Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Reset de Tetsuya Tsutsui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 7:13 pm    Sujet du message: Reset de Tetsuya Tsutsui Répondre en citant

Reset



Titre : Reset
Auteur : Tetsuya TSUTSUI
Edition : Ki-Oon
Genre : Seinen
Date de parution : 08 juin 2006
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 242
Prix de vente : 7.50 €
Nombre de volumes : 1 (one-shot)

Synopsis

Dans un quartier résidentiel, une vague de suicides apparait soudainement. "Votre vie est un échec, appuyez sur RESET". Cette phrase semble pousser au suicide les habitants de tout âges. Lorsque son mari se suicide à son tour après avoir vu cette mystérieuse phrase, Hitomi Shinoara découvre sur l'ordinateur de son mari un jeu surréaliste mettant en scène les habitants du quartier. DYSTOPIA. Avec Shunsuke Kitajima, un hacker habitant l'immeuble, ils vont tenter de découvrir le rapport entre ce jeu et les suicide récents...

L'auteur

L'auteur, Tetsuya Tsutsui, est un auteur principalement indépendant. La pplupart des ses œuvres sont publiés sur son site : . Il a donc à son actif seulement trois mangas publiés, en France comme au Japon, et pré-publiés dans le magasine de Square Enix. Manhole, seinen en 3 tomes, Reset, le seinen en one-shot que je vous présente et Duds Hunt, un autre seinen en one-shot. On peut donc constater que l'auteur n'est plus un amateur dans le genre. Et, comme on constate bien, Tetsuya Tsutsui est effectivement un professionnel du genre car c'est lui qui a entre autre permis de lancer les éditions Ki-Oon à leur débuts.

Ma critique

Un manga que j'ai acheté au hasard en le jugeant seulement sur sa couverture. A croire que j'ai du flair, ou du goût, au choix. Et oui, Reset est bien le seinen que j'attendais. Avec son titre, il fallait bien qu'il contienne un truc sur les jeux vidéos, une histoire de perte en réalité et le virtuel. Oui, il le contient ce truc. Évidemment, c'est peut être du déjà vu la perte entre la réalité et le virtuel, la question "Après tout qu'est ce que la vie" mais là c'est tellement bien exprimé, tellement différent, tellement beau que l'auteur fait du neuf. il nous embrouille autant que les protagonistes du manga le sont et arrive à nous perdre entre les passages de la réalité et les passages du virtuel. Et puis cette question est posée sur un fond d'enquête policière, qui n'est finalement pas plus développée que ça pour notre plus grand bonheur. Je regretterais juste le manque d'originalité ou de charisme des personnages, tant au niveau du graphisme qu'à celui du moral. Et en parlant de graphisme, celui ci est nickel ! Propre, travaillé, les plans sont superbes et les passages gores sont très bien réalisés. Il arrive même parfois à choquer avec ses dessins si réalistes. Au début, le graphisme rappel un peu Death Note, mais cette impression fuit très vite.
Donc un manga où on ne regrette presque rien. La plateforme du One-Shot s'adapte en plus très bien au manga car trop long ça aurait vraiment "trop". Donc chapeau l'artiste, un scénario plus que détaillé et un graphisme très propre et réaliste arrive à nous perdre entre la réalité et le virtuel. Et on aime ça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hue.Chie.Ah666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 78
Localisation: Im Schattenreich

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010, 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bas je voulais en parlé et on m'a devancé!

Ce manga est tout simplement grandiose, on se demande ce qu'il ce passe du début à la fin. On cherche le pourquoi des suicides et on ce demande aussi pourquoi le créateur du jeu pousse les gens au suicide!
Les dessins sont très bien fait et s'adapte tres bien à l'histoire.
Le seul petit bémol c'est la fin un peu trop "cucul la praline" à mon gouts mais ce n'est pas grand chose. Je vous conseil aussi Duds Hunt du même auteur qui est aussi grandiose si ce n'est plus.

Votre vie est un échec, appuyez sur RESET

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boaf la fin ne m'a pas déçue tant que ça à moi. Elle est passée normale.

Si vous ne voulez pas acheter Reset, venez découvrir le début du manga en lecture légale et gratuite sur manga news. ICI
Et si avec ça vous n'avez toujours pas lu ni le manga ni la découverte de MN, voici une image pour vous mettre en appétit.

Spoil:


Sinon j'ai feuilleté Duds Hunt téléchargeable (pas en entier et en JPN sur le site de l'auteur) et niveau graphique je le trouve moins bien que Reset. Les plans sont affreux et certains dessins bizarres, symétriques. Fin' y'a des passages j'accroche pas. Je pense que ça aurait été en Français ça m'aurait déjà plus plût.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hue.Chie.Ah666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 78
Localisation: Im Schattenreich

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que Duds Hunt est sont premier manga alors forcement les dessins ne sont pas ce qu'ils sont sur Reset mais honnetement il en vaut serieusement le coup.


Spoil:
Ce qui m'a déplu c'est le : accrocher vous à la vie. je trouve ca cucul, le jeu aurait mieux fait d'être détruit plutot que de rester ...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Ha oui c'est vrai que le accrochez vous à la vie fait un peu happy end où tout est bien qui finit bien. Dans un seinen comme celui ci un peu glauque c'est vrai que ça fait tâche.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hue.Chie.Ah666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 78
Localisation: Im Schattenreich

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila c'est juste ca qui ma déplu, ca fait vraiment tache et ca enlève beaucoup de truc au manga, ca tombe comme un cheveux sur la soupe quoi

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum