boucle temporelle est vite expédiée mais est importante pour l'esprit de Rock. Son comportement est vraiment en train d'évoluer par rapport au début du manga. Première fois qu'elle arrive à sourire d'ailleurs, elle commence à comprendre les relations humaines, c'est assez sympa à lire.

Puis le petit spectacle de ventriloque là, m'a bien fait rire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heart-bijuu
Jounin


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 864
Localisation: Lande aux esprits frappés.

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai vu les deux premiers épisodes !
Bon j'ai autant de positif que de négatif à dire...Commençons par le mauvais pour finir sur bonne note ! Smile

Spoil:
Le point noir pour moi c'est qu'après avoir vu l'épisode 2, je me suis dit qu'il restait que 6 épisodes et on ne connaît quasiment rien de ce monde. (D'ailleurs il me fait penser à l'Abysse de Pandora Hearts un peu.),de plus le fait que le premier ennemi vient d'être vaincu et on enchaîne tout simplement sur un deuxième sans rien connaître, ça me plaît pas trop.
C'est vrai qu'en 8 épisodes on ne peut pas faire un gros scénario mais bon si c'est juste pour enchaîner les ennemis one by one, ça sert à pas grand-chose. Surtout que j'ai la grosse frustration de ne rien connaître de ce monde parallèle et que en 8 épisodes, ça m'étonnerais qu'on en sache vraiment plus. Je mise sur une fin, où l'on devra se faire soit même sa propre idée des choses, voir à l' "inception" où on va nous mettre dans le doute, j'imagine donc que ma frustration ne va pas aller en s'arrangeant. (Et puis j'aime pas trop l’héroïne dans le monde réel, son caractère "Tu veux pas être mon amie, mais tu sais quoi je vais te coller et tu seras bien obliger."), j'ai déjà vu quelqu'un comme ça en vrai et autant vous dire qu'il était gonflant.


Mais bon, je ne préfère pas dire trop de mal, car cette animé est super à part ! je veux au niveau des couleurs, de la bande-son (Les bruitages...tout), les dessins (chara.design..). Il est quand même super bon, mais voilà cette frustration est présente et me gâche un peu le truc, et j’espère que la suite de l'animé contredira mes prévisions pour me mettre une grande claque dans ma tê-tête, et que je puis dire qu'il est: Awesome.

J'attend la suite ! \o/

_________________

Milley nee-san cherie a écrit:
La vie est un Lapin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas comme si on savait rien du tout sur l'autre monde après deux épisodes. On a vu que les actions du mondes réels ont un impact direct et immédiat sur les combats qui se déroulent la bas, et vice versa, les actions de l'autre monde ont un impact sur le monde réel. Au bout de deux épisodes on sait déjà qu'il y a un fort lien, et la prof nous a appris que les chocs sentimentaux étaient mis sur la gueule de BRS, Dead Master et compagnie. Reste encore 6 épisodes pour étoffer le truc.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heart-bijuu
Jounin


Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 864
Localisation: Lande aux esprits frappés.

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, mais le truc des chocs sentimentaux...c'était juste une théorie, non ?!
Je ne pensais pas que c'était ça, la réponse...

_________________

Milley nee-san cherie a écrit:
La vie est un Lapin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah faut voir qu'il y a des faits derrières. Au moment ou Mato était dans la tourmente, Black Rock Shooter se faisait défoncer la face. Quand Yomi a repris du poil de la bête dans le monde réel, c'est le moment ou Dead Master s'est libérée de l'emprise de Chariot. Black Rock Shooter reprenait la main dans les combats au moment ou Mato était au taquet pour sauver Yomi, c'est plus que de la théorie la.

Puis Kagari qui semble avoir fait un blocage mental au moment ou son double dans l'autre monde se fait buter, on voit aussi que ça marche dans les deux sens. On a appris des trucs, il reste encore 6 épisodes pour avoir le reste des réponses.

Il manque encore Strenght à voir, et du peu qu'on sait d'elle, elle a l'air de vouloir faire la peau de Black Gold Saw. Reste a voir comment ce double de Yuu va être introduit et qui est l'original de Black Gold Saw. ( J'ai une idée la dessus mais ça me parait trop foireux que ce soit la prof, bien que cela correspondrait à sa position d'observatrice qu'elle avait dans les deux mondes durant les deux premiers épisodes )

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Kaengel: Merci pour les infos sur Strenght et Kagari. Wink

Black Gold Saw, la prof? Ce serait pas une si mauvaise idée. C'est la seule qui a participé à l'intrigue et qui n'a pas d'équivalent dans l'autre monde, donc la seule, pour l'instant, candidate.

J'me demande s'il est possible que Dead Master et Black Rock Shooter coopèrent face à Black Gold Saw du coup, vu qu'elle s'est libérée de Kagari en plus de son désir d'être amie avec Mato dans le monde réel...

Sinon, y'a donc bel et bien un manga? J'avais trouvé un truc qui s'appelle "Black Rock Chan" au départ, mais c'était plus du registre comique.
J'vais voir ça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2012, 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Black Rock Shooter Innoncent Soul, c'est le titre du manga. C'est complètement une autre histoire de l'anime et Oav par contre, rien à avoir avec le jeu video non plus.

Sinon pour revenir à l'anime, compte tenu de la classe énorme et le côté fanservice que ça pourrait donner le fait d'avoir Dead Master et Black Rock Shooter se battant ensemble contre une même ennemie, j'espère vraiment qu'ils le feront.

Rien que la seule image de l'épisode deux ou on les voit côte à côté devant Chariot c'était la classe. Reste à voir si cela pourra se faire. A l'origine Dead Master était l'antagoniste de Black Rock Shooter, il est possible que la quête que mène BRS pour la sauver ne prenne fin qu'à l'épisode 8 dans un combat final et que Gold Saw ne soit qu'une étape. Même si au vu de l'opening ce serait plus Gold Saw le boss de fin.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2012, 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le titre du manga. J'ai vu que les premières pages pour l'instant, c'est assez surprenant, ça n'a effectivement rien avoir avec l'anime, mais ça me plait bien.
Il y'a déjà un nombre de tomes prévus?

Et sinon, épisode 3 vu en raw!

Spoil:
Moins de combat dans l'autre monde, mais pas mal d'infos (pour ce que j'en ai compris). On nous introduit donc le personnage de Koata "marionnette" de Black Gold Saw dans l'autre monde.
Il semble que la théorie de Kaengel était bel et bien exact, puisque on a un lien prof/Black Gold Saw qui semble se prononcer plus clairement. Après Koata, c'est au tour de Yomi (qui aurait montrer de la jalousie vis-à-vis de Yuu?) de passer dans son bureau. Quel en sera la conséquence dans l'autre monde? Ce personnage "du prof "prend d'un coup pas mal d'intérêt.

Le final est quant à lui excellent! J'm'attendais pas a ce que BRS tue Koata puisqu'elle semble vouloir l'aider au départ.
Qu'est qui a motivé ce choix? Quelle sera la conséquence dans le monde réel? Et si le fait de lui couper la tête n'est en fait qu'un moyen de "la sauver" des mains de la prof dans le monde réel? Cf, Kagari qui d'après ce que j'ai pu comprendre, se porte bien.

Toujours pas d'apparition de Strenght, et Mato semble de plus en plus reliée à l'autre monde.


Verdict? Va falloir attendre une semaine maintenant, ça va être long.

_________________


Dernière édition par Stacy le Dim 19 Fév 2012, 1:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 3

Spoil:
Ah ouais, ma théorie de la prof qui serait Black Gold Saw commence à tenir carrément la route en fait. Les réactions de la prof et celles de Black Gold Saw sont assez synchronisés au cours de cet épisode. Mato dit elle même que Black Gold Saw lui semble bien plus âgée que Dead Master, Chariot ou elle-même. Ca irait bien dans ce sens là.

On revient un peu vers l'Oav, il était temps. Dead Master devrait vouloir faire la peau à Strenght au départ vu la jalousie maladive de Yomi autour de Mato. Elle ressemble assez à Kagari dans ce domaine là, comme quoi la séparation des deux personnages pour la création de Kagari n'a pas été totale.

Donc, nous avons Black Rock Shooter qui bute l'équivalent de Kohata dès la naissance alors que Black Gold Saw semblait vouloir l'élever dans l'autre monde. Dead Master est toujours portée disparu mais ne devrait pas tarder à réapparaitre quand Strenght va aussi finir par débarquer.


Épisode de transition, ça avance bien. Les liens de Mato et l'autre monde s'intensifie, elle arrive à ressentir ce qu'il s'y passe instantanément.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2012, 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

3eme épisode :

Spoil:
Le jardinage revisité par Black Gold Saw. Black Rock Shooter n'est qu'une vandale ! Les pauvres jeunes pousses écrasées par des rochers.
Kagari est finalement devenue normale et paisible. Peut-être que la représentation de Chariot dans l'autre monde était ce qui symbolisait ce qui la tourmentait, et qu'en l'éliminant Black Rock Shooter l'a libéré.

La prof serait Black Gold Saw... Bon épisode malgré que l'action soit très limité. Yomi ressent bien la jalousie.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2012, 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le gros délire le chapitre 7 d'Innoncent Soul avec Dead Master Hahahahahaha !

Spoil:
Une âme qui tombe amoureuse de Dead Master au moment ou celle-ci se réjouit de retrouver Rock en lui servant un grand sourire, Rock qui va tenter de servir de Coach pour l'âme pour tenter de conquérir Dead, ah mais le grand n'importe quoi, c'était génial.

Dead Master confirme en tout cas qu'elle est bien plus mature que Rock, et qu'elle en sait beaucoup sur la vie. On voit en tout cas son immense attachement à Rock, elle s'énerve tout de suite dès que quelque chose d'un tant soit peu hostile s'approche de sa Black Shooter adorée.

Y'a pas à dire, les chapitres quand Dead est présente sont excellents. Rock évolue encore grâce à sa présence.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012, 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous l'avez dit:
Spoil:
Un épisode de transition, ou plutôt l'épisode qui met en place l'intrigue principal. La théorie que la prof est Black Gold Saw tien très bien la route pour l'instant, et d'ailleurs il y a peut-être un indice de la suite de présent dans l'OP. Vers 1:14, nous avons la scène du ''cercle à 5 ou chacune bat une et se fait battre''. Déjà, BRS a vaincu Chariot, qui elle dominait Death Master. Cette partie du cercle est respecter. Il est facile d'extrapoler sur la relation entre Death Master et Strengh: la première dominera la seconde, ou du moins l'attaquera.

Mais, remarquer, Strengh aurait qui comme ennemis préféré? Black Gold Saw... Un remake du début de l'OAV où BRS se fait transpercer par BGS, mais elle ne se fait pas achevé à cause de Strengh? Qui sait...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2012, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, on avait déjà noté que le cercle dans l'opening était un gros indice dès le premier épisode. BRS voulait clairement démonter Chariot. On savait que Chariot dominait Dead Master c'était logique. On savait des Oav que c'était la jalousie de Dead Master qui la pousserait à s'en prendre à Strenght, et que cette dernière était sans doute la seule vraie alliée de BRS et que par conséquent elle voudrait attaquer Black Gold Saw.

Il manquait que la raison de Black Gold Saw de démonter BRS même si on savait déjà qu'elle lui était hostile, bah on sait qu'elle vient faire un peu trop chier dans ses plans maintenant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum