Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. L'eau, comment la préserver?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 2:37 pm    Sujet du message: L'eau, comment la préserver? Répondre en citant

Bonjour à tous,

comme certains le savent, je souhaite faire un master en rapport avec l'eau, que ce soit de l'hydrologie, de l'hydrogéologie ou sur les océans, l'atmosphère, etc...
Bref, tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec l'eau.

Seulement, ma filière ne fait pas entrer de droit dans certains de ces masters. C'est sur dossier.
Du coup, avec un petit groupe de collègues qui est très intéressé par cette poursuite d'étude, comme moi, on s'est dit qu'on allait monter un projet, un projet en rapport avec cette ressource. Et là, je remercie mon prof de géoressources qui nous a parlé de ce moyen-ci.

L'environnement, malgré la crise qui nous a touché, a le vent en poupe. Et l'eau est un enjeu capital pour l'espèce humaine, tant sur le point économique que sur le point alimentaire et de sa survie.

Donc, voilà, notre but, c'est de trouver un moyen qui permettrait de réduire la consommation d'eau de l'espèce, de préserver cette ressource. Cela permettrait d'un, d'améliorer exponentiellement nos chance de rentrer dans l'université de nos rêve et de deux, de voir qu'on est capable de monter un projet en groupe et d'aller jusqu'au bout. Peut-être même d'envisager un futur professionnel tous ensemble.

Seulement, nous n'en sommes qu'au balbutiement : les premiers pas et le brainstorming qui va avec. Et c'est là que vous entrez en scène Wink

Nous avons déjà pas mal d'idées, comme tout bon brainstorming qui se respecte, mais peut-être pensez-vous à quelque chose auquel nous n'avons pas pensé. Peut-être que vous aurez une idée qui, couplée aux nôtres, nous permettra d'avoir quelque chose d'énorme Very Happy
Et, qui sait, présenter notre projet lors du concours Lépine, ou un autre concours Razz


Et donc, j'en viens à ma question (enfin):
Que pensez-vous que l'on puisse faire pour préserver/mieux utiliser nos ressources en eau?


Toutes les idées sont les bienvenues, même les plus farfelues.

Je compte sur vous Very Happy

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Mar 01 Mar 2011, 11:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Armaguedon
Genin


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 372
Localisation: Derrière toi, tapie dans l'ombre. Mouhéhéhé ! èwé

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un sujet très intéressant. malheureusement donner des idées est difficile
il faut peut etre inclure également une connaissance en droit, en géologie, en hydrologie.

m'enfin. bon.. le ridicule ne tue pas.
donc je propose de limiter la consommation d'eau des ménages douche ... piscine...
investir au maximum à la transformation de l'eau de mer en eau potable.
investir également dans le "recylage"des eaux usées
ooou sinon faire comme dans le roman Dune. recycler l'urine en eau pour la consommer.
voilà.

_________________
Yoake a écrit:
Je me servirais de tes larmes pour créer un fleuve où nous voguerons ensembles vers des contrées fleuries où nous finirons nos jours dans l'amour le plus parfait./ Arma tu es la fille qui me donnerait envie de devenir lesbienne, et je le pense sinèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xyumi
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 209
Localisation: In the world of dreams, between the Earth and the moon, reading a book of Stephen King

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors je ne sais pas trop si cela rentre exactement dans le sujet, mais je vais parler de ce que je connais ^^:

Pour moi, quand on parle de la ressource en eau, je pense à l'agriculture, en effet, c'est dans ce domaine qu'une grande partie de la ressource en eau est utilisée et c'est également un grand facteur de pollution de l'eau.

De nos jours, l'irrigation est de plus en plus utilisée en agriculture pour permettre une augmentation des rendements. Toutefois, certaines cultures sont plus gourmandes en eau que d'autres, notamment le maïs. En effet, le maïs à besoin non seulement de soleil, mais aussi d'une grande quantité d'eau pour se développer, or des cultures de maïs sont implantés dans des régions où les ressources en eau sont faibles, n'y aurait-il pas là une incohérence? Il faudrait veiller à respecter le type de culture convenant au type de climat (associé à la pluviométrie). A cela s'ajoute le grand problème de l'irrigation. Aujourd'hui, la majorités des systèmes d'irrigation se font pas des asperseurs ce qui entraine une forte évaporation de l'eau dans l'atmosphère puisque l'eau reste sur la feuille et ne pénètre pas dans la plante par l'épiderme mais dans les racines. Il faudrait donc tenter de promouvoir le système de l'irrigation au compte goutte même si cela semble difficile à mettre en place pour des grandes cultures (blé, maïs), mais au moins le généraliser dans des cultures ou il est facilement utilisable (maraichage,...). Ensuite, il faudrait veiller à ce que les agriculteurs n'irriguent pas trop tôt dans l'après midi, mais le soir ou dans la nuit pour justement limiter ce phénomène d'évaporation.

Et bien sur, qui dit agriculture intensive, dit pollution des eaux, notamment pas les nitrates contenus dans les pesticides et engrais. Il est plus ou moins reconnu que l'ajout d'intrants chimiques sur les cultures polluent les nappes phréatiques et l'eau en général. Quoi de plus évocateur que le problème des algues vertes en bretagne! Bien sur, elles sont en partie causée par les rejets des entreprise, mais en majorité par l'élevage porcin très intensif en Bretagne et par les grandes cultures qui parcourent ce département. Des nouvelles mesurent tentent de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires mais il n'empêchent pas qu'une culture demande parfois plus d'une dizaine de traitements. Alors, la solution serait-elle l'agriculture biologique? Telle est mon point de vu, mais il est plus ou moins une utopie. Cependant on peut noter les quelques progrès réalisés en matière d'environnement dans l'agriculture : mise en place d'un cahier de fumure (une dose maximale d'azote à apporter sur les sols ayant été instaurée), d'une interdiction d'épandage sur sol gelé ou sur la neige,... En Bretagne, des zones classées protection de l'environnement ont été mises en place à proximité de points d'eau pour limiter leur pollution.

Et pour régir tout cela, des mesures européennes ont été mises en place, dont notamment la directive cadre eau, qui a pour but d'instaurer un bon état des eaux d'ici 2015, la directive nitrate aussi en France ayant pour but d'atteindre dans toutes les eaux un seuil maximal de nitrates.

2 petits documents : http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique12&id_article=12 et http://www.developpement-durable.gouv.fr/Directive-cadre-EAU.html

_________________
Savoir cuisiner, c'est savoir régaler ceux qu'on aime

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire dégazer la terre + rapidement, au maximum, pour augmenter la quantité d'eau terrestre Razz

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010, 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour augmenter la quantité d'eau de surface plutot... La quantité d'eau terrestre ne changera pas... :p
Mais si on dégaze tout (ce qui est impossible... :p), niveau effet de serre, on risque d'être bon, voire trop...

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010, 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau de surface, exact ('me suis mal exprimé).
Mais c'était bien évidemment à prendre au second degré (avoir un océan qui ferait le double de l'actuel, ce serait pas forcément ça).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010, 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deja il faudrai arrêter d'utiliser de l'eau potable pour nos douches et nos chiottes, on peut tres bien utilisé de l'eau de pluie nettoyée pour ca.
Arrêter d'utilisé des turbines a vapeur d'eau ou permettre a cette vapeur de se condenser puis d'être récupérée plutôt qu'avoir plein de jolies cheminées qui recrache toute cette vapeur.

Éduquer les gens des pays "défavorisés". Dans bcp de pays on se lave on fait sa lessive et on défèque dans les fleuves ce qui en plus de souiller une eau potentiellement potable, propage des maladies comme le choléra.

éduquer les gens des pays "favorisés" a aller a la piscine publique Smile pas besoin d'en avoir une chez soi mais dans ce cas que les communes mettent gratuitement a disposition les piscine publique au client en période chaude. car on le sait ils nous faut quand même notre petit confort^^

Continuer a développer les bâches anti fonte de glaciers, histoire qu'ils nous donne de l'eau encore quelques temps.

Sinon continuer ce qui ce fait deja genre rendre de l'eau potable en la laissant au soleil dans des bouteilles plastiques et autre astuces du genre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, déjà pour ceux qui veulent faire des économies d'eau, on peut prendre des douches plutot que des bains, installer des embouts sur les robinets ( Mousseur d'eau, 6€ ), avoir des chiottes à deux vitesses ...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Euh, déjà pour ceux qui veulent faire des économies d'eau, on peut prendre des douches plutot que des bains, installer des embouts sur les robinets ( Mousseur d'eau, 6€ ), avoir des chiottes à deux vitesses ...


Dans l'absolue tu as raison SPG , mais tout depend comment on prend sa douche, perso je consomme bien moins d'eau avec un bain

Pour le mousseur, j'ai envie de dire qu'un verre d'eau de 25 cl , reste un verre d'eau de 25 cl, un saut d'eau pour nettoyer de 10 litres , reste un saut de 10 litres

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, certes, mais le mousseur réduit carrément ta consommation d'eau quand il s'agit de se laver les mains, de la nourriture, ou encore de faire la vaisselle

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
werewolf62
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 205
Localisation: In The World

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-filtrer l'eau salée
moi je pense qu'il faudrait créer des usines de filtration près des mers
en plus sa diminuerais le niveau de la montée de la mer du a la fonte des glaciers
c'est pas cons hein ??? Cool

le probleme c'est que le projet couterais trop cher pour les gouvernement
donc il ne le font pas Crying or Very sad ils préfèrent claquer l'argent dans l'armement nucléaire... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
28(milenous)
Chuunin


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 542
Localisation: Dans le désert

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

werewolf62 a écrit:
-filtrer l'eau salée
moi je pense qu'il faudrait créer des usines de filtration près des mers
en plus sa diminuerais le niveau de la montée de la mer du a la fonte des glaciers
c'est pas cons hein ??? Cool

le probleme c'est que le projet couterais trop cher pour les gouvernement
donc il ne le font pas Crying or Very sad ils préfèrent claquer l'argent dans l'armement nucléaire... Evil or Very Mad


Cette technique a un inconvénient, et il est de taille :

Le cout est très élevé, cette technique s'est diffusé dans des régions qui ont les moyens, le moyen-orient par exemple.
Même si il existe aujourd'hui des techniques moins coûteuse.

De plus certains pays n'ont pas besoin de ce genre de méthode puisqu'il ont accès à des quantités d'eau douce suffisantes.

Autre inconvénient, ou rejeter tout le sel extrait de l'eau.
Si ce n'est que dans la mer ? Ou dans le sol ?

Dans la mer, ça ne ferait que augmentait le taux de salinité pour au final faire augmenter les coûts du processus de dessalement.
Par ailleurs avec des eaux trop concentré en chlorure de sodium, on aurait le droit à des conséquences écologiques graves sur le long terme, avec par exemple des pluies d'acides.

Dans le sol, inutile de préciser que cela ne ferait que aggraver la qualitré de nos terre déjà bien amochées.

_________________
the life is busy,I make it easy

Soutenez City no kuni
un simple clic sur ce lien,si vous osez...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
werewolf62
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 205
Localisation: In The World

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais étudier cela en 1ere S en géographie il y a 2ans de cela.
je dit sa je pense surtout au Etats Unis surtout le NEVADA et CALIFORNIE
ils gaspillent le plus d'eau inutilement au monde pour des raison touristque mais aussi pour l'usage familliale .
Pour l'instant ils survivent en puisant l'eau des fleuves surtout le Colorado sachant que certaines ville ne respecte pas le debit d'eau legal ( Las Vegas) provoquant ainsi de sacré problemes de sécheresse surtout au Méxique.
Ces grandes villes avec leur moyens pourrait très bien utiliser se principe certes très très cher plus le debit legal du fleuve plutot que de privé des milliers de gens d'eau.



concernant le sel filtré on peut très bien le stocké dans des dechetterie adapté pour. On fait bien sa avec les déchets radio-actifs alors que c'est 1000 fois plus dangereux pour la planete que du sel Confused


c'est tordu se que je pense mais peut etre que le sel recolté pourrait réutilisé et vendu en forme de gros sel (le sel qu'on met lorsqu'il gele)
donc d'augmenter le salage des routes et donc d'augmenter la sécurité de tout le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010, 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jergal,

En fait quand j'ai vu ton sujet j'ai pensé à un truc. A ma grand-mère. Car tu dis que tout ce qui touche à l'eau t'intéresse, ma grand-mère est présidente d'une association qui lutte pour un meilleur assainissement de l'eau je crois. Ou en tout cas ça a un rapport avec l'eau. Même si cela ne répond pas directement à ta question, je sais que son association à un rapport avec l'eau. Et comme tu dis que tout ce qui touche de près ou de loins à l'eau t'intéresse, je te balance cette information. L'association s'appelle AUSEAD (Association des Usagers des Services de l’Eau, de l’Assainissement et des Déchets).

Donc si ça t'intéresse, ce dont je doute vu que je ne réponds pas directement à ta question, MP moi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010, 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je repasse par ici (oui, je ne suis pas très présent en ce moment pour cause de beaucoup beaucoup de devoirs...) pour dire que je prends en compte vos idées. Continuez à en donner, ça ne peut que m'être bénéfique.

Concernant le traitement de l'eau salée des océans, en effet, le dessalement coûte excessivement cher. De plus, de grandes multi-nationales sont sur le coup, je ne pense pas que nous puissions faire mieux qu'eux avec nos maigres moyens.

Le truc, c'est que les déchets radioactifs, y'en a que moins de 1% qui soit réellement problématique. Le reste, c'est pas très dangereux, ou alors réutilisable. Alors que le sel, faudrait savoir quoi faire de tout ce qu'on récupère. Il y en a 30-35% dans l'eau de mer. ça fait du 300-350g/L. Imagine : pour 1 mètre cube d'eau, t'as 350 kilos de sel à évacuer.

Shikaku', merci. Je ne sais pas si ça me sera très utile, mais sait-on jamais.

SPG, l'idée du mousseur est excellente. Mais déjà trouvée. Razz

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce qu'il n'y aurait pas moyen d'imaginer un système de ville, urbain, repensé en fonction des impératifs économique ? Que ce soit comme dit plus haut en réorganisation l'agriculture en france en adaptant mieux les cultures aux sols, on ne pourrait pas concevoir la Ville, qui est bien une fucking consomatrice d'eau autrement ?
Je veux dire, ce qu'on a du mal à comprendre c'est que les gestes de chacun changent la donne, mais si c'est le geste d'une Ville ?
Une ville dont l'orientation serait écologique avec par exemple non plus seulement un réservoir d'eau de pluie pour chaque mais un collectif par immeuble ?
En Allemagne ils sont très en avance pour tout ça avec leurs quarties écolos, jme renseignerais là dessus perso....

----


Enfin je trouve qu'on l'on oublis, concernant les pays pauvres, qu'ils savent, savaient, déjà comment s'y prendre. C'est le modèle occidental collé en plein désert qui à foutu la merde.
Donc je trouverais ça très originale et très novateur un dossier sur leur technique originelle de concervation de l'eau, les techniques anciennes d'irrigations, de gestion de l'eau...

Dans cette même optique je me renseignerais aussi si la concervation et la gestion de l'eau à travers les âges, pour voir quelles idées on pourrait en retirer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Lun 22 Nov 2010, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal dis moi , tu as vu le brevet de l’éolienne que je t'ai posté ? t'en penses quoi ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Ven 07 Jan 2011, 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je double post Jergal , mais ca vaut le coup

http://www.lepoint.fr/actu-science/exploit-climatique-on-a-fait-pleuvoir-dans-le-desert-03-01-2011-126222_59.php

faire pleuvoir dans le desert est desormais possible Shocked

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 08 Jan 2011, 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a l'air un peu brouillon.

Ils confondent ion et électron, ce qui en soit est déjà une boulette énorme...

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, me revoilà pour vous tenir au courant...

Nous avons longuement réfléchi. Et nous nous sommes rendu compte qu'on ne pouvait pas rivaliser avec des chercheurs aguerris.
Et on a trouvé un concours qui reprend presque mot pour mot le thème qu'on s'était donné : la préservation de l'eau.

Néanmoins, comme on est tous un peu geek sur les bords, on s'est dit que s'il y avait un domaine où on pouvait les laisser sur le carreau, c'était avec les nouvelles technologies.

L'avantage de ce concours, c'est qu'on peut traiter la problématique à plusieurs niveau : géologique, législatif, etc...

En jouant à Civilization sur mon portable, j'ai eu un personnage illustre qui est apparu : Otto Lilienthal. J'savais pas qui c'était alors j'ai été cherché sur le net.

Et là... Eurêka!

'fin bref, si vous voulez en savoir plus, par mp.
Je ferme le topic, il n'a plus de raison d'être.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum