Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 1ère ES ou pas?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011, 10:47 pm    Sujet du message: 1ère ES ou pas? Répondre en citant

Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet pour parler de mon orientation. Je suis actuellement en seconde, j'ai eu 10 de moyenne au premier trimestre et surement 11.5 au deuxième.

Je voudrais passer en ES mais certains professeur me disent que ce n'est pas possible avec 10 moyenne sachant qu'un de mes amis est passé en 1ère ES avec 8.5 de moyenne.

Même si je passe en 1ère, il me faudra choisir une option et j'hésite entre l'anglais renforcé ou SES.

Est-ce qu'avec 10 ou 11 de moyenne, je pourrais passer en ES ?

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2011, 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, jamais se fier aux "mes amis avaient...", c'est la connerie à ne pas faire.
Ton ami veut galérer l'année d'après, c'est son soucis, pas le tiens (par ex).

Le tout réside en ce que tu penses être le mieux pour toi: vas-tu l'année prochaine bosser plus dur (oui, car il le faudra) pour t'assurer des résultats convenables? As-tu un bon niveau en SES? Histoire et géographie? Mathématiques? Ce sont les matières les plus importantes, à mon sens en ES. Les plus gros coefficients, aussi.

Pour l'option, c'est simple: il faut choisir ce qui peut t'aider et/ou t'apporter d'excellents résultats facilement: par ex. si tu es bon en SES, prends l'option SES. Tu es bon en mathématiques? Math spé. s'ouvre à toi (et c'est assez facile).

Les moyennes, à partir de la 1ère, ne veulent plus rien dire: t'auras beau avoir 10, c'est peut-être parce que tu gères dans la majorité des matières, mais que tu galères en SES par exemple (qui a le plus gros coeff).

L'avis des professeurs, après, ça vaut ce que ça vaut.. à prendre avec des pincettes selon la personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011, 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais en 2nde l'année dernière et j'avais 10.5 , 10 et 8.Je suis passé en STG et pas en ES finalement mais à 10.5 on m'a dit que l'ES je pouvais laisser tomber et aujourd'hui je le regrette pas.Après je précise en SES c'était pas trop ça donc si t'as 10 vaut mieux que tu te débrouilles bien en SES. Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011, 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux aller en ES pour faire de l'économie et pour fuir les matières scientifiques comme la physique-chimie qui fait chuter ma moyenne et SVT même si il y en aura encore mais peu.

Au sujet des maths, je n'aime pas vraiment ça mais je peux avoir l'aide venant de mon père qui est lui même prof mais pour l'histoire-Géo, il faudrait juste que j'apprennne mes leçons car ce n'est pas gagné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011, 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait moi, l'année dernière.. Very Happy

La 1ère ES va donc te plaire. Pour la SVT, c'est coeff 2 donc c'est pas vraiment un poids sur la matière, mais essaye d'avoir au moins la moyenne et de suivre les cours, t'auras le BAC à la fin de l'année d'SVT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011, 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère ES te demandera quelques efforts, afin d'assurer un minimum.

Pour ma part, c'est en 1ère que je me suis rendu compte que le fait d'écouter en cours, ca aide ... mais tellement ...

Un peu de sérieux, et y a pas de raisons Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chnew
Civil


Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 11
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011, 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que y'a pas de secret, un peu de travail et hop là, la moyenne va tout de suite mieux. Pour ce qui est de choisir entre anglais renforcé ou SES il suffit de voir si tu es bon en anglais ou en SES. Si tu as à peu près le même niveau aux deux, vu mes cours de SES (je suis aussi en 2nde) je prendrais SES (mon prof donne une leçon pas compliquée à comprendre si on apprend). Après si tu ne te sens pas d'aller en ES cette année par rapport à ta moyenne tu peux toujours redoubler ou comme l'a dit Hyuuga Neji passer dans une autre fillière comme celle de STG Smile

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'hésitation entre l'anglais et la Spé éco', si tu n'aimes pas devoir connaître 8 auteurs (10-15 pages par auteurs, je te laisse faire le compte), oriente-toi vers l'anglais. Finalement, c'est assez simple, tu dois connaître quelque texte, tu approfondies tes connaissances en anglais et ça ne peut que t'aider pour l'anglais de base.

Pour l'orientation en ES, c'est vrai qu'il faudra être assez polyvalent. Histoire c'est assez simple tout comme l'anglais, maintenant, je te conseille de bien apprendre l'économie qui est un programme lourd (beaucoup de cours à partir de la terminale). Les mathématiques sont simples, en terminale, tu te contentes d'approfondir également ce que tu as vu en première. Si tu n'aimes pas les matières scientifiques, c'est évident que le bac S n'est pas ta destinée, ce qui est quand même important, c'est de savoir ce que tu veux faire après le bac (ES ouvre des portes, mais pas toutes).

Si en première, tu travailles correctement, la terminale et le bac seront dans ta poche. C'est pourquoi mon conseil : Si tu as des problèmes où que ce soit, n'hésite surtout pas à revoir ça avec ton père ou demande des conseils/exo à ton prof'. Les lacunes de première se répéteront en terminale inévitablement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011, 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ssk a écrit:
Pour l'hésitation entre l'anglais et la Spé éco', si tu n'aimes pas devoir connaître 8 auteurs (10-15 pages par auteurs, je te laisse faire le compte), oriente-toi vers l'anglais. Finalement, c'est assez simple, tu dois connaître quelque texte, tu approfondies tes connaissances en anglais et ça ne peut que t'aider pour l'anglais de base.

Pour l'orientation en ES, c'est vrai qu'il faudra être assez polyvalent. Histoire c'est assez simple tout comme l'anglais, maintenant, je te conseille de bien apprendre l'économie qui est un programme lourd (beaucoup de cours à partir de la terminale). Les mathématiques sont simples, en terminale, tu te contentes d'approfondir également ce que tu as vu en première. Si tu n'aimes pas les matières scientifiques, c'est évident que le bac S n'est pas ta destinée, ce qui est quand même important, c'est de savoir ce que tu veux faire après le bac (ES ouvre des portes, mais pas toutes).

Si en première, tu travailles correctement, la terminale et le bac seront dans ta poche. C'est pourquoi mon conseil : Si tu as des problèmes où que ce soit, n'hésite surtout pas à revoir ça avec ton père ou demande des conseils/exo à ton prof'. Les lacunes de première se répéteront en terminale inévitablement.


Merci pour tes conseils. Disons que je voulais devenir prof d'art plastiques mais la conseillère d'orientation m'avait dit qu'il fallait que je fasse un Bac L mais ce n'est pas pour moi ce Bac.L'anglais est la matuère où j'ai toujour eu au dessus de 13 depuis le collège.Mais si je prends SES, le coeff' au bac sera +2 et je ne sais pas si ça pourra m'avantager ou m'handicaper, tout dependra si j'y arriverai.

Donc je ne sais pas encore ce que je ferais après le Bac mais j'ai encore le temps.

Je vous remerice à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas la réforme de la 1ère dans ton lycée ? Elle est censée s'appliquer à tous les lycées normalement.
En tout cas, avec cette réforme, la 1ère ES n'a plus de spécialités (comme l'anglais renforcé par ex.) et en revanche, tu as 45minutes de Physique-Chimie ainsi que 45minutes de SVT (nouveauté, donc).

Pour ma part, je vais en S donc niveau ES je peux pas trop t'aider..

_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46



Dernière édition par HM le Lun 21 Mar 2011, 2:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'étais pas au courant de cette réforme, tkz HM!

Random a écrit:
Coucou,

Je suis également en seconde, et on nous informe régulièrement de la réforme que l'on subira en 1re :

Y'aura plus de spé à choisir en 1re(elle sera réservée au 1re L), la spé se choisira en Tle, et les Tle ES auront le choix entre :

-Tle ES spé Maths
-Tle ES spé éco

Ils enlèvent la spé langues(LV1 et LV2 approfondie) en ES.(Pour nous les L Smile ).
Et, oui notre prof de physique nous en a touché un mot, l'année prochaine ils vont mettre de la physique-chimie en ES, donc en 1re vous aurez comme les L, bac français+enseignements scientifiques à passer, soit Français+SVT+Physique-Chimie.


Mhh, à réfléchir donc, vu qu'il y a de la P.C..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Physqiue-Chimie en 1ère ES ? Où est l'interet ? Je ne veux plus avoir de physique, l'année prochaine serieux Sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chnew
Civil


Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 11
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011, 3:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on a pas physique-chimie, on a "Sciences" ça doit pas être pareil parce qu'en S, ils ont physique-chimie eux. Je sais pas où est la différence mais bon, perso je suis rassurée x)

J'ai trouvé le livret de l'ONISEP sur la nouvelle 1ère si tu veux regarder Smile
http://www.onisep.fr/site/flipbook/Classes_de_premiere_special_nouveau_lycee/

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011, 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, 1h30 de "Sciences", mais on nous a clairement expliqué que c'était SVT et Ph-Ch quoi. En largement moins poussé, c'est sur (comment tu veux faire un truc avec 45min/sem --'). En tout cas, ça va pas être dur, donc faut pas se fermer la ES pour 45min de Physique-Chimie quoi. Ca va etre avec un coeff bas, t'auras pas grand chose à apprendre (si t'as le même programme en sciences que les L euh..) et voilà. Donc si t'es bon en SES tout ça, fonce haha.

_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim 27 Fév 2011, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les sciences, j'ai constaté en tout cas, que c'était les mêmes sujets mais tu rateras par rapport aux S genre deux trois explications plus scientifiques sur le sujet. Mais ça reste les mêmes sujets pour tous. Après, en contrôle, ça reste relativement simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hikari-hitokage
Civil


Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 29
Localisation: Dans les rues de Konoha.

MessagePosté le: Dim 20 Mar 2011, 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce qu'avec 10 ou 11 de moyenne, je pourrais passer en ES ?


Pour te faire une idée, l'année dernière en 2dne j'ai fini avec une moyenne générale de 10.04...
Je suis en STG et avec un bon investissement j'ai 13.50 de moyenne générale+compliment.

Citation:
Je veux aller en ES pour faire de l'économie et pour fuir les matières scientifiques comme la physique-chimie qui fait chuter ma moyenne et SVT même si il y en aura encore mais peu.


Sans vouloir faire de la pub, en STG tu as de l'économie, du droit, du management, de l'informatique et de la communication. Certes avec de gros coef (coef7 pour éco droit management et coef 12 pour gestion ou communication). Tu dit bye bye aux matières scientifiques et les maths sont basiques et simples (coef2= coef 2 eps).

La question est que veux tu faire après le BAC? Prof d'art plastique c'est L. Beaucoup d'ES s'orientent maintenant dans les BTS qui autrefois étaient plutôt pour les STG... (je fais toujours de la pub pour ma filière
Very Happy )...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2011, 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tout vos conseils Smile . Je vous dirais tout à la fin du dernier trimestre si je passe ou pas en 1ère ES.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ViridianaSovari
Civil


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2011, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yop , je suis dans le même cas de figure que toi , Au lieu de faire tout un topic , Pensez vous qu'avec 11 en Français , 11 en histoire , 14 en anglais , 18 en Ses et 5 en math , une 1ere ES est envisageable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011, 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ViridianaSovari a écrit:
Yop , je suis dans le même cas de figure que toi , Au lieu de faire tout un topic , Pensez vous qu'avec 11 en Français , 11 en histoire , 14 en anglais , 18 en Ses et 5 en math , une 1ere ES est envisageable ?


18 en Ses, je pense que oui.Après si tu as des difficultés en maths, je te conseille de ne pas le prendre en option l'année prochaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amo'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 67
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2011, 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Pourquoi tout le monde résonne avec le bac là ?

On ne choisit pas sa filière pour le bac mais plutôt pour le post-bac non ?
En tout cas coco dommage pour la réforme, parce que pour l'avoir fait, ES spécialité Anglais c'est le pied !
Mais bon, en gros: spé Anglais: tu étudies des textes d'actu ou des extraits de livre qui sont sujet à débats: rien de nouveau donc, si ce n'est que tu les présentes à l'oral, à un niveau similaire à celui demandé pour l'oral de français (légèrement inférieur quand même ^^) avec les figures de styles, interprétation des pourcentages et données quand y en a, blablabla... Je trouve que ça change pas énormément des cours d'anglais, si ce n'est le niveau de langue demandé. C'est, pour ce que j'ai pu constater, un complément extraordinaire pour le vocabulaire, les structures grammaticales que tu analyses... Et si tu participes un minimum à l'oral (plus, l'indispensable, lire et regarder les news en anglais, les sites internet ne manquent pas), c'est un plus indéniable.
Prends la spé Anglais si tu veux tenter une bi-licence ou entrer dans les médias, l'art (et si tu ne veux pas faire L).

Pour la spé SES, il me semble que c'est différent des cours traditionnels de SES d'après les retours de mes potes. Tu dois dois connaître sur le bout des doigts les grands auteurs, figures de proue de l'économie et de la sociologie (Keynes, Bourdieu, Tocqueville, Ricardo et tout le tintouin...). Bon après je connais ces auteurs sans avoir fait cette spé. Ça dépend des études que tu veux faire après. Tu peux faire éco et éco-gestion (cette dernière requiert cependant de solides bases en maths).

Et la spé Maths... Miam. Avant la réforme (et là je dois avouer qu'à part que tu continue la physique en 1ere et que les coeffs du bac changent, je n'y connais rien), c'était aussi du complément, notamment avec la géométrie dans l'espace, qui n'est pas vue en temps normal. La spé Maths, c'est la voie royale pour les écoles de commerces et les prépas aux grandes écoles.

Et après, je ne sais pas ce qu'on certains avec les arts plastiques, mais ça m’énerve: tu n'es absolument pas obligé de faire L pour passer ton bac d'arts plastiques et faire des études, par exemples, aux Beaux-Arts. J'ai deux amies en ES qui préparent un bac d'arts plastique, et ça se déroule niquel pour elles (c'est cool notamment si tu veux te lancer dans la mode). Il faut juste que ton école aie l'option Arts Plastiques, et que t'aies un minimum de créativité.

Orientes tes études en ES vers ces trois voies: Maths, SES, Langues. Tout dépend de ce que tu veux faire APRÈS le bac. Car le bac, si tu bosses un minimum, tu l'as, option ou pas. Crois-moi, ma prof de d'anglais et de spé-anglais est également prof à Ipesup et en demande beaucoup trop pour un lycéen moyen, et pourtant j'y arrive très bien. Bon après j'ai un niveau d'anglais largement supérieur à la moyenne, donc j'ai du mal à juger là dessus.

Le mieux est que tu demande aux 1eres - terminales de ton établissement ce qu'ils en pensent et ce que ça leur a apporté. Si tu a la chance d'avoir une conseillère d'orientation, fonce également (enfin surtout plutôt ^^).

_________________
"Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum