Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Qu'est ce qui contribue au bonheur?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Qu'est ce qui contribue le plus au bonheur?
l'Amour
28%
 28%  [ 16 ]
le Courage
3%
 3%  [ 2 ]
l'Espoir
15%
 15%  [ 9 ]
la Sagesse
14%
 14%  [ 8 ]
l'Intégrité
0%
 0%  [ 0 ]
la Sérénité
19%
 19%  [ 11 ]
l'Intelligence
7%
 7%  [ 4 ]
La Chance
12%
 12%  [ 7 ]
Total des votes : 57

Auteur Message
Max94
Civil


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012, 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonheur est par définition infini. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut obtenir à la suite d'efforts , c'est une fatalité. Des gens ne trouveront pas le bonheur , malgré le fait qu'il l'ait cherché toute leur vie , tandis que chez d'autres , il ira tout simplement frapper à leurs portes.

Pour moi , le bonheur est une notion subjective , propre à chacun. Elle dépend de l'idéal de vie que l'individu souhaite atteindre , mais il y a des éléments qui sont tout de même omniprésents : l'Amour , pour moi il est impossible de connaître le bonheur dans bénéficier de cet élément , même si ce dernier peut conduire au plus grand malheur et à la haine. L'argent a un statut particulier , il ne contribue pas directement au bonheur , puisqu'il n'a lui même aucune valeur , mais comme cela a déjà été dit à plusieurs reprise , il s'agit d'un moyen d'accéder au bonheur. La sagesse et l'intelligence sont à mettre dans le même sac , je ne pense pas que l'on puisse dire de quelqu'un qu'il est heureux si il est inconscient et ignorant sur certaine notion fondamentale , mais malheureusement c'est à double tranchant : L'intelligence et la sagesse nous amène à comprendre le monde dans lequel nous vivons et nous ramène à la brusque réalité , nous sommes dans un monde totalement injuste.


Selon moi , pour atteindre un bonheur complet , il faudrait pour cela être parfait , n'avoir aucun défaut et n'avoir aucun ennemis. C'est absolument impossible , chaque qualité crée un défaut et l'homme n'est pas fait pour atteindre la perfection , de toute façon il n'en a pas le temps , ce dernier nous rattrapera toujours. Donc le bonheur pur est inaccessible à l'Homme.

Je vais revenir sur les différentes notions que j'ai abordé précédemment.

L'Amour est , selon moi , essentiel au bonheur , dans toutes ses formes. Que ce soit l'amitié , avoir une famille que l'on aime et être aimé en retour , trouvé l'âme soeur , sa deuxième moitié. Mais c'est également un élément qui peut détruire votre vie et engendrer la haine la plus noir qui soit. L'Amour n'est pas contrôlable , on ne choisis pas la personne que nous allons aimer , et réussir à trouver la bonne personne me semble à la limite de l'impossible. D'ailleurs , je me demande si l'Amour existe vraiment , si il ne s'agit pas tout simplement d'un mot vide de sens. Pour réussir à plaire au sexe opposé , il faut faire des efforts pour se mettre en valeur et paraître '' bien '' socialement. Mais ne serais-ce pas de l'hypocrisie , de plaire à une fille en étant bien habillé ? Est ce que cette fille nous aime-elle pour ce que l'on est , ou pour ce que l'on a ? Dans la deuxième option , autant donner ces vêtements à un singe , le résultat sera identique.... Cela nous conduis donc au rôle qu'a l'argent dans l'accession au bonheur.

L'argent n'a , en lui même , aucune valeur. Je vais citer un membre du forum , je suis vraiment navré mais je n'ai pas noté de qui il s'agissait , qui a très bien résumé la situation : '' On peut avoir une liasse de billets de 500 au milieu du désert , ils n'auront aucune utilité ''.
L'argent n'a de valeur que dans la société dans laquelle nous nous trouvons , et c'est en effet un moyen capital , selon moi , pour avoir une chance d'accéder au bonheur , mais il faut aussi y voir le revers de la médaille. Si l'on possède trop d'argent , il est impossible de déterminé l'intérêt que nous porte les gens : Notre petite amie nous aime-elle pour nous même , ou est uniquement par intérêt financier ? Nos amis sont-ils présent parce que humainement parlant nous nous aimons , ou parce qu'ils peuvent profiter de notre argent ? Comme dit dans le paragraphe sur l'Amour , l'argent nous permet de nous mettre en valeur dans la société afin d'avoir un meilleur statut et d'avoir plus de chance de plaire.

L'intelligence et la sagesse permettent à un individu de se compléter , d'analyser chaque situation avec le plus de recul et d'objectivité possible , et de comprendre le monde. Je n'ai pas parlé d'espoir ou de courage , car je considère ces notions inutile si l'on possède l'intelligence et la sagesse , puisque avec une analyse logique de la situation , l'espoir et le courage n'ont que peu d'utilité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Il s'agit plutôt des 3 gros critères généralement utilisés pour mesurer la réussite sociale.

C'est intéressant car inconsciemment, l'Homme a tendence à vouloir s'élever au dessus des siens, à vouloir "réussir" comme beaucoup d'autres mammifères vivants en société d'ailleurs.

Mais je doute que ça amène sincèrement le bonheur, car :

-l'argent est un poison que lon ne possède jamais réellement.
C'ets plutôt lui qui a tendance à nous posséder et en regardant l'histoire de l'humanité il semble qu'il s'agisse d'une soif insatiable.
Plus t'en as, plus t'en veux.
Et cette dépendance est contre productive.
Au contraire, celui qui sait mairiser ses désirs et soi même est plus épanoui à mon sens.

-Le pouvoir est un exercice que je connais à la modeste échelle de forum.
Et j'avoue que je serai curieux et j'aimerai bien tenter éventuellement une expérience politique pour voir.
L'éternelle volonté de faire changer les choses en mieux, que veux tu :p
Malgré tout, je connais l'exposition que ça donne et les contreparties.
Et je ne suis pas convaincu que cela amène le bonheur...
Des fois, je pense que ça amène une dépendance.
D'ailleurs, il m'es arrivé plusieurs fois de faire des pauses dans mes fonctions, me détacher provisoirement, car sinon, je peux te dire que ça te bouffe vraiment...

-Quand au sexe, ça dépend de ta vision des choses.
Mais je sais que pour un certain nombre de personnes, compter ses "conquête" est un exercice de vantardise classique, permettant de se mettre en valeur en vantant sa capacité de séduction, retranscris parfois avec un vocabulaire fort peu subtil...
Je trouve que cette attitude manque pas mal de maturité, quand il ne s'agit pas d'un problème psychologique.
Par ailleurs, je pense que l'amour, ce sentiment d'aimer et d'être aimé, est plus important au sein du couple que la partie purement sexuelle qui en est une composante parmi d'autres.


Wang je vais te répondre en premier lieu sur le concept le plus approuvé par toi et un bon nombre d'utilsateurs selon les votes : l'amour.
Ronsard disait que l'amour ne pouvait nous apporter le bonheur c'est à dire une situation d'ataraxie durable. En effet, selon ses dires, l'amour provoque une "première cristallisation" qui constitue une exaltation, nous faisant atteindre le bonheur par l'être aimé. Seulement, cette relation implique un phénomène de "décristallisation" par lequel celui qui aime va passer une phase de souffrance. Pourquoi ? Car l'amour implique automatiquement un attachement et toutes les souffrances qui l'accompagne : jalousie, séparation, éloignement, passion, crainte...
En fait l'amour est d'autant plus fort que le contre-coup est terrible, le coup d'estoc final étant la perte de l'être aimé, surement une des souffrances les plus dures s'une vie...

Donc dire que l'amour est une condition au bonheur est politiquement correcte, je l'accorde, une belle chose que tout le monde aime entendre dire, je l'accorde aussi, mais l'amour est bien plus complexe et ne résout pas plus le problème du bonheur, pas plus que le problème de la guerre.

En somme, toutes les relations que l'on peut développées, les sentiments que l'on peut approuvées nous amène à un plaisir certes, mais éphèmère. Or le bonheur est une situation d'ataraxie qui perdure, on peut donc logiquement penser dans un premier temps qu'il est utopique. Etre dans une situation de plaisir perpétuel étant du jamais vu.

On peut cependant tendre vers ce bonheur, et tu l'as dit toi même l'homme cherche à s'élever, à atteindre un but. Mais il ne faut pas faire l'erreur se prendre chacune de ces conditions comme un but (car on arrive aux conséquences que tu évoques) mais comme un moyen.

Ainsi, je pense que pour tendre vers le bonheur il faut réaliser notre rêve le plus sincère, celui qui nous rendrait fier plus que tout. Et nous pas s'arrêter aux simples relations que tu as évoqué de famille, amour etc...
Or pour réaliser ses ambitions dans ce monde, on en vient aux 3 conditions citées précédemment. Le pouvoir représente ce qui fascine l'homme et à guidé son histoire, l'argent est l'outil indispensable a tout homme pour concevoir quoique ce soit dans le système qu'il a lui même crée, le sexe représente le but le plus primitif, sauvage de l'homme qui oriente son évolution psychologique même (complexe d'oedipe, etc...)

Moi-même j'aimerai réaliser des choses, qui ferait de ma vie l'accomplissement de mes rêves et convictions, mais je sais que j'aurai besoin de pouvoir pour le réaliser.
Au fond ce qui importe c'est de réaliser du mieux possible tes rêves, tes ambitions; les relations dont tu parles s'ajouteront naturellement lors de ta quête du bonheur, et ne deviendront pas une finalité mais seraient bien susceptibles de paraitre secondaire devant la voie choisie.

Un autre problème se pose : une fois la réalisation de ton rêve atteint tu n'as plus rien à atteindre, tu n'as plus cette exaltation. Donc au fond ce plaisir perpétuel que l'on cherche à atteindre peut se considérer comme un bonheur utopique, le vrai bonheur se trouvant dans l'accomplissement de cette quête elle même.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mettre les points sur les i : il faut arrêter de confondre le bien-être et le bonheur. Le bien-être est un ressenti par rapport à son vécu et le bonheur est un sentiment. Alors ne mélangez pas vos pinceaux... Le bonheur est éphémère et personne ne peut le contrôler alors que le bien-être est subjectif et modulable selon sa perception des choses. Je le redis encore: Le bonheur se partage avec son entourage affectif alors que le bien-être se situe à plusieurs niveaux : le bien-être économique, le bien-être affectif, le bien-être biologique/sanitaire, le bien-être professionnel, etc... Ensuite l'intelligence, la sagesse, etc., sont des notions à prendre avec des pincettes : on parle d'intelligence émotionnelle? logico-mathématique? tactile? Personne ne sait ce que veut dire l'intelligence sous sa forme générique. La sagesse est une autre notion qui suscite des questionnement: un bébé de 9 mois ne connaîtrait donc pas le bonheur? J'exagère mais vous comprenez mon point de vue... Un ado peut-être sage pour son âge mais face à une situation nouvelle qui demande de l'adaptation, voire de l'adaptabilité, qu'en sera-t-il?

Pour résumer: Le Bonheur n'est pas le bien-être et vice-versa. Le bonheur se partage avec son entourage affectif car quand tu apprends une bonne nouvelle, tu veux la partager avec ?

Make your choice:
1. ton porte-monnaie.
2. ton test de QI.
3. ton soi-intérieur
4. tes amis, ta famille, ton âme-soeur (du moment).

Histoire vraie!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hinaki
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 130
Localisation: Dans ma wear

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y 'a un proverbe qui dit que le bonheur n 'existe pas
seulement des moments de bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hinaki, je connais plein de gens non croyant qui nagent dans le bonheur et aussi des croyants qui ont l'air triste. Je ne suis pas sûr que la foi, soit un critère de bonheur pour tout le monde. Wink


Lost Child, parfois partager ce bonheur avec quelqu'un c'est en perdre une partie. Aussi, certains ne le partagerons pas toujours afin d'en profiter au maximum. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bob lorris a écrit:
Lost Child, parfois partager ce bonheur avec quelqu'un c'est en perdre une partie. Aussi, certains ne le partagerons pas toujours afin d'en profiter au maximum. Wink


Dans ce cas, ces gens là ne pourront pas se souvenir de ces moments de bonheur plus tard... Dommage pour eux. Mais je suis d'accord à propos de l'existence de cet égoïsme vis-à-vis du bonheur mais je ne cautionne pas car c'est un peu trop carpe diem pour moi dans le sens que tout ce qui a pré-existé et tout ce qui arrivera n'est pas pris en compte. Je profite de mon moment de bonheur sans le partager en se disant que c'est uniquement grâce à moi que je l'ai. Ces personnes oublient qu'il y a, quoiqu'il en soit, une co-construction de ces moments de bonheur. Ensuite, quand ils le partageront après que les moments se soient écoulés, les autres s'en iront petit à petit. Conclusion : les moments de bonheur seront de plus en plus rares.
C'est très schématisé, voire simplifié, mais c'est comme partager un repas avec un proche - au niveau affectif. On en a un peu moins pour soi mais c'est d'autant plus agréable que de bouffer un repas tout seul. C'est comme sabrer le champagne le soir de la fin des partiels. Le faire tout seul, ça rend aigri à force.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finalmax
Chuunin


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 530
Localisation: dans le monde des dieux de la mort...

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour résumer: Le Bonheur n'est pas le bien-être et vice-versa. Le bonheur se partage avec son entourage affectif car quand tu apprends une bonne nouvelle, tu veux la partager avec ?


En gros tu assimiles le bonheur a un sentiment partagé avec tes proches : la joie.

Mais ce n'est pas la définition du bonheur. On avait étudié le bonheur en term en philo, j'étais d'ailleurs tombé l'année du bac ou le sujet de dissert tombait sur le bonheur XD.
Et le bonheur ne se définit pas comme un sentiment mais comme un étant d'ataraxie durable et dans tout les domaines. Cela va bien plus loin que la simple joie.

Citation:
il y 'a un proverbe qui dit que le bonheur n 'existe pas
seulement des moments de bonheur!

Ouai je serai plutot d'accord avec ça.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hazouka
Aspirant genin


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 187

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pouvoir poster dans ce topic, il faut déjà avoir touché au bonheur , sinon c'est qu'on parle de ce que l'on ne sait pas ..... Mais je doute que la plupart d'entre nous aient touchés(e) au bonheur , donc parlons de que l'on ne sait pas messieurs Laughing .

L'argent ne fait pas le bonheur, disons qu'il y contribue, mais c'est un autre débat . Ce qui fait le bonheur vraiment, c'est juste la satisfaction . Si tu es satisfait de ce que tu as, alors tu seras content , et si tu es content alors tu es heureux ^^ Bien sur il y' a aussi l'amour , mais si sa limitait a sa, l'humanité ne s'en sortirait pas Rolling Eyes

Il y' en as qui ont trouvé leur bonheur dans leur religion et d'autres dans leur travail , tous dépend des cas .

PS : Ce qui disent qu'ils recherchent le bonheur me font bien rire, ils cherchent quelques choses dont il ne connaissent même pas la forme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalmax a écrit:

En gros tu assimiles le bonheur a un sentiment partagé avec tes proches : la joie.

Mais ce n'est pas la définition du bonheur. On avait étudié le bonheur en term en philo, j'étais d'ailleurs tombé l'année du bac ou le sujet de dissert tombait sur le bonheur XD.
Et le bonheur ne se définit pas comme un sentiment mais comme un étant d'ataraxie durable et dans tout les domaines. Cela va bien plus loin que la simple joie.


Grossièrement, tu m'as mal compris ou peut-être m'ai-je mal exprimé. Le bonheur est sans aucun doute un état d'ataraxie mais aucunement je l'assimile à la joie. Cet état n'est ni durable et ne concerne pas tous les domaines sinon on le confond avec le bien-être. C'est dans ce sens que j'aimerais dire que le bonheur est un sentiment aussi (mais pas que), partagé ou non avec ses proches - ce n'est qu'un facteur qui contribue au bonheur. La différence entre la joie et le bonheur se situe au niveau de la connaisance de l'objet. En d'autres termes, tu sais exactement pourquoi t'es joyeux par contre tu n'arrive pas à expliquer concrètement pourquoi t'es dans un état de bonheur. C'est la même chose concernant l'anxiété et l'angoisse.

En tout cas, il est vrai que mes propos peuvent laisser entendre ce que tu as pointé. Bref, le bonheur est un idéal, un nirvana mais il ne sera jamais une utopie sinon nous pouvons déjà baisser les bras.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hinaki
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2012
Messages: 130
Localisation: Dans ma wear

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2012, 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bob lorris a écrit:
Hinaki, je connais plein de gens non croyant qui nagent dans le bonheur et aussi des croyants qui ont l'air triste. Je ne suis pas sûr que la foi, soit un critère de bonheur pour tout le monde. Wink


un vrai croyant pratiquant sa religion pu importe laquelle d ailleurs ne désespère pas il sait ce qu est l amour de dieu,

bref ne polémiquons pas la dessus, c ma façon de penser elle n 'est pas generale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 3:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que le bonheur existe vraiment. Ce n'est qu'une illusion d'apaisement que l'on a quand l'on n'a pas de soucis.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merkurokrome
Genin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 330
Localisation: En train de moisir dans une trace !

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max94 a écrit:


Selon moi , pour atteindre un bonheur complet , il faudrait pour cela être parfait , n'avoir aucun défaut et n'avoir aucun ennemis. C'est absolument impossible , chaque qualité crée un défaut et l'homme n'est pas fait pour atteindre la perfection , de toute façon il n'en a pas le temps , ce dernier nous rattrapera toujours. Donc le bonheur pur est inaccessible à l'Homme.



J'me permets de citer ça, parce qu'il s'agit là, a mon humble avis, d'une énorme erreur. L'homme cherche continuellement a devenir meilleur, la seule donnée aléatoire la dedans est que "meilleur" se défini suivant le point de vue de la personne en question. Devenir meilleur pour soi, en s'appliquant des valeurs morales qui nous semble bonnes ne l'es pas necessairement pour un autre. Ce qui ne signifie pas qu'une qualité amène un défaut. Tout traits de caractère peut être a la fois qualité et défaut, c'est une nuance.

Cependant, il est inutile d'être parfait pour atteindre le bonheur total, sans quoi, le bonheur n'existerai pas.

Si je devais dire ce qui est essentiel au bonheur, je dirais simplement "Rien". Le bonheur est un terme que l'on utilise pour dire que rien ne saurai briser notre joie, notre plaisir. Chacun a besoin de son petit truc a lui. Pour moi par exemple, un beau soleil, de l'herbe bien verte a la campagne, une bière, une cigarette, un pote (ou une femme), et hop, j'atteins le bonheur durant le temps que le moment dure.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cruiser
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2012
Messages: 695
Localisation: Porter Robinson " Worlds Tour ".

MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013, 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le bonheur n'est dans aucune des propositions du sondage. Je pense que ce ne sont que des compléments. Il faut toujours être positif, pour moi c'est ça. Quoiqu'il nous arrive sur la tronche mais que l'on reste positif, alors le bonheur est là.
Je pense que le bonheur tient dans la pensée de la vie des gens (la physionomie je crois, non ?).

C'est en étant positif que les choses comme l'amour etc.. arrive. C'est parce qu'en étant positif, on s'en donne les moyens.

Vous me direz, je ne que 13 ans, alors à mon âge, le bonheur est facile à avoir.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
suigestsu
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 188

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonheur... Je sais pas trop ce que c'est, mais je pense que le sentiment de bien être en fait parti, du moins il faut passé par cet état pour y acceder, ensuite se qui amène les gens au bonheur va être propre à chaque individus, deux personne avec exactement la même histoire n'aura pas la même satisfaction car tous dépend de nos attentes.
Et le bonheur d'une manière général n'es pas durable, dumoins je ne vois pas comment il peux l'être, tout dépend de la définition qu'on lui donne, comme d'être heureux dans sa vie... Dans moment de bonheur j'en ai un pas mal mais ça ne dure qu'un laps de temps, mais je suis pas un grande connaisseuse.
De plus beaucoup de personne reste sans cesses insatisfait du coup il est fort possible qu'ils passe à côté mais j'ai peux être tous faut.
Je pense quand même qu'il ne faut pas resté à l'attendre, s'est une perte de temps et si je ne l'atteinds jamais alors j'aurais au moins la satisfaction d'avoir essayer en ayant un vie sans frustration.Ce qui veut pas dire que je fait n'importe quoi.

_________________
Sasori75 a écrit:
Ah oui, la légendaire flemme de suig'... j'oubliais que t'avais la flemme de te coucher alors que tu l'étais déjà, xDDd!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hopelessnight
Jounin


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 1180

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2014, 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je dirais que le bonheur se tient au fait de la satisfaction de soi même. " S'accomplir".

A partir de là oui le bonheur aura pour définition une singularité car il sera propre à chacun.

En sommes chacun serai heureux pour diverses raisons, un religieux dans sa foi ou un non croyant dans sa voie, un artiste par l’expression de son art ou un mathématicien dans ses réflexions, mais ça voie n'est pas que "professionnel" ce ne sont que des exemples, une femme pourrait bien s'accomplir d'être une bonne mère.

L'amour est pour moi une forme de reconnaissance toute particulière qu'on fait à l'autre quelque soit sa forme. Lorsqu'on est aimé on s'aime plus facilement soi même, même si cette réflexion est en réaliser valable dans le sens inverse. Il est vrai que s'aimer soi même est communicatif et contribue au fait que les autres reçoivent de vous même une image agréable et attirante et donc contribue à la reconnaissance des autres. Ce qui est au finale un tourbillon communicatif.

Mais finalement ce qui en ressort c'est que tout ceci nous est renvoyé, l'amour est donc un facteur essentiel de son accomplissement personnel.

Ce qui est difficile dans tout cela c'est justement que le bonheur, s'il est bien un chemin qu'on tant à accomplir, et que l'amour en est indubitablement lié, il dépendra aussi des autres.

Par exemple un père pourrait bien se dire, parce que mon fils est perturbateur et qu'il gâche sa vie alors c'est que moi j'ai raté quelque chose, je ne suis pas un bon père ?

On ne peut pas nié le caractère égocentrique de notre bonheur, une femme ou un homme trompé se demandera " mais qu'ai je fait de mal, ne suis pas assez bien pour toi ?! Pourtant la faute n'est pas toujours partagé.

Il y a donc une forme de communication dans le bonheur tout en étant égocentrique et singulier.


Quand au fait qu'il soit matériel, disant que l'argent ne fait pas le bonheur, je rajouterais" en lui même".
Je crois que l'argent n'a du sens que si on oublie pas qu'il provient de soi même et de l'effort qu'on fourni pour le dépenser, oui parce qu'au final le gagner n'est en réalité qu'une étape.

En effet, si on ne se rend plus compte de la valeur qu'a l'argent alors on ne se rend plus compte de la satisfaction qu'on aura mis dedans donc de la valeur des biens que l'on aura acheter avec.

Acheter 5 maisons à 1 millions de dollars n'aura probablement pas la même valeur qu'une seule qu'on aurait mis des années de travail dedans, ou même au delà de l'argent, qu'on aurait construit soi même.

Pourquoi ne pas être heureux d'avoir une belle voiture, si on l'a vraiment mérité que c'est ce qu'on souhaitait vraiment ? Et je dis bien si c'est ce qu'on souhaitait vraiment, comme un rêve à accomplir ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 2947
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2014, 5:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un avis tres personnel a chacun, puisque le bonheur et etre heureux, dépend de plusieurs facteurs dans nos vies respectives.

Bref, je suis assez d'accord avec une citation un peu plus haut, qui dit que le bonheur n'existe pas, mais seulement les "moments" de bonheur.

Quand a moi, je trouve la plupart des réponses majoritaires du sondage superflue. L'amour ? Prévisible, mais on peu pourtant s'en passer et être heureux.

J'ai fais mon choix et mon vote par élimination.

On peut être heureux sans connaitre l'amour.
On peut etre heureux sans être courageux, sage ou intelligent, fort heureusement d'ailleurs !

On peut etre heureux sans être chanceux, la vie nous le prouve souvent, on sais se contenter des petites choses de la vie, sans avoir besoin de gagner au loto.

Les derniers points sont plus complexe a gerer. Espoir, integrité et serenité.

Si on est pas serein dans la vie, c'est un signe qui joue. Cependant, il n'empêche pas de gouter aux moments de bonheur, de même que l'integrité. Mais je l'avoue, ces deux la m'ont bien fait hésité.


J'ai donc voté pour l'Espoir. Car s'il n'y a plus d'espoir, que reste t'il ? La saveur de l'avenir ou de la vie, n'a plus aucun gout. Je n'ai pas de vision d'un bonheur sans espoir, je trouve ce fait incompatible en tout point. Donc l'espoir me parait etre le choix le plus logique. De plus, il englobe enormement des choix en un seul. L'espoir de trouver l'amour, la serenité, la sagesse ou le courage, s'accomplir et changer... Bref.

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakashi san
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2012
Messages: 362

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2014, 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est un mix de ces 5 paramètres :

Amour
Espoir
Sérénité
Chance
Sagesse

Et sinon, y'a un paramètre manquant mais qui rentre en jeu aussi : L'argent.
Car, certe, l'argent ne fais pas le bonheur, mais y contribue.

Et assez curieusement, j'aurai tendance à considéré l'amour comme un bonus, une sorte "d'accomplissement total".

Il y aurait le respect entre les personnes, je dirais même de la courtoisie.
La sagesse est également utile, mas surtout une bonne dose d'intuition qui passe par une bonne dose d'intuittion.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014, 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je vous renvoie au paragraphe 83 de la Critique de la Faculté de Juger du tendre Emmanuel Kant, sur "l'habileté technique".
Le bonheur est la fin naturelle de tous les êtres vivants exceptés les hommes (car la Raison est infinie, et ne peut se complaire dans la finitude exercée par le bonheur) : c'est donc par la capacité à se rendre polyvalent et à construire des finalités non-naturelles qu'il trouve des bonheurs Wink Et paradoxalement, la fin prévue par la Nature pour l'homme est une fin non-naturelle.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Baka neko baka
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 81
Localisation: Univers, Sys. Sol, Planéte Terre.

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'erreur ne serait-elle pas justement de considérer le bonheur comme une finalité et non comme un état ? En tant que finalité je comprend très bien Kant ... en tant qu'état, c'est "vain (edit : inutile en ce basant sur la présentation de Kant, je préfère préciser je me rends compte que la tournure est ambigue).

_________________


"Et Dieu dit que Gould soit."
.


Dernière édition par Baka neko baka le Ven 11 Avr 2014, 1:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sacrebleu
Civil


Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014, 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La particularité du bonheur est justement de ne pouvoir être qu'un état alors qu'on voudrait en faire une finalité.

Quand peut-on être heureux ? Quand on est en mesure d'apprécier pleinement le présent, sans se faire happer par les obligations du lendemain. Dès que les besoins et les contraintes se rappellent à nous, on perd cet état de "non-conscience". On est rappelé par les choses qu'on a pas fini, qu'il faut finir, et qui empêchent au bonheur parce que la satisfaction ne pourra pas se faire ressentir tant que la tâche ne sera pas accomplie.

Le bonheur est entièrement éphémère. On peut bâtir un bonheur artificiel (aisance matériel, famille, réaliser ses rêves de voyages et autre), mais, s'il peut apporter un peu de soleil dans une morne journée de boulot, il ne peut nous combler entièrement. Bref, je rejoins en partie Poirepi (et donc Kant, mea culpa), sur ce point, puisque le bonheur nécessite de se sortir de la temporalité, et donc de se forcer à contrefaire la nature humaine, qui est perpétuellement appelée par le futur. De même, rechercher le bonheur en tant que finalité, ce qui est purement naturel, nous aidera à l'atteindre en tant qu'état, ce qui l'est moins.

Le bonheur est donc finalité de manière superficielle mais état par essence (on parle de Kant, autant recourir à ses petites lubies). L'un découle de l'autre, puisque l'avoir ressenti en tant qu'état nous poussera à le rechercher en tant que finalité, et donc à multiplier nos chances pour nous sentir à nouveau comblés.

Pour ce qui est du sondage proposé en début de sujet : je dirais l'amour, tout simplement parce que c'est le chemin le plus rapide (même s'il est aussi le plus fragile) pour arriver à un état de plénitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum