Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La synergologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 12:22 pm    Sujet du message: La synergologie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un devoir en communication à faire, je recherche je recherche, mais je galère.

Le sujet: La synergologie, une vraie science?

Pour ma part, je dois me contenter de la partie antithèse, c'est à dire démontrer en quoi ce n'est pas une science.

Il y a quelques trucs sur le net, mais j'ai du mal à trouver des arguments qui démontrent que ce n'en est pas une. On a beaucoup d'articles mais qui donnent seulement un avis personnel, mais pas d'arguments réellement objectifs.

Merci d'avance!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais c'est quoi la synergologie ? u___u

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit lien très complet

http://www.synergologie.org/

Si j'ai bien saisi, c'est l'étude des mouvements du corps et des visages (voir la série Lie to Me, faite avec un consultant qui pratique et a littéralement créé cette discipline, si vous voulez saisir encore mieux).

La question est plutôt > Qu'est-ce qui définit qu'une discipline est scientifique ou pas?

Parce que la synergologie, même si on réussit tous à reconnaître certaines expressions et gestes, ça s'apprend, tout de même, pour la maîtriser.

Elle a ses règles et codes...

Si on s'en tient à la définition de base de "science", alors, oui, c'en est une.

Citation:
La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances, d'études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondées sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »


Au sens large:

Citation:
Le mot science est un polysème, recouvrant principalement trois acceptions:
Savoir, connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires.
Ensemble des connaissances acquises par l’étude ou la pratique.
Hiérarchisation, organisation et synthèse des connaissances au travers de principes généraux (théories, lois, etc.)


Au sens plus stricte selon Blay:

Citation:
D'après Michel Blay, la science est « la connaissance claire et certaine de quelque chose, fondée soit sur des principes évidents et des démonstrations, soit sur des raisonnements expérimentaux, ou encore sur l'analyse des sociétés et des faits humains. »
Cette définition permet de distinguer les trois types de science :
les sciences exactes, comprenant les mathématiques et les « sciences mathématisées » comme la physique théorique ;
les sciences physico-chimiques et expérimentales (sciences de la nature et de la matière, biologie, médecine) ;
les sciences humaines, qui concernent l'Homme, son histoire, son comportement, la langue, le social, le psychologique, le politique.


Mais...

Citation:
Néanmoins, leurs limites sont floues ; en d'autres termes il n'existe pas de catégorisation systématique des types de science, ce qui constitue par ailleurs l'un des questionnements de l'épistémologie. Dominique Pestre explique ainsi que « ce que nous mettons sous le vocable « science » n’est en rien un objet circonscrit et stable dans le temps qu’il s’agirait de simplement décrire »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Science

Si l'on s'en tient à ça, on intègre carrément l'économie comme une science (et ne parle-t-on pas de Sciences Economiques durant les études?).

Bref, au sens de base, c'est une science parmi d'autres, il semblerait.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://communication.revues.org/index858.html

Tu dis que tu as fait des recherches donc je pense que tu as déjà du voir cet article vu qu'il est sur la première page de Google. Néanmoins je l'ai survolé et il semble répondre ( du moins en partie ) à ta question. (aborde la question de la méthode etc ).

Cela m'intéresse à vrai dire et je t'aurais bien aidé d'avantage mais cela demande tout de même un minimum de temps ( rien que pour lire ^^ ) et je n'en n'ai pas.

Ce qui pourrais t'aider c'est de prendre la problématique à l'inverse et de montrer que si la synergologie n'est pas une science elleest une pseudo science :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-science

Idem je n'ai fait que survoler mais il semble y avoir des éléments intéressants ( notamment sur la mise en place de stratégie pour faire croire qu'une non science en est une par exemple l'utilisation du suffixe -logie ) A toi de faire le lien entre tout ça .

-- - - - -

Définir ce qu'est la science ?? cela semble impératif au vue du sujet mais c'est très complexes et il y a de très nombreux débats à ce sujet pour tout ce qui ne fait pas partie des " sciences dures" (maths, physiques, biologie etc ).
Puisque KHS a évoqué l'économie...
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article463

C'est d'ailleurs quelque chose que tu pourrais utiliser en ouverture pour ta conclusion. Il y a débat même pour tout ce qui est dit science sociale ( sociologie, économie, histoire), et les sciences humaines (psychologie, sciences du langage ...).

En espérant ne pas t'avoir embrouiller d'avantage ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010, 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je passe rapidement, je n'ai pas beaucoup de temps.

Mormegill, ton lien sur "communications", oui je l'ai déjà trouvé, il est bien, le gars dit des choses qui peuvent être sensées, mais le souci, c'est que c'est assez subjectif.

Il a des éléments intéressants pour démontrer que la Synergologie n'est pas une science, mais c'est à mon goût insuffisant car sa réflexion est très personnelle (je suis pourtant en accord avec lui).

J'ai besoin de quelque de plus concret, de plus objectif.

En revanche, merci pour le lien sur la pseudo science, je n'avais pas envisagé de voir les choses sous cet angle. Je vais le lire avec attention.

KHS, je te remercie pour le lien de ce site, mais malheureusement, le gars fait l'apologie de la synergologie, moi je dois démontrer que ca n'est pas forcément une science. J'avais déjà regardé, ca reprend énormément les règles de la PNL.

HS: Moi aussi je vais lancer ma science: Si quelqu'un se gratte le trou du cul, je peux scientifiquement prouver que ces doigts vont sentir la merde :p /HS

La définition que je voulais avancer de la science, c'était en gros: Quelque chose de vérifiable à travers tout, n'importe qui et qui est certaine.
Mais si comme tu le proposes, on prend le cas de l'économie, qui n'est absolument pas quelque chose de déterminé au final, puisque on ne peut jamais affirmer quelque chose à 100% (différence selon le contexte), en quoi la synergologie ne serait elle pas plus valable en tant que science?

SPG, désolé mais je fais vite. La synergologie, c'est en gros comme la PNL (Progammation NeuroLinguistique), c'est à dire une interprétation du langage non verbal qui avance en plus qu'on est en permanence soumis à des microgestes.

Tu sais, ceux qui interprètent les gestes :p
Mais tu peux aussi en faire: GK regarde dans ton décolté = c'est un gros pervers!^^

Merci à vous en tous cas pour ces pistes.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 23 Nov 2010, 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par curiosité ca a donné quoi ???

Tu l'as rendu ? y'a eu une correction ??

Car du coup la réponse au sujet m'intéresse Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum