Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Jin Roh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 01 Nov 2010, 4:52 am    Sujet du message: Jin Roh Répondre en citant



Fiche

Titre Fr :
Jin-Roh La brigade des loups
Titre VO : Jin Roh
Année de production : 1999
Durée : 102 min
Pays d’origine : Japon
Genre : Action, Science Fiction, Réaliste
Pour publique averti : Non, malgré les passages de tir sur personnes vivantes
Prix : Entre 23€ et 40€ selon l’édition
Éditeur : CTV International

Équipe de réalisation :
Réalisateur : OKIURA Hiroyuki (Ghost In The Shell, Akira)
Auteur : OSHII Mamoru (Ghost In The Shell, Patlabor, Halo Legend‘s, et bien d‘autres…)
Character Designer : NISHIO Tetsuya (Naruto)
Musique : MIZOGUCHI Hajime (Escaflown, Macross Plus)

Synopsis

Dans un Japon d’après guerre, des groupes terroristes anti-gouvernementaux profitent de la faiblesse de leur pays pour mener des actions. Face à ces groupes, la police ne peut rien faire. Le gouvernement créé donc la POSEM, un groupe anti-terroriste actif seulement sur Tokyo. Au sein même de la POSEM se trouve la section d’assaut PANZER, faite de personnes presque déshumanisés, qui, munies de leur armure et de leurs armes lourds sont pratiquement invincible.
Le soir d’une manifestation qui vire au combat police vs manifestant, cette section PANZER agit dans les égouts ayant été informé que des trafiques d’explosifs s’y faisaient. Kasuki Fuse, un membre de cette brigade en action arrive à coincer une jeune fille avec des explosifs. Le loup attrape le Chaperon Rouge. Mais il ne tire pas, il se prend de pitié pour la jeune fille. Avec les explosifs dans les mains, elle déclenche une explosion à laquelle elle ne survivra évidemment pas. Les agents de la brigade PANZER eux s’en sortent indemnes mais Kasuki Fuse gardera des marques en lui qui le feront douter de sa personne.

Personnages & groupes

Kasuki Fuse
Spoil:



Kasuki Fuse est un jeune homme membre de la section PANZER de la POSEM, techniquement, il est le meilleur, espionnage, filature, baston, tir, bref. Mais son défaut est qu’il lui reste un soupçon de sentiments humains. Il n’est pas encore entièrement déshumanisé et hésite donc à tuer ce Chaperon Rouge. Le loup est il si cruel que ça ?

Kei Amemiya

Spoil:


Kei Amemiya est la sœur de Nanami Agawa. Elle a beaucoup de rêve de liberté mais se sent enchaînée dans ce Tokyo dévasté. Fuse voit en elle sa jeune sœur qui s’est fait sauté devant ses yeux. Elle ne pourra pas s’empêcher de s’attacher lui malgré sa personne froide. Elle est comme sa sœur toujours vêtue de rouge. Mère, comme tu as de grandes dents.


Nanami Agawa

Spoil:


Nanami Agawa est un Chaperon Rouge pour La Secte. Elle, ainsi que tousd les Chaperons Rouges, transporte des armes et des explosifs pour le compte des terroristes. Elle n’a beau être encore qu’une lycéenne, elle assume ses idées jusqu’au bout. Jusqu’à se faire sauter devant ce membre de la section PANZER qui l’a interceptée mais n’a pas osé tirer. Et le Petit Chaperon Rouge fit basculer la chaise devant les yeux du loup pris de pitié pour elle. Il l’a mangé diront-ils.


Atsuchi Henmi
Spoil:



Atsuchi Henmi est le dernier ami de l’académie de Fuse. Il a préféré travailler dans les bureaux plutôt que de vivre d’action et de sensations. Il semble proche de Fuse et malgré son renvoie de la brigade, il lui livre des informations secrète telle que le nom de la fille qui s’est faite sauter devant ses yeux. Alors le loup demanda un peu de beurre et de galette au Petit Chaperon Rouge.

Groupes

POSEM : Police créée pour éviter les attentats contre le gouvernement dans Tokyo.
PANZER : Brigade de cette police très puissante qui agit avec des agents déshumanisés, ou presque.
La brigade des loups (Jin Roh) : Brigade de contre espionnage au sein même de la brigade PANZER.
La secte : Groupe de terroristes anti gouvernementaux créés à Tokyo.
Division Jacobson : Groupe de ravitaillement de la secte, ils emploient principalement des femmes et des enfants.

Quelques liens, vidéos & images

Liens :

http://jin-roh.viz.com/ : Site officiel du film
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jin-Roh : Page Wikipedia du film
http://www.manga-news.com/index.php/dvd/Jin-Roh : Fiche Manga New du film
http://www.anime-kun.net/animes/fiche-jin-roh-la-brigade-des-loups-108.html : Fiche Anime Kun du film
http://lookiz.com/films/17742907be : Lien pour regarder le film en streaming
http://www.fluket.com/jin-roh-vf-vostfr-megaupload/p128408/ : Lien pour le DL du film

Vidéos :

La Bande Annonce :

Spoil:


Un montage récréant l'histoire du petit chaperon Rouge du film :

Spoil:


Images du film :

J’ai pris moi-même les screen alors merci de ne pas les copier sans me citer.

1.
Spoil:


2.
Spoil:


3.
Spoil:


4.
Spoil:


5.
Spoil:


6.
Spoil:


7.
Spoil:


8.
Spoil:


9.
Spoil:


10.
Spoil:


Bande Son

La musique a été réalisée par Mizoguchi Ajime qui a notamment fait Macross Plus (OAV de 4  épisodes), Esclaflown (anime tiré de manga), Réincarnation (OAV de 6 épisodes) et plusieurs autres. Il travaille dans la musique depuis 1986 et pratique le violoncelle et le piano.
Dans Jin Roh, il a réalisé la musique avec sa femme Yoko Kanno, compositrice également. Elle joue du piano sur certains titres. Malheureusement, la musique se fait trop discrète pour être marquante. A aucun moment une musique ne nous marque ou attire notre oreille. Par rapport à un Miyazaki, ou l’animation est elle aussi faite à l’ancienne et d’une qualité irréprochable, les musiques de Joe Hisaichi retiennent notre oreille. Dans Jin Roh on se demande parfois où elles sont ces musiques. Ce qui n’empêche pas le peu de musiques du film d’être bien, mais pas marquantes.
C’est très décevant car de la part d’un film de cette qualité, on aurait attendu une bande-son qui rivalise avec l’animation. Et puis cette ambiance un peu futur apocalyptique aurait dût bien plus inspirer Mizoguchi Ajime. C’est un manque compensé par l’animation et le scénario, mais un manque quand même. Un CD est disponible en France et au Japon avec la Bande Originale du film.

Quand aux bruitages, c’est le pied. Ils sont nickels, très bien fait, les passages dans l’eau sont bien bruités (pensez à vous munir de toilettes). Les passages de GunFight sont très bruyants et les balles dans les corps des victimes sont très bien faites. Sinon, un moment où j’ai vraiment aimé les bruitages, c’est lorsqu’un loup dévore un humain, les bruit sont superbes, un peu dégoûtants, très bien faits. J’ai revu ce passage en voiture, ça m’a limite donné envie de rendre mon petit déjeuner.

Les doublages en VO eux, sont très bon, les deux Petits Chaperons Rouges (Kei et Nanami) ont des voix très aigues, qui font presque des voix d’enfants pour les rapprocher du personnage du Petit Chaperon Rouge. La voix du loup (Fuse) est elle très grave et froide, une voix d’un solitaire. Une très belle voix représentant bien le personnage presque inhumain. La VF est pas mal, pas mieux que la VO, du fait que les voix des Petits Chaperons Rouges sont plus adultes et la voix de Fuse moins sombre, mais VF reste bien.

Voici les doubleurs :

Fuse Kazuki : JPN : Yosikaju Fojiki | FR : Renaud Marx
Amemiya Kei : JPN : Sumi Mutoh | FR : Marei-Eugénie Maréchal
Agawa Nanami : JPN : Sendai Eri | FR : Virginie Ledieu
Henmi Atsuchi : JPN : Hiroyuki Kinosha | FR : Patrice Baudrier

Écouter quelques extraits de la BO :

http://www.youtube.com/v/DPz_IkRJPq8 : Grace Omega
http://www.youtube.com/v/CNs4ksZTONg : Angel
http://www.youtube.com/v/VKoG68ZZ3Hw : Silence & Wild
http://www.youtube.com/v/WZPTtakbheg : Blue Cloud
http://www.youtube.com/v/PVFMztDnh-c : Keel

La métaphore du Petit Chaperon Rouge

En regardant le film, on se rends petit à petit compte que c’est une métaphore du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault ou Grimm entre autre. J’ai écrit ce passage du sujet au fur et à mesure que je regardais le film. J’ai relevé tous les passages du film faisant référence à ce conte. Tout les passages sont écrits au fur et à mesure que le film se passe, il peut donc y avoir quelques traces de spoil.
Dès le début du film, un homme quelconque, qui serait la mère de la fillette dans le conte, donne un sac à une fille qu’il désigne comme «  Un cadeau pour Mère-Grand  ». La fillette porte un manteau rouge. On apprendra un peu plus tard que la fillette est comme un bon nombre de femmes et d’enfants, une personne qui transporte des armes et des explosifs pour le compte de la secte. Les personnes qui ont ce rôle sont nommés les « Chaperons Rouges ». Le loup est, quand à lui, un homme de la brigade PANZER. C’est un personnage que l’on croit dénué d’humanité, grâce à son armure qui lui donne une apparence robot. Comme tout les membres de la brigade PANZER, il veut arrêter les trafics de la secte. Le jour où il est en face du Petit Chaperon Rouge, son arme braquée sur lui, il se demande pourquoi. Pourquoi ces trafics, pourquoi est il obligé de la tuer comme ça. Mais contrairement au conte, le loup ne tuera pas le Petit Chaperon Rouge, il se fera sauter avec l’explosif qu’il transitait.
Mais la métaphore ne s'arrête pas là. On voit, une dizaine de minutes plus tard la sœur de notre Petit Chaperon Rouge, elle aussi toute vêtue de rouge. Elle rencontre le personnage principal, le loup, dans l’endroit où sont les cendres de sa sœur. Elle comptait y déposer un exemplaire du Petit Chaperon Rouge. Une version bien spéciale. ( Voir la vidéo suivante pour connaître cette version : http://www.youtube.com/v/qP3hgz4EleY ). La lecture du conte se fera au fur et à mesure du film, en fonction des événements. La fin sera dites lors de la mort du Petit Chaperon Rouge "Alors le loup, dévora le Petit Chaperon Rouge."

Voici un dialogue entre le loup (Fuse) et le second Chaperon Rouge (Kei). Il se déroule dans le tramway, alors que nos deux personnages ne savent plus où aller :
-Où allons-nous à présent ?
-Dans une forêt sombre.
-Qu'y a-t-il au delà de la forêt ?
-Une maison où quelqu'un attend.
-Qui est-ce ? Mère ? Grand mère ? Ou peut être…

C’est cette métaphore qui, pour moi, rend le film encore plus attachant. Ça ajoute une touche poétique au film. Ce qui est génial c’est que l’ambiance du film, sombre, noire et assez triste, découle sur le conte, qui devient lui aussi du coup très sombre. Les passages de lectures sont eux aussi très beau avec les images et les voix des personnages du film. Je ne m’attendait vraiment pas à voir le Petit Chaperon Rouge dans mon film Futuro-Catastrophique.

L’équipe du film / La genèse du film

Mamuro Oshii n’est, contrairement lors de la création de Ghos In The Shell, pas le réalisateur. Il est l’auteur du projet original. Il a à la base écrit un scénario à partir d’un manga qu‘il avait fait, Kerberos Panzer Cop. Le même manga qui l’a inspiré lors de Ghost In The Shell ou Patlabor. Il a rencontré Hiroyuki Okiura avant la création de Ghost In The Shell mais à eu l’occasion de mieux le connaître seulement lors de la création du film où Okiura était animateur. Comme Oshii commençait à mieux connaître Okiura, il remarqua qu’il avait de plus grandes ambitions que l’animation, choses qu’il faisait très bien. Il souhaitait tout diriger, il voulait réaliser. Directement après Ghost In The Shell, Oshii proposa à Okiura de réaliser un film à partir de son scénario. Enfin, Bandai le forçait un peu quand même. Okiura accepta à une condition, que Oshii introduise une histoire d’amour dans le film. Ce que Oshii fit. Après environ une année de travail sur Jin Roh, le film fut enfin dévoilé au publique, le film ne fut pas un succès exceptionnel pour une œuvre avec cette équipe. Les Japonais sont assez tabou sur la politique, qui est un peu un des thèmes principaux du film. Mais ce qui est contraire à la France, c’est qu’ici on n’aurait jamais fait un film pour contester la politique. Au Japon ils ont osé, d’ailleurs, Oshii le fait souvent et, si il pouvait être dans un groupe du film, ce serait sûrement La Secte. Bref, fin du HS politique. A la vue du résultat final, Oshii semblait un peu déçu d’avoir confié la réalisation à Okiura, évidemment, il ne le disait pas clairement mais l’exprimait à travers des compliment, du genre « Le rendu final du film est magnifique, mais si j’avais réalisé, ça aurait été différent. ». Okiura, lui semblait fier de sa première œuvre en tant que réalisateur.

Le film, créé en 1998/1999 a été créé avec des techniques à l’ancienne. Alors qu’à cette époque débarquaient tout les ajouts en 3D et autre techniques nouvelles à l’ordinateur dans l’animation. Jin Roh a été fait à la gouache images par images filmés à la caméra verticale. Les films de Miyazaki, même ceux actuels, Ponyo Sur la Falaise par exemple, sont eux aussi réaliser entièrement à la main sans aucune intervention d’ordinateur. C’est ça qui rend le film encore plus magique. Les Japonais ont ce don de l’animation propre sans forcément avoir de touche digitale dans leurs œuvres.

Critiques

Quelques extraits de critiques des médias :

« Jin Roh est définitivement un film culte que tout amateur non pas d’animation, mais de cinéma se doit de posséder ! » Erkael pour MangaNew : 19/20

« Jin-Roh confirme l'exceptionnelle richesse créatrice du dessin animé japonais. » Bernard Génin pour Télérama : 5/5

Ma critique

Très beau. Oui, pour faire une critique en deux mots je dirait « Très beau ». Déjà on commence par le design et l‘animation, on sent les techniques à l’ancienne, dans les couleurs et la fluidité de l’animation. Il n’y a aucun temps de repos pour les images, toujours en train de bouger, ce qui est super agréable à regarder. De plus, si l’animation déchire, la photo est elle aussi magnifique, toujours des teintes sombres, grises/vertes un peu déprimante. C’est ces teintes qui donnent en grande partie son ambiance au film. Les détails sont exceptionnels, tout ces petits détails, ces rides, ces éléments de décors, ces vêtements très bien pliés ou pas, bref, tout ce qui rend le film réaliste c’est les détails dans la photo. Pour un premier film, Okiura a placé la barre très haut graphiquement. Mais pas que.
Et oui, le scénario est équivalent au design. Excellent. Cette histoire de politique et d’espionnage en temps d‘après guerre, qui est limite un temps de guerre au vu des conflits entre La Secte et la POSEM, est un délice, cette histoire de déshumanisation du type banal qui sert l‘état comme un toutou mais qui au fond de lui est un loup est magnifique. On aurait put se contenter du film d’espionnage classique, quelques GunFight, des dialogues qui tuent et voilà. Mais non. Oshii nous a gâté en nous ajoutant une métaphore du Petit Chaperon Rouge, qui donne au film une dose de poésie manquant et nous le fait regarder d’un œil mi-enfant à travers le conte et mi-adulte à travers le scénario original. Oshii a également ajouté une histoire d’amour entre le Loup et le Petit Chaperon Rouge (à vrai dire c’est plus une touche d’Okiura) qui rend le film bien plus léger. Vous me direz, l’histoire d’amour impossible en temps de guerre, c’est belle et bien du déjà vu, mais raconté comme ça l’est, avec les autres protagonistes autours, les embrouilles entre les groupes, les identités et la fin, le non-happy-end, cette histoire d’amour est superbe. Tout le scénario, politique, espionnage et amoureux, est en entier si bien monté si bien monté qu’il nous donne toujours envie de savoir la suite jusqu’à la fin. Et puis le conte du Petit chaperon Rouge est une peu le fil de l’histoire, on le suit au fur et à mesure, du moment où la fillette prend son beurre et sa galette jusqu’au moment où le loup mange l’enfant.
Seul hic, la musique, en elle-même elle est très bien, quand on l’écoute seule elle fais du bien à ns tympans mais dans le film, non pas qu’elle fasse du mal à nos tympans, justement, elle ne leur fait rien. Elle n’est pas assez prononcée, on n’accroche pas et elle ne nous marque pas. Point noir du film.
Le DVD en lui-même est vraiment bien aussi, certains seront déçus par les bonus, moi pas. J’ai vraiment aimé voir les commentaires des réalisateurs et des différents critiques Français (40 et 30 minutes respectivement). Bon, les comparaisons, croquis/film final ne sont pas terrible, les wallpaper très bof (j’ai fait mieux avec mes screens) et la Bande-Annonce assez décevante, avec ses noms des réalisateurs tout moches sur l’image, pas très bien sélectionnée ben oui, elle nous révèle quelques passages. Enfin, ce que j’ai vraiment adoré, c’est les commentaires des réalisateurs et des critiques. En plus la boîte de la version collector est magnifique !

C’est un film qui a malheureusement trop peu marqué les esprits en France, qui devrait être vu au même titre que Ghost In The Shell, du fait de la qualité du graphisme et du scénario. Il magnifique et se doit d’être dans les meilleurs de l’animation adulte Japonaise. Un conseil gratuit, achetez le en DVD, ça ne peut faire que du bien à votre collection.

Merci d’avoir lu mon sujet et ne rien copier !

PS : Une version Live serait attendue. Croisons les doigts pour qu’ils ne nous la foire pas.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
King Kazuma
Genin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 455
Localisation: Dans le monde des rêves brumeux a la recherche de l'inspiration

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2010, 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique j'ai en DVD , et ce qui me fascine le plus dans ce film c'est la magnifique bande son j'adore ^^

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
S
Chuunin


Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 550
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce film, faudrait que je le regarde de nouveau.
Je le conseil à tous même si je m'en souviens plus trop :p
Belle présentation sinon oO

_________________


mon DA
Portfolio
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kanu-sama
Civil


Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 30 Nov 2010, 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais pas mentir j'ai pas tous lu xD mais il a l'air pas mal je le regarderais a l'occaz merci pour te présentation en tout cas Razz

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 06 Déc 2010, 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

King Kazuma a écrit:
Magnifique j'ai en DVD , et ce qui me fascine le plus dans ce film c'est la magnifique bande son j'adore ^^


Moi pas ! C'est tout l'inverse, je la trouve trop effacée.

S a écrit:
J'ai adoré ce film, faudrait que je le regarde de nouveau.
Je le conseil à tous même si je m'en souviens plus trop :p
Belle présentation sinon oO


Merci pour le commentaire sur la présentation, je me suis tué à la faire Wink

kanu-sama a écrit:
bon je vais pas mentir j'ai pas tous lu xD mais il a l'air pas mal je le regarderais a l'occaz merci pour te présentation en tout cas Razz


De rien, je te conseil de tout lire plutôt après, je pense que tu comprendrais mieux. Et puis, ça évite le spoil qui traîne par ci par là.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum