Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Qu'est ce qui contribue au bonheur?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Qu'est ce qui contribue le plus au bonheur?
l'Amour
28%
 28%  [ 16 ]
le Courage
3%
 3%  [ 2 ]
l'Espoir
15%
 15%  [ 9 ]
la Sagesse
14%
 14%  [ 8 ]
l'Intégrité
0%
 0%  [ 0 ]
la Sérénité
19%
 19%  [ 11 ]
l'Intelligence
7%
 7%  [ 4 ]
La Chance
12%
 12%  [ 7 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
Supertramp_man
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 92
Localisation: à Honolulu entrain de siroter un diabolo fraise ^^

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 4:22 am    Sujet du message: Qu'est ce qui contribue au bonheur? Répondre en citant

Je n'aime pas le concept de bonheur car il est trop puéril mais bon il parle aux gens donc voila je l'utilise pour être compris mais je crois que le bonheur n'existe pas il est trop utopique. Je crois plutot en l'accomplissement de soi en l'épanouissement concept beaucoup plus réaliste et rationnel que le bonheur. Mais bon voila la problèmatique : " Qu'est ce qui contribue au bonheur?"
Votez et argumentez s'il vous plait! Merci Wink
Je sens que la majorité va voté l'amour et je le pense aussi car l'amour est la source de plein de chose comme le courage l'espoir la vitalité mais surtout donnez d'autres choses qui contribue au bonheur que les miennes!

_________________

"Tu vas te manger un coup de poing dans ta sale tronche de merde, tu vas rien comprendre à ta sale vie de merde" (JSP) Les Zetsu passent, les zombis trépassent, kakashi s’agace et Gaara a la classe

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le bonheur n'est pas un but, c'est un chemin


Voilà une très belle phrase dont l'auteur me passe au dessus de la touffe (sur la tête, hein) et qui pourtant résume assez bien mon cas. Voilà, pour moi le bonheur est une route pavé de petits plaisirs. Il faut savoir accepter les choses et profiter à fond de sa chance. Et de toute façon, même si à la fin sa foire, et que ça n'apporte pas le bonheur voulu, ce n'est pas grave. Il faut se dire que le bonheur ce n'est pas au bout qu'on y arrive, c'est en construisant ce chemin, c'est en faisant tout pour être heureux qu'on le deviens.

Ajouté à cet état d'esprit un bon vieux : "Il en faut peu pour être heureux", par votre nounours national : Moi. Et vous obtiendrez un des mecs les plus heureux sur Terre. Parce que justement, il m'en faut peu pour être heureux, je sais me satisfaire du nécessaire, et à chaque "bonus" en plus, je suis d'autant plus heureux.

Voilà, pour c'ça, le bonheur.

Il ne faut pas oublié qu'à coté, il y a des trucs qui me foutent les boulent grave, je dis pas que je suis heureux 24h/24. Mais voilà, ces moments là ne dure jamais longtemps, parce que je sais les évacuer vite. Et le lendemain, c'est une autre journée. C'est pour ça que je rajoute cette phrase de moi-même que moi seul comprend.

Bachi a écrit:
Une nuit de sommeil, c'est comme un Mars.


PS : Je ne vote pas, car pour moi il ne faut pas choisir entre toutes ces choses là, il faut toutes les avoir à dose modérée.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Amenesh
Civil


Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté la sagesse car elle permet de prendre de la distance et finalement de ne pas subir la vie, mais de la vivre.

Mon avis sur les autres items du sondage:

- amour : contribue mais peut aussi être source de très grand malheur...

- courage : permet de mieux supporter le malheur, mais ne contribue pas au bonheur à proprement parler

- espoir : permet de continuer à vivre et de supporter le malheur ou l'absence des "bonnes choses désirées", peut aider au bonheur pour un certain temps.

- intégrité : permet de se sentir en accord avec une morale, dans la limite des transgressions commises par les autres sous peine de finir par ressentir le "je suis le seul c.. à respecter ces règles et donc à me brider"

- sérénité : découle de la sagesse selon moi, ne permet pas le bonheur mais cohabite avec lui.

- intelligence : permet de comprendre et de remarquer. Ne permet pas de vivre l'illusion de certains espoirs... Permet de se placer au-dessus des autres sur le plan de certaines performances. Pour moi ce n'est pas une source de bonheur

- chance : source de bonheur oui; mais tellement aléatoire que ce n'est pas qqc sur quoi il faut compter. Son existence même permet d'espérer en avoir (de la chance donc) et donc aide à ne pas trop subir la vie. Avoir la chance de réaliser ce qu'on veut aide au bonheur, tant qu'on ne réalise pas tout, car alors on a plus de but, plus d'horizon et le bonheur a besoin de ne jamais être totalement satisfait (en tout cas dans nos sociétés)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Okuni Sensei
Genin


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 373
Localisation: Trou Perdu no Kuni

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse à la question dépend grandement de la définition qu'on a de bonheur.
Et cette définition n'est pas nécessairement celle, très pragmatique, d'un dictionnaire. Il dépend aussi du vécu de la personne.

Pour moi, le bonheur c'est être heureux.

De même, choisir un élément dans cette liste est pour moi un peu stupide, dans le sens où c'est une combinaison de tout les termes qui conduit au bonheur.
La chance fonctionne en combinaison de tout. La sagesse et l'intelligence vont de concert. L'amour, là aussi il faut définir ce qu'est l'amour. Car pour moi s'il conduit au malheur, ben ce n'est pas de l'amour. Le courage et l'intégrité sont des moyens, alors que la sérénité est un but.

Mais j'ai quand même voté la sagesse, pour les même raisons qu'Amenech.
Puis déjà, chercher le bonheur c'est considérer qu'on n'est pas heureux. Moi je suis heureuse ^^
Ma vie me convient comme elle est, avec ses qualités et défauts.

Le bonheur c'est aussi savoir apprécier ce qu'on a Wink

_________________
Et si vous êtes pas d'accord avec moi, venez vous faire engueler par MP ^^

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Iysuka
Civil


Inscrit le: 17 Déc 2009
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Okuni Sensei.

Dans ma vie, les moments ou j'ai été le plus heureux ne correspondaient pas forcement à un évènement particulier. Simplement, on se lève du bon pied et on voit les choses plus belles que d'habitudes, ce qui nous fait de merveilleux souvenir.

Cependant, je dois avouer qu'avoir pas mal de chance a toujours contribuer à ma joie.

(Y'a une semaine j'ai gagné 2x 50.- au tribolo Very Happy)

Citation:
Le bonheur c'est aussi savoir apprécier ce qu'on a


Et s'accepter, s'assumer, je pense aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Okuni Sensei
Genin


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 373
Localisation: Trou Perdu no Kuni

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, j'aurais pu dire "ce qu'on a et ce qu'on est", car c'est le même ordre d'idée ^^

_________________
Et si vous êtes pas d'accord avec moi, venez vous faire engueler par MP ^^

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi de te dire ça Supertramp mais tu aurais mieux fait de t'abstenir de faire un sondage car il ne vaut pas grand chose. Ta liste n'a pas de cohérence ( tu mets des éléments de caractère comme la sérénité ou le courage avec des éléments de "circonstance telles" que l'amour et la chance) et de plus elle est complètement arbitraire ( pourquoi pas la générosité ? la nonchalance ? La richesse ? la beauté physique ? ).

Pour en revenir à la question en elle même; je rejoindrais Okuni et Isyuka, c'est avant tout un état ( donc lié au caractère)et particulièrement un état d'esprit, une capacité à accepter les choses. (c'est en effet ce qui s'approche le plus d'une certaine forme de sagesse). Accepter ce qu'on est ( beaucoup ont du mal avec leur physique par exemple, ca a été mon cas, une fois cela franchi c'est déjà un poids considérable d'enlever) et aussi et surtout ce que sont les autres ( combien de déception à transposer mes idéaux sur les autres !! je voulais qu'ils soient le reflet de ce que j'étais).

Cet état d'esprit d'acceptation implique forcément des choses qui sont dans ta liste : le courage, il faut du courage pour accepter et surmonter certains évènements, de l'amour (au sens plus de générosité ici) "aimer son prochain" est je pense quelque chose qui au quotidien vous rend beaucoup plus léger, l'espoir idem .

Ces éléments de caractère sont le socle du bonheur et c'est eux qui déterminent l'importance des éléments de circonstance .
-L'amour ( ici dans le sens sentimental/§affectif) : c'est sans doute un fait majeur du bonheur mais il est néanmoins secondaire. On peut très bien être heureux et célibataire du moment ou on accepte cet état de fait.

- La chance : idem, ca contribue au bonheur mais c'est secondaire, tout dépend de la capacité de l'individu à surmonter ces coups du sort.

- La richesse idem.

En conclusion le bonheur est un était d'esprit, c'est en premier une disposition mentale qui permet de gérer les circonstances , et surtout ca se travaille pour ceux qui serait né sans comme moi ! ( méditation , philosophie, spiritualité, le sport ! ).

Pour revenir aux propositions faîtes dans le classement ca serait donc plutôt la sagesse/sérénité.

D'ailleurs il y a tout un courant de la philosophie, les stoiciens il me semble (Epictète et consorts ) pour qui le bonheur ne peut s'atteindre qu'en se défaisant des passions, par la sagesse afin d'atteindre l'état d'ataraxie ( absence de trouble). Ce sont des idées très présentes aussi dans la religion bouddhiste ou le bonheur passe par le renoncement.

C'est un peu ça même s'il s'agit de considérations extrêmes !

Le bonheur est t'il dans l'accomplissement de ses désirs (épicurisme)ou dans le renoncement ??(stoicisme) )

- - - - - -
Citation:

J'ai voté la sagesse car elle permet de prendre de la distance et finalement de ne pas subir la vie, mais de la vivre


L"intelligence aussi ! le fait de comprendre les choses peut permettre de s'en détacher et par là de ne pas subir la vie !

Cependant l'intelligence est à double tranchant car elle peut conduire justement par la compréhension du monde, à cette sorte de révélation du savoir ( par rapport à la croyance religieuse) qui peut conduire au bonheur mais aussi dans la détresse la plus profonde ou du moins au pessimisme et au fatalisme. D'ou les dictons populaires " heureux les pauvres d'esprit le royaumes des cieux leur appartient" ).

Vous n'avez jamais ressenti cette jouissance profonde devant la compréhension d'un concept, l'émerveillement devant une démonstration logique, devant un raisonnement, un mot d'esprit ?? Malheureusement il faut je pense être un minimum intelligent pour avoir accès à ces sources de bonheur.

Pour finir je citerais PPDA euh Shakespeare plutôt.
" ce qui ne peut être évité; il faut l'embrasser "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Santamaria
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 55
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre vos avis. Cela vient sans doute de mon état actuelle qui se prolonge contre mon envie mais je ne peux pas arriver a penser comme vous.

J'ai voté l'Amour. Très simple, pour moi, tout les autres sont secondaires a mon avis. On peut très bien tous posséder sauf l'amour et on peut être malheureux. La solitude est pour moi contradictoire dans notre vie, tout homme rêve d'être avec la fille qu'il aime et vice versa bien sur. On ne peut pas rester éternellement seul, on a une sensation de vide et c'est là qu'on s'aperçoit que la solitude pèse. Ainsi, l'Amour est, pour moi, la principal source de bonheur.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoh
Genin


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 330

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

debat sans fin car le bonheur est different pour chacun!
un psychopathe trouvera son bonheur en egorgeant un femme, dur a comprendre pour gens saint d esprit.
mais c est juste pour imagé le concept !
l argent fait le bonheur pour certain, la ou d autre vive que d amour et d eau fraiche.
la chance pour certain leur permettera de concerver ce bonheur
le bonheur est pas evident a decrire tellement il fluctut dans le temps et avec les aléa de la vie.

bref le bonheur peut etre, riche ou pauvre, amoureux ou frivole, chanceux ou malchanceux, dans le travail ou l'oisiveté, multiple ou seul.
mais par contre une chose est universel sur le bonheur c est qu il est ephemere et donc il faut en profité un maximum, car l echelle de la vie humaine sur l infini est egale a 0.

_________________
je suis pauvre, je n ai plus que mes rêves, alors marche doucement car tu marches sur mes rêves.
http://images0.hiboox.com/images/3307/63v2tg38.gif
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benjink
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 65
Localisation: forêt kokiri,3e arbre à gauche

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2011, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut avant tout définir ce qu'est le bonheur avant de savoir comment y arriver Smile

Bon on va pas partir sans un cours de philo, le bonheur n'est, je pense, pas une finalité, une entité presque palpable à laquelle on pourrait accéder.
Des philosophes (dont les noms me passent au dessus des cheveux, je n'ai pas de touf), ont dit "l'homme est transcendance", c'est ce qui le diférencie des autres animaux, c'est ce qui nous permet d'avoir l'idée, le désir (autre que sexuel), la passion, etc etc..

Si l'esprit de l'homme est transendant, alors il n'est pas définissable parfaitement, comment donc définir une chose vers laquelle notre esprit indéfinissable tend ?

Le bonheur est infini, comme dit au dessus, c'est un chemin qui nous amène vers une vie vers laquelle on aimerait tendre.

Comme je le dit souvent, les mots ont un sens, et le mot bonheur est la contraction de "bonne heure", et une heure, c'est une heure, ça ne dure pas toute une vie.

Le bonheure serait donc, pour moi, la suite d'évenement que l'on subit ou dont est acteur, qui nous permettent de nous évanouir de la réalité, d'aller dans notre rélaité, partagé parfois avec dautres, pendant quelques instants, puis recomencer.

Effectivement, l'envie et la conception de bonheur est différente pour chacun, essayons donc de résonner pour savoir qu'est ce qui nous ferais vraiment plaisir, ce qui nous rend vraiment libre. C'est-à-dire, ne pas rester prisonnier, tout d'abord des autres évidemment, mais aussi de soit, ne pas succomber à tout nos défauts, à toute nos envies, car c'est, pour moi, se fourvoyer.


J'espère que certains ont eu le courage de lire ça XD

peace

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Supertramp_man
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 92
Localisation: à Honolulu entrain de siroter un diabolo fraise ^^

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuuu.... oui en effet ma liste est incohérente mais bon moi au moins je l'ai fais alors c'est facile de critiquer...
D’ailleurs à propos de ma liste j'ai lu des idées intéressante à rajouter comme la liberté la modération et l'humilité : savoir se contenter de peu.
Il y a une citation sur le bonheur que j'aime
Citation:
le bonheur n'est réel que partager
ba oui c'est logique impossible d'être heureux dans la solitude Gaara nous l'a bien prouvé.
Vous dites que le bonheur est subjectif mais je crois que comme toute chose tout n'est pas noir ou blanc mais les deux : gris donc pour moi c'est à la foi subjectif et objectif. Wink
Pour l'amour le sens conjugale est insuffisant et souvent illusoire moi je parler de l'amour en générale le fait d'être aimer pour ce que l'on est avoir des amis et une famille.
J'ai participé à un café philosophique sur le thème du bonheur récemment c'était intéressant en j'en ai conclu que la source du bonheur était l'amour et Naruto nous l'a prouver car son coeur a été rempli d'amour c'est pour ça qu'il est aussi courageux et qu'il a l'espoir. Donc pour moi la base c'est l'amour car sans amour il n'y a rien notre coeur et vide et on tombe dans la haine comme Sasuke. Un autre exemple sont les hollows car ils ont perdu leur coeur c'est pour ça que ce sont de mauvais fantôme car je crois que l'amour rend bon et le manque d'amour rend mauvais et aigri.
Donc je crois qu'il faut avoir son coeur rempli d'amour pour réussir à s'épanouir et je rebondi sur une autre citation de nelson mandela
Citation:
tard dans ma vie je m'épanoui tel une fleur

Je ne crois pas que le bonheur soit momentané comme beaucoup le pense mais réussir à atteindre la sérénité par la sagesse.
J'ai un livre qui s'appel "apprendre le bonheur" et dedans il y a écrit que le bonheur se mérite et je trouve ça logique car tout à un prix dans la vie y compris le bonheur donc pour réussir à l'avoir il faut le payer et pas en argent bien sur mais en effort. Wink d’ailleurs à propos de l'argent on le critique vivement mais je crois qu'il contribue aussi au bonheur à partir du moment ou on est humble et modéré et non dans l'avarice et la vanité : désirer le pouvoir car il faut être clair l'argent apporte le pouvoir donc il n'est pas un but mais un moyen.
Enfin pour conclure je crois que la vie vaut la peine d'être vécu (oui la vie est souvent pénible) c'est grâce au bonheur ce que je veux dire c'est que l’intérêt de la vie c'est le bonheur ou sinon on peut dire que la vie sans bonheur n'a aucun intérêt bref je crois que le bonheur est ce qu'on appelle le sens de la vie. Dernière chose j'aimerai me référer à FMA car son point de vue est intéressant : la famille est l'accomplissement de la vie d'un Homme. Wink et une dernière citation pour la route :
Citation:
on ne voit bien que avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux
Wink

_________________

"Tu vas te manger un coup de poing dans ta sale tronche de merde, tu vas rien comprendre à ta sale vie de merde" (JSP) Les Zetsu passent, les zombis trépassent, kakashi s’agace et Gaara a la classe

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonheur... vaste notion. La plupart assimile à un instant fugace qui, bien souvent, s'apparente à une joie passive, dans le sens où elle est dépendante d'une chose qui nous est donnée : Opportunité, amour, argent, santé... qu'importe, mais elle n'est pas le fruit d'un cheminement personnel.

Et ce contenter du peu qu'il nous est accordé, j'appelle pas ça le bonheur, mais une résignation saine qui tranquillise l'esprit.

La sérénité se situe à la croisée de la joie et de la peine et de notre constat qu'on se trouve dans un état où l'on a besoin de rien et où rien ne nous porte préjudice.

La sagesse tend justement à cette perpétuelle constatation et tout en ne niant pas la joie de l'instant, fait en sorte que les préjudices que la vie peut nous infliger sans que l'on puisse les éviter, soient pris de manière positif, comme des leçons à retenir.

bref, le bonheur étant polymorphe et dépendant de trop de facteurs, suivant les personnes, j'aurais du mal à voter.

pour moi l'important est de savoir reconnaitre une période heureuse quand elle est là, car bien souvent, c'est quand il est trop tard qu'on s'en aperçoit.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Okuni Sensei
Genin


Inscrit le: 02 Sep 2005
Messages: 373
Localisation: Trou Perdu no Kuni

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hechima a écrit:
Et ce contenter du peu qu'il nous est accordé, j'appelle pas ça le bonheur, mais une résignation saine qui tranquillise l'esprit.

En es-tu sûr?
Déjà, encore faut-il considérer ce qu'est "peu".
Que dire de ceux qui considère que la vie donne ce qu'il faut, voire plus qu'il n'en faut?
Ceci dit, je comprend ce que tu veux dire et je ne suis pas complètement contre. Mais parfois se contenter de peu est la conséquence d'avoir goûté à plus et d'en être ressorti déçu Wink
Cela dépend de ce qui rend heureux. Comme tu le dis, le bonheur est ploymorphe.

Mais, tout est une question de point de vue. Une situation donnée ne sera pas vue de la même manière par deux personnes.

_________________
Et si vous êtes pas d'accord avec moi, venez vous faire engueler par MP ^^

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'explique, car je fais bien le distinguo entre les deux : tu peux te contenter de ce que tu as et de ce que tu es, mais c'est juste le signe que ton propre cheminement de résignation face à la vie en générale, mais ça ne fait pas de toi quelqu'un d'heureux en soi, juste une personne qui n'ayant plus d'attente, ne sera pas déçue par la vie et ne souffrira pas de manque. C'est accepté les choses comme elle sont, à mon sens.
Que la vie soit tendre ou pas avec cette personne d'ailleurs, c'est plutôt sain comme comportement, et permet de continuer son chemin tranquillement et le facilite. Et bonheur, s'il y a, tant mieux.

C'est à peu près le même cheminement que la résilience sans pour autant avoir subit de traumatisme, d'où le mots résignation ou acceptation (car après tout ce sont des synonymes) de son sort et de faire au mieux avec les cartes qui nous ont été donné.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amenesh
Civil


Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill a écrit:
L"intelligence aussi ! le fait de comprendre les choses peut permettre de s'en détacher et par là de ne pas subir la vie !

Cependant l'intelligence est à double tranchant car elle peut conduire justement par la compréhension du monde, à cette sorte de révélation du savoir ( par rapport à la croyance religieuse) qui peut conduire au bonheur mais aussi dans la détresse la plus profonde ou du moins au pessimisme et au fatalisme. D'ou les dictons populaires " heureux les pauvres d'esprit le royaumes des cieux leur appartient" ).

Vous n'avez jamais ressenti cette jouissance profonde devant la compréhension d'un concept, l'émerveillement devant une démonstration logique, devant un raisonnement, un mot d'esprit ?? Malheureusement il faut je pense être un minimum intelligent pour avoir accès à ces sources de bonheur.


A mon sens, c'est justement là que la sagesse joue; pour savoir quoi faire de qu'on comprend. Ce n'est pas tout de comprendre ou d'avoir des connaissances pures; la sagesse permet d'articuler ce que l'on possède qu'il s'agisse d'un simple grain de riz ou d'une marmite entière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté la sérénité.
Car je vois pas en quoi l'intelligence ou la sagesse conduit au bonheur.
D'abord au contraire l'intelligence a plus de chance a mener au malheur, puisqu'on comprends et reflechis sur plus de chose donc on se prends la tete et on est plus victime d'etre malheureux.
La sagesse pas vraiment de point de vue. Peut etre que ça y meme en etant en harmonie aec soi.

Mais pour ma part c'est la sérénité. Quand on est bien avec soi meme. Qu'on est calme on atteinds beaucoup plus rapidement le bonheur car on a pas de petit soucis en nous.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bacKtoN7
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Mai 2009
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas l'Argent dans les propositions?? a mon sens ses 90%du bonheur et indispensable sans argent tu peux avoir sagesse ect si t'es pauvre et manque de tout tu sera pas heureux..

Enfin bref pour moi c'est l'argent on va me prendre pour un matérialiste sur ce coups Laughing

_________________
"On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Dim 30 Jan 2011, 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bacKtoN7 a écrit:
Il y a pas l'Argent dans les propositions?? a mon sens ses 90%du bonheur et indispensable sans argent tu peux avoir sagesse ect si t'es pauvre et manque de tout tu sera pas heureux..

Enfin bref pour moi c'est l'argent on va me prendre pour un matérialiste sur ce coups Laughing


C'est bien connu, l'argent ne fais pas le bonheur :p
Mais je suis d'accord sur le fait qu'avoir les poches pleines nous libères de quelques soucis. Mais en tout cas, être multimillionnaire ne rend pas heureux à mon sens.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Supertramp_man
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 92
Localisation: à Honolulu entrain de siroter un diabolo fraise ^^

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bacKtoN7 a écrit:
Il y a pas l'Argent dans les propositions?? a mon sens ses 90%du bonheur et indispensable sans argent tu peux avoir sagesse ect si t'es pauvre et manque de tout tu sera pas heureux..

Enfin bref pour moi c'est l'argent on va me prendre pour un matérialiste sur ce coups Laughing

Aaaaahh!!! ça me fait plaisir au moins un qui n'est pas hypocrite et ne se cache pas derrière le politiquement correct qui m'insupporte!!!
L'argent! Moi je crois que dans notre société on ne peut pas être heureux si on a pas du tout d'argent mais on a pas besoin d'être millionnaire pour être heureux bref il faut relativiser! L'argent est indispensable au bonheur mais il ne suffit pas! Donc arrêter avec vos "l'argent de ne fais pas le bonheur" mais dites plutôt "l'argent ne suffit pas au bonheur" c'est plus honnête. J'ai oublié pas mal de facteur dans mon sondage comme la liberté. Je reviens sur mon choix : je préféré le courage à l'amour même si l'amour donne du courage il ne faut pas se baser uniquement sur l'amour.

_________________

"Tu vas te manger un coup de poing dans ta sale tronche de merde, tu vas rien comprendre à ta sale vie de merde" (JSP) Les Zetsu passent, les zombis trépassent, kakashi s’agace et Gaara a la classe

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2011, 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Supertramp, évite d'insinuer toujours et encore que les autres sont hypocrites.

Peu importe la société, si on a pas d'argent, on sera très difficilement heureux. Même dans les sociétés nettement plus archaïques, avoir un pouvoir d'achat est tout aussi important.

Cela dit, entre avoir de l'argent pour vivre normalement et avoir du fric pour s'acheter les belles caisses, ce n'est pas ca qui va faire la différence quant au bonheur. On est pas plus heureux de rouler en 206 qu'en Ferrari. On veut toujours plus, donc quoi qu'on ait, l'homme aura tendance à désirer encore mieux, encore plus. Une fois qu'on a un niveau de vie normal, ce n'est plus l'argent qui rend heureux. C'est le bien être de chacun.

Et ceux qui disent que c'est l'argent qui les rend heureux, qu'ils seront heureux d'avoir ca, ca et ca, ne seront jamais comblés et seront toujours frustrés.

Pourquoi les politiciens sont toujours dans plein de magouilles? Les grands patrons aussi? Alors qu'ils font parti des gens les plus fricés? Des salaires à 5 ou 6 chiffres, ca ne leur suffit même plus. Pourquoi? Parce qu'ils en veulent toujours et toujours plus.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum