Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 1ère ES ou pas?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Neliel-sama
Civil


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 10
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Dim 05 Juin 2011, 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant en terminale ES je peux te donner quelques conseils.
D'abord si tu as 10 de moyenne en seconde mais c'est parce que tu foutais pas grand chose alors si tu travailles un peu plus en Première tu peux avoir entre 12 et 13 facile si tu commences à te mettre à taffer un peu plus sérieusement (je parle par expérience Very Happy )
Puis pour choisir ta spécialité : choisis Maths que si vraiment t'aimes ça parce que je vois pleins de gens de ma classe qui ont pris ça à la légère et lors du BAC Blanc, ils ont vraiment vu la couleur ! (les suites par exemple est un enfer!!) Pour la SES (mon option) Bah en première ça à strictement rien à voir avec ce que tu fais en seconde ou même en tronc commun donc ne te bases pas sur tes notes c'est plutôt de l'éducation civique en 1ère franchement, tu peux le voir sur le programme officiel. Pour ce qui en est en Terminale, c'est complètement différent tu dois apprendre les thèses des plus grands auteurs (sociologues et économistes) que tu vois rapidement en tronc commun. En réalité, c'est que du par-coeur il suffit juste de réciter son cours, pas plus compliqué ! (même si certains auteurs sont compliqués comme Weber ou Tocqueville)
Puis l'option anglais c'est vraiment le bon plan si t'as un bon niveau en anglais (pas vraiment mon cas :s) c'est pas compliqué si ton prof ne te donne pas des textes durs à comprendre puis faut être à l'aise à l'oral puis c'est bon !
En ce qui concerne l'SVT (avant la réforme) : j'étais assez nul (des notes entre 8 et 10) en SVT en seconde mais en première j'ai complètement kiffé ! Les sujets sont vraiment intéressants (Reproduction & la Génétique) et au BAC j'ai eu 13 donc ça va.
Tous le monde dis qu'il faut être bon à la fois en maths, en SES et en histoire, lol on est pas des super-héros ! T'as droit d'être mauvais dans une des ces matières sans pour autant avoir aucune chance d'avoir ton bac ! Dans ma classe, les notes en maths ne vont pas plus haut que 12 certaines fois mais ça n'empêchent pas certains d'avoir des moyennes générales supérieures à 14 ! Donc dans les matières où tu sais que tu peux réussir tu mises un peu plus dessus puis ça devrait aller normalement !
La ES ça demande juste une grande capacité d'écouter en cours c'est fondamental ! Si t'es bavard c'est mort parce que sincèrement les connaissances tu les emmagasine à 80% quand t'es en cours et surtout en SES !
En ce qui concerne les portes qu'ouvre le BAC ES : si tu fais une remise à niveau dans un domaine différent que la ES y a pas de problèmes ! (une fille de ma classe à été accepté dans une école pour devenir infirmière pour te dire !) puis y a des options au BAC que tu peux choisir comme arts plastiques, musique ou théâtre faut voir avec ton lycée.
Voilà donc j’espère que je t'apporte quelques réponses pour toi et tous ceux qui hésitent au choix de leur filière !

_________________
Team Asuma : " Never forget only we form the team 10 .. "

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le conseil est passé et oui je passe en 1ère ES Very Happy .En lisant tout vos conseils, j'espère réussir ma première ^^.

Merci à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neliel-sama
Civil


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 10
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2011, 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation ! J'espère que tu réussiras ton année et que tu ne seras pas déçu de ton choix ! Smile
Et je voulais savoir si il y aurait vraiment physique maintenant en 1ère ?

_________________
Team Asuma : " Never forget only we form the team 10 .. "

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 09 Juin 2011, 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il y aura de la physique mais seulement 1h-1h30 par semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Murmure
Civil


Inscrit le: 29 Juin 2011
Messages: 4
Localisation: Arverne

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2011, 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, même si je n'ai passé qu'un bac L, c'est que l'impression qui ressort en études supérieures est que les bac ES acquièrent un niveau plus général que les autres bac. Pour faire gros, en L, les sciences s'arrêtent très tôt ou sinon sont faciles. A l'opposé, en S, les matières littéraires s'arrêtent tôt.
J'ai l'impression que les bac ES ont vraiment un niveau général et, si tu n'es pas sûr de ce que tu voudras faire plus tard, comme études, je pense que c'est le bac le plus général. Peut-être que je me trompe, je suis loin d'être Dieu ou quoi Smile mais c'est l'analyse que j'ai pu faire autour de moi. A voir si elle se confirme par l'expérience d'autres personnes du forum, autour de toi.

Bon courage en tout cas, j'espère que tout ça s'éclaircit pour toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flo3013
Civil


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2011, 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j ai mon BAC ES ! alors javais moins que toi en 2nd et je n ai pas trop eu de problèmes pour avoir mon bac . suffit juste de bosser et voila quoi , c est pas tres tres dur . Ensuite pour ton option ton choix en 1er n est pas définitif , tu peux changer en Terminale . Moi j ai pris SES , en fait tu étudie la facon de penser d'environ 10 auteurs , et le jour du Bac tu tombe sur 1 auteur et tu doit lâcher ton cours a travers 3 questions ! voila si tu a d autres questions je suis la
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de upper ce topic car je l'utiliserais sans doute très régulièrement pour beaucoup de conseil.

C'est qui me fait flipper c'est l'ES.Le coeff' est énorme au Bac et je ne sais pas comment cela se passe.

Je voudrais savoir des renseignements concernant ce cours et comment gérer tout ça.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itachi-Uchiwa06
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Juil 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je passe en Terminal ES au lycée militaire... Le niveau est très élevé et l'exigence encore plus. L'éco c'est très intéressant sur le plan culturel qu'instruction. J'en ai appris des choses crois-moi. Plus tu t'intéresses à cette matière plus elle sera accessible. Suis régulièrement les infos car les contrôles de type "QSTP" => questions sur les documents plus cours/connaissances et synthèses
Ou dissertation => là c'est difficile mais pas quand tu bosses. Fais des sujets, demande à ton prof d'éco et qu'il te les corrige ça t'entraîne, apprends bien ta leçon car les poits essentiels sont dedans accompagné des docs et des connaissances tu peux faire un carton. Lis. Renseigne toi car la culture c'est important.
Les maths c'est simple mais ne stresse pas. L'espagnol (de la branlette pour moi) je ne sais pas pour toi? L'anglais j'ai un très bon niveau presque bilingue donc ça va et j'ai pris spé anglais (ça t'aide beaucoup mais si tu as un mauvais niveau n'y va pas tu fais plus compliqué qu'en cours).
Spé maths intéressant mais si tu n'aimes pas les vecteurs et autre n'y va pas. Spé éco = ça t'aide vachement pour l'éco en 1ère mais pas en Terminal où l'épreuve est autre chose.
Si tu as besoin d'aide je suis là sachant que votre programme est plus facile que le nôtre je 'naurais pas de diffculté à t'aider Smile je préfère un peu plus l'éco que la socio même si j'aime les deux.

_________________
Les gens ne s'appuient jamais sur le peu qu'ils savent pour appréhender les phénomènes du monde. Ce qu'ils arrivent avec difficulté à entrevoir, c'est ce qu'ils appellent "réalité". Mais leur savoir est une chose bien relative, et la réalité parfois est illusoire. Les gens vivent d'impressions fausses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Dim 31 Juil 2011, 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Itachi-Uchiwa06, je vous dirais tous en septembre ainsi que mon emploi du temps Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2011, 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fais un Bac S donc je pense que je peux donner mon avis aussi bien pour l'ES que pour S, en L je ne peux rien dire car les matières que l'on suit m'on toujours ennuyées et donc je ne peux donner un avis très pertinent.

D'après des connaissances que j'ai rencontré, ES n'est pas insurmontable en public, j'ai très bien connu des cas (5 de moyenne en maths, 7 en histoire) qui s'en sont très bien sorti au Bac.

Comme certains te l'ont dit, si tu ne foutais rien en 2nde, mes y un peu du tiens l'an prochain, franchement, on se fait souvent du soucis pour rien, d'autres autre que toi seront sûrement aussi dans le même cas que toi, et tu prendras plus confiance en toi.

Tu ne peux rien savoir tant que tu n'auras pas vécu ta 1ère ES, et tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas avoir peur car il n'y a pas lieu, travailles l'an prochain correctement et tout ira bien.

Voici ce qui te traumatiseras sûrement en 1ère: TPE

En Terminale: Post Bac ou comment décider de son avenir en un temps très court. =D

Donc voilà, ne stress pas pour rien, profites de la fin des vacances et bon courage.

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà !

Bon la fameuse ES comme dire c'est vraiment très solide !

La SES : Un cours très répétitif.C'est vraiment difficile de comprendre dès le premier cours.Ce n'est pas un cours dynamique comme l'espagnol ou les maths.J'avais une autre vision de ce cours.
Le français : Mon Dieu, c'est plutôt simple, en ce moment je suis en plein sur l'humanisme.Et la prof explique très bien.

Mon année sera difficile selon les différentes matières mais je pense m'accrocher Smile.

Un conseil : La semaine prochaine, j'ai un contrôle de SES.Quelle méthode adaptée pour apprendre mes cours ?

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer 05 Oct 2011, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est de la socio, t'apprends par coeur toutes les notions que tu as dans ton cours, et tu essayes de comprendre les explications à côté (en gros, tu les apprends pas par coeur mais tu dois les savoir).
Si c'est de l'éco, t'apprends tout par coeur et pour les calculs t'essayes de t'entrainer un maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 06 Oct 2011, 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu parles de difficultés, est-ce parce qu'il y a beaucoup de concepts à assimiler (par exemple : rationalité en finalité, anomie, division sociale du travail, acculturation, croissance, inflation, taux d'ouverture, IDH, etc.) ? Beaucoup de mécanismes à intégrer ? Un/e enseignant/e avec qui tu as du mal ? Un peu de tout ça ? Est-ce que tes camarades de classe sont aussi un peu perdus face à cela ?

Apprendre par coeur les notions et comprendre un minimum les enchaînements qui sont à l'oeuvre (voire les calculs à effectuer), comme te le conseille Turtle, semble la voie la plus indiquée et celle qui te sera la plus utile (en plus d'être la plus légale... Mr. Green) par la suite. Bonne chance !


PS : Est-ce que tu feuillettes des revues de SES ? Y en a-t-il à ton lycée ? Cela peut être un bon moyen de mettre en application ce que tu apprends, de lire des articles qui peuvent t'aider, te faire mieux comprendre certaines notions, mécanismes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Unfor'
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 23 Fév 2011
Messages: 72

MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voila, c'est les vacances, je vais faire un résumé global de mon mi-trimestre :

SES : 10/20
Physique : 17.5/20
Espagnol : 9.5/20
Anglais : 8.5/20
EPS : 18.5/20
Français : 3.5/10
Maths : 6/15.
SVT : Pas encore.
Histoire : 7/20.

Bon, ce n'est pas encore ça mais ce sont les premiers contrôles.

Pour te répondre Mat, les cours de SES sont difficiles de retenir du premier coup, sans exemple global, je pense que je serais complétement à la ramasse.Pourquoi ai-je eu 10 en SES ? Tout simplement car en SES, il faut toujours trouver des grandes idées en dehors du cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurama-king
Civil


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2012, 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Unfor' a écrit:
Bon voila, c'est les vacances, je vais faire un résumé global de mon mi-trimestre :

SES : 10/20
Physique : 17.5/20
Espagnol : 9.5/20
Anglais : 8.5/20
EPS : 18.5/20
Français : 3.5/10
Maths : 6/15.
SVT : Pas encore.
Histoire : 7/20.

Bon, ce n'est pas encore ça mais ce sont les premiers contrôles.

Pour te répondre Mat, les cours de SES sont difficiles de retenir du premier coup, sans exemple global, je pense que je serais complétement à la ramasse.Pourquoi ai-je eu 10 en SES ? Tout simplement car en SES, il faut toujours trouver des grandes idées en dehors du cours.


Ayant eu un bac ES il y a quelques années, je peux te donner un conseil:
Essaie de faire des fiches avec les notions importantes de chaque cours et de chaque économiste de SES, parce que le par coeur c'est bon pour t'embrouiller le cerveau.

Pour ce qui est des épreuves, je pense que tu as du faire des dissertations?
Il doit y avoir une analyse de document
Sujet de rattrapage: discussion sur un économiste (Keynes, Smith, Taylor).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Halibel
Civil


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon voila, c'est les vacances, je vais faire un résumé global de mon mi-trimestre :

SES : 10/20
Physique : 17.5/20
Espagnol : 9.5/20
Anglais : 8.5/20
EPS : 18.5/20
Français : 3.5/10
Maths : 6/15.
SVT : Pas encore.
Histoire : 7/20.

Bon, ce n'est pas encore ça mais ce sont les premiers contrôles.

Pour te répondre Mat, les cours de SES sont difficiles de retenir du premier coup, sans exemple global, je pense que je serais complétement à la ramasse.Pourquoi ai-je eu 10 en SES ? Tout simplement car en SES, il faut toujours trouver des grandes idées en dehors du cours.


Moi...la ES j'ai fuit... je trouvais sa ennuyant donc j'ai fait une S.
D'apres mes camarades qui etaient en ES...le bac ES est plus corse car les coefficient des matieres sont pratiquement semblable donc tu dois exiler partout XD meme en math.

Moi j'ai coule francais orale et ecrit(corpus a la con) avec 8/20 au bac mais j'ai eu mention bien(15/20 Math,17/20 SVT,13,5 arrondi au point superieur 14/20)

Mais comme certain l'on dit quoi que tu fasse L,ES ou S il va falloir bosse en sale...je ne veux pas te mettre la pression mais les cours que tu es en train de plantes sont primordial pour le bac genre Histoire Math SES
Mais courage
Ancien etudiant a Marie de France(canada) 99% taux de reussite au bac chez les terminals ecole de ouf :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axelle01
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012, 12:18 pm    Sujet du message: 1ere ES Répondre en citant

bonjour je voudrais savoir si on pouvait passer en ES, même si on a une mauvaise moyenne en physique chimie? :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ta question porte sur la possibilité effective de passer en ES' (donc la décision du conseil de classe) et/ou sur la question de la réussite en ES' avec une "mauvaise" moyenne en physique chimie ?

Pour la première je pense que cela dépend de tes autres notes (est-ce que cette "mauvaise" moyenne plombe ta moyenne générale ? Te débrouilles-tu bien dans les autres matières, etc.), des places disponibles, de la demande, etc. Est-ce que la section ES' est demandée dans ton lycée ou bien il y a des places à prendre ?

Pour la seconde, je laisse le soin à des personnes qui sont plus proches de la section ES' de te répondre car mes souvenirs commencent sans doute à dater un peu (de mémoire cela ne posait pas du tout problème, cf. les messages de Neliel-sama voire Itachi-Uchiwa06).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
axelle01
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien en SES j'ai entre 15 et 18 de moyenne générale, je me débrouilles plutôt bien.
en SVT je pense avoir aux alentours de 10.
en français entre 10 et 12.
en physique chimie pas loin de 4 de moyenne (j'ai manqué beaucoup de note a cause de problèmes)
en histoire vers les 12 de moyenne, puis allemand et anglais 12 aussi.

Mais j'ai juste peur que ma moyenne de physique chimie m’empêche de passer, car a cause de la réforme il y a physique chimie en ES maintenant.. même si le coéf est plus bas que les autres matières.

puis en physique chimie j'ai raté 2 DS, je n'ai qu'une note d'interro sur 10.. et je ne pense pas avoir réussi, je ne sais pas encore ma note mais je pense avoir moins de 5/10 donc pour obtenir une moyenne il multipliera ma note par deux, ce qui me ferais une mauvaise moyenne :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2012, 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vois cela avec ton prof principal.
Il faut le convaincre en vue du conseil.
Avec les coeff tu peux rattraper le coup, mais il faut s'engager à bosser plus.
Certains niveaux semblent fragiles.

N'oublie pas d'aller te présenter en Nouvelles Recrues et si tu veux ajouter un élément à un message, utilise la fonction éditer, plutôt que faire un autre message en suivant. J'ai rectifié pour cette fois. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum