Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Aides aux études (Bourses externes/internes, prêts...)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 9:32 pm    Sujet du message: Aides aux études (Bourses externes/internes, prêts...) Répondre en citant

Bonsoir.

Donc tout est dans le titre. Ce topic servira d'aide pour les personnes souhaitant par exemple rejoindre de grandes écoles à prix coûteux et n'ayant pas forcément les moyens financiers pour celles-ci. Je ferai un petit récapitulatif et d'autres questions pourront ainsi être posées à la suite.

Bourses

Il existe donc des bourses disponibles aux étudiants les souhaitant. Elles sont de trois types :

- Les bourses externes, le CROUS qui donne l'opportunité aux étudiants d'obtenir une bourse sur critères sociaux, pour cela, vous pouvez faire des simulations pour savoir à combien peut s'élever cette bourse.

- Les bourses internes. Certains établissements délivrent également une bourse, seulement elle se fait assez rare. En général, vous pouvez l'obtenir si celle-ci n'est par exemple pas reconnue par l’État (comme Epitech il y a encore peu(1 ans il me semble)).

- Les bourses d’État. Des bourses peuvent être collectées auprès de certains conseils régionaux, généraux ou de certaines mutuelles (je n'en sais pas plus à ce sujet et c'est d'ailleurs l'une des raisons de l'ouverture de ce topic).

Les prêts bancaire

Un peu moins enchantant mais toujours disponibles pour les aides aux études, les prêts bancaire. Simplement, les banques peuvent, notamment sur la confiance qu'elles peuvent avoir sur telles ou telles écoles et les chances que les élèves ont de rembourser à la suite de ces études les prêts, prêter de l'argent. Cette argent vous est versé et bien évidemment, vous devrez rembourser la somme due, en plus d'intérêts.

Dans certains cas, l'offre peut être alléchante puisque des écoles font des partenariats avec des banques ou groupes de banques pour obtenir des prêts à taux privilégiés. Le remboursement différé s'effectue généralement lors du premier salaire, sous 24 à 48 mois (ça peut être plus).

---

Voilà. Maintenant viennent les questions, puisque ceci ne répond pas forcément à tout le monde.
Je souhaite personnellement rejoindre Epitech, école d'informatique formant en cinq ans des experts informatique, seulement cela a un coût. Et il n'est pour moi pas des plus minces.

Pour les 5 ans, je dois payer beaucoup de frais (2* 5580 + 3*7420 + d'autres frais importants). Je me suis renseigné pour les bourses et ensuite m'est venu la bourse d’État. On m'en a parlé mais je n'en sais pas plus (les JPO n'étant pas pour tout de suite, je n'ai pas encore l'opportunité d'obtenir des réponses concrètes actuellement). Donc j'aimerai bien savoir que sont ces bourses ? Quelles démarches doit-on effectuer pour savoir si l'on peut ou non les obtenir ? Comment ? Par où commencer ?...Bref, je n'ai pas assez d'informations et je me questionne.

Merci bien pour les possibles réponses. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais entendu parler des bourses d'état, en revanche j'avais fait un prêt auprès de mon conseil général après le bac. C'était il y a cinq ans donc ça a peut-être changé mais si ma mémoire est bonne ma mère les avait contacté directement pour se renseigner et j'avais ensuite reçu un courrier. C'était pour une petite somme (700€) censée me dépanner le temps que je reçoive mes bourses... et qui est finalement arrivée encore plus tard que la bourse du CROUS XD

Mais dans l'absolu ça peut être intéressant vu que j'avais jusqu'à trois ou cinq ans (ma mémoire flanche) après mon entrée dans la vie active pour les rembourser, sans intérêt. Il fallait juste leur fournir des attestations de scolarité entre temps. Et bien sûr c'était un prêt sans condition.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans intérêt ? J'aimerai bien avoir la même chose xD
On peut demander, en plus du CROUS, un prêt à son conseil général ? Ce n'est pas censé être la même chose ? :/ Et ce prêt dont tu me parles, ce sont les prêts d'honneur, c'est bien ça ?

Moi non plus je n'ai pas entendu parler des bourses d’État depuis longtemps, c'est pour ça que je manque d'informations. En attendant les portes ouvertes où je pourrai demander au directeur régional d'Epitech (c'est lui qui m'en a parlé il y a quelques jours mais je n'ai pas eu le temps de poursuivre la conversation), je cherche (et je trouve rien Confused).

Merci pour ta réponse en tout cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'était un prêt d'honneur et il y a cinq ans il était compatible avec une bourse du CROUS. Mais j'étais boursière échelon 5 (et finalement boursière au mérite) donc la situation était peut-être particulière.

Et donc un prêt de ton conseil général n'a absolument rien à voir avec les bourses du CROUS, ne serait-ce que parce que les bourses, tu ne dois pas les rembourser.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tu m'en apprends une belle ! Je vais me renseigner, une fois que j'aurai assez d'informations, j'éditerai le premier post. Pour le peu que je viens de regarder, il n'est fait mention pour l'instant que d'un seuil de revenu limite pour une famille (11.000 pour 4 personnes, etc).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011, 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CROUS c'est vraiment des radins.
Je sais pas comment je vais vivre, je pars à 700km de chez moi, je vivrais seul. Et ma bourse s'élève à 400 euros par mois. (Echellon 5) et pourtant on est loin de rouler sur l'or. Mes parents vont pas pouvoir m'aider à fond. Et faut après trouver un petit taff.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011, 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baird a écrit:
CROUS c'est vraiment des radins.
Je sais pas comment je vais vivre, je pars à 700km de chez moi, je vivrais seul. Et ma bourse s'élève à 400 euros par mois. (Echellon 5) et pourtant on est loin de rouler sur l'or. Mes parents vont pas pouvoir m'aider à fond. Et faut après trouver un petit taff.


Même si tu as une mention au bac ?

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

400 euro par mois ? T'auras combien de loyer ?
C'est super just' mais si t'as une chambre universitaire à 150/200 le mois et genre 100 euro d'aide de tes parents ça peut le faire, faudra juste faire une croix sur tes loisirs et tes sorties et te démerder pour le matériel scolaire (livre à la bibliothèque etc)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xyumi
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Oct 2010
Messages: 209
Localisation: In the world of dreams, between the Earth and the moon, reading a book of Stephen King

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011, 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un appat, tu peux aussi rajouter les aides de la caf.
Pour ma chambre de 14m² avec un loyer de 250€, j'ai le droit à environ 120€ par mois de la caf en étant déjà boursière.

Après, le crous, c'est comme pour toutes les bourses, le maximum en terme de distance est de 500km, après, que ce soit 510 ou 900, ils s'en fichent, c'est mal foutu mais même les bourses du ministère de l'agriculture pour les écoles d'ingénieur fonctionnent de la même façon,...

_________________
Savoir cuisiner, c'est savoir régaler ceux qu'on aime

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bachi a écrit:
Baird a écrit:
CROUS c'est vraiment des radins.
Je sais pas comment je vais vivre, je pars à 700km de chez moi, je vivrais seul. Et ma bourse s'élève à 400 euros par mois. (Echellon 5) et pourtant on est loin de rouler sur l'or. Mes parents vont pas pouvoir m'aider à fond. Et faut après trouver un petit taff.


Même si tu as une mention au bac ?


Si j'ai mention Très bien, j'ai 200 euros de plus par mois sur ma bourse. Donc ça me ferait 600 euros.
Surtout que c'est faisable, je peux avoir cette mention !!

Saha mon loyer sera de 300-350 euros environ. Mais y aura l'APL.
Mais j'ai parlé avec une amie, et avec mes 400 euros, plus un peu d'argent des parents, c'est largement faisable, et que j'trouve un petit taff aussi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu mention très bien et attention, si ça n'a pas changé depuis 5 ans, ce n'est pas le seul critère pour avoir une bourse au mérite. Il faut déjà être boursier (ça, c'est bon) mais également envisager des études dites "prestigieuses" du type médecine, sciences po, école d'ingénieur... (oui, ça vaut ce que ça vaut). Par ailleurs, il y a un quota de bourses au mérite par département. Donc s'il y a plus de mentions très bien que de bourses disponibles, il faut sélectionner les étudiants. Pour cela tout le monde monte un dossier (qu'une sélection soit nécessaire ou pas dans ton département, tu ne le sauras jamais de toutes façons) avec des bulletins du lycée et une lettre de motivation.

A vérifier vu que mes informations commencent à dater, mais c'est comme ça que j'avais eu la mienne, de bourse au mérite.

Sinon, en étant étudiant boursier vivant seul, avec un loyer de 350€ tu peux facilement espérer 150-200€ d'APL (même si ça dépend beaucoup du logement). Tu peux faire une simulation en ligne sur le site de la CAF pour être sûr. Disons que tu vas payer entre 100 et 150€ par mois, peut-être même moins. Ce qui, avec une bourse de 600€ est largement gérable si tu ne rentres pas chez tes parents en prenant un TGV super cher tous les week-ends. Enfin, ça dépend surtout de la ville où tu seras, la vie n'a pas le même prix partout en France.


Mais à titre d'information, la radinerie ne vient pas du CROUS hein, ils ne font qu'appliquer les décisions gouvernementales.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui fin j'ai réagis trop vite ! Et j'ai pas réflechis. On m'a ouvert les yeux. 400 euros c'est mieux que rien.
Après oui 600 euros par mois c'est bien !
Puis avec l'APL pour le loyer c'est bien.

Loyer de 350 euros ? Tu as un 30m² environ ?

Je rentrerais pas chez moi les week-ends, car je serais à 700km.

Après pour la mention très bien, niveau résultat de 1ére et Terminale, y sont bon. Et j'ai pour projet de faire DUT, License puis Master.
Fin bon on verra bien hein !
Après avoir une mention TB meme sans la bourse c'est toujours gratifiant (pour soi).

Mais quand j'y reflechis, c'est vraiment faisable tout ça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaori
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 178
Localisation: Chez les Télétubbies !

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Loyer de 350 euros ? Tu as un 30m² environ ?


Tu parles d'une location en résidence étudiante ? D'un appart' ?
Parce que, sur Paris, je crois ne pas me tromper en affirmant que c'est trèèèès peu probable voire impossible.
Renseigne-toi ici et ne tarde pas pour monter ton dossier.

Aussi, tiens bien compte de toutes les dépenses que tu seras amené à faire. Par exemple, ton budget loyer, nourriture, transport (passe navigo ou autre), billets de train, achats divers, forfait téléphonique (voire internet si t'es pas en résidence universitaire), budgets sorties, livres et fournitures scolaires, vêtements ou que sais-je.

Donc non, une bourse de 400 euros n'est vraiment pas un luxe.

_________________
«Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux».
ROUSSEAU, Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baird , 400 euro c'est bien , mais ca ne suffit pas
pour te donner un exemple , 400 euro c'est a peu pres ce que touche un rmiste (405 euros il me semble, de souvenirs )
je ne connais pratiquement rien au systeme de bourses tout ca , mais je sais ce que c'est, de se loger, se deplacer, payer les fournitures scolaires, se soigner et manger avec 400 euros ,si a ca tu ajoutes, ce que Kaori a dit(les a cotés). C'est impossible sans un job en parallèle , ou des parents qui rackent
C'est magnifique 400 euro par mois , mais quand tu vis chez tes parents , sinon c'est pas suffisant pour etre autonome

pour l'histoire des 30 m2 pour 350 euros , je crois que tu te chatouilles , ou alors t'as un bol d'enfer , meme ici a maubeuge c'est bien plus cher que ca ,pour une somme pareille t'as un 18 m2, avec les chiottes et la douche commune

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps y a pas de secrets, je connais très peu d'étudiants boursiers qui ne vivent que sur leur bourse !
- soit ils bossent à côté
- soit les parents les aident
- soit ils se sont fait des réserves à d'autres moment de l'année. (été / vacances scolaire)

Personnellement c'était la proposition numéro 2 et 3

Exemple personnel de mon budget étudiant :

Mes parents me paient une partie de ma bouffe, assurances voiture, entretien voiture, forfait téléphone ( environ 200 euros par mois), et je suis sur leur mutuelle donc 0.

Il me reste l'essence ( 100euros par mois) le loyer (210 pour une chambre universitaire), une partie de la bouffe (50), transports dans rennes ( 20/mois), internet (20euros/mois) et après dépenses culturelles/vêtements/ sorties et tout ! (allé 70/ mois) en sachant que ce dernier poste de dépense constitue la variable d'ajustement parfois c'est 20 par mois parfois 150 ! ( remplacement d'un manteau arrivé en fin de vie snif)

J'ai 160 euros de bourse / 90 d'apl

Soit total dépenses : 620 euros par mois /
...... total recettes : 200 parents + 160 bourse ( échelon 1)+ 90 APL = 450euros

Deficit Mensuel : 170 euros

Que mon compte en banque engraissé l'été arrivait à encaisser jusqu'à l'été suivant !

Bon maintenant c'est régler car je bosse aussi durant l'année scolaire ( si je veux des vacances et une vie matériellement meilleur ( comme l'achat d'une imprimante à court terme) ) c'est indispensable.
Plus une bourse au mérite pour avoir fini dans la tête de ma promo en licence ( +200/mois) et à l'heure actuelle je suis tranquille ! mais pendant 4 ans ce fut laborieux !

- - - - -

Tout ca pour prolonger ce que dit Kaori , fait toi rapidement un budget c'est le seul moyen de s'y retrouver et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour le loyer regardes les chambres universitaires c'est la solution la plus avantageuse ( prépare toi à la promiscuité ! ) mais vu le nombre limité de place envisage la collocation. Je vois des annonces à l'université ou au final les parts de loyer rejoignent presque ceux de ma chambre U.

Pour ceux qui sont vraiment légers niveau financier il y a de nombreuses associations qui proposent d'emménager avec des personnes âgés. Pas de loyer mais faut être présent et les aider. C'est un choix, personnellement si j'avais pas eu de chambre U c'est ce que j'aurais fait je pense mais faut le vouloir .

Enfin j'ai vu que certains avaient parler des aides de ton Conseil Général. Ca peut marcher, j'ai eu 800 euros pour ma première années d'histoire. Y a un dossier a remplir et il faut expliquer ton projet professionnel (c'était comme ça pour moi ) etc ... à toi de te renseigner.

Sur ce bonne chance. Je trouve que la vie adulte commence vraiment avec la vie étudiante et la paperasse qui accompagne l'autonomie ainsi que la gestion de ressources propres. C'est enrichissant Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui morm' c'est exactement ce que j'ai dis , mais tes parents te filent 200 euros par mois
C'est une chance , ce que je veux dire a baird , c'est qu'il faut faire gaffe, et ne pas se focaliser sur la somme en elle meme
faut voir tout ce qui va avec

edit
Citation:
Deficit Mensuel : 170 euros

Que mon compte en banque engraissé l'été arrivait à encaisser jusqu'à l'été suivant !


dis moi morm' , si tu te casses une patte en juin , tu fais comment pour engraisser ton compte ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que j'ai la chance d'avoir mes parents derrière moi et c'est ce qui ma permis de ne pas devoir travailler pendant l'année universitaire mais c'est ce que font beaucoup d'étudiants: parfois c'est un vrai job à mi temps parfois c'est juste quelques heures par ci par là .

Donc si j'avais pas eu la chance d'avoir mes parents ou si je me cassais la patte ( chose que je n'ai jamais envisager il faut l'avouer ) j'aurais sans doute été obliger de bosser pendant l'année universitaire.

C'est ce que je fais actuellement, je suis tuteur des 1ère années ca me fait environ 5 h de boulot / semaine soit environ 200 euros par mois.

Après il y a les prêts étudiants mais c'est risqué je trouve ( même si ca aide). Commencer la vie active avec un prêt même modeste c'est pas géniale ou alors il faut avoir la certitude d'avoir un job en finissant ces études.

Mais y a pas de miracle quand on est juste avec sa tune faut anticiper et planifier, faire un budget et tout calculer. C'est prise de tête mais y a pas le choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Gnd, la bourse au mérite tombe super tard !

Y a la bourse départementale (suivant les departement donc) qui est intéressante, suivant ton echelon je crois, mais il faut retirer un dossier ect en debut d'année et elle tombe en Janvier a peu pres.

Baird si t'a un emploi du temps difficile, essaye les petite formation que tu peux gratter facilement. Si t'es dans une grande ville, y en a la pelle.

Dans les grandes villes, et la mienne, y a une formation "Coach pour l'emploi" rémunérer a hauteur de 300euros et il faut y assister 4 heure chaque semaine pendant 6 mois, c'est pour les jeunes en recherche d'emploi, il demande pas de justificatif embêtant y a juste a leur dire que tu es en recherche d'emploi, et au final 60% des personnes qui y vont sont des etudiants! Si ta du mal a joindre les deux bouts y a plein de façon de gratter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2011, 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins ce que les autres ont dit.

Sinon, ça dépend des villes pour les loyers. J'ai la chance d'être à Limoges, où les loyers sont très avantageux : moins de 10€ le m².
J'ai un 40m² dans une résidence normale, en grande partie habitée par des étudiants et je paye 350€ CC. Je paye l'électricité en plus, à part.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ansuz
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 70
Localisation: Breizh

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, moi a rennes avec mes 440 euros par mois c'est juste aussi :

-205 de loyer + 30 de chauffage et électricité par mois
-internet 10 euros ( 30/3 vu que je suis avec 2 personnes en colloc' )
-25 euros pour les transports dans rennes.

soit 265 euros net pour ça, qui sont pas tellement réductible quoi.

a ajouter le billet de train aller-retour a 20 euros (10 euros donc l'aller simple ) si je rentre chez moi ( soit 50 euros environ dans le mois des fois j'ai un covoiturage, des fois mes parents payent mais c'est rare ) en général les fringues je les laves au domicile familial, la bouffe j'en rapporte un peu aussi mais le gros est fait avec mes colloc' ça doit monter a 40 euros aussi environ ...

on arrive a 350 euros déjà, et la y'a pas moyen de réduire trop non plus, pour les voyages j'aurais bientôt le permis mais l'essence faudra la payer, et je fait plusieurs activités le WE chez moi ( sport et donc conduite le samedi ...) donc je dois rentrer souvent ...

Il me reste 90 Euros, c'est tout le reste : sorties ( cinoche ou chez des potes, paye ta bouteille a 15 euros ), fournitures, fringues, bouffe en ville ( pizzeria ou autre ou même la bouffe a la fac ) au final c'est vraiment pas beaucoup mais de se que j'observe je rentre dans les frais tout juste, donc ça passe, j'avais de l'argent a coté, et je dépense pas trop, j'ai pas le droit aux APL mais je suis échelon 5 aux bourses, enfin sans bourses, je pourrais pas étudier :/

_________________


Anciennement shateki...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum