Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. sondage manga café

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eazy
Civil


Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010, 2:06 pm    Sujet du message: sondage manga café Répondre en citant

salut à tous,

je vous présente un concept simple ( que certains d'entre vous doivent connaitre, puisqu'il y en a un sur paris Manga Cafe®, et dans d'autres villes.

qu'est ce que c'est ?

c'est un endroit ou lire des mangas paisiblement est possible, ( pas dans les allées de la Fnac ou Virgin, oui je parle de toi devant ton écran ! ), je met à disposition des canapés des fauteuils bien moelleux afin de lire tranquil.

il y aura un coté librairie, et un autre coté bibliotheque.

l'acces se fait de façon forfaitaire, c'est à dire que tu payes une heure indivisible ou il est possible donc de lire tout les mangas sans restriction !!

de prendre des boissons chaudes ou froides à volonté !

des friandises et snacks japonais ( pas à volonté ça, hein ! )

d'avoir l'acces à internet ( si tu n'as pas de pc j'en mettrai à disposition )

de pouvoir jouer à des jeux vidéos tirés de manga, je commanderai des jeux qui ne sortiront que au Japon ! ( ps3 et wii )

je proposerai des projections de manga,

au delà de ces services de bases, je vais mettre en place une décoration en rapport avec les mangas, ( un peu comme le manga café de Paris )

mettre deux télés pour la diffusion de mangas toute la journée,

mettre en vente des goodies: figurine, t shirt, cartes, manga évidemment et autres

j'organiserai des soirée à themes, du genre cosplay, invitation de mangaka, championnat de jeux vidéos... et bien d'autres idées,

je vais placer mon manga café sur la ville d'Antony, précisément dans le centre ville, qui est tres actif ( c'est dans le 92 ) à proximité d'écoles d'une gare RER, d'un mcdo etc...

j'ai besoin de vous, qui etes de toute la france pour me faire partagé votre avis ! soyez nombreux

j'ai posté deux liens sur lesquels il y a quelques questions sur le manga café.

merci !



questionnaire manga café

questionnaire manga café n°2



manga powa !

_________________
Shonen café powaaa

questionnaire manga café

questionnaire manga café n°2



Dernière édition par eazy le Jeu 09 Sep 2010, 6:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010, 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lennyod, pas besoin de jouer au modo, tu écris un mp à un modo.

Il ne s'agit pas de pub, à mon sens, le sujet et simplement mal placé.
Il a sa place en section Vie active Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010, 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore les gens qui enfreignent le règlement pour apprendre aux autre à le respecter ^^

bref, revenons au sujet. dans un premier temps, tout dépend dans quelle région tu es situé. personnellement, je suis en corse et la culture manga est proche de 0. hormis les libraires "génériques" comme album, on a rien du tout question manga. faut te dire que ton questionnaire doit être destiné surtout aux personnes habitant ta ville et alentours. dépose ton questionnaire dans divers boutiques et autres lieux où il y a du passage. faire un questionnaire sur internet n'est pas vraiment la meilleure méthode pour faire une étude de marché car les gens qui te répondent n'habitent pas le coin. et puis ça ne sert à rien d'ouvrir un café-manga si la ville en compte déjà quelques-uns.

j'ai un pote qui a ouvert un magasin comme ça, mais au départ il a fait le concept magasin de goodies + mangas à la vente seulement. il a du se diversifier et proposer énormément d'autres services :

- jeux de cartes à collectionner vente et tournois (cartes magic principalement)
- cyber café
- boissons et friandises
- etc.
et il devient clair que ce n'est pas le manga sa principale source de revenue. je dirais même que c'est un "service supplémentaire"

quand j'ai répondu aux questionnaires, certaines questions me sont parues trop évidentes pour être posées. le tout est d'être convivial, voir de créer comme un cercle d'amis autour de ton commerce à partir de là, tu aura fais 50% du travail. offre un maximum de services pour le confort, de la tranquillité et tu auras fait la deuxième moitié. l'achalandage en manga ne représente an tout et pour tout que 1% du commerce. biens sur il faut tenir les collections à jour, mais le plus important n'est pas ça. à la rigueur commence pas trop fort. fait démarrer ton commerce tout doucement et si ça fonctionne essaye de créer des évènements qui te feront une réputation en béton et une bonne pub.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
eazy
Civil


Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Mer 08 Sep 2010, 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

navré de n'avoir pas posté ou il fallait Rolling Eyes

Daru merci de ta réponse.

Citation:
tout dépend dans quelle région tu es situé


92, Antony, il n y a aucun commerce du type que je souhaite ouvrir.

Citation:
faut te dire que ton questionnaire doit être destiné surtout aux personnes habitant ta ville et alentours.


je suis d'accord mais la ce sondage cible parfaitement aussi ceux qui n'y vivent pas. mes questions englobent le manga café, ce sont donc des avis qui me permettent d'avoir des stats.


Citation:
faire un questionnaire sur internet n'est pas vraiment la meilleure méthode pour faire une étude de marché


je pense au contraire que c'est un tres bon moyen de communication.

Citation:
j'ai un pote qui a ouvert un magasin comme ça, mais au départ il a fait le concept magasin de goodies + mangas à la vente seulement. il a du se diversifier et proposer énormément d'autres services :


c'est ce je compte faire, sur le reste de ce que tu as posté je suis entierement d'accord.

n'hésiter pas à intervenir si vous pensez qu'il y a un décalage avec mon projet...

manga powaaa

_________________
Shonen café powaaa

questionnaire manga café

questionnaire manga café n°2

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 2010, 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, pas de doubles posts, ni de up tous les jours ou les 2 jours.

Y a la fonction éditer. Et puis comme je te l'ai dit, si tu veux plus d'aide, explique à fond ton projet.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est officiel, le commerce de mon ami a laissé tombé le coté manga. c'est devenu un cyber café/snack/salle de jeu magic. le seul héritage qu'il garde des mangas, c'est quelques goodies en magasin.

apparement le système librarie est trop contraignant. les mangas coûtent cher au commerçant et le bénéfice n'est pas fameux. la structure était trop petite pour ça.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon témoignage ne sera pas très optimiste ^^ .

Il y avait avait un manga café a Rennes ( Pandakawa), j'en avais entendu parler avec des amis il y a quelques mois qui trouvaient cela sympa, les gérants faisaient en plus des ateliers autour de la culture japonais ( shogi, origami, calligraphie etc). J'ai donc voulu aller jeter un coup d'oeil j'étais même prêt à payer l'abonnement de base et quand je suis arrivé ben c'était fermé !!!

Après quelques recherches ( j'ai trouvé ma réponse sur un blog ), il a arrêté faute d'activité.

Tout ça pour dire que c'est un projet très délicat a monter, car le public est malgré tout assez restreint et les gens qui aiment les mangas ou qui en lisent occasionnellement ne sont pas forcément prêt à payer pour ce genre d'établissement ( surtout que bon un public très jeune n'a pas forcément la tune ni l'envie pour faire de la lecture pendant 1heure - ils se posent à la fnac ou ailleurs et ils obtiennent le même service ou presque gratuitement).

C'est une niche ... et si Rennes n'est pas une énorme agglomération ( 300 000 habitants) c'est pas non plus le désert, donc ca montre la difficulté de l'entreprise. (le commerce en question était bien placé en centre ville en plus.)

Je rejoindrais Daru pour dire qu'un café manga seul c'est compliqué, il faudrait sans doute diversifié... bonne chance malgré tout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eazy
Civil


Inscrit le: 08 Sep 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010, 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie d'avoir porté de l'interet à mon projet, vos témoignages me sont d'une grande importance.

je confirme que la vente de produits dérivés en tout genre est tres important. et je compte bien sur en proposer,

à bientot je l'espere.

_________________
Shonen café powaaa

questionnaire manga café

questionnaire manga café n°2

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum