Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sujet : Se sentir bien , ça commence avec les siens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ben ça va ton orthographe !
On ne peut pas dire que ça soit un échec franchement.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la prépa où chaque faute est sanctionné à 5 points ? XD Et aussi parce que sur le forum j'ai finis par avoir honte de mon orthographe donc j'ai pris sur moi même.
Rajoute à ça l'apport non négligeable du latin pour enfin apprendre une grammaire correcte (je conchie la méthode globale ^_^).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MissTatch
Civil


Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 21
Localisation: voyageuse incurable, vagabondage récurrent.

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aah la sempiternelle question "tu as eu des notes" T.T ma meilleure amie... jusqu'au jours où, le bouchon ayant été poussé un peu loin, les nerf ont laché un peu violemment. Depuis, paix royale...


J'ai pris le repere de sa cousine , pas du surdoué de la classe. Donc oui si j'ai choisi sa cousine, c'est 1 , parce qu'elle a comparé son bulletin avec le sien, et 2 que je suis certain qu'aux vues des capacités de ma fille ,y arrivera (d'ailleurs c'est fait).

Si tu prend une comparaison, tu l'amène à se fixer sur ce point de repère, se juger perpétuellement par rapport à ça. Même si tu ne lui fait pas miroiter une concurence possible avec un surdoué, tu l'introduit quand même un peu tôt dans un système de classement et de comparaison avec les autres.
Après, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la vie est une compétition -et c'est justement cette bataille qui l'attend qui me fait dire que, pour le moment, l'amener à se comparer aux autres n'est pas la meilleure solution. Tous les professeurs et autres conseillers d'orientation qui, pour valoriser un établissement de leur ville, scandent sur tout les toits que toutes les prépa se valent me font bien rire. Tout fait objet de classement à partir d'un certain niveau ; bien sûr, on peut décider de passer à côté du système, mais alors on a de grandes chances de se retrouver relégué dans un bureau 6 étages en dessous que celui que l'on briguait...

_________________
Je suis seul avec moi. Mon être est ma prison. Car je demeure, hélas ! ma cause et ma raison.

[Mihàly Babits]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011, 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, le jour où elle se contentera d'être première, si c'est au milieu de débiles, ca ne sera pas forcément signe d'intelligence.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
(je conchie la méthode globale ^_^).


je voudrais rebondir sur ce que dit Saharienne, étant donné que certains d'entre vous ont dû apprendre à lire avec cette méthode.

Personnellement, j'ai appris à lire avec la méthode dite syllabique (ou je ne sais pas quelle nom on lui a donné par la suite...) et je suis vraiment tombé des nues quand j'ai vu le fonctionnement de la méthode globale.

Je n'y vois aucune logique ni aucun intérêt, c'est pour ça que vos divers témoignages sont intéressants.

Je pense rester dans le thème du topic, car je ne sais pas comment j'appréhenderai la chose si ma fille devait apprendre à lire par cette méthode, je ne sais d'ailleurs pas comment je m'y prendrai pour l'aider...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode globale, telle qu'on me l'a apprise, m'a empêché toute perception de la grammaire et ramenait l'orthographe à un jeu de chance, de mémoire et de hasard.
En troisième (fin du collège fr) personne ne sait ce qu'est un COD j'ai l'impression, et au lycée c'est pas encore une évidence.

J'ai saisis l'importance de la grammaire grace au latin et au grec où elle est indispensable ce qui, par rebond, a fait progresser mon niveau de français.
J'avais enfin les clefs pour comprendre ma propre langue.

J'ai peu de souvenir de cette époque si ce n'est qu'il fallait mettre des mots en face d'une image et je ne vois pas comment avec ce système tu peux comprendre l'articulation d'une phrase... Là où c'était plutôt cool c'est que cette méthode a l'air aussi axé sur la lecture, en tout cas jeune on nous faisait lire beaucoup et l'amour de la lecture et l'aisance pour lire vite un texte, capacité très utile plus tard, ça doit se chopper très tôt...

J'aimerais bien, si y'a dans le coin, un prof, qu'on nous explique un peu mieux les deux systèmes et donne son avis parce que j'ai jamais trop compris la stupidité de la méthode globale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les instits eux meme ne sont pas d'accord sur les methodes d'apprentissages, y'en a avec qui ca fonctionne et d'autres pas du tout
Seulement ils ont tous les même manuels d'apprentissages, mon 2eme fils a fait 2 cp , resultats 2 facons d'apprendre differentes , fin un mix des 2, et finalement c'est ma femme qui lui a apprit.
Parce que n'en deplaise, a ceux qui sont sur de ce qu'ils avancent, en matiere d'educations, d'apprentissages , ou de soins de l'enfant , ca changent tous le temps
J'en veux pour preuve le fait de mettre un BB au lit , je suis de 1974 , on me mettait sur le ventre pour pas que je m'etouffe , un frere a moi de 85 c'etait sur le dos pour pas qu'il s'etouffe , moi quand j'ai eu mon premier enfant c'etait sur le coté, pour pas qu'il s'etouffe , et ma derniere fille retour sur le dos. Pourtant on etait tous sur d'avoir raison! On nous avait dis que c'etait comme ca qu'il fallait faire pour etre de bons parents. Pareil en ce qui concerne l'allaitement d'ailleurs .
Un autre exemple , y'a une dizaine d'années , les gens qui savent , affirmaient qu'il fallait pour le bien de l'enfant, passer a la semaine de 4 jours, Aujourd'hui on va peut etre revenir a celle de 4 jours et demi, pour le bien de l'enfant , mecredi ou samedi matin
C'est exactement ce qu'il se passe avec l'apprentissage de la lecture. En 3 mots "on sait pas" , alors si je peux me permettre de te donner un conseil . Quand ta petite en sera a la lecture , regardes bien ce qu'il se passe pour son apprentissage, si la methode ne lui convient pas, changes en
Ta fille te demandera surement pourquoi , elle , elle a droit a une heure de lecture supplementaires le soir, alors que ses copines d'ecoles s'amusent , et la tu devras lui dire Que si tu la fait lire le soir , c'est pour qu'elle s'ameliore, parce qu'elle lit moins bien que la majorité de sa classe
Parce que oui je pense que la comparaison peut etre benefique , et parfois indispensable.
Dans l'education y'a les grandes lignes evidement , mais pas de certitudes, ce qui est bon pour l'un , ne l'est pas forcement pour l'autre , le truc c'est d'essayer de faire au mieux. Mais il ne faut pas oublier, que de surmonter ses lacunes sur le tard c'est bien plus difficile , et que pendant qu'on les surmonte , on ne fait pas autre chose. Le mieux a mon avis , c'est de ne pas laisser s'installer ces lacunes, meme si on doit pour ca , en tant que parents pousser ses enfants
Faut juste trouver un juste millieu.

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a écrit:
La méthode globale, telle qu'on me l'a apprise, m'a empêché toute perception de la grammaire et ramenait l'orthographe à un jeu de chance, de mémoire et de hasard.
En troisième (fin du collège fr) personne ne sait ce qu'est un COD j'ai l'impression, et au lycée c'est pas encore une évidence.

J'ai saisis l'importance de la grammaire grace au latin et au grec où elle est indispensable ce qui, par rebond, a fait progresser mon niveau de français.
J'avais enfin les clefs pour comprendre ma propre langue.

J'ai peu de souvenir de cette époque si ce n'est qu'il fallait mettre des mots en face d'une image et je ne vois pas comment avec ce système tu peux comprendre l'articulation d'une phrase... Là où c'était plutôt cool c'est que cette méthode a l'air aussi axé sur la lecture, en tout cas jeune on nous faisait lire beaucoup et l'amour de la lecture et l'aisance pour lire vite un texte, capacité très utile plus tard, ça doit se chopper très tôt...

J'aimerais bien, si y'a dans le coin, un prof, qu'on nous explique un peu mieux les deux systèmes et donne son avis parce que j'ai jamais trop compris la stupidité de la méthode globale...


C'est bien ce que je pensais, on t'a fait associer le mot à une représentation visuelle. C'est vraiment une toute autre gymnastique.

L'avantage, avec la méthode syllabique, c'est que l'on sait identifier instantanément les petits mots que tu n'a pas forcément encore vus ou les articles par exemple.
Je fais appel à ta mémoire, mais comment, par cette méthode peut-on te faire apprendre un adjectif ou un adverbe?

Après concernant le goût de la lecture, c'est vrai que d'apprendre les syllabes peut te faire buter sur certains mots et te décourager. Mais si l'enfant n'aime pas faire travailler son imagination, la lecture restera un concept difficile à apprécier pour lui, peu importe la méthode.

EPL, c'est aussi la tentation que j'aurai, je pense (de lui enseigner une autre méthode), mais n'y a-t-il pas un risque qu'elle soit complètement perdue?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
EPL, c'est aussi la tentation que j'aurai, je pense (de lui enseigner une autre méthode), mais n'y a-t-il pas un risque qu'elle soit complètement perdue?

si tu fais un mix des 2 c'est sans soucis , évidement continuer le programme de l'ecole , mais en parallele lui expliquer que B+A ca fait BA
Franchement je deseperai de voir mon fils reconnaitre le mot "table" , mais ne pas savoir lire TA ou ble separement
Donc faut s'adapter en fonction de l'ecole , du prof meme, mais surtout de ton enfant
je vois bien , que les methodes d'apprentissages de mes 4 enfants scolarisés , ne sont les memes pour aucun d'entre eux , et pourtant je préférerai avoir la methode miracle, lu et apprise dans un livre pour parents , mais ca n'existe pas
On est pas tous egaux devant l'apprentissage, on est pas tous egaux devant l'education , donc il ne peut y avoir de certitudes , des grandes lignes oui , mais pas de recette miracle.

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est nouveau cette histoire de méthode pour faire lire et écrire?

Parce que moi, personnellement, nous n'étions pas fixé sur un moyen en particulier pour apprendre.
On faisait de tout.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah y'a un combat symbolique entre la méthode globale symbole des soixantehuitard et la méthode syllabique par comparaison facilement traitée de réactionnaire...
Ca c'est en théorie, en pratique je suppose que c'est surtout "chacun fait sa tambouille" et ça dépent des dernières directives etc etc..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2011, 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes le sujet est intéressant, mais on s'éloigne un peu du thème initial non?

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Enpluslili
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 273

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2011, 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certes le sujet est intéressant, mais on s'éloigne un peu du thème initial non?


Vu les tensions que ca provoque entre parents et enfants , on est en plein dedans je pensexD. Faut voir la prise de tete que c'est l'apprentissage de la lecture , y'a de quoi s'arracher les cheveux des fois.
C'etait deja pas simple quand y'en avait qu'une , mais la, on en arrive que dans la meme classe l'insist ne soit pas d'accord avec la graphologue par ex.
Si tu savais le nombre de fois ou j'ai entendu , oui mais papa, la maitresse a dit ca , le maitre y dit ca etc ... J'imagine meme pas combien de fois, mes gamins ont du penser de moi que j'etais un con, ou un raleur . Mais au final , ca a plutot bien marché pour la lecture (ma tembouille)

Citation:
C'est nouveau cette histoire de méthode pour faire lire et écrire?

y'a trois grandes etapes en fait, 1970 et l’héritage 1968, qui consiste a tout changer
1986 qui sonne la revolution en matiere d'educations, et qui fout toutes les methodes dites depassés aux rebus
et 2004 / 2006 ou on constate , que ca n'a pas fonctionné , que 40 pour cent des eleves entrant en 6 eme, NE SAVENT PAS LIRE !
Et la on commence a se demander si on a pas merdé. Si il ne faudrait pas faire machine arriere. Bien sur comme personne ne peut avoir raison a cent pour 100, on continuera a en débattre des années

Voila ma vision de la chose , ca fait 20 ans qu'on nous explique mots a mots, ce qu'il faut faire avec les enfants, ne pas forcer , ne pas pousser , ne pas comparer, et surtout les laisser s'exprimer. Seulement a force de trop vouloir bien faire (comme il le faut) on a oublié de donner les bases. Tout ca pour etre de bons parents. Ne sachant plus vraiment ce qu'il fallait faire, nous sommes tombes dans l'immobilisme avec l'education en generale. Je pense sincerement que de laisser un enfant de 15 ans repondre(envoyer chier) a ses parents, sous couvert de crise d'ado, c'est nocif pour tout le monde , les parents et les enfants.

Combien de fois je suis revolté par le comportement d'un padawan de ma famille, lors d'un repas par ex , qui ose dire a ses parents qui ralent : ouai oh ca va , hein !! j'ai qu'une heure de retard !! alors c'est bon zy va , c'est pas comme si j'etais pas rentré de la nuit , alors lachez moi !!
Combien de fois les parents me disent a moi (qui frissonne et m'insurge) Bah t'sais epl c'est les jeunes de maintenant , ils sont en crise d'ado, ca leur passera etc ....
Et la quand je dis : putain , si mon fils ose me parler comme ca , je le sors de sa chambre , je sors son pc , sa telé , ses nike , ses jeans "a pas de prix", et je jete tout sur le trottoir. accessoirement je lui colle 2 tartes, pour lui apprendre que, si il est rentré du cinema en retard , c'est parce que son pere a travaillé pour le lui offrir , que si il a un pc , des milliers d'euros en vetements , accessoires etc ... c'est parce que son pere se bouge le cul !! alors son pere et sa mere sont en droit d'avoir un minimum de respect en retour !!!!
Et la quand j'ai fini de cracher ma valda , j'ai droit a des: oui t'as raison , mais non en fait, c'est les jeunes de maintenant , tout ca ..... , ca leur passera etc ....
Y'a pas plus de jeunes de maintenant, de parents d'hier, que de beurre au cul , y'a les enfants , et les parents .
Comment voulez vous qu'un eleve respect ses profs ? alors que quand il dit a sa mere d'aller se faire foutre , elle se dise : bah le celebre pedopsy machin a dit qu'il fallait laisser sortir leur violence, donc je fais comme si j'avais rien entendu.
Chacun sa place
mais surtout ceux qui critiquent leurs parents , leurs defauts etc ... Posez vous la question suivante et si je n'avez pas eté poussé , que serai je devenu a l'ecole , et si les vieux n'assumaient plus pour moi , que deviendrais-je ?

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011, 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais largement que le fait que j'ai eu une éducation stricte m'a inculqué bon nombre de valeur. Et très certainement qu'avec une éducation laxiste, comme certains des collègues que j'avais à l'époque, ma situation actuelle serait sans comparaison.

Néanmoins, ca n'excuse pas tout.

L'abus, quelqu'il soit, n'est pas une raison valable. Parce pour ma part, j'aurais très bien pu m'en prendre largement moins dans la gueule pour le même résultat.

Je pourrais même pousser la chose plus loin ( en restant honnête ) et dire que aujourd'hui, j'en garde des séquelles et c'est lourd à porter.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum