Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La contraception : mode d'emploi.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive un peu tard mais sait on jamais anya Smile

ce qui accentue le risque de trombose dans la pilule ce sont les combinaisons oestrogène/progestérone. en particulier les pilule contenant de la drospirenone comme la yaz, jasmine, jaminelle, dans une moindre mesure les pilules de 3ieme génération comme belara, mercilon et plein d'autres et encore moins les pilules de seconde génération (qui sont de moins en moins prescrite.

Les pilules a base de progestérone seules ou les implants sont prescrit pour les femmes à risque au niveau cardio-vasculaire et donc pour les fumeuse de plus de 35 ans et pour les personnes a antécédent. Elles présentent donc moins de risque de trombose que les pilules combinée.

Perso on a voulu me prescrire la yaz au planing familial j'ai d'office même pas envisager vu tout les proces en cours qu'il y a pour cause d'accident vasculaire avec cette pilule. Mais effectivement elle aurai peut être pu m'aider au niveau douleur menstruel car elle est spécifique pour ça. mais j'ai pas pris le risque^^ maintenant j'ai un vrai gynéco et lui ne m'a pas proposer la yaz Smile j'ai la diane 35 que je dois prendre en continue (donc sans la pause de 7 jours) et tout va bien.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MESDEMOISELLES, INFO URGENTE !


Les services publiques et l'AFM ( Agence Française du Médicament ) préviennent sur la dangerosité de la pilule Diane 35, un anti acnéique détourné en pilule contraceptive, qui aurait causé la mort de 4 femmes, et qui serait susceptible de provoquer des effets indésirables très gênants.

Je ne suis pas médecin, mais je suis, comme beaucoup d'entre vous, concernée par la contraception, aussi, je me permet de vous relayer l'info.
Il y a peut être parmi vous des CNiennes qui prennent la Diane 35, aussi, je leur conseille fortement d'aller voir leur gynécologue ou médecin afin de trouver une alternative à cette pilule.

Quelques liens :

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/01/28/le-scandale-diane-35-antiacneique-detourne-en-pilule_1815006_1651302.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130128.OBS6856/il-faut-arreter-d-utiliser-diane-35-comme-contraceptif.html

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/traitement-diane-35-quatre-deces-et-beaucoup-de-questions_1214120.html

Faîtes attention vous...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
la baronne
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Jan 2009
Messages: 243
Localisation: chez moi comme d'hab

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette info aussi SPG , je suis effarée !

Deja ce n'est pas vraiment une pilule contraceptive , mais un traitement anti acné. Donc pourquoi des docteurs donnent a un medicament, le role d'un autre, je dis mystere.(saharienne si tu peux nous eclairer sur le choix du praticien , mais surtout sur le coté juridique de la chose ^^)
Cadeaux des labo aux docteurs ? un peu comme les boulangers et leurs meuniers,ou les brasseurs avec les cafetiers?
Il faut que les gynecos rappellent leurs patientes , et surtout que les plannings familiaux et les infirmières scolaires réussissent a contacter les leurs.
J'imagine meme pas la panique pour les jeunes filles, ou les femmes qui verront ca aux infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les premiers cas de pillules relativement dangereuses !! Apparemment, les pillules de 3eme et 4eme générations sont terribles dans le genre ! Yasmine et ses comparses seraient au moins aussi dangereuse que la Diane35 !

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/sante/3543070-attention-cette-pilule-peut-nuire-a-votre-sante.html

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/02/risques-dangers-interdiction-pilule-de-troisieme-et-quatrieme-3eme-4eme-generation_n_2394931.html

Tout comme SPéGé, je ne suis pas médecin ... mais si je peux vous donner un conseil, parlez-en avec vos gynécos les filles !

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le pourquoi des praticiens donnent cette pilule, c'est aussi beaucoup parce que de jeunes filles en ages d'avoir des rapports demandent cette pilule pour l'effet anti acnéique.
Effet plus que séduisant : une pilule double emploi anti bébé et anti bouton, c'est génial.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les raisons je ne les ai pas toutes, il s'agit de piste principalement issu de souvenir d'une émission de C dans l'air récente :

-La formation continue médicale des médecins, passé l'université donc, était en grande partie assurée... par les labos pharmaceutiques himself. Labo ayant tout intérêt à vendre de la "nouveauté" (d'où les générations successives de pilules) régulièrement. Pour info les gens du métier savourent la revue Prescrire qui fournit une formation continue (ma mère en tant qu'infirmière la suit donc c'est possible pour plusieurs corps de métier médical).

-La formation médicales des futurs médecins généralistes en gynécologie durant les études est vraiment pauvre, j'ai parlé à plusieurs médecins (avant quand je n'osais pas en parler à mon père) aucun capable de me dire précisément quelles sont les différences entre les différents dosages en hormones (je prend une pilule actuellement très faible en oestrogène, Leeloo Gé, à 0,02 mg, c'est considéré comme faible, avant la polémique je prenais un patch... deux fois plus fort en oestrogène, aucun médecin planning familial ou indépendant n'avait ne serais ce que évoqué l'existence de différent dosage avec moi alors que je souffre de migraine chronique un des symptômes de problèmes circulatoire incompatible avec certaines pilules).
En gros si ton médecin généraliste est intéressé par le sujet, tant mieux, mais s'il n'en ressent pas le besoin (concurrence dans la ville avec les gynéco par exemple) c'est tant pis pour ta pomme parce que rien ne le force à être expert en matière.

-Enfin plus grave les gynécos sont des... commerçants, comme les autres. Prescrire une pilule réputée pour soigner l'acné à des ado est un acte médical déjà bien plus rentable que de prescrire un sterilet ou un implant (c'est long à faire alors que le tarif de la consult change peu), et de toute façon jusqu'à cette polémique nous n'avions pas les moyen de parler en égale avec nos gynécos pour demander pourquoi cette pilule est prescrite plutôt qu'une autre.

Qui ici savait avant la polémique la différence entre pillule combiné ou au progestative pure, que l'oestrogène de la pilule ne sert pas à la contraception mais à rendre sa prise plus simple, la différence entre pilule plus ou moins dosées, mono bi et tri phasique, entre les différentes générations mais également les génériques de deuxième génération qui sont considéré comme étant de troisième, j'en passe et des meilleures ? On se contente souvent de dire oui quand le médecin écrit un nom en bas de la prescription.

Perso je suis passée à la pilule la plus faiblement dosée en oestrogène que mon père connaisse et elle me va pour l'instant, je voudrais passer à l'implant au long terme mais j'ai peur des effets d'un progestatif pur....


Dernière édition par Saharienne le Lun 28 Jan 2013, 8:01 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum